Habitués veniziano Posté(e) 20 août 2011 Habitués Posté(e) 20 août 2011 @cenedra bien venue au forum ! Citer
Habitués Laura363 Posté(e) 22 août 2011 Habitués Posté(e) 22 août 2011 (modifié) Email de convocation à un entrevue reçu cet après midi à 15h30. Je suis convoquée le vendredi 2 septembre à 13h30. Soudainement, j'ai l'estomac complètement noué! Dans moins de 15 jours j'aurais la réponse de ce que j'attendais depuis 8 mois aie aie aie! Modifié 22 août 2011 par Laura363 Citer
Habitués danyeldukmer Posté(e) 22 août 2011 Habitués Posté(e) 22 août 2011 Email de convocation à un entrevue reçu cet après midi à 15h30. Je suis convoquée le vendredi 2 septembre à 13h30. Soudainement, j'ai l'estomac complètement noué! Dans moins de 15 jours j'aurais la réponse de ce que j'attendais depuis 8 mois aie aie aie! Salut Laura et courage pour ton entrevue. je crois que ça recommence à bouger du coté de BIQ et c bien parti avec les janvieristes qui pour certains on reçu leur csq sans entrevue, voici la nouvelle cuvée des entrevues. à nos marques les fevrieristes, probablement, nous passerons à table. DCSQ : 28/02/2011 ARBIQ: 27/07/2011 CSQ: ???????????????(entrevue ou sans entrevue à voir ) Citer
robert84 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Voilà un petit bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum!!! Bravo à tous pour les CSQ et courage pour les entretiens.. Je vous souhaite que du bon!! Pour ma part je viens tout juste de déposé le fédéral... @audrey : tu l'a envoyé ou déposé le dossier toi? Citer
Habitués audrey13400 Posté(e) 25 août 2011 Habitués Posté(e) 25 août 2011 salut et bonne chance à tous pour vos entretiens !!! @robert84 j ai envoyé au bureau de Paris j'attend mon AR j'espère que ça ne mettra pas 6 mois cette fois !!! en attendant on prépare notre futur départ on commence a trier et faire le vide dans nos affaires voilà courage a tous et a bientot Voilà un petit bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum!!! Bravo à tous pour les CSQ et courage pour les entretiens.. Je vous souhaite que du bon!! Pour ma part je viens tout juste de déposé le fédéral... @audrey : tu l'a envoyé ou déposé le dossier toi? Citer
Habitués Laura363 Posté(e) 1 septembre 2011 Habitués Posté(e) 1 septembre 2011 L'angoisse est à son comble !.... Pas de nouvelles pour les autre attendeux de janvier? Citer
robert84 Posté(e) 1 septembre 2011 Posté(e) 1 septembre 2011 Bon courage Laura :-) ca va le faire!!!! Citer
Savoyard Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Billets de train reçus pour l'entretient du Mercredi 7 en visio !! L'angoisse !!! Vu que c'est un Mercredi on vient avec notre fille (elle est aussi motivée que nous !!) Bonne chance Laura !! Citer
Habitués Laura363 Posté(e) 2 septembre 2011 Habitués Posté(e) 2 septembre 2011 Joie dans mon cur!! J'ai eu mon CSQ Oh yeahh!, débordement de joie littéral! Merci pour vos encouragements! Je souhaite à tous les attendeux de janvier qui patientent encore autant de chance ! Citer
Habitués zak87 Posté(e) 2 septembre 2011 Habitués Posté(e) 2 septembre 2011 Joie dans mon cur!! J'ai eu mon CSQ Oh yeahh!, débordement de joie littéral! Merci pour vos encouragements! Je souhaite à tous les attendeux de janvier qui patientent encore autant de chance ! Salut. Félicitations Laura,raconte-nous comment ça c'est passer. Citer
Savoyard Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 Félicitation Laura Pareil raconte-nous comment çà c'est passer !!!!! Que je déstresse !!!!!!!!! Philippe Citer
Habitués Laura363 Posté(e) 2 septembre 2011 Habitués Posté(e) 2 septembre 2011 (modifié) Alors alors Je suis arrivée pile à l'heure, et le BIQ ouvrais a ce même moment ^^ Après avoir donné passeport et convocation a l'accueil, j'ai patienté en tout et pour tout 5 minutes puis une agente de l'immigration est venue me chercher, une québecoise donc, agréable pas nécessairement souriante et l'air joyeux, mais sympathique détendue, elle n'as pas cherché la petite bête et je dois dire que ça m'as mise à l'aise, j'appréhendais un peu de me retrouver face à quelqu'un qui me déstabiliserais étant donné l'angoisse qui me rongeait! (c'est dans ce genre de situation que j'ai tendance à paniquer!) Après avoir regarder mon passeport, elle a regarder un peu mes diplômes et les relevés de notes, et est passée assez vite au documents attestant de mon expérience pro notamment mon stage dans le cadre de mon bac pro et mon poste actuel (qui était aussi celui de l'année précédente) Elle m'as ensuite demander pourquoi j'avais envie de partir vivre au Québec qu'est ce que je cherchais et elle en est venu a me questionner en anglais pour me demander si j'avais déjà été au Québec, quand, combien de fois, pour quelles raisons, un entretien en anglais qui était en somme très court, pour lequel il n'était pas trop dur de répondre Nous avons ensuite parlé de mes recherche professionnelles, quel(s) poste(s), dans quel(s) secteur(s) quelles compétences je pensais avoir pour convaincre un employeur. J'ai parlé de ce que j'avais trouvé comme différentes offres d'emplois correspondant à ce que je cherchais, que j'avais aussi concentré mes recherches du coté de Montréal notamment parce que l'essor