Aller au contenu

Permis de conduire


les amoureux

Messages recommandés

Bonjour,

mon mari est algérien. Lorsqu'il arrivera au Québec en tant que résident permanent (Inchallah) aura t'il le droit de conduire un véhicule en sachant qu'il a un permis de conduire algérien.

Si oui, pour combien de temps son permis de conduire sera t'il valide?

Devra t'il refaire un cours de conduite complet ou seulement faire valider son permis?

merci pour ceux qui prendront le temps de répondre.

Lyne et Lyazid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Il semble qu'il pourra conduire 6 mois avec son permis actuel (si ce n'est pas un permis international mais juste national) et qu'ensuite il devra faire les examens du Qc pour obtenir un permis québécois, selon ce qui est indiqué sur le site de la SAAQ: SAAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Ton mari pourra conduire 90 jours avec son permis ensuite il devra aller passer le test théorique et suite à la réussite de celui-ci il pourra passer son test pratique si il réussi il vont lui remettre un permis québécois, il n'a pas a refaire le cours il vont tout simplement faire l'échange de son permis avec l'examen théorique et pratique réussi. Demande à ton mari de faire faire la traduction de son permis avant d'arriver il va en avoir de besoin ici,

La gamine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tt le monde et merci pour vos repenses, mais je rajoute se que ma belle femme à écrire que :

1) j ai mon certificat de capacité en français pour conduire au Canada

2) je peut avoir ici un permis de conduire international mais c est juste des agences touristiques qui soccupe de sa mais je ne sais pas si ce dernier est valide pour le Québec ou pas, pour l Europe oui

Donc se que je compte faire c est amené avec moi :

1) Mon permis de conduire

2) Traduction de mon permis de conduire avec la signature du ministère du transport et l égalisation du ministère des affaires d étranger

3) Certificat de capacité en français pour conduire au Canada avec la signature du ministère du transport et l égalisation du ministère des affaires d étranger.

4) Un permis de conduire international (délivrait par une agence de voyage à Alger)

Voila mes amis j ai donné plus de détails et je veux bien avoir des repenses précises, car j ai rien trouvé sur le site de la SAAQ, la seul chose que je la trouve que l Algerie n es pas sur la liste des pays qui ont des normes de délivrance de permis similaires à celles du Québec donc je ne peut pas le changer

- Est-ce que mon permis de conduire international délivrait par une agence de voyage est valide au Québec, et combien sa duré ?

- La même question sur mon certificat de capacité en français pour conduire au Canada ?

- Et s il y a plus de conseille je veux bien savoir tout les détails bien sur si c est possible ?

Merci pour tout le monde et bonne chance.

Modifié par les amoureux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon mon ami tu te casse la tête pour rien, ammène simplement ton permis et la traduction de celui-ci en français et tu pourra l'échanger contre un permis valide québécois en attendant ton permis est valide 90 jours a partir de ta date d'arrivée. Je suis allé avec mon mari dernièrement pour faire l'échange de son permis donc les infos que je te donne sont bonnes, si quelqu'un d'autre peut confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21/02/2009 ===>1er contact

02/09/2010 ===>1er rencontre

02/09/2010 au 15/11/20101 ===>1er voyage

02/09/2010 ===>Mariage religieux.

01/10/2010 ===>Fête de mariage

07/10/2010 ===>Mariage civil

23/10/2010 ===>VM

09/11/2010 ===>Mississauga reçu demande parrainage

10/11/2010 ===>Insertion mariage QC

03/12/2010 ===>Mississauga accepte parrainage

20/12/2010 ===>Début de traitement Paris

07/01/2011 ===>CSQ

??/??/2011 ===>AR

??/??/2011 ===>Enregistrer mariage Canada

??/??/2011 ===>La brune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon mon ami tu te casse la tête pour rien, ammène simplement ton permis et la traduction de celui-ci en français et tu pourra l'échanger contre un permis valide québécois en attendant ton permis est valide 90 jours a partir de ta date d'arrivée. Je suis allé avec mon mari dernièrement pour faire l'échange de son permis donc les infos que je te donne sont bonnes, si quelqu'un d'autre peut confirmer.

