Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce site et un peu intimidé.

J'aurais aimé savoir si les résidents permanents bénéficiaient des mêmes aides (crédits) au niveau des études, que les canadiens ? J'ai l'intention de me faire parrainer par un membre de ma famille qui vit depuis des années au Canada, et j'aimerais bien y entamer des études universitaires.

Je me suis un peu renseigné et ait vu les montants élevés qui sont demandés pour les étudiants étrangers. Je n'ai malheureusement pas les moyens d'avancer de telles sommes et j'aurais donc aimé savoir si les résidents permanents bénéficaient de crédits pour leurs études au même titre que les canadiens.

J'aurai aussi aimé savoir si le parrainage était possible entre demi-frères (soeur), cousin ou oncle:tante avec leur neveux.

J'ai déjà visité un site pour en savoir un peu plus à ce sujet, mais ça n'est pas dit clairement pour les exemples que j'ai cités ci-dessus.

Je remercie la ou les personnes qui voudront bien me renseigner.

Ciao

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pas de parrainage entre cousin, cousine, ou demi-frère/soeur

Ceci devrait te renseigner pour le parrainage ^_^

Modifié par cymico
  • 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Je remonte ce post pour poser à mon tour une question sur le parrainage entre cousin.

Voila, j ai un de mes anciens voisins en france qui veut immigrer au Québec, et il vient de me dire que son cousin (natif du Québec) pouvait le parrainer sans problème.

Si quelqu'un pouvait me renseigner, car lui a un doute sur la véracité des propos de son cousin Québecquois et voudrait avoir une certitude.

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Je remonte ce post pour poser à mon tour une question sur le parrainage entre cousin.

Voila, j ai un de mes anciens voisins en france qui veut immigrer au Québec, et il vient de me dire que son cousin (natif du Québec) pouvait le parrainer sans problème.

Si quelqu'un pouvait me renseigner, car lui a un doute sur la véracité des propos de son cousin Québecquois et voudrait avoir une certitude.

Merci pour vos réponses

On ne peut pas parrainer son coursin.

Vous pouvez parrainer :

votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal - exigences particulières

votre enfant à charge exigences particulières

votre père, mère, grand-père ou grand-mère exigences particulières

votre frère, sur, neveu, nièce, petit-fils ou petite-fille, orphelin de père et de mère, âgé de moins de 18 ans, non marié ni conjoint de fait exigences particulières

un enfant à adopter (adoption internationale) exigences particulières

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/information-parrainage/index.html

Posté(e)
Je me suis un peu renseigné et ait vu les montants élevés qui sont demandés pour les étudiants étrangers. Je n'ai malheureusement pas les moyens d'avancer de telles sommes et j'aurais donc aimé savoir si les résidents permanents bénéficaient de crédits pour leurs études au même titre que les canadiens.

Si tu réussis à obtenir le CSQ et le statut de RP, ce sont les tarifs "résidents québecois" qui s'appliquent.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses

On ne peut pas parrainer son coursin.

Vous pouvez parrainer :

votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal - exigences particulières

votre enfant à charge exigences particulières

votre père, mère, grand-père ou grand-mère exigences particulières

votre frère, sur, neveu, nièce, petit-fils ou petite-fille, orphelin de père et de mère, âgé de moins de 18 ans, non marié ni conjoint de fait exigences particulières

un enfant à adopter (adoption internationale) exigences particulières

http://www.immigrati...nage/index.html

oui, cela je l'ai lu, mais je me suis dit que peut être que les natifs du Québec avait des possibilités que les rp n,avaient pas en terme de parrainage. Ce site est celui de l'immigration est quand je vois rp ou citoyen canadien (il y a plusieurs façons de devenir citoyen canadien), je pense pas forcement que ce qui suit est valable aussi pour un natif du pays. Un québecquois pourrait peut être répondre ?

Juste pour être certaine

Posté(e)
oui, cela je l'ai lu, mais je me suis dit que peut être que les natifs du Québec avait des possibilités que les rp n,avaient pas en terme de parrainage. Ce site est celui de l'immigration est quand je vois rp ou citoyen canadien (il y a plusieurs façons de devenir citoyen canadien), je pense pas forcement que ce qui suit est valable aussi pour un natif du pays. Un québecquois pourrait peut être répondre ?

Juste pour être certaine

La loi ne fait pas de distinction entre natif du pays et citoyen (sauf dans de très rares cas trés particuliers). Au Canada, personne ne peut parrainer son cousin, ni RP, ni citoyen (natif ou pas).

• Habitués
Posté(e)

Juste pour être certaine

La loi ne fait pas de distinction entre natif du pays et citoyen (sauf dans de très rares cas trés particuliers). Au Canada, personne ne peut parrainer son cousin, ni RP, ni citoyen (natif ou pas).

Merci pour ta réponse. je me doutais plus ou moins du résultat, mais je me disais "peut être que".

Effectivement les cas très rare, je les ai lu, et il faut vraiment être seul et sans aucune famille au Québec pour obtenir l'autorisation de parrainer un cousin par exemple.

Bon, ils devront faire la même chose que nous, et ils gratteront quelques points en mentionnant qu'ils ont de la famille ici.happy.gif