Aller au contenu

Que font les Québécois de leurs enfants pendant les vacances?


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

Hello,

Dites, amis Québécois, que faites-vous de vos enfants quand ils sont en vacances scolaires et que vous travaillez? :)

J'ai essayé de chercher des sortes de colonies de vacances sur Internet, pas trouvé grand-chose: j'ai surtout trouvé des colos pour touristes, en fait.

Je sais que c'est prématuré pour moi de me poser ce genre de questions, mais j'ai 2 enfants et j'essaie d'estimer le coût de notre vie là-bas. J'ai déjà eu une douche froide quand j'ai cumulé les frais de garderie (bébé de 4 mois) à ceux d'un service de garde après l'école (garçon de 5 ans), j'aimerais avoir une idée de ce que me coûterait en plus une solution pour occuper mon grand pendant les vacances scolaires.

Des pistes?

Merci d'avance,

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas te répondre exactement puisque mes enfants sont en CPE mais ici on appelle ca des camps de jours.

Pour les frais de garde de tes enfants si tu ne trouves pas une garderie ou un CPE à 7$ pour ton plus petit, n'oublie pas que tu as des retours d'impots donc au final, tu n'es pas loin du 7$ par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "colonie de vacances" n'existe pas au Québec, on parle de Camp de jour, ce sont des activités organisées la journée, on emmène l'enfant le matin et on vient le chercher le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse, Margaux :)

- Des camps de jour? ah, je vais googler ça pour voir. Merci :thumbsup:

- Tout le monde aurait droit à ce retour d'impôt? Et quelle forme ça prend? Un remboursement mensuel / annuel, ou bien moins de charges prélevées sur le salaire? Ma question peut paraître incongrue, mais j'essaie de voir combien de charges on aurait tous les mois...

Encore merci! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on peut les donner en adoption, enfin je crois blink.png

le camp de jour donne un reçu d'impôt qu'on joint à sa déclaration et dont une partie est déductible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, Laurent. Un camp où on laisse l'enfant la journée et où on le récupère le soir, c'est exactement ça que je cherche.

Google est mon ami: http://www.quebecvacances.com/camp-de-jour_montreal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au niveau provincial, tu as un crédit d'impot que tu recois trimestriellement ou mensuellement et au niveau fédéral, cela fait baisser tes impots une fois par an.

google est ton ami pour ca aussi.

Pour ton grand, tu auras aussi une diminution de tes impots. Mais je ne sais pas combien coute un service de garde pour les scolaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Dites, amis Québécois, que faites-vous de vos enfants quand ils sont en vacances scolaires et que vous travaillez? :)

J'ai essayé de chercher des sortes de colonies de vacances sur Internet, pas trouvé grand-chose: j'ai surtout trouvé des colos pour touristes, en fait.

Je sais que c'est prématuré pour moi de me poser ce genre de questions, mais j'ai 2 enfants et j'essaie d'estimer le coût de notre vie là-bas. J'ai déjà eu une douche froide quand j'ai cumulé les frais de garderie (bébé de 4 mois) à ceux d'un service de garde après l'école (garçon de 5 ans), j'aimerais avoir une idée de ce que me coûterait en plus une solution pour occuper mon grand pendant les vacances scolaires.

Des pistes?

Merci d'avance,

Véro.

La Loi interdit de laisser un enfant de moins de 12 ans seul à la maison pendant les vacances. Pratiquement toutes les municipalités organisent des camps de jour pour les vacances les plus importantes. Tu te renseigneras auprès de ta municipalité lorsque tu seras installée. Les enfants adorent en général ces camps.

De plus, tu obtiendras à la fin de la période (on inscrit l'enfant par semaines) un reçu te permettant d'avoir un retour d'impôt lors de ta déclaration.

Voici un descriptif de ce que faisait mademoiselle en 2008: http://www.ville.laprairie.qc.ca/pdf/losir/2008/camp_bougeotte.pdf

Pour les périodes où les camps de jour ne sont pas organisés (Noël, février), il faut s'arranger avec son conjoint pour prendre des vacances pour garder les enfants ou trouver une bonne âme privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yep, je vais googler aussi pour savoir comment fonctionne la déduction d'impôts pour les frais de garderie, et savoir si on y aurait droit. Pour un poupon (< 18 mois), il faut compter entre 30 et 45 $ par jour de garde. Si on prend le mois de mars 2011 comme exemple, il y a 23 jours ouvrés --> 23 * 40 = 920 $ par mois. *cough cough cough*

Pour le service de garde (l'enfant fait des activités à l'école après les cours, jusqu'à 18h30), il faut compter 7 $ par jour, sur une base de 180 jours par an. Ça donne en moyenne 126 $ par mois.

