Habitués kjaerlighet Posté(e) 9 février 2011 Habitués Posté(e) 9 février 2011 (modifié) Oups ! Il y'a des gens qui donnent des informations sur ce forum sans même verifier la veracité et induire les autres en erreur involontairement. Pour la personne qui a demandé l'information sur le programme prêt-bourse 1- Tu DOIS declarer toutes les provenances de tes revenus y compris hors Canada à l'AFE (Aide financière aux études) ce qui veut dire avec la conversion euro-dollars CAD la première année il ne faut pas esperer avoir une bourse plutôt un petit prêt uniquement pour payer les cours, l'AFE va se baser sur tes revenus Québecois à la fin de l'année soit un 31 Aout et là tu auras une bourse vu que tu n'as pas travailler au Québec donc ce qui veut dire tu n'auras pas de bourse en commençant mais après avoir terminé ta première année détude. Une fois l'année finie si tu n'as pas travaillé tu auras droit à une bourse et un prêt qui s'eleve normalement aux environs de 3250$/an et une bourse depedant de tes frais de scolarité et si tu as des enfants avec un maximum de 900 dollars par mois. Sache le que dans une année universitaire du 01 septembre au 31 Aout un seul des conjoints à le droit de faire une demande à l'AFE Si l'étudiant et son conjoint sont tous les deux étudiants, seul l'un d'eux peut, pour une même année d'attribution, être réputé poursuivre à temps plein des études reconnues par le ministre en application du paragraphe 3 du premier alinéa Ce qui veut dire à temps partiel il y'a des chances très moindres pour avoir une bourse Sources : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FA_13_3%2FA13_3R1.htm Le conseil que je te donnerai est de venir ici et l'un d'entre vous trouve un emploi et l'autre pourra être aux études tranquillement avec une bourse,même à 40 ans ici au Québec il n'y a pas l'age pour être sur les bancs, je frequente l'ETS et nous avons des gens qui atteignent la cinquantaine. Si tu veux faire la simulation, voici le site de l'AFE, prend le temps de le lire et tu feras toi même ta propre opinion. http://www.afe.gouv.qc.ca/ Pour le similateur : http://www.afe.gouv..../simulateur.asp Bon courage Va falloir que tu m'explique à quel moment et quel endroit sur le site de l'AFE t'as marquer que tu doit déclarer les revenus gagner à l'étranger.... A part dans ta tête... https://www4.meq.gouv.qc.ca/documents/simulateur/2010-2011/revenus.asp#revemp Je suis myope mais quand même... Modifié 9 février 2011 par kjaerlighet Citer
Tartinette Posté(e) 11 février 2011 Posté(e) 11 février 2011 @ blutch011, merci pour les précisions. Ca paraissait tout de même drôle quil puisse faire le choix à notre place. Concernant les universités, vu les dates limites quelles imposent pour les inscriptions, je pense quil est préférable de commencer les démarches avant même quon soit au Canada. @ E-logisticien, merci pour le site, on y fournit pas mal dinformations. Jai visite le site et je narrive pas a trouver linformation selon laquelle on doit faire mention des revenus gagnes en dehors du Québec ou même du Canada. Jai aussi des amis qui ont en fait lexpérience et il na pas été question. Si votre expérience est différente ce serait intéressant de la partager avec nous, si vous le désirez bien entendu. Citer
Habitués paola Posté(e) 11 février 2011 Habitués Posté(e) 11 février 2011 merci pour vos infos. moi aussi je me renseigne à ce propos. j'aimerai des infos sur les ETS. les formations en demande sur le marché de l'emploi je pense me réorienter en comptabilité ou logistique du transport. vos infos seront les bienvenus Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 12 février 2011 Habitués Posté(e) 12 février 2011 J'ai fait ma demande comme tout le monde c'est à dire avec mes revenus gagné au Québec , a part E-logisticien je connait personne qui a eu l'idée saugrenue de rajouter des choses qui ne sont pas demandées... Pour donner un ordre idée en déclarant 5 000 $ pour 2010 j'ai le droit à 6 400 $ de bourses dont 1 600 $ de prêt, donc c'est pas mal intéressant quand on est arrivé récemment. Citer
Messages recommandés