Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjourà tous et à toutes,

Je suis intéressé depuis pas mal de temps par l'immigrationau Canada (dans un premier temps au Québec, n'ayant pas un niveau d'anglaissuffisant pour le reste du Canada) et l'envie se fait de plus en plus forte. Jesuis donc en ce moment en recherche active d'information. Mais malgré (ou àcause) de nombreuses heures de recherche sur le net, je me pose pas mal dequestions auxquelles vous pourrez peut être m'aider à répondre.

Je suis actuellement technicien informatique depuisquelques années, et j'envisage de changer complètement d'orientation vers lamécanique si mon projet d'immigration aboutit. N'ayant qu'un BAC STI génie électroniqueet aucun diplôme dans le domaine de la mécanique, je voudrais donc suivre uneformation DEP une fois au Québec. Je précise aussi que je partirais seul et queje n'ai pas de contact au Canada.

- Sije pars au Québec expressément pour étudier dans un premier temps (mais avec comme objectif d'yrester), n'est il pas préférable de faire une demande CAQ, plutôt que CSQ ?

- Est-ilpossible de faire une demande CAQ même si on a quitté le cursus scolaire en Francedepuis plusieurs années ?

- J'aifait le calcul de point pour l'obtention du CSQ, et j'arrive pile au nombre depoint requis, mais si je pars pour effectuer une formation et exercer une autreprofession que celle que je fais en France, ne vais-je pas perdre des points ?Notamment dans la partie « Durée de l'expérience professionnelle du travailleurqualifié » ou autre ?

- Toujoursavec le calcul de point, il me faut 6/6 en « motivation » pour avoirle nombre requis total. Je suis évidement motivé, mais est-ce envisageable d'avoir6 ou ce sera toujours 3, 4, ou 5 même si on montre notre motivation?

- J'ai utilisé cette grille la : Mon lien pour faire mes calculs, mais j'ai vu quelques post ou la langue française étaitnotée sur 6 points, alors qu'il y en a 16 sur ce lien. Quel est donc le bonnombre de point ?

- Outreles frais de dossier habituels, les formations DEP dans les établissementspublics sont elles payantes pour les immigrés/étudiants français (entente FranceQuébec etc) ? Je n'ai rien trouvé de bien précis à ce sujet

- Pourles DEP mécanique d'engin de chantier, j'ai lu sur pas mal de site des centresde formation qu'il y avait un test d'admission, si certains d'entres vous sontpassé par la, pouvez vous me dire en quoi consiste ces tests ?

- Enfinsi je pars faire une DEP, ne vais-je pas me retrouver avec que des jeunes de 16ans et être le vilain petit canard (je n'ai que 25 ans mais quand mêmeJ)?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée et à bientôt. ;-)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

a mon avis si tu fais ta demande d'immigration tu n'aura pas le droit de faire des études sauf plus tard quand tu sera installé, si tu opte pour faire une formation DEP , ça te coutera cher puisque tu n'a pas de CSQ, reste qu'après ta formation tu aura un diplôme privilégié donc tu gagnera plus de temps pour ton immigration.

bon courage

Posté(e) (modifié)

Hey

Je vais te parler de ce que je connais puisque je le vis en ce moment : Si tu souhaites partir dans le cadre d'études/formation.

Si tu pars expressement pour étudier, tu dois faire une demande de CAQ, document qui concerne strictement les études. Par la suite tu devras demander (si ta formation dure plus de 6 mois) un permis d'études auprès de l'ambassade Canadienne.

Ne t'inquetes pas, tu peux largement venir au Quebec pour étudier alors que tu as quitté le cursus scolaire depuis x années, ca se fait beaucoup !

Pour ce qui est des frais de ta formation, je n'ai aucune idée du coût d'une année d'étude dans une DEP, mais sache qu'en tant qu'étudiant francais et ce en vertu de l'entente Franco-Québécoise, tu payeras les mêmes frais que tout étudiant québécois. Mais pour cet aspect (et vu que j'en sais rien et que je ne veux pas te dire de bêtises, je t'invite à communiquer directement avec les établissements que tu convoites )

Et vas tu être le seul "vieux" parmi un tas de tit's jeunes ? :biggrin2::rolleyes2: D'après les différentes choses que j'ai pu lire depuis des mois je pense que tu n'as pas à t'en faire. En effet, contrairement à la France, j'ai cru comprendre qu'au Quebec c'était très courrant le retour aux études après quelques années hors cursus scolaire ect... Du coup, tu ne seras pas forcement seul. (Mais bon là c'est des choses que j'ai lu donc que je n'ai pas vécu personnellemnt , peut etre que quelqu'un qui l'a vécu pourras te renseigner ou plutôt te rassurer :) )

Pour toutes les démarches CAQ et Permis d'études rend toi ici tout est bien expliqué !