Si l'enfant reste pour le dîner (c'est bien comme ça qu'on appelle un déjeuner, hein?), il faut ajouter 3 $ par jour (frais de surveillance, le repas est à fournir: la fameuse lunch box! sur ça aussi j'ai des questions). En moyenne, ça nous fait donc 63 $ par mois en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, nos posts se sont croisés ;)

J'espère bien qu'il est interdit de laisser ses enfants seuls à la maison, lol! Ca ne me viendrait même pas à l'idée, pauvres petits bouts (et bonjour l'orgie de TV, bonbons et sodas si on les laissait, hi hi hi).

Se renseigner à la municipalité? Bonne suggestion, honnêtement je n'y aurais pas pensé... bêtement.

Et ça aussi ça donne accès à un crédit d'impôt?!?!?! wahou :)

L'info qui me rassure: les enfants adorent ça? cool!

Bonne info également pour les congés d'hiver. Une question me taraude: au Québec, il faut avoir travaillé combien de temps avant d'avoir la possibilité de poser des congés? parce que quand on va arriver on va bosser mais je ne suis pas persuadée qu'on pourra poser des jours pour les congés d'hiver aussi rapidement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose que l'école doit aussi te fournir un recu à la fin de l'année qui va faire diminuer tes impots.

De plus en plus d'école commence à offrir un service de repas pour le midi dans mon quartier. Donc même si tu ne le prends pas tous les jours, cela t'évite de préparer un lunch 5 jours semaine.

Pour les garderies, cela dépend vraiment. Mais déjà si tu sais où tu vas, tu peux inscrire ton enfant sur les listes d'attente de différents CPE, qui sait, tu auras peut être une place.

Et après pour ton retour sur frais de garde du Provincial, cela dépend du revenu familial.

Cherrybee, nos posts se sont croisés ;)

J'espère bien qu'il est interdit de laisser ses enfants seuls à la maison, lol! Ca ne me viendrait même pas à l'idée, pauvres petits bouts (et bonjour l'orgie de TV, bonbons et sodas si on les laissait, hi hi hi).

Se renseigner à la municipalité? Bonne suggestion, honnêtement je n'y aurais pas pensé... bêtement.

Et ça aussi ça donne accès à un crédit d'impôt?!?!?! wahou :)

L'info qui me rassure: les enfants adorent ça? cool!

Bonne info également pour les congés d'hiver. Une question me taraude: au Québec, il faut avoir travaillé combien de temps avant d'avoir la possibilité de poser des congés? parce que quand on va arriver on va bosser mais je ne suis pas persuadée qu'on pourra poser des jours pour les congés d'hiver aussi rapidement :/

Tu cumules tous les mois tes congés. Donc tu peux en prendre tout de suite.

Sinon du sans solde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, nos posts se sont croisés ;)

J'espère bien qu'il est interdit de laisser ses enfants seuls à la maison, lol! Ca ne me viendrait même pas à l'idée, pauvres petits bouts (et bonjour l'orgie de TV, bonbons et sodas si on les laissait, hi hi hi).

Se renseigner à la municipalité? Bonne suggestion, honnêtement je n'y aurais pas pensé... bêtement.

Et ça aussi ça donne accès à un crédit d'impôt?!?!?! wahou :)

L'info qui me rassure: les enfants adorent ça? cool!

Bonne info également pour les congés d'hiver. Une question me taraude: au Québec, il faut avoir travaillé combien de temps avant d'avoir la possibilité de poser des congés? parce que quand on va arriver on va bosser mais je ne suis pas persuadée qu'on pourra poser des jours pour les congés d'hiver aussi rapidement :/

Ne t'inquiète pas. Dans le pire des cas, tu pourras poser un congé sans solde. Quand tu expliqueras aux collègues ou au supérieur que c'est pour garder les enfants pendant les vacances, tout le monde sera très compréhensif. Ici, les enfants et la famille, c'est sacré.

Peut-être même qu'ils te donneront des tuyaux ou des suggestions auxquelles tu n'aurais pas pensé (mamie de leur connaissance, jeune baby-sitter aussi en vacances, etc)

Sinon, c'est surtout sur l'âge que je mettais l'accent. Mademoiselle s'était fait des amies au camp et à 11 ans, elle ne voulait plus y aller, elle aurait préféré passer ses journées avec ses nouvelles amies chez nous ou chez elles....

