Aller au contenu

Différences entre école France /Québec

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tou s recamment j'ai ecrit un message pour avoir des informations sur les ecoles du Quebec .

JE N'AI EU QUE DEUX REPONSES !!!!! :'(

SNIF ! SNIF !

svp + d'infos !!!!!

merci bbbbbbbeeeeeeaaaaaaauuuuuucccccooupppppp !!!!!

chouettenana tongue.gif

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

C'était quoi des questions ?

Tes parents envisagent de partir ?!!

Bienvenue à toi smile.gif

Tu dois être la benjamine du forum ! J'ose pas dire qui est le plus vieux, je laisse Pom le faire tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Essaye plutôt de remonter le message en écrivant un mot dedans plutôt qu'en créant un nouveau sujet

smile.gif

Tu as une question plus précise peut-être.

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=10328

BONJOUR;

J'ai 13ans et je vais venir vivre au QUEBEC d'ici aout!

J'aimerais avoir + d'infos sur le systeme scolaire quebecquois et sur les ecoles de

Sherbrooke .

merci d'avance et a tres bientot

Posté(e)

Essaye plutôt de remonter le message en écrivant un mot dedans plutôt qu'en créant un nouveau sujet

Un petit conseil de la part de papa tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Un petit conseil de la part de papa tongue.gif

Chus trop jeune pour avoir une fille de 13 ans ohmy.giflaugh.gif

Mais bon elle risque d'avoir du mal à avoir plus d'infos ici. La moyenne d'âge est pas vraiment pour faciliter le fait que les forumistes aient des ados de 13 ans, et que ce soit à Sherbrooke diminue encore le panel...

Pfiou, quand j'y pense, partir à l'étranger en étant ado, ça m'aurait chagriné. Si tu veux nous faire part de tes sentiments à l'égard du départ au Québec, n'hésite pas chouettenana smile.gif

Posté(e)

J'ai terminé l'école secondaire l'an passé, mais si tu as des questions précises, je peux essayer de répondre.

Posté(e)

Bonjour chouettenana smile.gif

Je vais prendre quelques minutes pour te parler des écoles ... Mais bon je ne sais pas trop qu'est ce que tu veux savoir! Moi j'habite la ville de québec c'est a 2 heures de sherbrook si je ne me trompe pas.. En tk j'y suis déjà aller une amie à moi était déménager à Sherbrooke avec sa grande soeur et ses deux enfants dont un avait justement 13 ans. Il est donc entré dans une école à Sherbrooke. Et moi qui suis toujours la avec mes éternel questionnement..

Je lui ai demander comment il trouvait ca et tout.. (ca fait quand même p-e 2 ans)

Mais bon il m'a dit qu'il a bien aimer sa nouvelle école.. C'était une école de p-e 500 ou 600 étudiant ou il allait.. Je connais pas le nom. Mais bon il s'est fait des amis assez rapidement.. Et le fait qu'il soit mi-noir et mi-amérindien n'a pas sembler causé de probleme. Il s'est très vite intégré la-bas et il a adoré.

En tk je sais pas vraiment qu'est ce que tu veux savoir sur les écoles du quebec... Tu veux parler du système scolaire? en tk ici a 13 ans on est en secondaire 2, on fini notre secondaire a 16 ans en secondaire 5... Et apres il faut aller dans un cegep y en a plein partout au Québec.. Tu fais 2 ans pour un pré-universitaire ou encore une technique en 3 ans.. Ca dépend en tk pose des questions précise sur ce que tu veux savoir et je verrais si je peux y répondre.. ok smile.gif

A|eSsYa}

• Habitués
Posté(e)

Moi je me pose une question.

Comment est perçu le fait d'avoir un accent français lorsqu'on est au secondaire, cegep, université, etc... est-ce que tout le monde s'en fout ? Ou l'inverse ? Est-ce que ça aide à draguer ? user posted image

• Habitués
Posté(e)

Nicoco,

J'ai demandé à mon fils qui est en secondaire IV : apparement, ç'est pareil que pour les autres !! rolleyes.gif

Pas plus d'avantages, mais pas plus de désavantages non plus !! laugh.gif

Une vraie réponse de normand !"!!!! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
Une vraie réponse de normand !"!!!!