Je confirme, il faut le permis original et la traduction légalisée. En attendant c'est comme dit La Gamine, tu pourras conduire pendant 3 mois. Pendant ces 3 mois étudie le code de la route et passes ensuite tes examens. Normalement tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp nos amis vraiment vous êtes très généreux, donc c est pas important pour faire un permis de conduire international (délivrait par une agence de voyage à Alger) et même la certificat de capacité, j espère que tout vas bien.

Merci encore.

21/02/2009 ===>1er contact

02/09/2010 ===>1er rencontre

02/09/2010 au 15/11/20101 ===>1er voyage

02/09/2010 ===>Mariage religieux.

01/10/2010 ===>Fête de mariage

07/10/2010 ===>Mariage civil

23/10/2010 ===>VM

09/11/2010 ===>Mississauga reçu demande parrainage

10/11/2010 ===>Insertion mariage QC

03/12/2010 ===>Mississauga accepte parrainage

20/12/2010 ===>Début de traitement Paris

07/01/2011 ===>CSQ

??/??/2011 ===>AR

??/??/2011 ===>Enregistrer mariage Canada

??/??/2011 ===>La brune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajoute un détail important.

Il faut juste s'assurer que le permis est valide depuis plus qu'un an. Si non tout ce qui a été dit est nul.

Donc moins d'un an, il faut tout refaire, donc suivre le cours au complet et tout ce qui va avec.

lire ceci tiré du site du SSAQ :

Si, avant de vous établir au Québec, vous étiez titulaire d'un permis de conduire une automobile depuis au moins un an, vous pourrez obtenir un permis de conduire une automobile du Québec (classe 5) si vous réussissez les examens théoriques et l'examen de conduite sur route du Québec.

niceman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais prendre une réponse de la Gamine et de Nice pour en faire une concrète :)

Mon mari est Algérien. Il est arrivé en septembre avec un permis probatoire algérien. Il l'a fait traduire chez une traductrice de Montréal (par poste) pour la modique somme de 22 $.

Il aura bien sur le droit de conduire 3 mois comme le dit la Gamine et Nice mais que le permis soit bon ou non pour 1 an ça ne tient pas la route.

Mon mari avait non seulement un permis probatoire mais il terminait le 26 octobre donc, il aurait pu ne plus avoir le droit de conduire après cette date mais non. A la SAAQ, on lui a fait passer le test théorique (en arabe) et ensuite, un test pratique 2 jours plus tard, malgré le fait que son permis algérien n'était plus bon et qu'il n'avait pas pris le temporaire. Poruquoi payer 52 $ pou deux jours !

En bref, ton permis algérien suffit, du moment qu'il est toujours valide lors de ton inscription à la société d'assurance automobile du Québec.

Bonne chance ! et... étudie bien une fois ici parce que le théorique et le pratique au Québec, ça ne ressemble en rien à la conduite algérienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis le 1 er janvier 2011 la période qu'un résident parmanant a le droit de conduire au québec avec un permis valide de son pays es maintenant passer de 3 mois a 6 mois.

J'ai pris information a la S.A.A.Q la semaine passé et le 6 mois es valide a partir de la date inscrite sur la carte de résidences parmanante et non sur la date d'arriver au paye bonne soirée tout le monde nanou ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis le 1 er janvier 2011 la période qu'un résident parmanant a le droit de conduire au québec avec un permis valide de son pays es maintenant passer de 3 mois a 6 mois.

J'ai pris information a la S.A.A.Q la semaine passé et le 6 mois es valide a partir de la date inscrite sur la carte de résidences parmanante et non sur la date d'arriver au paye bonne soirée tout le monde nanou ^_^

J'voudrais pas te contredire mais mon mari a passé un examen à la SAAQ en janvier 2011 et on lui a émis un permis temporaire d'une journée pour qu'il fasse l'examen de conduite puisque son permis algérien n'était plus valide depuis le 21 décembre au Québec. Le 6 mois s'appliquerait-il seulement au nouveau arrivants de 2011 ? Si c'est en plus la date sur la carte de résidence permanente, ça voudrait dire que mon mari a le droit de conduire jusqu'au 26 avril ?

Bon, on a justement rendez-vous à la SAAQ vendredi matin pour la reprise de l'examen :P je vais faire ma petite enquête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis le 1 er janvier 2011 la période qu'un résident parmanant a le droit de conduire au québec avec un permis valide de son pays es maintenant passer de 3 mois a 6 mois.