Il me semble que suite à tes études, tu auras la possiblité d'immigrer en demandant une RP ou que sais je...mais pour cela je laisse les fins connaisseurs de ces démarches te répondre.

Loli

Modifié par Lolypopsy
Posté(e) (modifié)

Salut, merci pour ces infos.

En fait si je part au Quebec, c'est pour rester y travailler, mais pour y travailler j'aurais besoin de suivre cette formation DEP... d'ou mes interrogations CSQ/CAQ. Ce qui me fait peur, c'est qu'on me refuse ma demande CSQ si je leur dit que je vais suivre une formation dès l'arrivée (ou au moins dans les mois qui suivent selon ma date d'arrivée), car je ne serais pas "utile" au Quebec pendant 1 ans 1/2. Surtout que j'ai pile le nombre limite de points sur la grille pour le CSQ.

Quelqu'un peut-il me confirmer/infirmer qu'il y a un risque de refus du CSQ pour les raisons citées plus haut ?

Et y a-t-il un risque de refus de CAQ si je pars pour suivre une formation pour ensuite rester au Quebec ?

Question secondaire : Si on fais une demande de résident permanent, perd-t-on les avantages de l'entente franco-Quebequoise une fois au quebec ?

Merci d'avance.

Modifié par Michel000
Posté(e)

Rebonjour,

Alors personne n'a sa ptite idée ?

A défaut de pouvoir me répondre, est ce que quelqu'un sait s'il existe un organisme qu'on peut contacter par téléphone ou par mail pour avoir des réponses à ce genre de question ? (autre que les au combien nombreux avocat payant qu'on trouve un peu partout sur le net) ?

Merci beaucoup thumbsup.gif

A bientot.

Michel.

Posté(e) (modifié)

Hello

Alors après avoir fouiné encore et toujours, pour mon cas (à savoir immigrer au Quebec, suivre une formation à l'arrivée puis intégrer le monde du travail au Quebec), j'en suis arrivé à cette petite synthèse :

- 1ere solution : demande CAQ + permit d'étude. Le problème, voir sur cette page : Pour être admissible

Vous devez convaincre l'agent d'immigration que vous quitterez le Canada quand vous aurez terminé vos études.

Là ça coince puisque je ne souhaite pas repartir du Quebec après ma formation. Alors pour y rester il y a bien ça : Après étude. Faire une demande CSQ via Programme de l'expérience québécoise (PEQ) ou le Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés une fois ma formation terminée. Humm... les condition d'obtention d'un CAQ sont contradictoire avec l'éxistance d'un PEQ, il y a quelque chose qui cloche la. Bref... toujours pour mon cas, reste que selon les conditions pour obtenir un CAQ, je serais obligé de mentir lors de l'entretien... Alors j'ai vu pas mal de posts sur lesquels il était conseillé d'être franc et honnête lors de ces entretiens, et a coté de ça beaucoup d'autres qui suggéraient "d'arrondir les angles" voir de mentir carrément pour avoir ce fameux CAQ. Qu'en pensez vous ?

- 2ème solution : La méthode "classique" de demande CSQ+RP directement. Mais la aussi ca coince puisque : Pour être sélectionné

Pour être sélectionné comme immigrant travailleur, vous devez notamment :
  • vous établir au Québec dans le but d'y occuper un emploi

Alors là c'est un peu plus flou. J'immigrerai bien au Quebec dans le but d'y occuper un emploi, mais ce serait après presque 2 ans de formation. Meme chose que pour la solution 1, reste toujours la possibilité d'omettre de dire la vérité, ou technique plus communément appelée "mentir". Je sais c'est malgirl_devil.gif, et je n'aime pas çainnocent.gif. C'est pour ca que je vous sollicite sur ce forum pour m'aider à faire un choix sur ce dilemme ?

Et question subsidiaire concernant le coût de la formation. Lolypopsy a apporté un début de réponse, mais je n'ai rien trouvé de sur et définitif, juste des info incomplètes ou contradictoires... Donc si quelqu'un à plus d'info la dessus ? notamment sur la différence de coût quand on est Québécois, RP ou étudiant, et sur l'entente franco-quebequoise. J'ai contacté 3 centres de formation par mail mais pas de réponse depuis 4 jours. Je pense que je les appellerai, au moins je serais fixé. En attendant, si vous avez des infos n'hésitez pas.

Bon au finale mes questions restent plus ou moins les mêmes que dans mes posts précédents mais j'avance un peu au fur et à mesure de mes recherches...

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientot.

Michel hi.gif

Modifié par Michel000
  • Habitués
Posté(e)

Quand t'as la RP tu fait bien ce que tu veux, je vois pas trop ou se situe le problème... De plus je doute que tu reste sans bosser pendant deux ans, va bien falloir que tu subvienne à tes besoins, a moins de t'appeler rotschild !

Et à 25 ans tu seras pas le plus vieux, dans mon groupe je suis le troisiéme plus vieux, le "doyen" du groupe à 38 ans... Ici c'est très courant de retourner aux études et très simple.

