Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Je me permets de créer ce nouveau sujet afin d'implorer votre aide, étant quelque peu largué par les différents régimes d'assurance maladie.

Je nous présente brièvement moi et ma situation, je suis un étudiant français venu au Québec afin de suivre un programme d'étude en cinéma d'animation d'une durée de 2 sessions (Il s'agit d'un certificat). Ayant achevé celui-ci il y a quelques semaines avec succès, je souhaite prolonger mon séjour au Québec pour une durée indéterminée et demeure présentement à la recherche d'un emploi.

Mon CAQ est pour le moment valide jusqu'à fin Août. Ce n'est pas le cas de ma carte d'assurance maladie qui expire dans quelques jours. Je me suis alors rendu à la RAMQ pour leur faire part de ma situation; on m'y a appris qu'un renouvellement de mon assurance chez eux (qui est un régime public) n'était pas possible étant donné que je ne suis plus étudiant depuis peu et que je devais me tourner vers un organisme privé.

Seulement, après quelques recherches j'ai réalisé que l'adhésion à un régime privé se faisait par le biais d'un employeur ou d'une association. Je ne me trouve pour le moment dans aucun de ces 2 cas puisque je ne suis qu'au stade de la recherche d'emploi; vers quel organisme dois-je donc me tourner pour continuer à être assuré le temps de ma recherche de travail?

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre, je vous souhaite une bonne journée. :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous!

Je me permets de créer ce nouveau sujet afin d'implorer votre aide, étant quelque peu largué par les différents régimes d'assurance maladie.

Je nous présente brièvement moi et ma situation, je suis un étudiant français venu au Québec afin de suivre un programme d'étude en cinéma d'animation d'une durée de 2 sessions (Il s'agit d'un certificat). Ayant achevé celui-ci il y a quelques semaines avec succès, je souhaite prolonger mon séjour au Québec pour une durée indéterminée et demeure présentement à la recherche d'un emploi.

Mon CAQ est pour le moment valide jusqu'à fin Août. Ce n'est pas le cas de ma carte d'assurance maladie qui expire dans quelques jours. Je me suis alors rendu à la RAMQ pour leur faire part de ma situation; on m'y a appris qu'un renouvellement de mon assurance chez eux (qui est un régime public) n'était pas possible étant donné que je ne suis plus étudiant depuis peu et que je devais me tourner vers un organisme privé.

Seulement, après quelques recherches j'ai réalisé que l'adhésion à un régime privé se faisait par le biais d'un employeur ou d'une association. Je ne me trouve pour le moment dans aucun de ces 2 cas puisque je ne suis qu'au stade de la recherche d'emploi; vers quel organisme dois-je donc me tourner pour continuer à être assuré le temps de ma recherche de travail?

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre, je vous souhaite une bonne journée. :)

Ben t'es Français? Tu payes et tu te fais rembourser par ton organisme de sécurité sociale français.

Posté(e)

Sérieux? Même si je suis toujours au Québec et que la période que couvre l'entente de réciprocité France / Québec a expiré?

• Habitués
Posté(e)

Oui sérieux, casse toi des cotes passe quelques jours a l'hopital reçois la facture de 50000 $$$, paie la, et demande a la sécu de te rembouser

• Habitués
Posté(e)
<br />Oui sérieux, casse toi des cotes passe quelques jours a l'hopital reçois la facture de 50000 $$$, paie la, et demande a la sécu  de te rembouser<br />
<br /><br /><br />

Ou alors http://www.qc.croixbleue.ca/corporatif/contact/contactez-nous.fr.html

Posté(e)

Mais est ce que ton Visa te permet de travailler et de rester pour une durée indéterminée ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses; pour le moment mon CAQ est valable jusqu'à fin Août avec autorisation de travailler sur le campus de l'Université Laval, le temps de le renouveler et de faire mes demandes pour un permis de travail temporaire. Concernant la durée pour laquelle je resterais au Québec et dans l'optique où j'aurais la chance de trouver un emploi, je ne pense pas que celle-ci excédera 1 année; de toute manière il me semble que c'est la durée maximale de travail autorisée au Québec pour une personne ayant suivi un programme d'étude à temps plein pendant 8 mois.

• Habitués
Posté(e)

<br />Oui sérieux, casse toi des cotes passe quelques jours a l'hopital reçois la facture de 50000 $$, paie la, et demande a la sécu de te rembouser<br />
<br /><br /><br />

Ou alors http://www.qc.croixb...ez-nous.fr.html

Le problème, c'est que quand j'ai téléphoné à croix bleue pour assurer fiston dont l'attestation tardait à venir de France, ils m'ont répondu que:

1) ils n'assuraient que dans un délai de 30 jours après l'arrivée au Québec

2) Cette assurance ne servait qu'à rembourser. Pas à faire l'avance des frais.

Après, j'en sais pas plus... Le papier est arrivé à temps.

Posté(e)

Effectivement, j'ai contacté Croix Bleue qui m'ont dit la même chose. Ils m'ont aussi dit de m'adresser à la RAMQ. Bémol: la RAMQ en question m'a ré-approuvé que je ne pouvais plus être assuré chez eux et que je devais me tourner vers un régime privé. Résultat, je n'ai plus d'assurance depuis 2 jours.

• Habitués
Posté(e)

Et bien, je croise les doigts pour qu'il ne t'arrive rien, car dans ces cas là je ne sais pas vraiment comment ça peut finir

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

<br />Oui sérieux, casse toi des cotes passe quelques jours a l'hopital reçois la facture de 50000 $, paie la, et demande a la sécu de te rembouser<br />
<br /><br /><br />

Le problème, c'est que quand j'ai téléphoné à croix bleue pour assurer fiston dont l'attestation tardait à venir de France, ils m'ont répondu que:

salut e

st ce que je dois m'adresser a la RAMQ dans un delais de 5 jours SI je veux m'inscrir a une assurance privee?

<br />Oui sérieux, casse toi des cotes passe quelques jours a l'hopital reçois la facture de 50000 $, paie la, et demande a la sécu de te rembouser<br />
<br /><br /><br />

salut e

st ce que je dois m'adresser a la RAMQ dans un delais de 5 jours SI je veux m'inscrir a une assurance privee?