Aller au contenu

Interdiction donnée de parler français !


kobico

Messages recommandés

  • Habitués

Kobico, Kobico, Kobico, qu'est-ce que l'on va faire avec toi. dry.gif

Je te le dis et le redit, je te jure je l'ai lu sur ce forum des centaines de fois, les Egl et les capitaines kobbe (et d'autres) de ce monde l'ont dit a outrance : le Canada est un beau pays bilingues.

Ce n'est que les méchants séparatisssses qui très méchamment jettent le doute dans la têtes des immigrants.

Ah la la Kobico, comment peux tu propager de tels propos mensonger -_-

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico, Kobico, Kobico, qu'est-ce que l'on va faire avec toi. dry.gif

jimmy

Hum...? Peut-être me laver la bouche avec du savon, me reformater le cerveau "bisounours canadien" ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, je trouve cela incompréhensible... :wacko:

La nouvelle et le reportage télé sont ICI

:wacko:

Oui c'est cool :angry:

Au Québec (du moins à Montréal) on entend de tout (anglais, espagnol, arabe...) dans plusieurs organismes gouvernementaux entre autres! ET tout ça au détriment du français (langue officielle SVP <_< )

Vraiment désolant de voir ça dans un pays démocratique.

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant les commentaires des lecteurs suite à un article publié dans Le Devoir sur le "recul tranquille" du français au Québec, j'ai trouvé ce témoignage:

- Personnellement j'ai déjà goûté à l'interdiction de ma langue FR, ici chez moi à Montréal Québec, alors que je travaillais chez Air Canada en 1993 (édifice de la Banque de Hong Kong sur René Lévesques qui était le HQ) : nous n'avions pas le droit de parler français dans l'édifice, même entre nous (on nous disait de sortir du bâtiment pour cela)!

ICI

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, je trouve cela incompréhensible... :wacko:

La nouvelle et le reportage télé sont ICI

autant je trouve ca aussi incompréhensible que toi kobico

Kobico, Kobico, Kobico, qu'est-ce que l'on va faire avec toi. dry.gif

Je te le dis et le redit, je te jure je l'ai lu sur ce forum des centaines de fois, les Egl et les capitaines kobbe (et d'autres) de ce monde l'ont dit a outrance : le Canada est un beau pays bilingues.

Ce n'est que les méchants séparatisssses qui très méchamment jettent le doute dans la têtes des immigrants.

Ah la la Kobico, comment peux tu propager de tels propos mensonger -_-

jimmy

autant je trouve le message de jimmy aussi puéril !!!:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore le premier commentaire visible:

"seigneure aide nous a avoir notre propre pays avant que je me meurt de chagrain et d'inquietude"

Le fameux "seigneure"..... Ne pourrait-il pas l'aider à ouvrir un dictionnaire? cela en est quasiment grotesque.... ça me "chagraine" :D

Rien de tel qu'une bonne histoire dans un bureau au fin fond de la nouvelle écosse pour généraliser au Canada, aux anglais..... puis au sort des québécois. :D

Si j'avais su j'aurais pas venu!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

c'est bizarre ca !!! si officiellement le canada est bilingue j'espère tout de meme qu'il a reporté plainte au commissariat aux langues officielles ...

j'espere pouvoir lire la suite de cette affaire

bigel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bizarre ca !!! si officiellement le canada est bilingue j'espère tout de meme qu'il a reporté plainte au commissariat aux langues officielles ...

j'espere pouvoir lire la suite de cette affaire

bigel

Oui, un Acadien du Nouveau-Brunswick a porté plainte parce que toute la grande région des Maritimes (y compris le N-B) a été désigné "zone de service unilingue"...ce qui mène à une obligation moindre d'avoir des employés bilingues mais cela est supposé ne pas nuire à la prestation de services en français...:rolleyes:

Lire cet article du journal acadien L'Étoile ICI

Par ailleurs, la semaine dernière était la Semaine de la francophonie au Canada (passée quasiment inaperçue...). Pour l'occasion, le Téléjournal radio-canadien a présenté trois reportages sur le "pouls des francophones" en divers endroits au Canada. Les voici:

Chéticamp en Nouvelle-Écosse

Dawson au Yukon

Kingston en Ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le gouvernement fait preuve de mépris à l'égard des langues officielles et viole la Loi sur les langues officielles en ne faisant plus la promotion des deux langues officielles et en ne permettant pas à ses employés de travailler dans la langue de leur choix. «Si ton administration est unilingue anglophone, c'est clair que tu ne pourras pas travailler dans ta langue», remarque le député

que le parlement fasse son boulot j'imagine que le pays du Quebec (profil de jimmy) y est peu répresenté...