Ca me rassure dans un sens smile.gif

Puis mes enfants auront peut-être l'accent québécois ! Euh unsure.gif je veux dire qu'ils n'auront peut-être pas l'accent français (désolé, là ! tongue.gif )

J'ai pas encore d'enfants et c'est comme si je culpabilisais de vivre au Québec sans leur accord laugh.gif

• 4 weeks later...
Posté(e)

bonjour a tous,

merci pour vos reponses!!

ce que j'aimerais savoir c'est si c'est comme en france !!

c'est a dire :

_ si toutes les heures on change de classe et de prof

_ si les cantines sont pareilles:c'est un self (ce qui veut dire se servir seul(e))

_et enfin si vous etudier les memes matières que nous:

francais(orthographe;grammaire;conjuguaison ...)

mathematiques

science et vie de la terre(aussi SVT)

physique chimie

sport (EPS)

musique

art plastique(dessin)

histoire

geographie

education civique

langue vivante 1:anglais

technologie

voila biggrin.gif j'attends avec impatiente vos reponses!!!

merci d'avance

chouettenana wub:

• Habitués
Posté(e)

hello !!

Je vais demander à mon fils de te répondre ce soir lorsqu'il rentrera de cours !! Et ici, les cours finissent à 15 H !!

rolleyes.gif

Posté(e)

rebonjour

shumarette,

c'est super que votre fils fini a 3h!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

nous on fini tous les jours a 5h et le temps de prendre le bus et de rentrer chez soi il est 5h30 !!!!!

merci

chouettenana wub.gif

Posté(e)

Salut à vous tous,

vu le sujet je suis intéressée, ma plus grande a 13 ans

en France il y a maternelle jusqu'à 5-6 ans ensuite primaire puis secondaire (collège) et lycée jusqu'au bac puis fac ou école privée selon la voie choisie

France USA

cp 6ans first grade

ce1 second grade

ce2 primaire third grade

cm1 fourth grade

cm2 fifth grade

6ème 11 ans sixth grade

5ème seventh grade

4ème secondaire eighth grade

3ème ninth grade

tu peux partir en cap bep

ou au lycée

second

première

terminale à la fin tu valide par le BAC

comment çà se pase au Québec ???

au fait la majorité chez vous elle est à quel âge ?

France (18 ans), USA (21 ans) et CANADA ???

Y-a-t'il des règles pour les ados concernant l'interdiction de fumer ou de boire de l'alcool ?

merci de vos réponses

A+ wink.gif

Nathalie

Posté(e)

J'avais 4 cours de 75 minutes par jour. Les matières étudiées sont les mêmes qu'en France. Dans mon école secondaire, il y avait une cantine où se se sert seul.

Les heures de cours diffèrent selon l'école. Je commençais à 8:40, une pause de 1:10 le midi et je terminais à 15:35.

L'âge de la majorité est à 18 ans pour le vote, tabac, alcool, etc...

• Habitués
Posté(e)

nicoco?

tes enfants auront sûrement l'accent québécois! A moins qu'ils baignent exclusivement dans un milieu où l'on parle avec l'accent français... ce qui serait difficile au québec! rolleyes.gif

tu vas voir, tu vas trouver ça "cute" quand il(ou elle) va dire pour la première fois, pôpô??? hihihi!

peanut laugh.gif

Posté(e)

Salut Chouettenana,

Je reste à Sherbrooke et je travaille un peu dans le milieu de l'enseignement mais plus au niveau collégial, universitaire et l'éducation aux adultes (enseignement professionnel).

Avec toutes les bonnes infos qu'on t'a donné plus haut, peut-être pourrais-tu regarder du côté de la commision scolaire de la région sherbrookoise (CSRS) qui chapeaute toutes les écoles secondaires de Sherbrooke.

Au niveau des écoles privées au secondaire, il y a le Mt Notre-Dame et le Sacré-Coeur (deux écoles exclusivement réservé aux filles) qui sont les plus réputées de la ville.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Salut rolleyes.gif

Moi, c'est Stéphane.

Pour te répondre wink.gif

oui, toutes les heures, on change de prof et de classe

la cantine, c'est aussi un self (enfin dans mon secondaire) mais beaucoup emmenent leur lunch

et pour les matières étudiées :

matières obligatoires sont :

français - math - anglais - sciences physique/chimie - histoire - enseignement moral et éducation physique

et après s'ajoute une option que tu peux choisir :

informatique - arts plastique - musique - théâtre - architecture - électrotechnique - et pleins d'autres encore mais je les sais pas tous.

Pour les horaires, j'ai cours de 7 h 50 à 11 h 15 et l'après-midi de 12 h 35 à 14 h 50, et on a cours du lundi au vendredi toute la journée mais pas le week-end biggrin.gif

J'aime bien mieux les cours ici qu'en France laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

coucou stéphane! smile.gif

tu as l'air aussi fin que ta mère, ce qui n'est pas peu dire! laugh.gif

peanut

P.S.:nicoco va encore me traiter de téteuse, mais je m'en fous! rolleyes.gif