roodseuk Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Bonjour, C'est la période des impôts, donc, et ma comptable se pose la question de savoir si on peut déduire des impôts QC + Canada les cotisations assurance-santé payées en France. ( J'ai la CFE et April Mobilité ) la question est basique, je ne dois pas être le premier à me la poser, mais j'ai pas trouver la réponse en la 'googlant'... Quelqu'un sait si on peut le faire ? Où serait le texte officiel qui le dit ? merci d'avance, --Philippe Citer
Habitués grizzli Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 bein si t'a une comptable et qu'elle ne connait pas la réponse... je te répondrai... change de comptable parce que oui c'est possible qu'elle ne connaissance pas la réponse tout de suite, mais elle devrai être capable de la trouver... ou sinon je serai toi je commencerai a me poser des questions. Citer
Habitués Nini Posté(e) 22 mars 2011 Habitués Posté(e) 22 mars 2011 Bonjour, C'est la période des impôts, donc, et ma comptable se pose la question de savoir si on peut déduire des impôts QC + Canada les cotisations assurance-santé payées en France. ( J'ai la CFE et April Mobilité ) la question est basique, je ne dois pas être le premier à me la poser, mais j'ai pas trouver la réponse en la 'googlant'... Quelqu'un sait si on peut le faire ? Où serait le texte officiel qui le dit ? merci d'avance, --Philippe Tout dépend de ce que tu entends par "payer en France". Avant que tu arrives ? ou maintenant depuis que tu es ici ? Dans ce dernier cas c'est une assurance santé comme une autre, rien ne t'empêche d'utiliser un "fournisseur étranger". Bref la réponse est logiquement oui mais ta comptable devrait appeler Revenu Canada ou revenu Québec pour avoir une réponse définitive. je suis d'accord avec Grizzli, c'est pas une preuve de professionnalisme et son job est de se renseigner, c'est pas le tien, sinon tu achètes Impôt expert, c'est moins cher Perso, je ne demande pas à mes clients qu'ils se fassent des recherches quant je fais leurs impôts Citer
roodseuk Posté(e) 24 mars 2011 Auteur Posté(e) 24 mars 2011 Bonjour, Je ne dois pas être assez Québécois encore pour balancer mes infos à la comptable et attendre la facture. Déformation professionnelle, je pratique le 'trust but verify' et j'essaie de recouper ce qu'elle me dit quand on discute ensemble... CFE et April étant des grands classiques, je m'attendais à avoir des réponses sur le forum du style 'moi, je déduis sans soucis depuis 3 ans' ou 'non, j'ai regardé il y a 2 ans, et on n'a dit que c'était illégal de la faire' A priori, les cotisations santé-retraite sont déductibles seulement si elles sont de droit canadien et il n'y a pas d'accord particulier entre la France et la Nouvelle-France sur le sujet. ( on cherche encore a confirmer) voila, voila,--Philippe Citer
Habitués kobico Posté(e) 24 mars 2011 Habitués Posté(e) 24 mars 2011 Bonjour, Je ne dois pas être assez Québécois encore pour balancer mes infos à la comptable et attendre la facture. A priori, les cotisations santé-retraite sont déductibles seulement si elles sont de droit canadien et il n'y a pas d'accord particulier entre la France et la Nouvelle-France sur le sujet. ( on cherche encore a confirmer) voila, voila,--Philippe Merci pour le grossier préjugé et ton "logiciel" n'est sûrement pas à jour car, comme tu le sais, la Nouvelle-France n'existe plus depuis 1763. Merci de ne pas nous réduire à une lointaine extension de la France. cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Nini Posté(e) 25 mars 2011 Habitués Posté(e) 25 mars 2011 A priori, les cotisations santé-retraite sont déductibles seulement si elles sont de droit canadien et il n'y a pas d'accord particulier entre la France et la Nouvelle-France sur le sujet. ( on cherche encore a confirmer) voila, voila,--Philippe Tu parles de santé-retraite ? C'est quoi pour toi ? santé ou retraite ? Parce que franchement ce n'est pas la même chose et tu ne peut pas déduire une cotisation retraite privée de tes impôts, il n'y a pas de case pour cela. Si tu veux le faire, tu fais comme tout le monde ici tu prend des REER. Y a un fil à ce sujet. Ou alors c'est ton entreprise qui cotise pour ta retraite, et effectivement c'est très très encadré au niveau des déductions possibles. En fait, pour la majorité de ceux qui vivent ici et qui sont sur le forum (soit RP soit ayant la citoyenneté canadienne), la CFE et April Mobilité n'ont franchement aucun intérêt sinon le plaisir de payer en plus, puisque si tu as un revenu, tu cotises déjà pour ta santé, ta retraite et le chômage. En travaillant en tant que salarié, en plus tu as une mutuelle complémentaire. Tu devrais te renseigner sur des forums d'expatriés et non d'immigrés. Kobico a raison sur le coup, la vie ici s'est "légèrement civilisée" depuis les trappeurs, les habitants ont mis en place une protection sociale aussi pour protéger la population dans le besoin. Je ne vois pas bien le rapport entre être québécois ou ne pas l'être et faire le travail à la place de la personne qu'on paye pour cela Je n'ai pas encore vu de Québécois s'assoir sur un service payant, c'est pas trop le style ici, ni en France d'ailleurs. Pour les autres pays du monde, je ne connais pas, mais j'ai des doutes. C'est même pas un préjugé cette affirmation. Parce pour la retraite, lalala, c'est dans les cours de base de fiscalité à HEC ! Citer
Messages recommandés