pour ma part je suis pour un canada 100º/º Bilingue , c'est bien pour nous tous !;)

bigel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le gouvernement fait preuve de mépris à l'égard des langues officielles et viole la Loi sur les langues officielles en ne faisant plus la promotion des deux langues officielles et en ne permettant pas à ses employés de travailler dans la langue de leur choix. «Si ton administration est unilingue anglophone, c'est clair que tu ne pourras pas travailler dans ta langue», remarque le député

que le parlement fasse son boulot j'imagine que le pays du Quebec (profil de jimmy) y est peu répresenté...

pour ma part je suis pour un canada 100º/º Bilingue , c'est bien pour nous tous !;)

bigel

Contrairement à la croyance populaire, le Canada n'est pas un pays vraiment bilingue car seul le gouvernement fédéral a l'obligation d'offrir des services bilingues. Le résultat est que toutes les provinces canadiennes à l'exception du Québec (langue française officielle) et du Nouveau-Brunswick (seule province officiellement bilingue) ont l'anglais comme seule langue officielle.

Le "pays du Québec" est bien représenté au parlement fédéral avec une majorité de députés souverainistes...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kobico, Kobico, Kobico, qu'est-ce que l'on va faire avec toi. dry.gif

Je te le dis et le redit, je te jure je l'ai lu sur ce forum des centaines de fois, les Egl et les capitaines kobbe (et d'autres) de ce monde l'ont dit a outrance : le Canada est un beau pays bilingues.

Ce n'est que les méchants séparatisssses qui très méchamment jettent le doute dans la têtes des immigrants.

Ah la la Kobico, comment peux tu propager de tels propos mensonger -_-

jimmy

Voilà, je prends tranquillement mon petit déjeuner, mon thé (English Pekoe, ça va de soi) est devant moi, j'écoute distraitement CBC (joli reportage sur Kate Middleton) et je jette un coup d'oeil au FORUM (pour, suprême détente, mieux laisser le néant m'envahir).

Et voilà qu'on se fout de ma gueule sur un sujet sur lequel je ne suis, à mon souvenir, jamais intervenu c'est à dire celui du bilinguisme.

Bon, c'est sûr que ça vient d'un réactionnaire qui d'évidence ne dispose plus de toutes ses capacités. J'avais un vieil oncle comme ça, un ancien de Mers El Kebir, qui répétait toujours les mêmes choses sur le colonialisme et contre les anglais. A la fin, ça nous faisait rire, tellement on pouvait prévoir ce qu'il allait dire.

Bref, je n'y porte pas plus attention que ça lorsque, prenant The Gazette de lundi, que je n'avais pas encore lu, je tombe sur ce témoignage révélateur qui ne concerne pas les méchants anglo de nouvelle écosse mais les très gentils franco du Québec.

Vous êtes-vous un jour demander ce qui se passe quand on presse le 2 ou le 9 pour avoir la ligne anglaise avec l'administration québécoise ?

Pour résumer :

Un(e) brave citoyen(ne) a le tort d'être un(e) anglophone assez âgée. Ayant des questions à poser à revenu Québec, elle les appelle en pressant sur le 2 pour avoir l'English Line. Elle tombe alors sur un employé qui refuse de parler...anglais. Jimmy sera content, la loi 101 appliqué à la ligne anglaise qui dit mieux ? Et plus absurde ?

Qu'à cela ne tienne, elle demande de parler à un autre....qui refuse aussi.... (ça doit sans doute être un critère d'embauche à la ligne anglaise de ne pas parler anglais)

jusqu'au superviseur qui lui accepte (il est gentil de faire le travail de tous les autres, non ?).

Avec quelques vexations au passage, c'est encore plus drôle (aller donc chercher un voisin qui parle français...tordant quand on est au téléphone !!!)

Mais ça, c'est sûrement faux, puisque c'est dans The Gazette. Mieux vaut regarder du côté de la Nouvelle Ecosse et s'indigner....(ou faire semblant).

Bon, je reprends mon petit déjeuner, je ne voudrai pas rater le passage des avions de la RAF sur la Lybie.

Tax officials refused to speak English

The Gazette March 21, 2011

Re: "Time to abandon myths about anglos in Quebec" (Editorial, March 14).

