Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Avant de poser ma question il me parait intéressant de décrire brièvement notre profil à ma femme et moi.

ETAT CIVIL. Nous avons 32 et 34 ans et avons un bébé d'un an et demi. Je suis citoyen français et ma femme est vénézuelienne, nous sommes mariés (mariage civil célébré en France en 2008) depuis deux ans et vivons à Caracas au Venezuela.

PROFESSIONNELLEMENT/FORMATION: MOI. Je suis professeur de français à l'alliance française de Caracas, diplômé master 1 depuis 2005 en Français Langue Étrangère. J'ai une licence d'anglais (bac+3) obtenue à la Sorbonne en 2003 et un BAFA. Parallèlement je suis monteur Final Cut professionnel, et bien qu'autodidacte j'ai monté depuis 2005 une vingtaine de projets audio-visuels (dvd pour chanteurs, documentaires pour la télévision, bandes annonces de films etc...).

PROFESSIONNELLEMENT/FORMATION: MA FEMME. Ma femme est visiteuse médicale à Caracas pour un laboratoire pharmaceutique allemand depuis 6 ans, mais sa formation universitaire faite à la Universidad Metropolitana, une des meilleures universités vénézueliennes, en Sciences Administratives et Gestion en Entreprise (équivalent Master 1 français), lui permettrait d'occuper des postes plus importants en entreprise.

LANGUES: Je suis trilingue, français/anglais/espagnol (j'ai juste besoin de renforcer mon espagnol écrit). Ma femme est hispanophone native, son niveau d'anglais est intermédiaire (il lui permettrait de se débrouiller en contexte anglophone mais pas de travailler), et elle a débuté les cours de français à l'alliance il y a deux mois.

J'en viens donc à ma question: quand peut-on commencer les démarches auprès de l'immigration québecoise étant donné les lacunes de ma femme en langues?

Je pense surtout au système de points et à l'entrevue, car professionnellement une fois arrivés là-bas, je crois qu'elle aura eu le temps de progresser suffisamment en français pour trouver un premier emploi "de transition".

Que me recommandez-vous? Merci d'avance!

aurélien

• Habitués
Posté(e)

Les services d'immigration du Canada et du Québec évaluent votre candidature selon un système de pointage bien précis. Les deux questionnaires (canadien et québécois) sont différents mais abordent essentiellement les mêmes questions: formation, expérience professionnelle, profession, âge, connaissances linguistiques, etc.

La première étape de la procédure consiste à faire une évaluation afin de déterminer quelles sont vos chances dêtre accepté.. et déterminé votre potentiel dintégration.

Posté(e)

Bonjour, oui l'évaluation en ligne est faite et me dit que c'est bon. Je me disais cependant que rien ne vaut l'experience et les conseils de ceux qui s'interessent au sujet ou sont deja passés par là.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, oui l'évaluation en ligne est faite et me dit que c'est bon. Je me disais cependant que rien ne vaut l'experience et les conseils de ceux qui s'interessent au sujet ou sont deja passés par là.

La seconde étape consistera alors à rassembler toute la paperasse nécessaire au montage de votre dossier de demande de certificat sélection du Québec. Conscient de vos forces et faiblesses, je vous suggère de travailler vos faiblesses. Sil le faut, que votre épouse prenne des cours de soutient dici là, elle aura une nette amélioration.

• Habitués
Posté(e)

essayes de passer le test d'évaluation à l'aide de la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation, si le test est positif, rien ne t'empêcheras de soumettre ta demande d'immigration:

* Grille de sélection

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_Annexe_3_Grille_TQ.pdf

* Liste des domaines de formation (afin de compléter le facteur "formation" de la grille de sélection)

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_Annexe_1_Liste_dom_2009.pdf