Ben non! C'est interdit! :friends:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un service de repas le midi? Ce serait cool ça :)

Quant à m'inscrire dès maintenant sur liste d'attente des CPE... euh j'ai même pas encore envoyé la DCS: je l'avais bien dit que mes questionnements étaient assez prématurés :whistlingb:

Un grand merci pour tous ces éléments de réponse!:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee aucune loi interdit de laisser seul un enfant de moins de 12 ans.

http://www.educaloi....oi/parents/208/

Dernière question.

Zelda, il est interdit de laisser un enfant de moins de 12 ans seul à la maison. C'est pas moi qui l'ai inventé, c'est le MICC qui le dit. : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/inscription-garderie.html

Ton lien parle de garde en cas de divorce. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Ici, la famille et les enfants c'est sacré" : qu'est-ce que j'aime cette phrase!!! :wub2:

Une autre solution à laquelle je pensais éventuellement: le télétravail ça se pratique beaucoup au Québec, ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, ne généralise pas cette phrase, ce n'est pas vrai partout ...

Mon mari a 0 jours pour une naissance !!! Il doit poser des congés.

Et le télé travail, tout dépend de l'entreprise. Mais plus qu'en France c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee, oui le lien que j'ai donné s'adresse principalement aux parents séparés. Toutefois, la dernière question s'adresse à tous les parents.

De plus, tu peux retourner dans tous les sens la loi sur la protection de la jeunesse (le lien figure dans l'article) nul part un âge est mentionné pour laisser un enfant seul.

http://www.mamanpourlavie.com/gouvernement-et-vous/loi/2138-droits-et-obligations-des-parents.thtml

La mention faite sur le site du MICC est donc une information erronée. D'ailleurs comment se fait t il qu'il existe un cours pour les 9-11 ans pour qu'ils se gardent seuls ?

http://lesactualites.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=165278&id=633&classif=Nouvelles

Et comment se fait- il qu'à partir de 11 ans un enfant puisse se former pour être un gardien averti si une telle loi existe ?

http://www.formation-secours.com/gardiens_avertis_gardiennes_averties.html

http://www.mamanpourlavie.com/gouvernement-et-vous/loi/2138-droits-et-obligations-des-parents.thtml

Modifié par Zelda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee aucune loi interdit de laisser seul un enfant de moins de 12 ans.

http://www.educaloi....oi/parents/208/

Dernière question.

Excellente précision, Zelda. Il n'y pas de danger à laisser son enfant à la maison 1/2 heure si on va faire l'épicerie. Et les parents connaissent aussi le degré de maturité de l'enfant et son caractère.

Je citerai l'exemple d'une ex-collègue de travaille qui partait tous les hivers dans le sud, pour une semaine. Il était impensable de laisser son grand de 17, 18, 19 ans seul à la maison, car il oubliait de fermer les ronds du poêle, de verrouiller la porte, bref il avait la tête dans les nuages. C'est donc sa soeur qui devait venir tous les jours vérifier que le grand ado n'avait pas fait de bêtise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherrybee, oui le lien que j'ai donné s'adresse principalement aux parents séparés. Toutefois, la dernière question s'adresse à tous les parents.

De plus, tu peux retourner dans tous les sens la loi sur la protection de la jeunesse (le lien figure dans l'article) nul part un âge est mentionné pour laisser un enfant seul.

http://www.mamanpour...s-parents.thtml

La mention faite sur le site du MICC est donc une information erronée. D'ailleurs comment se fait t il qu'il existe un cours pour les 9-11 ans pour qu'ils se gardent seuls ?

http://lesactualites...assif=Nouvelles

Et comment se fait- il qu'à partir de 11 ans un enfant puisse se former pour être un gardien averti si une telle loi existe ?

http://www.formation...s_averties.html

http://www.mamanpour...s-parents.thtml

Effectivement, j'oubliais, mais ma fille a fait son cours de gardienne avertie à 11 ans !

"Ici, la famille et les enfants c'est sacré" : qu'est-ce que j'aime cette phrase!!! :wub2:

Une autre solution à laquelle je pensais éventuellement: le télétravail ça se pratique beaucoup au Québec, ou pas?

Euh ... en France, ce n'est pas le cas ?

Pour le télétravail, cela peut se faire, bien sûr, mais tout dépend dans quel domaine vous êtes et de l'ouverture d'esprit de votre patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement