Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s, je suis vraiment inquiet quant au délai de la première étape de parrainage qu'accuse mon dossier.

Un bref résumé de ma situation, je suis résident permanent depuis 2009, et au mois de janvier de cette année, je me suis marié avec ma fiancée en Suisse (elle est de nationalité suisse). De retour à montréal, j'ai lancé la procédure de parrainage.

Le centre de traitement a recu le dossier le 18 février et a commencé le traitement le 17 mars et depuis plus rien, toujours pas de réponse de leur part après plus de deux mois (ce qui est bien loin des délais annoncés sur leur site et de ceux que j'ai pu lire dans quelques témoignages). J'ai eu à passer plusieurs coups de fil au télécentre mais la réponse reste la même (c'est presque comme un message enregistré tellement ca se ressemble), les agents me répondent toujours la même chose, à savoir "votre dossier est en cours de traitement et lorsqu'une décision sera prise on vous enverra un courrier" ou encore "les dossiers se traitent au cas par cas et selon les cas ils peuvent prendrent plus de temps".

Jusqu'à date, aucune information supplémentaire ne m'a été demandée, le dossier est complet (d'après l'agent du télécentre que j'ai eu au téléphone il y a deux semaines) et pourtant celà fait plus de 3 mois qu'ils l'ont récu.

Est-ce-que cette situation est normale d'après vous ? Y a t'il un moyen de contacter les personnes qui s'occupent des dossiers (parceque les agents du télécentre ne m'apportent aucune information) ?

Cette attente me rends malade et je voudrais savoir quels sont les recours possibles qui s'offrent à moi pour savoir ce qui coïnce vraiment dans mon dossier.

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Bonjour !

Effectivement, c'est long... J'imagine (c'est une hypothèse hein, je ne travaille pas pour eux) que c'est dû au fait que tu es toi-même résident permanent et pas citoyen, non ? La première étape de la procédure, c'est, je crois, l'examen des critères d'admissibilité du parrain - pour moi, ça été super rapide (dès qu'ils ont commencé à traiter le dossier, on a reçu un email disant que le parrain était admissible), mais c'est sans doute, justement, parce que mon parrain est citoyen canadien.

Donc si c'est ça, aucune idée du délais. Il faudrait que tu trouves des témoignages de résidents permanents qui parrainent pour voir ce que ça a donné pour eux.

Bon courage !

Bonjour à tou(te)s, je suis vraiment inquiet quant au délai de la première étape de parrainage qu'accuse mon dossier.

Un bref résumé de ma situation, je suis résident permanent depuis 2009, et au mois de janvier de cette année, je me suis marié avec ma fiancée en Suisse (elle est de nationalité suisse). De retour à montréal, j'ai lancé la procédure de parrainage.

Le centre de traitement a recu le dossier le 18 février et a commencé le traitement le 17 mars et depuis plus rien, toujours pas de réponse de leur part après plus de deux mois (ce qui est bien loin des délais annoncés sur leur site et de ceux que j'ai pu lire dans quelques témoignages). J'ai eu à passer plusieurs coups de fil au télécentre mais la réponse reste la même (c'est presque comme un message enregistré tellement ca se ressemble), les agents me répondent toujours la même chose, à savoir "votre dossier est en cours de traitement et lorsqu'une décision sera prise on vous enverra un courrier" ou encore "les dossiers se traitent au cas par cas et selon les cas ils peuvent prendrent plus de temps".

Jusqu'à date, aucune information supplémentaire ne m'a été demandée, le dossier est complet (d'après l'agent du télécentre que j'ai eu au téléphone il y a deux semaines) et pourtant celà fait plus de 3 mois qu'ils l'ont récu.

Est-ce-que cette situation est normale d'après vous ? Y a t'il un moyen de contacter les personnes qui s'occupent des dossiers (parceque les agents du télécentre ne m'apportent aucune information) ?

Cette attente me rends malade et je voudrais savoir quels sont les recours possibles qui s'offrent à moi pour savoir ce qui coïnce vraiment dans mon dossier.

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Bonjour Ervey.

je ne pense pas que ce soit en rapport avec le fait que t'es resident permanent et non citoyen canadien.

mon mari est libanais et resident permanent, il n'a pas encore obtenu sa citoyennete canadienne, et le traitement du parrainage a Mississauga a ete super rapide aussi. je sais qu'ils etudient plutot ton admissibilite en s'assurant que tu peux repondre aux besoins economiques de ta conjointe. ne t'inquiete pas ca devrait bien se passer. cela necessite de la patience.

courage!

Posté(e)

Merci pour vos encouragements. Ma patience est mise à rude épreuve et celle de mon épouse encore plus car, elle ne sait pas sur quel pied danser. A savoir si elle doit s'engager d'un point de vue emploi ou si elle doit laisser passer des occasions en attendant qu'on puisse se retrouver enfin.

En tout cas, l'attente est la seule chose qui me reste apparement et je vais m'en contenter.

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos encouragements. Ma patience est mise à rude épreuve et celle de mon épouse encore plus car, elle ne sait pas sur quel pied danser. A savoir si elle doit s'engager d'un point de vue emploi ou si elle doit laisser passer des occasions en attendant qu'on puisse se retrouver enfin.

En tout cas, l'attente est la seule chose qui me reste apparement et je vais m'en contenter.

Merci.

Moi a sa place je me trouverais un emploi en attendant car tout dépend de l'ambassade ou est traité la demande bien tout cela peux prendre jusquà 12 mois et plus. De cette fa¸on elle se morfondra pas a attendre a la maison et le temps va passer plus vite.

Bonne chance

Posté(e)

Merci.

Moi a sa place je me trouverais un emploi en attendant car tout dépend de l'ambassade ou est traité la demande bien tout cela peux prendre jusqu'à 12 mois et plus. De cette fa¸on elle se morfondra pas a attendre a la maison et le temps va passer plus vite.

Bonne chance

Je me permet d'ajouter que le fait d'avoir un emploi stable peut jouer en sa faveur quand viendra le moment de traiter la demande de résidence permanente...bonne chance a vous!