J'ai pris information a la S.A.A.Q la semaine passé et le 6 mois es valide a partir de la date inscrite sur la carte de résidences parmanante et non sur la date d'arriver au paye bonne soirée tout le monde nanou ^_^

J'voudrais pas te contredire mais mon mari a passé un examen à la SAAQ en janvier 2011 et on lui a émis un permis temporaire d'une journée pour qu'il fasse l'examen de conduite puisque son permis algérien n'était plus valide depuis le 21 décembre au Québec. Le 6 mois s'appliquerait-il seulement au nouveau arrivants de 2011 ? Si c'est en plus la date sur la carte de résidence permanente, ça voudrait dire que mon mari a le droit de conduire jusqu'au 26 avril ?

Bon, on a justement rendez-vous à la SAAQ vendredi matin pour la reprise de l'examen :P je vais faire ma petite enquête!

a moins qu'on mais induit en erreur c les info que le bureau de gatineau ma donner la semaine passer mon mari es arriver le 15 aout 2010 et a eu sa carte de résident parmanant le 10 octobre 2010 il mon dit qu'il avais le droit de conduire avec son permis jusqu'au 10 avril 2011 6 mois apres la date indiquer sur sa carte ... nanou ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais également ajouter que si l'immigrant ne fait pas changer son permis dans les 12 mois suivant son arrivée, il devra refaire un cours de conduite.

... et ça coûte la peau des fesses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde

je vous ecrit concernant la traduction du permis. je suis marocain et notre permis ecrit en arabe et au meme temp en francais c est a dire toutes les informations ecrit en arabe traduient en francais et ce que je doit le traduire

merci par avance pour votre reponse

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour tous le monde

je vous ecrit concernant la traduction du permis. je suis marocain et notre permis ecrit en arabe et au meme temp en francais c est a dire toutes les informations ecrit en arabe traduient en francais et ce que je doit le traduire

merci par avance pour votre reponse

cordialement

mon mari na pas pris de chance et est aller hier le faire traduire au consulat du maroc a montreal ,ca ne coute que 10$ et il le font tout de suite et te le redonne 5 minutes apres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde!!! J'ai deux petites questions.

1) Mon mari a son permis de conduire pour les grosses motos, est-ce que ça s'applique également ou c'est juste pour le permis de conduire automobile?

2) Il aimerait aller passer son permis de conduire d'automobile avant d'arriver au Québec. Est-ce qu'il pourra faire l'échange même si ça fera que quelques mois qu'il aura son permis ?

Juste pour éviter de payer au Maroc et puis au Québec par la suite ;) !!!

Merci de vos réponses!!

Cordialement, Steza979

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une petite anecdote aujourd'hui m'a confirmé que le permis de mon mari n'était bon que pour 3 mois, et non 6 mois.

Je revenais de chez le médecin avec ma fille (avec la voiture de mon mari). Au feu rouge, je remarque que la voiture de police derrière est toujours là... un bon 7 minutes à me talonner! Les fenêtres de la voiture étant teintées foncées, l'agent ne peut pas distinguer grand chose à l'intérieur.

Bref, je tourne et après même pas 15 secondes, les gyrophares !ph34r.gif

Bon, vite comme ça j'ai pas cru que s'était pour moi bien sur ! alors je me suis juste un peu tassé pour le laisser passer..... mais non, y me colle encore ! oupss c'est pour moilaugh.gif

Elle descend et vient me voir en disant : S'était difficile! unsure.gif je suis perplexe je dis Pourquoi ?, elle dit ben s'était long! haaaaaa désolée, je ne me suis jamais fais intercepter laugh.gif

Elle me dit: C'est à qui la voiture ? Je réponds, à mon mari. Elle regarde dans la voiture.... elle me dit: Son permis est échu depuis le 21 décembre. Je réponds: Je le sais, c'est toujours moi qui conduit (et dans ma tête je dis, tu vois pas????).

Elle me demande mon nom et ma date de naissance et me laisse partir.

Donc, sa carte de résidence permanente est du 26 octobre.

Son arrivée le 21 septembre.

Son permis échu le 21 décembre

ça veut dire que c'est bel et bien 3 mois, à partir de la date d'entrée au Canada!

Si vous avez des expériences différentes, faites-le savoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement