hbx Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Bonsoir, Y-a-t-il un ingénieur industriel électricien Belge qui a déjà obtenu l'équivalence de son diplôme par l'OIQ? J'aimerais bien savoir le temps que prend cette procédure ainsi que le nombre d'examens à passer. Merci d'avance à celui ou celle qui m'aidera. Citer
migrant Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour, Moi je suis ingénieur électricien mais diplômé de France. Grâce à l'entente CTI(France) - OIQ(Québec) j'ai pu avoir mon permis d'ingénieur junior avant même d'arriver au Canada, donc sans examens. Je connais un ami Camerounais qui a un diplôme allemand et il n'a pas eu ce privilège là et il doit passer des examens. Dans votre cas, et d'après des expériences d'autres personnes que j'ai eues, il faut après votre arrivée contacter l'organisme CITIM qui ont un programme de formation accélérée pour vous aider à obtenir le permis. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 16 juillet 2011 Habitués Posté(e) 16 juillet 2011 oui mais pourquoi spécialement belge, je pense que n'importe qu'elle autre expérience d'un citoyen mondial pourra te servir vu que vous aurez exactement les mêmes démarches à faire via cet ordre professionel Citer
migrant Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 oui mais pourquoi spécialement belge, je pense que n'importe qu'elle autre expérience d'un citoyen mondial pourra te servir vu que vous aurez exactement les mêmes démarches à faire via cet ordre professionel oui effectivement, n'importe quelle expérience mondiale dans un pays qui n'est pas visé par une entente avec l'OIQ aura le même résultat. Les ententes sont des cas particuliers qui accélèrent la procédure pour certains pays seulement Citer
mmglajoie Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Bonsoir, Y-a-t-il un ingénieur industriel électricien Belge qui a déjà obtenu l'équivalence de son diplôme par l'OIQ? J'aimerais bien savoir le temps que prend cette procédure ainsi que le nombre d'examens à passer. Merci d'avance à celui ou celle qui m'aidera. Bjr hbx, J'ai un diplôme d'ingénieur civil belge (Master). Pour mon cas, il m'a été demandé de passer trois examens pour être admis par l'OIQ. Pour un ingénieur industriel je ne sais pas combien d'examens il faut. Mais sinon pour la durée d'étude du dossier, ça dépends de la période à laquelle le dossier est envoyé vu que l'étude des dossiers n'est réalisée que deux fois sur l'année. Pour mon cas, dossier envoyé en février, réponses reçu en Mai. Citer
hbx Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Posté(e) 19 juillet 2011 Bonsoir, J'ai envoyé mon dossier au mois de mars, j'ai reçu une réponse fin mai, puis un gros dossier à remplir fin juin (comparaison entre les études en Belgique et les études en génie au Québec). Je sens que ça va prendre beaucoup de temps. Une visite à lOIQ au mois de janvier ne m'a pas permis d'en savoir d'avantage. Patience donc. Bonsoir, Y-a-t-il un ingénieur industriel électricien Belge qui a déjà obtenu l'équivalence de son diplôme par l'OIQ? J'aimerais bien savoir le temps que prend cette procédure ainsi que le nombre d'examens à passer. Merci d'avance à celui ou celle qui m'aidera. Citer
Messages recommandés