In your list of areas where there is a "shortage of access for anglophones," there is no mention of communication between Quebec government employees and Englishspeaking citizens. As an example:

In 2009, upon receipt of a letter from Revenue Quebec on an income-tax issue, I called the revenue office and pushed the necessary key for English. A young lady answered and I started in English. She wanted me to speak French. When I told her that I could not speak French, she told me she couldn't help me.

When I protested, she said: "Yes, I am here to help you, but I am not obliged to talk to you in English."

She transferred me to another employee who treated me the same way. A third person wanted me to get a French-speaking neighbour to help.

I finally got on the line a manager who was fluent in English. She was kind enough to help me, a senior Canadian citizen in her 70s, in English.

Gonul Oran

Kirkland

Read more: http://www.montrealgazette.com/life/officials+refused+speak+English/4475096/story.html#ixzz1HQc4Z5Io

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico, Kobico, Kobico, qu'est-ce que l'on va faire avec toi. dry.gif

Je te le dis et le redit, je te jure je l'ai lu sur ce forum des centaines de fois, les Egl et les capitaines kobbe (et d'autres) de ce monde l'ont dit a outrance : le Canada est un beau pays bilingues.

Ce n'est que les méchants séparatisssses qui très méchamment jettent le doute dans la têtes des immigrants.

Ah la la Kobico, comment peux tu propager de tels propos mensonger -_-

jimmy

Voilà, je prends tranquillement mon petit déjeuner, mon thé (English Pekoe, ça va de soi) est devant moi, j'écoute distraitement CBC (joli reportage sur Kate Middleton) et je jette un coup d'oeil au FORUM (pour, suprême détente, mieux laisser le néant m'envahir).

Et voilà qu'on se fout de ma gueule sur un sujet sur lequel je ne suis, à mon souvenir, jamais intervenu c'est à dire celui du bilinguisme.

Bon, c'est sûr que ça vient d'un réactionnaire qui d'évidence ne dispose plus de toutes ses capacités. J'avais un vieil oncle comme ça, un ancien de Mers El Kebir, qui répétait toujours les mêmes choses sur le colonialisme et contre les anglais. A la fin, ça nous faisait rire, tellement on pouvait prévoir ce qu'il allait dire.

Bref, je n'y porte pas plus attention que ça lorsque, prenant The Gazette de lundi, que je n'avais pas encore lu, je tombe sur ce témoignage révélateur qui ne concerne pas les méchants anglo de nouvelle écosse mais les très gentils franco du Québec.

Vous êtes-vous un jour demander ce qui se passe quand on presse le 2 ou le 9 pour avoir la ligne anglaise avec l'administration québécoise ?

Pour résumer :

Un(e) brave citoyen(ne) a le tort d'être un(e) anglophone assez âgée. Ayant des questions à poser à revenu Québec, elle les appelle en pressant sur le 2 pour avoir l'English Line. Elle tombe alors sur un employé qui refuse de parler...anglais. Jimmy sera content, la loi 101 appliqué à la ligne anglaise qui dit mieux ? Et plus absurde ?

Qu'à cela ne tienne, elle demande de parler à un autre....qui refuse aussi.... (ça doit sans doute être un critère d'embauche à la ligne anglaise de ne pas parler anglais)

jusqu'au superviseur qui lui accepte (il est gentil de faire le travail de tous les autres, non ?).

Avec quelques vexations au passage, c'est encore plus drôle (aller donc chercher un voisin qui parle français...tordant quand on est au téléphone !!!)

Mais ça, c'est sûrement faux, puisque c'est dans The Gazette. Mieux vaut regarder du côté de la Nouvelle Ecosse et s'indigner....(ou faire semblant).

Bon, je reprends mon petit déjeuner, je ne voudrai pas rater le passage des avions de la RAF sur la Lybie.

Tax officials refused to speak English

The Gazette March 21, 2011

Re: "Time to abandon myths about anglos in Quebec" (Editorial, March 14).

In your list of areas where there is a "shortage of access for anglophones," there is no mention of communication between Quebec government employees and Englishspeaking citizens. As an example:

In 2009, upon receipt of a letter from Revenue Quebec on an income-tax issue, I called the revenue office and pushed the necessary key for English. A young lady answered and I started in English. She wanted me to speak French. When I told her that I could not speak French, she told me she couldn't help me.

When I protested, she said: "Yes, I am here to help you, but I am not obliged to talk to you in English."

She transferred me to another employee who treated me the same way. A third person wanted me to get a French-speaking neighbour to help.

I finally got on the line a manager who was fluent in English. She was kind enough to help me, a senior Canadian citizen in her 70s, in English.

Gonul Oran

Kirkland

Read more: http://www.montrealg...l#ixzz1HQc4Z5Io

Je ne comprend rien a ce que tu racontes.

Ca se passe au Québec ou en Nouvelle-Écosse ce que tu racontes la ? :wacko:

Si ca se passe au Québec, c'est quoi le problème ?

Le Québec a une seule langue officielle : le francais. Il est donc normal que les institutions gouvernementale s'adresse aux gens en francais uniquement...tout comme il est normal que les institutions gouvernementale Canadienne s'adresse en anglais seulement hors Québec puisque c'est faux, le Canada n'est pas un pays bilingue.

Pis l'autre truc, pourquoi tu lis la Gazette, un journal raciste reconnu comme étant anti francais ? :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai cité se passe bien au Québec, et chacun jugera l'élégance de la chose.

C'est vrai mettre des agents qui refusent de parler anglais sur la ligne réservée aux anglophones, quelle classe !!!

Pour le reste , pas envie de rajouter quoique ce soit, c'est toujours le même disque, il est ancien et rayé, je le connais.

PS : et je lis ce que je veux, notamment The Gazette qui est un excellent journal.

Modifié par egl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico, Kobico, Kobico, qu'est-ce que l'on va faire avec toi. dry.gif

Je te le dis et le redit, je te jure je l'ai lu sur ce forum des centaines de fois, les Egl et les capitaines kobbe (et d'autres) de ce monde l'ont dit a outrance : le Canada est un beau pays bilingues.

Ce n'est que les méchants séparatisssses qui très méchamment jettent le doute dans la têtes des immigrants.

Ah la la Kobico, comment peux tu propager de tels propos mensonger -_-

jimmy

Voilà, je prends tranquillement mon petit déjeuner, mon thé (English Pekoe, ça va de soi) est devant moi, j'écoute distraitement CBC (joli reportage sur Kate Middleton) et je jette un coup d'oeil au FORUM (pour, suprême détente, mieux laisser le néant m'envahir).

Et voilà qu'on se fout de ma gueule sur un sujet sur lequel je ne suis, à mon souvenir, jamais intervenu c'est à dire celui du bilinguisme.

Bon, c'est sûr que ça vient d'un réactionnaire qui d'évidence ne dispose plus de toutes ses capacités. J'avais un vieil oncle comme ça, un ancien de Mers El Kebir, qui répétait toujours les mêmes choses sur le colonialisme et contre les anglais. A la fin, ça nous faisait rire, tellement on pouvait prévoir ce qu'il allait dire.

Bref, je n'y porte pas plus attention que ça lorsque, prenant The Gazette de lundi, que je n'avais pas encore lu, je tombe sur ce témoignage révélateur qui ne concerne pas les méchants anglo de nouvelle écosse mais les très gentils franco du Québec.

Vous êtes-vous un jour demander ce qui se passe quand on presse le 2 ou le 9 pour avoir la ligne anglaise avec l'administration québécoise ?

Pour résumer :

Un(e) brave citoyen(ne) a le tort d'être un(e) anglophone assez âgée. Ayant des questions à poser à revenu Québec, elle les appelle en pressant sur le 2 pour avoir l'English Line. Elle tombe alors sur un employé qui refuse de parler...anglais. Jimmy sera content, la loi 101 appliqué à la ligne anglaise qui dit mieux ? Et plus absurde ?

Qu'à cela ne tienne, elle demande de parler à un autre....qui refuse aussi.... (ça doit sans doute être un critère d'embauche à la ligne anglaise de ne pas parler anglais)

jusqu'au superviseur qui lui accepte (il est gentil de faire le travail de tous les autres, non ?).

Avec quelques vexations au passage, c'est encore plus drôle (aller donc chercher un voisin qui parle français...tordant quand on est au téléphone !!!)

Mais ça, c'est sûrement faux, puisque c'est dans The Gazette. Mieux vaut regarder du côté de la Nouvelle Ecosse et s'indigner....(ou faire semblant).

Bon, je reprends mon petit déjeuner, je ne voudrai pas rater le passage des avions de la RAF sur la Lybie.

