Habitués ShIrLeY Posté(e) 11 avril 2011 Habitués Posté(e) 11 avril 2011 (modifié) Bonjour ! Je dois demander un passeport pour ma fille (enfant de moins de 3 ans ici), soit le passeport français, soit le passeport canadien. Je ne demanderai pas les 2, ça ne me servirai pas à grand chose ... Mais là je me demande : lequel demander ? *Le passeport français est un peu plus cher mais dure plus longtemps. Côté pratique c'est plus compliqué puisqu'il faut se rendre à l'ambassade pour déposer le dossier et récupérer le passeport ensuite. Puis la photo n'est pas la même que pour un passeport canadien. *Le passeport canadien ne dure que 3 ans ... Mais est bcp plus simple à obtenir puisque tout se fait par la poste si on veut ! Lequel je devrais demander ? Sur quel critère je devrais me baser pour un bon choix ? Lequel avez vous pour vos enfants ? Merci ! Modifié 11 avril 2011 par ShIrLeY Citer
Invité Posté(e) 11 avril 2011 Posté(e) 11 avril 2011 (modifié) Moi je demanderai les deux. Si tu voyages et que tu dois te faire rapatrier en catastrophe (émeutes, catastrophe naturelle)'ou si tu perds tes papiers durant ton voyage, la France est beaucoup plus prompte et plus attentionnée envers ses ressortissants que l'est le Canada. Par contre pour aller aux États, tu évites de payer le Visa et tu n'as pas besoin de remplir le I94 par la route. Modifié 11 avril 2011 par Zelda Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 12 avril 2011 Habitués Posté(e) 12 avril 2011 Perso mes filles sont franco-canadiennes et n'ont qu'un passeport canadien ... J'ai trouvé totalement inutile de leur faire faire le francais tant que l'on habite le Canada. Il y a peu de chance qu'on ait besoin de se faire rapatrier un jour en France à cause de guerre ou autres ... Et nous, leurs parents sommes inscrits au Consulat et elles déclarées au Consulat donc même si elles n'ont pas de papiers d'identité francais, elles ont bien la nationalité. Le jour où on rentrera s'installer en France alors là on leur fera faire un passeport francais. Pour nous qui avons acquis la nationalité, il n'y a pas si longtemps, on a les 2 passeports. Plus simple pour passer la douane en France. Et même si on présente nos passeports francais avec les canadiens de nos filles pas de soucis. Le seul interêt que je vois au passeport francais pour nos enfants nés ici, c'est si vous voulez voyager en Europe dans un pays qui demande un visa pour les canadiens (genre aller à Prague). Sinon pourquoi aller payer pour un 2ième passeport ??? Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2011 Posté(e) 13 avril 2011 Moi j'ai demandé les 2 parce que c'était pas cher donc comme ça on est tranquille Citer
Habitués Nini Posté(e) 13 avril 2011 Habitués Posté(e) 13 avril 2011 Perso mes filles sont franco-canadiennes et n'ont qu'un passeport canadien ... J'ai trouvé totalement inutile de leur faire faire le francais tant que l'on habite le Canada. Il y a peu de chance qu'on ait besoin de se faire rapatrier un jour en France à cause de guerre ou autres ... Et nous, leurs parents sommes inscrits au Consulat et elles déclarées au Consulat donc même si elles n'ont pas de papiers d'identité francais, elles ont bien la nationalité. Le jour où on rentrera s'installer en France alors là on leur fera faire un passeport francais. Pour nous qui avons acquis la nationalité, il n'y a pas si longtemps, on a les 2 passeports. Plus simple pour passer la douane en France. Et même si on présente nos passeports francais avec les canadiens de nos filles pas de soucis. Le seul interêt que je vois au passeport francais pour nos enfants nés ici, c'est si vous voulez voyager en Europe dans un pays qui demande un visa pour les canadiens (genre aller à Prague). Sinon pourquoi aller payer pour un 2ième passeport ??? Tes enfants sont petits mais quand tu auras des ados capables de voyager dans des pays pas possibles dans le cadre de leurs études lalala tu penseras comme Zelda Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 13 avril 2011 Auteur Habitués Posté(e) 13 avril 2011 Merci de vos réponses ! Je ne demanderai donc que le passeport canadien. De toute façon elle n'a que 6 mois, et je doute qu'elle parte en voyage toute seule Puis à part la France et les Etats-unis, on a pas vraiment prévu de faire de tour du monde d'ici les 3 prochaines années ! On avisera rendu ado ! Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 14 avril 2011 Habitués Posté(e) 14 avril 2011 Perso mes filles sont franco-canadiennes et n'ont qu'un passeport canadien ... J'ai trouvé totalement inutile de leur faire faire le francais tant que l'on habite le Canada. Il y a peu de chance qu'on ait besoin de se faire rapatrier un jour en France à cause de guerre ou autres ... Et nous, leurs parents sommes inscrits au Consulat et elles déclarées au Consulat donc même si elles n'ont pas de papiers d'identité francais, elles ont bien la nationalité. Le jour où on rentrera s'installer en France alors là on leur fera faire un passeport francais. Pour nous qui avons acquis la nationalité, il n'y a pas si longtemps, on a les 2 passeports. Plus simple pour passer la douane en France. Et même si on présente nos passeports francais avec les canadiens de nos filles pas de soucis. Le seul interêt que je vois au passeport francais pour nos enfants nés ici, c'est si vous voulez voyager en Europe dans un pays qui demande un visa pour les canadiens (genre aller à Prague). Sinon pourquoi aller payer pour un 2ième passeport ??? Tes enfants sont petits mais quand tu auras des ados capables de voyager dans des pays pas possibles dans le cadre de leurs études lalala tu penseras comme Zelda Ben la fille de Shirley est petite donc dans le même cas que moi. Le jour où mes filles seront ados, je leur ferai faire éventuellement les 2. Mais à date, je vois pas l'interêt d'aller dépenser de l'argent inutilement ... Donc j'ai quelques années devant moi .... Citer
Messages recommandés