je fais un reve Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Salut à tous, J'ai 38 ans, et après 15 ans d'expériences dans le domaine "des affaires" en France, j'envisage de venir m'installer à Montréal pour reprendre des études dans un tout autre domaine (à l'UQAM). Je souhaiterais savoir si certains parmi vous ont un parcours similaire et comment vous avez trouvé cela, à savoir si après 35 ans retourner aux études est une chose fréquente au Québec car en France c'est franchement rarissime. Merci de votre collaboration. frederic Citer
Habitués grizzli Posté(e) 6 avril 2011 Habitués Posté(e) 6 avril 2011 en exagérant a peine je dirai que tout le monde le fait. Citer
je fais un reve Posté(e) 6 avril 2011 Auteur Posté(e) 6 avril 2011 En effet, d'après ce que tu dis, c'est banal finalement....tant mieux, c'est motivant. Merci de ta réponse. Citer
elka.yassine Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 bonjour, je confirme, j'ai 33 ans et je vien de reprendre mes etudes, avec le nombre des immigrants tu trouvera meme des etudiants de + de 50 ans bon courage Citer
Invité Posté(e) 9 avril 2011 Posté(e) 9 avril 2011 Grizzli est étudiant (39ans) et moi je viens d'être admise à l'uqtr pour la session qui débute en septembre. J'aurai soufflé ma 37 eme bougie. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 9 avril 2011 Habitués Posté(e) 9 avril 2011 Moi aussi j'ai repris mes études depuis janvier. Je ne pense pas que cela soit mal vu. Bon courage. Citer
Invité Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Au québec l'âge importe peu qu'en France. Tout le monde étudie et change de carrière peut importe l' âge. Enfin j'adore le québec pour ça, très flexible! Courage Citer
Habitués nabilsherbrooke Posté(e) 25 mai 2011 Habitués Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour a tous et Merci d'ouvrir ce sujet!!! Moi aussi j'ai pris la même décision de reprendre les études à 35 ans. je suis deja immigrer une fois destination Milan (Italie) pour avoir M.sc. en food science (eu en 11/2002). depuis Janvier 2003 que je travail comme technicien commercial (rien avoir avec mon étude) en 2010 j'ai commencé la procédure d'immigration pour le canada. en Janvier 2011 j'ai commencé un PHD en Calorimétrie et microbiologie à l'université de Milan non payé. je me demande selon Vous si me convient de finir ce PHD ici ou chercher un phd au Canada?????? merci de me répondre et bon chance à Vous tous Citer
Habitués marko33 Posté(e) 25 mai 2011 Habitués Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour a tous et Merci d'ouvrir ce sujet!!! Moi aussi j'ai pris la même décision de reprendre les études à 35 ans. je suis deja immigrer une fois destination Milan (Italie) pour avoir M.sc. en food science (eu en 11/2002). depuis Janvier 2003 que je travail comme technicien commercial (rien avoir avec mon étude) en 2010 j'ai commencé la procédure d'immigration pour le canada. en Janvier 2011 j'ai commencé un PHD en Calorimétrie et microbiologie à l'université de Milan non payé. je me demande selon Vous si me convient de finir ce PHD ici ou chercher un phd au Canada?????? merci de me répondre et bon chance à Vous tous Tout dépend de votre projet après la thèse. Si votre but est de vivre au Canada, pourquoi ne pas faire votre thèse labas? Comme ça vous serez déjà intégré (socialement et peut-être même professionnellement) et vous n'aurez pas de pbme de reconnaissance de diplome ! Citer
Mehrez Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour, je suis d'accord qu'il faut prendre le études au Quebec mais à partir de quelle niveau et pour combien du temps . Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 25 mai 2011 Habitués Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour, Ne t'inquiète pas. Ici au Québec c'est très fréquent que les gens se mettent à étudier ou à changer de carrière à n'importe quel âge. L'âge n'est pas une barrière importante au Québec. J'ai connu beaucoup de personnes qui ont fait ça. Citer
Habitués bigel Posté(e) 25 mai 2011 Habitués Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour, je suis d'accord qu'il faut prendre le études au Quebec mais à partir de quelle niveau et pour combien du temps . Bonsoir , bon ca depend de ce que tu veux faire ... dans certains cas tu peux être obligé à faire des cours compensateurs pour acceder à un niveau .... Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 25 mai 2011 Habitués Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour a tous et Merci d'ouvrir ce sujet!!! Moi aussi j'ai pris la même décision de reprendre les études à 35 ans. je suis deja immigrer une fois destination Milan (Italie) pour avoir M.sc. en food science (eu en 11/2002). depuis Janvier 2003 que je travail comme technicien commercial (rien avoir avec mon étude) en 2010 j'ai commencé la procédure d'immigration pour le canada. en Janvier 2011 j'ai commencé un PHD en Calorimétrie et microbiologie à l'université de Milan non payé. je me demande selon Vous si me convient de finir ce PHD ici ou chercher un phd au Canada?????? merci de me répondre et bon chance à Vous tous Tout dépend de où tu en es rendu. Si tu viens juste d'entamer tes premiers cours et débute ta revue de littérature, pourquoi pas venir la faire au Québec. Ton directeur a peut être même des connaissances dans ton domaine ici auxquelles il pourrait te référer. Par contre arrêter une thèse en plein milieu pour en reprendre une nouvelle ? il faut pas mal de courage après tous ces investissements personnels en temps et en énergie. En plus après ça votre ancien directeur, qui a déjà investi en vous (temps, laboratoire,...), acceptera-t-il de faire de bonnes lettres de recommandation ?(obligatoires pour te trouver un autre directeur ici). Pourquoi ne pas la finir (si tu es déjà bien avancé) et venir faire un post-doc ici ? Citer
Habitués ilham1989 Posté(e) 4 juin 2011 Habitués Posté(e) 4 juin 2011 Là où j'étudie, je dirai qu'il ya un bon paquet d'étudiants à la Maîtrise qui ont passé la 30aine Cela a en effet l'air d'être banal ici! Citer
Habitués devdel Posté(e) 5 juin 2011 Habitués Posté(e) 5 juin 2011 puisque il y a la possibilité de travailler et etudier au meme temps, peu importe l'age pour reprendre ou poursuivre les etudes. les vrais etres humaines ne cessent de suivre le savoir pendant toute leur vie. si non l'on deviendra périmé. bonne chance . Citer
Habitués BraveH Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 Quel bonheur de tomber sur ce fil de discussion! J'ai presque 39 ans, en processus d'immigration, et je compte continuer/reprendre des études une fois arrivé au Québec. Je ne vous cache pas mon appréhension à me lancer dans cette voie malgré ma grande motivation et ma détermination. Je me sens soulagé après avoir lu les différents commentaires et témoignages sur ce fil. Bon courage à tous les "vieux" étudiants!! ;-) Cela dit, j'aimerais profiter des expériences des uns et des autres pour vous soumettre mes interrogations: Je suis marié, j'ai 2 enfants et si tout se passe bien (obtention du visa de résidence permanente) je viendrai avec ma petite famille pour nous intaller au Québec en début de l'année prochaine (2012). Je souhaiterais reprendre mes études pour préparer une maîtrise en Biophysique à l'université de Montréal (ou éventuellement une autre université). Je me pose un certain nombre de questions relatives à l'organisation du temps et des moyens (comment je pourrai concilier les études et mes responsabilités envers ma famille? Est-il possible d'étudier à temps partiel et travailler à côté? Et si j'obtiens une bourse, sera-t-elle suffisante pour satisfaire à mes besoins et à ceux de ma famille qui est à ma charge? D'autant que ma femme n'a pas envie de chercher un travail juste après notre arrivé au Québec car elle préfère se consacrer pleinement à notre deuxième bou de chou durant au moins un an). Merci d'avance de vos réponses et conseils. Bonne chance! BraveH Citer
Habitués devdel Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 Salut à tous, J'ai 38 ans, et après 15 ans d'expériences dans le domaine "des affaires" en France, j'envisage de venir m'installer à Montréal pour reprendre des études dans un tout autre domaine (à l'UQAM). Je souhaiterais savoir si certains parmi vous ont un parcours similaire et comment vous avez trouvé cela, à savoir si après 35 ans retourner aux études est une chose fréquente au Québec car en France c'est franchement rarissime. Merci de votre collaboration. frederic l âge n est qu'un numéro. juste avoir une volonté de fer. et aimer les etudes et le savoir. en faite la science ne s'arrêtera jamais jusqu'à la mort. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 Bonjour, je suis d'accord qu'il faut prendre le études au Quebec mais à partir de quelle niveau et pour combien du temps . cela dépendra du niveau d'études de chacun j'imagine! Citer
Invité Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Moi aussi j'ai repris mes études depuis janvier. Je ne pense pas que cela soit mal vu. Bon courage. Mal vu... Que du contraire ! Citer
Habitués imed hsini Posté(e) 23 juillet 2011 Habitués Posté(e) 23 juillet 2011 (modifié) Salut à tous, J'ai 38 ans, et après 15 ans d'expériences dans le domaine "des affaires" en France, j'envisage de venir m'installer à Montréal pour reprendre des études dans un tout autre domaine (à l'UQAM). Je souhaiterais savoir si certains parmi vous ont un parcours similaire et comment vous avez trouvé cela, à savoir si après 35 ans retourner aux études est une chose fréquente au Québec car en France c'est franchement rarissime. Merci de votre collaboration. frederic c'est tres tres tres normale , facile si seulement vous avez du courage moi presque j'ais le meme programme. bon courage Modifié 23 juillet 2011 par imed hsini Citer
Messages recommandés