Tax officials refused to speak English

The Gazette March 21, 2011

Re: "Time to abandon myths about anglos in Quebec" (Editorial, March 14).

In your list of areas where there is a "shortage of access for anglophones," there is no mention of communication between Quebec government employees and Englishspeaking citizens. As an example:

In 2009, upon receipt of a letter from Revenue Quebec on an income-tax issue, I called the revenue office and pushed the necessary key for English. A young lady answered and I started in English. She wanted me to speak French. When I told her that I could not speak French, she told me she couldn't help me.

When I protested, she said: "Yes, I am here to help you, but I am not obliged to talk to you in English."

She transferred me to another employee who treated me the same way. A third person wanted me to get a French-speaking neighbour to help.

I finally got on the line a manager who was fluent in English. She was kind enough to help me, a senior Canadian citizen in her 70s, in English.

Gonul Oran

Kirkland

Read more: http://www.montrealg...l#ixzz1HQc4Z5Io

Je ne comprend rien a ce que tu racontes.

Ca se passe au Québec ou en Nouvelle-Écosse ce que tu racontes la ? :wacko:

Si ca se passe au Québec, c'est quoi le problème ?

Le Québec a une seule langue officielle : le francais. Il est donc normal que les institutions gouvernementale s'adresse aux gens en francais uniquement...tout comme il est normal que les institutions gouvernementale Canadienne s'adresse en anglais seulement hors Québec puisque c'est faux, le Canada n'est pas un pays bilingue.

Pis l'autre truc, pourquoi tu lis la Gazette, un journal raciste reconnu comme étant anti francais ? :angry:

jimmy

Jimmy, je vais mettre un petit bémol à ce que tu dis parce que la Loi 101 reconnait les droits linguistiques de la minorité anglophone du Québec et oblige le gouvernement provincial à offrir des services en anglais à cette minorité.

Pour autant, je vois aussi que egl veut inutilement créer une polémique en établissant un parallèle entre les évènements en Nouvelle-Écosse et l'incident avec cet anglophone qui n'a pas été servi dans sa langue. Y'a comme une énorme différence lorsque c'est une administration fédérale qui émet l'interdiction de parler français ou coupe les services dans cette langue hors Québec et le fait d'une employée qui ne respecte pas la loi, ce qui est en outre rarissime dans cette version (refus de parler anglais) alors que nous savons tous que les incidents à l'inverse sont très très nombreux.

Egl veut monter en épingle cet incident dans le seul but de casser du sucre sur les francos intolérants. Vaut mieux passer son chemin.

Et oui, The Gazette est ouvertement raciste. Dire que j'ai livré ce journal porte-à-porte lorsque j'avais 15 ans...blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, je vais mettre un petit bémol à ce que tu dis parce que la Loi 101 reconnait les droits linguistiques de la minorité anglophone du Québec et oblige le gouvernement provincial à offrir des services en anglais à cette minorité.

Pour autant, je vois aussi que egl veut inutilement créer une polémique en établissant un parallèle entre les évènements en Nouvelle-Écosse et l'incident avec cet anglophone qui n'a pas été servi dans sa langue. Y'a comme une énorme différence lorsque c'est une administration fédérale qui émet l'interdiction de parler français ou coupe les services dans cette langue hors Québec et le fait d'une employée qui ne respecte pas la loi, ce qui est en outre rarissime dans cette version (refus de parler anglais) alors que nous savons tous que les incidents à l'inverse sont très très nombreux.

Egl veut monter en épingle cet incident dans le seul but de casser du sucre sur les francos intolérants. Vaut mieux passer son chemin.

Et oui, The Gazette est ouvertement raciste. Dire que j'ai livré ce journal porte-à-porte lorsque j'avais 15 ans...blush.gif

Mon point était que le Canada dit au monde entier qu'il est un pays bilingue, ce qui est faux, l'incident de la Nouvelle-Écosse le prouve , et il y a des centaines d'exemple comme ca.

Et c'est la que pleins d'immigrants, comme Egl ne comprennent absolument rien a la problèmatique québéco-canadienne, c'est que lorsque qu'un incident de ce genre se passe au Québec (le tout raporté par un journal anglo-raciste) , ils font le lien que ce n'est pas mieux au Québec.

Mais les ti-zozos, le Québec n'a jamais dit que c'était un endroit bilingue ! C'est ca la différence.

Au contraire on dit au monde entier qu'au Québec, ca se passe en francais, point.

