Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous, biggrin.gif

J'ai une question simple

Etant en France , comment puis je faire pour contacter la CCQ au Québec?

Sur leur site , j'ai trouver aucun numéro de téléphone,

Dans le lien "nous contacter" , on ne peut envoyé de mail si on a pas entrer son numero d'assurance sociale...

Alors ??? Comment faire...

Je suis opérateur , et j'ai besoin de renseignements , concernant mes diplôme professionnels Français, et les carte de compétences nécessaire a l'exercice de mon métier.

Pour info, ce que je souhaiterai leur envoyer.

"""

1er sujet Formation et diplôme

Bonjour

Concernant la reconnaissance des diplômes obtenu hors du Quebec , je souhaiterai savoir s'il est nécessaire malgré l'accord de reconnaissance mutuelle entre le Québec et la France , d'entamer une procédure d'évaluation comparative des diplômes dans mon domaine.

Je possède un C.A.P. de conducteur d'engins , qui est l'équivalent d'un D.E.P. chez vous , ainsi qu'un Baccalauréat professionnel travaux publics ,

Je souhaite dans un avenir très proche faire les démarches nécessaire à mon établissement au Québec afin de pouvoir exercer mon métier , lequel j'exerce déja en France depuis que j'ai été formé,

2e sujet certificat de compétence

Je souhaiterai avoir par ailleurs des informations complémentaires (de celle de votre site) concernant la procédure ,les pièces nécessaires et les délais d'obtention des cartes de compétences, ainsi que le moment opportun par rapport à ma procédure d'immigration.

J'ai visiter la section concerné et apparemment je suis concerner par les catégories suivantes:

- Opérateur d'équipement lourd

- Opérateur de pelles mécaniques

Faut il que j'attende d'être au Québec ou est t'il possible de faire en sorte de les avoir avant? """

Merci a vous d'avance. thumbsup.gif

• Habitués
Posté(e)

https://sel.ccq.org/courrielCCQ/courriel.aspx?Lang=fr-ca&SiteWeb=ContactezNous

voila le lien pour leur ecrire sans NAS... il faut aller dans futur travailleur, exterieur du québec, service à la clientèle...

http://ccq.org/G_ExterieurQuebec/G03_EntenteFranceQuebec.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

voila la page des ARM, comme tu le verras tu ne peux en bénéficier (comme la majorité des personnes!!!) car tu as un CAP et un BAC pro, et les accords te demandent un BP...

donc pour avoir tes cartes de compétence il te faudra faire un dossier d'évaluation...

http://ccq.org/~/media/PDF/Qualification/Formulaires/pu_30_11.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

c'est TRES IMPORTANT d'y inclure le maximum de preuves de formation (diplomes, contenu de formation, attestations de formation...) fiches de payes, attestations de travail avec entete de l'entreprise, taches effectuées en entreprise, lettre de recommandations... bref le MAXIMUM de preuves de ta compétence et ton expérience...

ce dossier constitue le en France et veille à ce qu'il soit des plus complets à ton arrivée ici, car obtenir des papiers à distance c'est pas évident...

rien ne sera évaluer avant car il te faudra ton NAS pour le dossier, et tu auras un examen à passer, si tu échoues pas de carte!!

tu devras aussi suivre un cour de securité sur chantier (ASP construction) soit en collège privé (cher!!) soit chez un syndicat pendant 2 week ends pour environ 100 à 125$

je te conseille dès ton arrivée de faire ton NAS pour donner de suite le dossier à la CCQ qui doit l'évaluer et te faire passer l'examen... cela peut prendre de 2 à 4 mois pour pouvoir passer l'examen du moment ou tu fournis ton dossier...

bonne chance!!

Posté(e)

MERCI BEAUCOUP,

Est il possible de savoir le contenu de cet examen ainsi que celui du cour à la sécurité???

En tout cas ces informations m'aide à mieux me rendre compte des démarches...

Toutefoi je trouve quand meme anormal qu'il demande un BP , alors qu'a ma connaissance c'est un C.A.P. pour cette formation (me semble t'il)....

Bref encore merci pour ta réponse

• Habitués
Posté(e)

je pense que tu peux avoir sur un formulaire que la CCQ peut te poster, les grands axes du contenu de l'examen (comme par exemple en charpente se sera, toiture, coffrage, finition intérieure, extérieure...) pour le contenu du cours de sécurité c'est en fait un condensé de la loi sur la santé et sécurité sur les chantiers de construction (tu dois pouvoir télécharger les articles sur le site de la CSST), en bref avec des exercices et des mises en pratique (sur papier) tu vois le contenu de cette loi...

• 2 weeks later...
Posté(e)

Soit je suis vraiment nul ,

soit ya autre chose, en tout cas j'ai beau faire de plusieur facon differente, a savoir service a la clientele, ou futur travailleur et exterieur du quebec , : impossible d'envoyer un message à la CCQ, a chaque foi c'est la meme!!! code NAS, ou numero client demander

help me :(

• Habitués
Posté(e)

Tu peux essayer de les joindre par téléphone :

http://www.ccq.org/C_ContactezNous/C01_BureauxRegionaux.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

C'est ce que mon mari avait fait, car il se retrouvait dans la même impasse que toi.

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Salut salut,

Service à la clientèle : ccqsalc@ccq.org

Mon interlocuteur était monsieur Jean-François Dufour. Par contre, je ne sais pas si ils répondent directement aux emails. J'avais réussis à passer par le formulaire en ligne pour ma part.

Je profite de ce fil pour vous faire part de ma petite mésaventure avec l'entente France-Québec, qui pourtant semblait acquise suite à mes échanges avec la CCQ avant d'arriver au Québec.

J'ai envoyé un dossier à la CCQ à mon arrivée en avril dernier pour profiter justement de cette entente et intégrer la construction rapidement. Je précise que je réponds aux conditions, diplôme (Mention Complémentaire Plaquiste dans mon cas, pour le métier de Poseur de Systèmes Intérieurs), expérience en France, fiches de paye, lettres d'employeur, etc...), mon dossier était archi complet.

J'ai reçu une réponse défavorable parce que je n'a pas fournis de copie de mon diplôme, que je n'ai pas. Pourtant, j'ai bien fournis l'attestation de réussite, le relevé note de l'examen, et on m'avait dit que c'était ok par email. Et bien non... Je passe sur les discussions qui ont suivi pour avoir une explication, impossible. Bref.

Je vais essayé de récupérer mon dossier et le renvoyer pour faire faire une évaluation, comme indiqué par PigK, que je remercie au passage pour les infos. Mais deux à quatre mois... Pffff... La grande classe, en clair je peux oublier de travailler dans la construction cet été, à savoir la meilleure période pour faire ses preuves. C'est décourageant.

Je me fous d'avoir une carte d'apprentis ou de compagnon, de devoir passer un examen ou pas, je le ferai volontiers, je veux juste travailler sur un chantier ! :( C'est ainsi que je me lève heureux tous les matins, qu'il pleuve ou qu'il vente ! (oui, je sais, ça parait surréaliste).

Bon, j'ai tout de même qqs questions :

- Faut-il passer par les syndicats pour faire déposer le dossier ou pour tout contact avec la CCQ ? J'ai fait le cours ASP, et le formateur me l'a fait plus ou moins comprendre.

- Est-ce que les syndicats sont réellement efficaces, ou faut-il les relancer constamment ? Mon premier contact (avec la C** Construc**** pour ne pas le citer) ne fut pas très concluant. "Je m'occupe de toi, t'inquiète pas", ouais, tu parles... Le formateur pour le cours ASP que j'ai fait à la FTQ m'a conseillé de contacter l'Inter, et plus précisément le Local 380, mais toujours pas de réponse.

- Est-ce utile de déjà prendre contact avec les employeurs ? Peuvent-ils avoir une influence ? Car...

- ...un français en PVT que je viens de rencontrer, suite aux mêmes péripéties avec la CCQ, a contacté directement des employeurs et en a trouvé un. Il entre lundi sur un chantier comme charpentier (et c'est pas de la réno), sans carte ASP, sans carte de compétence, avec un salaire d'apprentis. Son employeur lui dit qu'il doit faire le cours ASP sans tarder, et que pour la carte de compétence, ils s'arrangeront pour en trouver une en cas de contrôle. Euh, c'est normal ? Je pense connaitre la réponse, mais au cas où...

Merci d'avance.

Modifié par Ludlaj
  • Habitués
Posté(e)

- Faut-il passer par les syndicats pour faire déposer le dossier ou pour tout contact avec la CCQ ? J'ai fait le cours ASP, et le formateur me l'a fait plus ou moins comprendre.

sans doute parce que tu as fait ton cours à la FTQ donc ils te disent d'utiliser le syndicat... ce qui ne sert à rien, pour tout contact avec la CCQ, dépôt de dossier tu vas direct la bas...

- Est-ce que les syndicats sont réellement efficaces, ou faut-il les relancer constamment ? Mon premier contact (avec la C** Construc**** pour ne pas le citer) ne fut pas très concluant. "Je m'occupe de toi, t'inquiète pas", ouais, tu parles... Le formateur pour le cours ASP que j'ai fait à la FTQ m'a conseillé de contacter l'Inter, et plus précisément le Local 380, mais toujours pas de réponse.

les syndicats ne sont pas la pour te suivre, ils négocient les conventions et les très bons avantages que tu as, et quand tu seras inscrit à un syndicat, si tu n'as pas de travail, ils peuvent t'en trouver, mais cela dépend de la saison, de ton métier... moi je suis à l'inter mais en charpente

- Est-ce utile de déjà prendre contact avec les employeurs ? Peuvent-ils avoir une influence ? Car...

les employeurs n'ont aucune influence sur les dossiers de la CCQ, mais tu peux déjà en contacter en prévision de ta carte pour te placer...

- ...un français en PVT que je viens de rencontrer, suite aux mêmes péripéties avec la CCQ, a contacté directement des employeurs et en a trouvé un. Il entre lundi sur un chantier comme charpentier (et c'est pas de la réno), sans carte ASP, sans carte de compétence, avec un salaire d'apprentis. Son employeur lui dit qu'il doit faire le cours ASP sans tarder, et que pour la carte de compétence, ils s'arrangeront pour en trouver une en cas de contrôle. Euh, c'est normal ? Je pense connaitre la réponse, mais au cas où...

il ne sera tout simplement pas déclaré, ou alors déclaré mais pas CCQ il aura une paye avec le même taux horaire mais ne n'aura aucun avantage social, pas de chèque de vacances, pas de complémentaire santé, pas d'assurance salaire... une carte ne se trouve pas... et il ne pourra pas être rentrer dans le système de la CCQ vu qu'il n'a pas de cartes!! si il se fait controler pas de cartes, l'employeur payera une amende et LUI AUSSI... et bien sur si ce cas arrive plusieurs fois serra tout simplement interdit démission de cartes...

2 à 4 mois peuvent sembler long, mais qu'est ce que c'est par rapport à des personnes qui doivent reprendre des études, tout un cursus scolaire, bref c'est quoi 4 mois sur une vie de travail... :whistlingb:

Posté(e)

Salut,

Merci Pigk pour ces informations. Je viens d'avoir des news de l'Inter ce jour, je vais donc attendre de les rencontrer.

• 7 months later...