Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjourà tous et à toutes,

Je suis intéressé depuis pas mal de temps par l'immigrationau Canada (dans un premier temps au Québec, n'ayant pas un niveau d'anglaissuffisant pour le reste du Canada) et l'envie se fait de plus en plus forte. Jesuis donc en ce moment en recherche active d'information. Mais malgré (ou àcause) de nombreuses heures de recherche sur le net, je me pose pas mal dequestions auxquelles vous pourrez peut être m'aider à répondre.

Je suis actuellement technicien informatique depuisquelques années, et j'envisage de changer complètement d'orientation vers lamécanique si mon projet d'immigration aboutit. N'ayant qu'un BAC STI génie électroniqueet aucun diplôme dans le domaine de la mécanique, je voudrais donc suivre uneformation DEP une fois au Québec. Je précise aussi que je partirais seul et queje n'ai pas de contact au Canada.

- Sije pars au Québec expressément pour étudier dans un premier temps (mais avec comme objectif d'yrester), n'est il pas préférable de faire une demande CAQ, plutôt que CSQ ?

- Est-ilpossible de faire une demande CAQ même si on a quitté le cursus scolaire en Francedepuis plusieurs années ?

- J'aifait le calcul de point pour l'obtention du CSQ, et j'arrive pile au nombre depoint requis, mais si je pars pour effectuer une formation et exercer une autreprofession que celle que je fais en France, ne vais-je pas perdre des points ?Notamment dans la partie « Durée de l'expérience professionnelle du travailleurqualifié » ou autre ?

- Toujoursavec le calcul de point, il me faut 6/6 en « motivation » pour avoirle nombre requis total. Je suis évidement motivé, mais est-ce envisageable d'avoir6 ou ce sera toujours 3, 4, ou 5 même si on montre notre motivation?

- J'ai utilisé cette grille la : Mon lien pour faire mes calculs, mais j'ai vu quelques post ou la langue française étaitnotée sur 6 points, alors qu'il y en a 16 sur ce lien. Quel est donc le bonnombre de point ?