Invité Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour tout le monde ! Une petite question (et pas des moindres...) me turlupine ! Mon mari est en train de passer un CAP de sellier garnisseur par le biais de l' AFPA, je ne trouve pas de texte sur l' équivalence de ce diplome lors de l' envoi de la DCSQ... Je précise que ce diplome sera le seul (a part 2 brevets des collèges qui ne nous servirons à rien lol), est-ce suffisant en joignant toutes les docs en notre possession attestant que le diplome AFPA est d' équivalence d' un diplome reconnu d' état ou faut-il le faire revalider ?? Un grand merci à tous pour votre aide ! Gaelle Citer
electro80 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour, je te parle de ma propre expérience, j'ai également obtenu un diplome par le biais de l'AFPA en 2006 electricien d'equipement , suite a quoi je me suis installé en tant qu'artisan electricien pendant 7 ans , lors de mes demarches pour le csq j'ai déclaré obtenir un bep electricien etant donné qu'en france ce "titre professionnel de niveau v "est son équivalent. lors de notre entrevu a l'ambassade la conseillere nous informe que le requérent principal a dû etre modifier puisque mon diplome n'est pas reconnu au quebec( par chance ma compagne etait titulaire d' un cap et bep de secretariat qui a pu etre valider par les autorités quebecoises. Aujourd'hui nous avons terminer notre parcours administratif , obtenu nos visa en aout 2010 et partons le 1er aout 2011 j'ai entre- temps reformuler une demande de reconaissance de mon diplome auprés de commission de la construction au quebec, car entre-temps le diplome d'electrcien fut reconnu fin 2010 suite au accord france quebec Leur réponse fut sans appel , mon "titre professionnel " accompagné de son équivalence emmanent du ministere de l'education n'est pas valide , ilfaut impérativement etre titulaire d'un "BEP ou CAP" ce qui est précisement défini dans les accords alors a moins que le ministere de l'education , nous delivre un Brevet d'Etude Professionnel ou un Certificat Aptitudes professionnel en lieu et place de notre titre professionnel , leurs valeurs ne seront pas reconnus à ce jour. voila en espérant avoir répondu à tes interrogations Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Merci beaucoup de ta réponse !! Si je comprend bien la seule solution serait pour mon mari de passer son CAP de sellier garnisseur en candidat libre l' année prochaine, ce qui repousserait encore notre demande d' une année... Gaelle Citer
electro80 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Je ne vois malheuresement pas d'autre solution , je t'avouerais que je n'ai pas " osé" demander au ministere le remplacement de mon titre par un bep ou cap entre nous je n'y crois pas trop , mais qui n'essaie rien... Je vais faire la demande et on verra bien , je vous tient informé pour ma part , le seul moyen d'exercer mon metier au quebec serait dans les conditions actuelles d'effectuer une nouvelle formation de deux ans sur place en tant qu'apprenti et cela ne m'emballe pas trop. je me renseigne et on verra Citer
Invité Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Du coup si l' on opte pour la solution passage du CAP en candidat libre notre demande sera repoussée d' une année et là...tic tac tic tac...mon mari sera sur l' année de ses 40 ans Bon rien d' insurmontable mais quand même lol Demain matin je vais essayer de téléphoner au ministere de l' éduc histoire de savoir si il est possible de changer le titre du diplome...on verra bien et comme tu dis qui ne tente rien.... Si jamais j' ai des infos avant toi je te tiens au courant Gaelle Citer
Habitués juetben Posté(e) 6 mars 2011 Habitués Posté(e) 6 mars 2011 j'ai entre- temps reformuler une demande de reconaissance de mon diplome auprés de commission de la construction au quebec, car entre-temps le diplome d'electrcien fut reconnu fin 2010 suite au accord france quebec Leur réponse fut sans appel , mon "titre professionnel " accompagné de son équivalence emmanent du ministere de l'education n'est pas valide , ilfaut impérativement etre titulaire d'un "BEP ou CAP" ce qui est précisement défini dans les accords les accords france -québec ne servent pas à gérer les équivalences de diplômes... ils servent à délivrer un certificat de compétence compagnon dans un domaine sans devoir passer l'examen de qualification... donc même si tu avais un cap ou un bep tu ne bénéficierais pas de ces accords, tu pourrais avoir après examen de ton dossier une carte apprenti, ou encore si tu as le nombre d'heure et la formation exigée par la CCQ le droit de passer ton examen compagnon, mais pour les accords c'est autre chose... il te faudrait soit un bac pro ou un bp plus cap et refaire 180h de formation... les accords servent uniquement pour les personnes concernées à obtenir une carte compagnon sous certaines conditions (que tu ne remplis pas...) Citer
Invité Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Allez un p' tit up !! J' ai donc appelé ce matin le ministère de l' éducation nationale et là grand moment de solitude.... Le CAP est délivré par le ministère de l' educ et le titre professionnel par le ministère de l' emploi, si mon mari veut son CAP il doit repasser l' exam en candidat libre en juin 2012 c' est la SEULE ET UNIQUE solution possible ! Si les 2 diplômes ont la même valeur juridique en France bien réfléchir avant de se lancer ! Gaelle Citer
JeSuS028 Posté(e) 14 mars 2011 Posté(e) 14 mars 2011 Bonjour petite chouette, Si tu as des questions à poser à propos de l'AFPA je te conseille de te rendre sur leur page facebook et de leur laisser un message. La page est suivie et régulièrement mise à jours. Tu auras une réponse rapide. Bonne journée Allez un p' tit up !! J' ai donc appelé ce matin le ministère de l' éducation nationale et là grand moment de solitude.... Le CAP est délivré par le ministère de l' educ et le titre professionnel par le ministère de l' emploi, si mon mari veut son CAP il doit repasser l' exam en candidat libre en juin 2012 c' est la SEULE ET UNIQUE solution possible ! Si les 2 diplômes ont la même valeur juridique en France bien réfléchir avant de se lancer ! Gaelle Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Merci beaucoup de ta réponse mais à ce niveau l' AFPA ne peut absolument rien faire...C' est une question de ministère et là ! manque de bol ce n' est pas le bon qui délivre le diplôme aux yeux de l' immigration...reste plus qu' à patienter et repasser le CAP en candidat libre.... Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 (modifié) Merci beaucoup de ta réponse mais à ce niveau l' AFPA ne peut absolument rien faire...C' est une question de ministère et là ! manque de bol ce n' est pas le bon qui délivre le diplôme aux yeux de l' immigration...reste plus qu' à patienter et repasser le CAP en candidat libre.... Bonsoir ce que tu avances là, a une alternative.... Pourquoi ne pas opter pour la VAE, un CAP est accessible en moins de 6 mois si toutefois, ton mari est détenteur d'expérience ce qui est bien le but de la VAE. Pour les TP, dans la mesures ou ceux-ci ne sont pas délivrés par l'éducation nationale, ils ne sont pas reconnus par le MICC, j'en sais malheureusement quelque chose. Nous avons deposé une seconde DCSQ en Décembre. Pour info , j'ai 41 ans et je viens de finaliser un nouveau diplôme pas plus tard qu'hier , uniquement en relation avec un ARM donc tout est possible , il faut juste y croire!!! Pigkiller a très bien résumé les conditions des ARM. j'ai été reçu par le directeur du CPA à Québec et c'est bien cela.... Modifié 17 mars 2011 par francknathalie05 Citer
Invité Posté(e) 17 mars 2011 Posté(e) 17 mars 2011 Bonsoir, La VAE lui est impossible dans le sens où il n' a pas d' expérience puisqu' il est en train de passer son diplome par le biais de l' AFPA. Nous souhaitions justement envoyer notre DCSQ en juin une fois le diplome passé et c' est en cherchant des infos que je me suis apperçue du couac ....dans un sens heureusement, cela m' évitera d' envoyer une demande pour rien Allez un peu de patience, et effectivement rien n' est impossible Gaelle Citer
Habitués matias Posté(e) 23 mars 2011 Habitués Posté(e) 23 mars 2011 personnelement j ai obtenu l equivalent d'un BTS niveau 3 si je me suouvient bien. En allant faire l'equivalent a Montreal a Montreal il m ont donne un DEP ( diplome d etude professionel) Equivalent approximatif a un bac pro. Ils ont parcontre reamrque que le diplome venait du ministere de l emploi et de la formation professionel. Malgre tout j ai bosse a mon niveau. Les employeurs font tres peu attention au diplomes mais surtout au savoir faire. Pour moi j ai du passer des test ecrit pour avoir "la job". La mentalite de canadien face au diplomes est vraiment differente de la notre. Dans ton CV met l accent sur ton experience surtout qu au debut tu n auras meme pas cet equivalence ( delais sont parfois de 3 mois). Citer
Invité Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Oui mais tu avais d' autres diplomes qui t' ont permis d' obtenir un CSQ...là c' est juste impossible de procéder de cette façon... Même si les employeurs regardent avant tout l' expérience ce n' est pas le cas des agents de l' immigration lors de l' étude du dossier... Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 24 mars 2011 Habitués Posté(e) 24 mars 2011 personnelement j ai obtenu l equivalent d'un BTS niveau 3 si je me suouvient bien. En allant faire l'equivalent a Montreal a Montreal il m ont donne un DEP ( diplome d etude professionel) Equivalent approximatif a un bac pro. Ils ont parcontre reamrque que le diplome venait du ministere de l emploi et de la formation professionel. Malgre tout j ai bosse a mon niveau. Les employeurs font tres peu attention au diplomes mais surtout au savoir faire. Pour moi j ai du passer des test ecrit pour avoir "la job". La mentalite de canadien face au diplomes est vraiment differente de la notre. Dans ton CV met l accent sur ton experience surtout qu au debut tu n auras meme pas cet equivalence ( delais sont parfois de 3 mois). Un BTS est niveau III, un titre professionnel niveau III est reconnu en Europe BTS, c'est un peu different. Un DEP (CAP, BEP) est loin d'être un équivalent à un AEC (Bac pro) http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf Comme le dit Petite chouette, encore faut-il avoir de quoi être sélectionnable et sélectionné .... Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Oui aussi lol Ce n' est pas parceque l' évaluation préliminaire est positive que l' agent de l' immigration nous donnera obligatoirement notre CSQ avec un gros smile en prime ! Chris s' inscrira donc en candidat libre pour le CAP et moi je vais tenter d' obtenir mon BAC Pro commerce par le biais de la VAE et advienne que pourra....si ça ne marche pas on ne pourra pas dire que l' on aura pas tout tenté ! Franck et Nathalie je croise les doigts pour que vos efforts payent enfin -Gaelle- Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 24 mars 2011 Habitués Posté(e) 24 mars 2011 (modifié) Oui aussi lol Ce n' est pas parceque l' évaluation préliminaire est positive que l' agent de l' immigration nous donnera obligatoirement notre CSQ avec un gros smile en prime ! Chris s' inscrira donc en candidat libre pour le CAP et moi je vais tenter d' obtenir mon BAC Pro commerce par le biais de la VAE et advienne que pourra....si ça ne marche pas on ne pourra pas dire que l' on aura pas tout tenté ! Franck et Nathalie je croise les doigts pour que vos efforts payent enfin -Gaelle- Merci Gaelle, si tu as "besoin" de renseignements en VAE, n'hésites pas ca sera avec plaisir... D'ailleurs si tu n'es pas loin de l'académie Poitiers, où alors si tu es prêtes à te déplacer pour ta finalisation VAE, contactes moi. Il s'avère que j'ai de bons contacts avec la responsable de l'académie de Poitiers.Bac Pro obtenu en moins de 5 mois en VAE... Modifié 24 mars 2011 par francknathalie05 Citer
Habitués matias Posté(e) 24 mars 2011 Habitués Posté(e) 24 mars 2011 Un BTS est niveau III, un titre professionnel niveau III est reconnu en Europe BTS, c'est un peu different. Un DEP (CAP, BEP) est loin d'être un équivalent à un AEC (Bac pro) http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf Comme le dit Petite chouette, encore faut-il avoir de quoi être sélectionnable et sélectionné .... Justement, malgre le fait que titre professionnel de l'afpa soit reconnu de niveau III, les agent canadiens l'ont cote au niveau du DEP. Lors de l'evaluation du diplome par l agent de DGQ a Paris, si celui ci n est pas au fait de tout cela (et qu il est tetue), Il se peux qu il refuse de reconnaitre ton diplome. Cela est en effet laisse a sa discression. Lors de l entrevue n hesite pas a emmnener la documentation qui etablie l equivalence entre les titres professionnel et les diplomes de l education national. Au dos du titre professionnel il es ecrit une description du niveau de ton diplome. Si tu passes par l entretien, essaie de rendre l agent bien dispose a ton egard ca aide. Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2011 Posté(e) 24 mars 2011 Franck et Nath, je suis sur Valence mais pour la finalisation no soucy ! je peux bouger ! J' ai récupéré mon livret 1, plus qu' à me mettre au taf !! en tout cas merci Matias, il suffit de regarder en page 1 la réponse d' electro80 ! je pense qu' elle est assez claire concernant la valeur que donne un agent de l' immigration à un titre professionnel ! Désolée mais je préfère jouer la carte de la sécurité et ne pas gaspiller mon argent dans une demande de certificat de sélection qui me sera refusée ! -Gaelle- Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 24 mars 2011 Habitués Posté(e) 24 mars 2011 Un BTS est niveau III, un titre professionnel niveau III est reconnu en Europe BTS, c'est un peu different. Un DEP (CAP, BEP) est loin d'être un équivalent à un AEC (Bac pro) http://www2.publicat..._3_1_FRANCE.pdf Comme le dit Petite chouette, encore faut-il avoir de quoi être sélectionnable et sélectionné .... Justement, malgre le fait que titre professionnel de l'afpa soit reconnu de niveau III, les agent canadiens l'ont cote au niveau du DEP. Lors de l'evaluation du diplome par l agent de DGQ a Paris, si celui ci n est pas au fait de tout cela (et qu il est tetue), Il se peux qu il refuse de reconnaitre ton diplome. Cela est en effet laisse a sa discression. Lors de l entrevue n hesite pas a emmnener la documentation qui etablie l equivalence entre les titres professionnel et les diplomes de l education national. Au dos du titre professionnel il es ecrit une description du niveau de ton diplome. Si tu passes par l entretien, essaie de rendre l agent bien dispose a ton egard ca aide. C'est bien à l'avis de lagent que cela est laissé.... J'ai été refusé pour cette raison . Citer
Messages recommandés