Aller au contenu

enseigner au quebec


Messages recommandés

bonjour a tous j'aimerais savoir si avec une licence en linguistiques (baccalauréat au Québec) on peut enseigner le français Langue seconde sans passer par une formation supplémentaire si non ;combien d'année de formation faut-il en plus pour enseigner au Québec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce dont j'ai lu sur ce forum est qu'il faut avoir un permis d'enseigner pour exercer la fonction d'enseignant au Québec....donc il va falloir repartir sur les bancs une fois sur place...(d'autres forumistes pourront plus t'éclairer) :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut un permis d'enseigner ou un brevet d'enseignement pour enseigner au Québec, peu importe la matière. Il n'y a que dans les formations post-secondaires que ce n'est pas une exigence (cégep, université).

Voir ce site pour plus d'information sur la qualification légale.

Et puis, il faut savoir que les postes en enseignement du français langue seconde sont moins nombreux (classes de francisation et commissions scolaires anglophones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous pour la reponse .mais j'aimerai savoir pour combien de temps est ce qu'il faut revenir sur les bancs .un ans, deux ans,ou plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt joxx si quelqu'un veut enseigner au québec avec un diplôme obtenu à l'extérieure, il va falloir retourner sur les banc.

en premier pour enseigner au_ québec faut avoir un bacc en psycho-pédagogie je crois jumelé au bacc de la matière à enseigner. ensuite obtenir le permis d'enseigner car c'est reglementé comme profession. sans compter les stage de probation. ce que je peux te dire c'est que ça prend entre 4-5 ans pour pouvoir enseigner avec le permis( qui est définitif)

il y'a une deuxième vois là on passe par les autorisations qui sont temporaires.

fais moi un mp avec une adresse mail et je t'envoies le fax.

j'espère t'avoir aidé un peu.

merci a vous pour la reponse .mais j'aimerai savoir pour combien de temps est ce qu'il faut revenir sur les bancs .un ans, deux ans,ou plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais apporter quelques corrections au dernier message.

D'abord, le maximum de temps d'études devrait être 4 ans. Ce qui représente le bacc. en enseignement complet. À moins que vous puissiez enseigner dans votre pays sans faire d'études post-secondaires.

Il s'agit d'un seul baccalauréat qui offre, à l'intérieur de son cursus, des cours liés à la matière enseignée (pour l'enseignement du français langue seconde : linguistique, littérature, etc.), des cours de didactique, des cours de psychologie et un cours sur le système scolaire québécois (histoire, lois, etc.)

Maintenant, comme l'a dit Zelda, c'est du cas par cas. Seule l'étude complète de votre dossier permettra de voir les cours que vous aurez peut-être à reprendre. Rares sont ceux qui doivent reprendre la totalité du bacc. Il faut cependant vous attendre à suivre quelques cours et à faire un stage ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un cours qui se donne en 8 mois a l univ d ottawa, notamment un bacc en education (primaire, intermediaire ou sup), avec ce bacc des que tu retournes au quebec, d office ton permis est pret.

Doucement, toute formation faite à l'extérieur du Québec (Ottawa n'est pas au Québec) implique des démarches particulières à faire pour pouvoir enseigner.

Je vous retourne encore à cette page, vous y verrez une section pour ceux qui ont étudié à l'extérieur du Québec mais au Canada et une autre section pour ceux qui ont étudié à l'extérieur du Canada.

Ce n'est pas difficile d'obtenir une autorisation temporaire. Seulement celle-ci reste temporaire et pour éventuellement obtenir une permanence dans le système scolaire, il faudra le brevet d'enseignement qui est l'autorisation permanente. La formation québécoise donne cette autorisation. Même chose pour la mise à jour faite au Québec. Parfois ça peut paraître plus intéressant d'aller au plus court dans la formation, mais est-ce vraiment un choix sensé quand on a une vision à moins court terme? Je n'en suis pas convaincue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour toutes les reactions. cela nous donne une idée de ce qui nous attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je suis enseignante au quebec avec le bac d'ottawa. c'est la meilleure façon de ne pas perdre son temps. en plus il y a une nouvelle attente entre les deux provinces. dès que tu demande ton autorisation d'enseigner au québec, on te donne automatiquement ton brevet sans problème. j'espère que j'ai aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dès que tu demande ton autorisation d'enseigner au québec, on te donne automatiquement ton brevet sans problème. j'espère que j'ai aidé.

On te donne le brevet automatiquement? Tu es certain(e) - je ne sais pas si tu es un homme ou une femme, les informations de ton profil et de ton message se contredisent - que tu ne confonds pas avec le permis? Le brevet est une autorisation permanente, définitive. Ça m'étonne que tu l'obtiennes sans probation. D'autant plus que la qualité du français est importante dans le stage probatoire (compétence 2).

Pourquoi ne pas changer tes informations si tu es au Québec? Tu indiques que tu habites toujours en Côte d'Ivoire.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement