Aller au contenu

Avocate au québec...

Messages recommandés

Posté(e)

JayJay et Guillounette ont raison en grande partie!

Le Barreau du Québec est jumelé à celui de Versailles mais, honnêtement, mon opinion c'est que cela ne sert que pour bien paraître lors des voyages et pour que les avocats québécois se paie du vin français pour pas cher!

Devenir avocat ici, ce n'est pas de la tarte, même pour un natif. En 1986, à l'Université de Montréal, j'ai été choisi comme environ 300 autres candidats au LL.B. sur plus de 3000 candidats (donc 1 sur 10 seulement pouvaient entrer à la fac de droit!

Pour les étrangers (incluant les avocats des autres provinces canadiennes, il faut s'adresser au Barreau et/ou aux universités afin de voir les équivalences reconnues pour les diplômes mais le droit canadien, et québécois en particulier, est différent. Donc, les équivalences risquent d'être maigres...

Ensuite, une fois l'équivalence et les cours complétés pour obtenir le LL.B. (habituellement 3 ans sur le parcours normal), il faut fait un an de formation professionnelle à l'école du Barreau puis 6 mois de stage!

Et ne vous faites pas d'idée... Il y a trop d'avocats au Québec et certains, comme moi, préfère changer de carrière afin de pouvoir vivre (ENFIN!) décemment...

Site Web du Barreau : www.bareau.qc.ca

Bonne chance tout de même!

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Excusez les fautes dans le message précédent mais je suis sur les nerfs avec ce qui arrive au Maroc depuis le weekend!
Posté(e)

Ah oui... et le site Web, c'est avec deux « r » :

www.barreau.qc.ca

• Habitués
Posté(e)

Ah, c'était toi Zephstone dontje me souvenais smile.gif

Ouais ben en France c'est un peu la même chose selon les secteurs qui sotn choisies. J'ai connu un avocat pas mauvais qui gagnait moins que sa secrétaire... bon, y'a pas que l'argent dans la vie hein... y'a aussi bosser 14 heures par jour laugh.gif

Posté(e)

Oui, c'est moi Nicoco! laugh.gifbiggrin.gif

J'ai oublié de dire, par contre, que le droit bancaire, celui des valeurs mobilières, celui de la propriété intellectuelle (en particulier relié à l'informatique) sont des domaines en pleine expansion.

L'avantage d'avoir un diplôme d'un autre pays (France), c'est que le droit, comme le reste, s'internationalise et je pense qu'un avocat français qui réussit à obtenir son droit de pratique ici sera avantagé... Mais ce n'est que mon humble opinion! cool.gif

Posté(e)

merci pour vos réponses...

je vais m'empresser d'appeler demain le barreau de versailles histoire de s'informer!

en tout cas ça s'avère ardu...

Posté(e)
Je te souhaite tout de même la meilleur des chances, mumu2902 biggrin.gifcool.gif
  • Habitués
Posté(e)
J'ai oublié de dire, par contre, que le droit bancaire, celui des valeurs mobilières, celui de la propriété intellectuelle (en particulier relié à l'informatique) sont des domaines en pleine expansion.

C'est pas pour faire ça que j'ai fait du droit au début tongue.gif

Mais ce qui est bien après avoir fait du droit c'est que généralement on ne se laisse pas faire.

Posté(e)

Tu as été avocat Nicoco?

Et ton permis de pisteur de marmotte, tu l'as eu dans une boîte de « Cracker Jack »? laugh.gifbiggrin.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Tu as été avocat Nicoco?

Et ton permis de pisteur de marmotte, tu l'as eu dans une boîte de « Cracker Jack »?

laugh.gifbiggrin.giftongue.gif

Malheureux blink.gif

Avocat... moi jamais... j'ai fait du droit pour être juge (tu sais, défendre la veuve et l'orphelin... pas comme l'avocat qui le fait mais qui fait payer la veuve et l'orphelin laugh.gif ) ... puis j'ai vu le boulot des juges en France et je me suis dit : pas pour moi smile.gif

Par contre j'adore manger des avocats... je dois faire un transfert tongue.gif

Posté(e)
Là... Tu m'apprends qq chose Nicoco... En France, on peut être juge sans avoir été avocat?!?!?!? Ici, tu dois avoir un minimum de 10 ans de pratique du droit pour « juste penser » vouloir être juge! dry.giftongue.gif
  • Habitués
Posté(e)

Mais ce qui est bien après avoir fait du droit c'est que généralement on ne se laisse pas faire dixit nicoco...

Ben, m'as t'dire que ça parait pas ben ben icitte!;op

peanut avocate du diable!;op

• Habitués
Posté(e)
Là... Tu m'apprends qq chose Nicoco... En France, on peut être juge sans avoir été avocat?!?!?!? Ici, tu dois avoir un minimum de 10 ans de pratique du droit pour « juste penser » vouloir être juge! dry.giftongue.gif

Reste à prouver que les avocats pensent plus justes wink.gif

Par définition un avocat est partial ce que n'est pas le juge (enfin en théorie).

Mais un avocat peut très bien passer le concours pour devenir magistrat.

Il "suffit" d'avoir fait 4 ans de droit pour passer le concours afin d'être magistrat. En pratique 5 ans c'est mieux car ce concours exige beaucoup de théorie, contrairement à l'examen pour devenir avocat, quasiement centré juste sur des cas pratiques (ce que je préfère, mais bon...).

• Habitués
Posté(e)
Mais ce qui est bien après avoir fait du droit c'est que généralement on ne se laisse pas faire dixit nicoco...

Ben, m'as t'dire que ça parait pas ben ben icitte!;op

peanut avocate du diable!;op

Peanut elle va bientôt faire l'objet d'une procédure d'ostracisme laugh.gif

Posté(e)
Hé! Peanut... As-tu besoin d'un bon avocat contre le Nicoco procédurier??? laugh.giftongue.gifcool.gif
  • Habitués
Posté(e)

Hé!  Peanut...  As-tu besoin d'un bon avocat contre le Nicoco procédurier??? laugh.gif  tongue.gif  cool.gif

Hé, Zephstone, essaye pas d'arnaquer ma copine Peanut user posted image

Posté(e)

Hé, Zephstone, essaye pas d'arnaquer ma copine Peanut 

Nicoco, tu l'as menacée et elle a parfaitrement le droit de se défendre! laugh.giftongue.gifcool.gif

• Habitués
Posté(e)

vade retro santanas(ou avocat)!;op

peanut qui se défend toute seule merci beaucoup!;o)

• Habitués
Posté(e)

T'as vu Zephstone elle est même pas reconnaissante pour ton aide user posted image

C'est ça la fameuse indépendance des femmes Québécoises, comment veux-tu que les hommes se sentent utiles ? sad.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

hihihi nicoco!:o)

pourquoi penses-tu que zephtone préfère son ange marocain? Parce qu'on est "pas du monde", nous les québécoises!;op

peanut la ptite démone québécoise!;op