Pour les frais il me semble (mais je ne suis pas sur) que tu soit RP ou avec un CAQ les frais devraient être les mêmes, quand je me suis inscrit j'ai eu à fournir une preuve de résidence au Québec (photocopie d'un bail) pour pouvoir prétendre au même tarif que les Québécois à savoir 330 $ contre quelque chose comme 15 000 $ si non résident du Québec.

Posté(e) (modifié)
Quand t'as la RP tu fait bien ce que tu veux, je vois pas trop ou se situe le problème...

Le problème, c'est justement pour obtenir cette RP... comme je suis pile limite en point sur la grille de selection et que j'envisage de faire une formation qui n'a rien a voir avec ma profession actuelle, j'ai peur que ça coince lors de l'entretient pour le CSQ.

Et sinon oui j'envisage bien sur de trouver un petit boulot a coté. Même si apparemment c'est pas toujours simple à trouver...

Sinon ce que tu me dit Kjaerlighet sur l'age (confirmé aussi par lolypopsy) et le coût de la formation vont dans le bon sens... c'est réconfortant thumbsup.gif

Modifié par Michel000
  • Habitués
Posté(e)

Quand t'as la RP tu fait bien ce que tu veux, je vois pas trop ou se situe le problème...

Le problème, c'est justement pour obtenir cette RP... comme je suis pile limite en point sur la grille de selection et que j'envisage de faire une formation qui n'a rien a voir avec ma profession actuelle, j'ai peur que ça coince lors de l'entretient pour le CSQ.

Et sinon oui j'envisage bien sur de trouver un petit boulot a coté. Même si apparemment c'est pas toujours simple à trouver...

Sinon ce que tu me dit Kjaerlighet sur l'age (confirmé aussi par lolypopsy) et le coût de la formation vont dans le bon sens... c'est réconfortant thumbsup.gif

À 25 ans, tu as une autre solution: faire un CAP de méca en France et venir ensuite. Ca ne ferait que reporter de quelques mois ta demande et je crois qu'alors, tu deviendrais prioritaire.

Mon fils est arrivé le 28 décembre parrainé, donc avec une RP. Il a parallèlement cherché une jobbine (trouvée au bout de 3 semaines) et un DEP en méca. Le directeur qui nous a reçus, croyant qu'il était français sans RP nous a expliqué que les frais s'élèveraient à 20 000 $ environ. Après l'avoir rassuré sur la RP, au jour d'aujourd'hui, mon fils est accepté dans sa demande de DEP (commençant le 3 août 2011), à la condition de pouvoir fournir l'évaluation comparative de ses études (abandonnées en 1ere STI mécanique). Attention, cette évaluation prend 6 mois et il n'y a aucun passe-droit. On l'a demandée en janvier 2011. Ça devrait passer juste-juste.

PS : la formation est en intensif, de jour ou de soir et dure du 3 août 2011 au 21 décembre 2012

Mon lien

• Habitués
Posté(e)

Cherrybee pour l'évaluation comparative des études tu peut demander à l'école un courrier expliquant que l'évaluation comparative des études est obligatoire pour une inscription en DEP et tu dépose ce courrier au MICC, ta demande passeras en priorité.

J'ai eu mon évaluation comparative des études une semaine après avoir déposer le courrier de l'école...

Posté(e)

Merci pour toutes ces info très intéressantes !!

Pour le CAP en France, j'aurais quand même préféré faire la formation au directement Quebec, histoire d'avoir un vrai diplôme québécois et une expérience québécoise. Et il faut dire que repartir 2 ans à étudier dans le système scolaire français ne m'enchante pas plus que ça...

Et pour l'évaluation comparative des études, je n'en suis pas encore là mais j'en prend bonne note.

Au final, je pense commencer très bientôt a monter mon dossier pour le CSQ avec mon diplômé et expérience professionnelle en informatique en croisant les doigts pour que ça passe.

Ah, et je retourne réviser mes verbes irréguliers d'anglais pour grappiller quelques points whistlingb.gif

A bientôt.

Michel.

• Habitués
Posté(e)

Cherrybee pour l'évaluation comparative des études tu peut demander à l'école un courrier expliquant que l'évaluation comparative des études est obligatoire pour une inscription en DEP et tu dépose ce courrier au MICC, ta demande passeras en priorité.

J'ai eu mon évaluation comparative des études une semaine après avoir déposer le courrier de l'école...

Tu as bien de la chance! Car tu imagines bien que c'est la première chose que nous ayons faite avec la lettre également de l'école que nous avions demandée. La réponse a été nette et claire : c'était NON. Seule la lettre d'un employeur, dans le cadre d'une embauche peut faire accélérer le dossier, pas celle d'une école. On va encore essayer avec la lettre d'acceptation conditionnelle de l'école. On verra bien.