thedoc Posté(e) 18 avril 2011 Posté(e) 18 avril 2011 Bonjour à tous, Je suis actuellement étudiant en doctorat de physique à Normale Sup. et je m'interroge sur ma carrière à venir. J'ai depuis le début de mes études l'ambition d'être chercheur et j'ai souvent pensé à avoir une expérience aux USA. Je souhaiterais donc avoir des renseignement sur la recherche là-bas. 1- Lorsque j'ai obtenu mon master j'avais tenté d'intégrer une fac américaine pour un PhD (UCLA, MIT en particulier) mais on avait rejeté ma candidature sans donner d'explication. Je n'ai jamais compris pourquoi dans la mesure ou j'avais un très bon dossier (du dire de mes prof), mention à chaque diplome, de multiple stage de recherche et deux papers à l'époque... Le seul bémol était alors mes notes aux exams ETS (GRE et TOEFL) qui n'était pas très brillant. Pensez-vous que ce dernier point fut vraiment un obstacle à mon admission? On bien y-t-il du favoritisme parmi les écoles et Universités? Cette histoire m'a longtemps miné le moral et je me demande si j'ai un véritable avenir dans la recherche, et si mon acharnement au travail paiera vraiment. 2- Je ne démords pas de le l'idée de tenter ma chance aux US après mon doctorat. Pensez-vous que dans la mesure où on a rejeté ma candidature en PhD il est fort à parier qu'il en sera de même en post-doc? 3- Qu'en est-il véritablement de la carrièrere d'un chercheur aux USA? On dit souvent que la-bas le doctorat et plus valorisé qu'en France, est-ce bien vrai? Dans quelle mesure? La différence de salaire est elle vraiment considérable? Sur quels points est il plus appréciable pour un jeune chercheur de faire carrière aux US qu'en France? 4- Est-il envisageable d'intégrer un grand centre de recherche aux US avec un doctorat francais de Normal Sup? Ou c'est mission impossible face au PhD de Harvard, MIT & co. ? Est il vraiment possible apres mon doctorat de faire une veritable carriere outre atlantique? Ou objectivement, à part un postdoc il faut pas trop rêver non plus? Merci de votre aide Citer
Messages recommandés