informatique y était le plus fort, les transports aussi dans mon cas un gros avantage (n'étant pas titulaire du permis à l'heure actuelle), et j'ai aussi mentionné que j'avais pris soin de regarder les perspectives d'emplois dans diverses régions et au Québec. J'en profite pour vous dire qu'elle m'as dis que la liste des taches effectuées pour un poste est un plus, les lettres de recommandations aussi pas forcément pour les agents d'immigrations mais pour vos recherches d'emplois Elle as ensuite fini de taper quelques infos sur mon dossier, et m'as dis: "Bon il n'y a pas de problèmes apparents pour votre dossier donc je vous délivre votre certificat de sélection du Québec, et bienvenue ! " Et à ce moment al après avoir tant stressé, j'avais du mal a y croire, et malgré moi un gros sourire est apparu sur mon visage, j'ai le cœur bien léger! Elle m'as donné le fameux sésame, une liste de renseignement concernant le CSQ et la suite des démarches, le petit guide "apprendre le Québec", et une liste d'adresse/ site qui pourrais m'être utile. En tout et pour tout l'entretien aura duré environ une trentaines de minutes. Beaucoup d'angoisse pour au final un beau résultat qui ne valais pas tant de peine! ^^ Je dirais qu'il faut pouvoir donner le plus clairement et le plus simplement du monde, des informations précises sans forcément rentrer dans un long discours accablant de détails, mais apporter des informations qui peuvent éclairer en plus des papiers ça permet notamment d'éviter les silences pesant lorsqu'ils regardent les papiers et tapent sur leurs claviers, enfin pour ma part, l'agente ne 'as fait aucune réflexion lorsqu'elle tapais et ne m'as pas interrompue quand j'ai expliquer quelque chose qui me semblais utile. J'espère que les prochaines entrevue se passeront de la même façon, je vous souhaite une bien bonne chance et du courage! Modifié 2 septembre 2011 par Laura363 Citer
Habitués guillaumeange Posté(e) 3 septembre 2011 Habitués Posté(e) 3 septembre 2011 Félicitation Laura pour le CSQ!Ton texte est très réconfortant! Votre agente a l'air plus sympathique que d'autres cas relatés sur ce forum On passe le 12 septembre, j'espère que nous allons avoir la même fin... Citer
Habitués Laura363 Posté(e) 3 septembre 2011 Habitués Posté(e) 3 septembre 2011 C'est bien la tout le mal que je vous souhaite! Connaissant ma chance qui n'est pas légendaire je me suis dis "je vais tomber sur quelqu'un qui cherchera la petite bête" et ça n'as absolument pas été le cas, je craignais aussi avoir un éventuel refus du a mon expérience professionnelle qui n'est pas énorme et au fait que je n'ai pas de diplôme détude supérieure. J'avais également lu sur le forum pas mal de post sur les entrevues, et je dois dire que j'ai été chanceuse, j'ai vraiment été surprise, je n'y suis pas allé l'esprit complètement gagnant, une part de moi craignais vraiment voir la parenthèse se fermer sur rêve "mieux vaut prévenir que guérir", mais une fois la bas, dans la salle d'attente, que je voyais les images du Québec défiler sur l'écran, je me suis vraiment dis "je dois tout faire pour y arriver, je peux!" Bon courage Citer
Habitués joshua13 Posté(e) 3 septembre 2011 Habitués Posté(e) 3 septembre 2011 bonjour à tous félicitations aux nouveaux détenteurs de CSQ! est ce qu'il reste des gens Janvietistes sans CSQ? moi j'ai toujours rien reçu Citer
Savoyard Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 bonjour à tous félicitations aux nouveaux détenteurs de CSQ! est ce qu'il reste des gens Janvietistes sans CSQ? moi j'ai toujours rien reçu Oui RDV Mercredi en visioconférence !!Merci Laura pour le topo, et Félicitation Philippe Citer
Habitués joshua13 Posté(e) 5 septembre 2011 Habitués Posté(e) 5 septembre 2011 bonjour à tous félicitations aux nouveaux détenteurs de CSQ! est ce qu'il reste des gens Janvietistes sans CSQ? moi j'ai toujours rien reçu Oui RDV Mercredi en visioconférence !! Merci Laura pour le topo, et Félicitation Philippe ok Phil Bon chance pour la visio! pour ma part mon dossier est en cours de traitement ! Citer
Habitués audrey13400 Posté(e) 7 septembre 2011 Habitués Posté(e) 7 septembre 2011 une petite pensée pour Savoyard qui passe sa visioconférence aujourd hui !!! bonne chance et reviens nous avec un CSQ !!!! Citer
Habitués Laura363 Posté(e) 7 septembre 2011 Habitués Posté(e) 7 septembre 2011 J'espère également que les nouvelles seront bonnes! Citer
Savoyard Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Et elles le sont, CSQ pour toute la famille !! Beaucoup moins formel en visio, pas de formalité papier car tout validé !! Les questions : Juste test d'anglais (elle a confirmé mon niveau débutant et çà nous a bien fait rire) Pourquoi le Québec ? Où au Québec ? Et pourquoi quitté une excellente situation dans une belle région de France ? Elle nous a demandé si on avait fais des démarches pour le travail et pour l'école de notre fille Dame très accueillante et nous a mis à l'aise tout de suite Grand max 25 minutes !! Reste plus que le Fédéral, si vous avez des infos ou lien en tous genre pour le fédéral je suis preneur !!! Combien de temps pour le visa ? 9-10 mois à ce que jai cru lire Philippe Citer
Messages recommandés