Mais bon ce n'est qu'une preuve de plus de gens qui se permmettent d'avoir une opinion...alors qu'ils ne comprennent absolument rien a la réalité Québécoise. :(

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, je vais mettre un petit bémol à ce que tu dis parce que la Loi 101 reconnait les droits linguistiques de la minorité anglophone du Québec et oblige le gouvernement provincial à offrir des services en anglais à cette minorité.

Pour autant, je vois aussi que egl veut inutilement créer une polémique en établissant un parallèle entre les évènements en Nouvelle-Écosse et l'incident avec cet anglophone qui n'a pas été servi dans sa langue. Y'a comme une énorme différence lorsque c'est une administration fédérale qui émet l'interdiction de parler français ou coupe les services dans cette langue hors Québec et le fait d'une employée qui ne respecte pas la loi, ce qui est en outre rarissime dans cette version (refus de parler anglais) alors que nous savons tous que les incidents à l'inverse sont très très nombreux.

Egl veut monter en épingle cet incident dans le seul but de casser du sucre sur les francos intolérants. Vaut mieux passer son chemin.

Et oui, The Gazette est ouvertement raciste. Dire que j'ai livré ce journal porte-à-porte lorsque j'avais 15 ans...blush.gif

Mon point était que le Canada dit au monde entier qu'il est un pays bilibgue, ce qui est faux, l'incident de la Nouvelle-Écosse le prouve , et il y a des centaines d'exemple comme ca.

Et c'est la que pleins d'immigrants, comme Egl ne comprennent absolument rien a la problèmatique québéco-canadienne, c'est que lorsque qu'un incident de ce genre se passe au Québec (le tout raporté par un journal anglo-raciste) , ils font le lien que ce n'est pas mieux au Québec.

Mais les ti-zozos, le Québec n'a jamais dit que c'était un endroit bilingue ! C'est ca la différence.

Au contraire on dit au monde entier qu'au Québec, ca se passe en francais, point.

Mais bon ce n'est qu'une preuve de plus de gens qui se permmettent d'avoir une opinion...alors qu'ils ne comprennent absolument rien a la réalité Québécoise. :(

jimmy

Dis comme ça, je suis d'accord avec toi!smile.gif

Ils ne savent pas non plus qu'il n'y a pas si longtemps que cela (toi et moi sommes assez vieux pour le savoir...sad.gif) , Montréal était une ville strictement anglophone. Tous les commerces et même tous les noms de rues étaient seulement affichés en anglais, que les lois de l'Assemblée Nationale du Québec étaient promulgées uniquement en anglais pour ensuite être traduites en français, que le Ministre des finances du Québec était toujours choisi parmi les députés anglophones(et même pas bilingues!) car seulement les anglophones avaient la "bosse des affaires", que pour travailler chez EATON (plus grand magasin à rayons du Québec) il ne fallait pas être bilingue mais seulement unilingue anglophone, que les francos devaient changer leurs noms (Boisvert devenait Greenwood) pour y travailler, que les chèques de pension du fédéral étaient uniquement en anglais, que les "speak white" méprisants étaient plutôt monnaie courante, bon, j'arrête là.....sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rappelez vous toujours lorsqu'il y a une controverse linguistique québéco-canadienne, rappelez vous de la phrase de ma signature:

Au dela de la chimère canadienne, il y a la réalité Québécoise...et cette histoire en est un excellent exemple.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref, je n'y porte pas plus attention que ça lorsque, prenant The Gazette de lundi, que je n'avais pas encore lu, je tombe sur ce témoignage révélateur qui ne concerne pas les méchants anglo de nouvelle écosse mais les très gentils franco du Québec.

Tiens, un court commentaire d'un gentil lecteur du Edmonton Sun publié le 19 juin 2009:

I want to know why Stephen Harper comes to Calgary and speaks French. Who is he talking to? If he can't talk white, stay out of Alberta. Go back where they like this kind of garbage.

James McCarroll

ICI

Pas besoin de traduire pour egl qui lit l'anglais....happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

I want to know why Stephen Harper comes to Calgary and speaks French. Who is he talking to? If he can't talk white, stay out of Alberta. Go back where they like this kind of garbage.

James McCarroll

Humm, j'espère que tout le monde a bien noté le : '' talk white ''

C'est quel fil de discussion déja ou immigrant1978 et d'autres disaient que les canadiens anglais étaient bien plus ouvert ? :mellow:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement