Habitués Happymusher Posté(e) 6 janvier 2011 Habitués Posté(e) 6 janvier 2011 (modifié) Pour avoir des bases concrètes de discussion, voici une étude très fouillée sur la réalité de la reconnaissance des compétences, expérience et diplômes des nouveaux arrivants au Canada. L'étude est en anglais. Modifié 6 janvier 2011 par Happymusher Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 6 janvier 2011 (modifié) Pour avoir des bases concrètes de discussion, voici une étude très fouillée sur la réalité de la reconnaissance des compétences, expérience et diplômes des nouveaux arrivants au Canada. L'étude est en anglais. je me rends compte qu'il y a peut-être des non anglophones donc voici une traduction des morceaux choisis: 24% des migrants de niveau universitaire travaillent dans un emploi qui correspond à leur domaine d'étude à comparer à 62% pour les canadiens de naissancePour les migrants qui travaillent dans un domaine différent que celui de leur formation, ils occupent pour 77% des emplois qui ne demandent pas de diplôme contre 57% pour leurs homologues canadiensCeux qui ont travaillé aux États-Unis ou au Royaume-Uni sont plus susceptible de trouver un métier en ligne avec leur compétence7% seulement ont un emploi avant d'arriver. C'est cette population qui est la plus susceptible d'avoir au bout de 4 ans un métier qui est en cohérence avec leur diplôme et compétences. De même pour ceux qui avaient une expérience canadienne préalable (ex: PVT, VIE). Cf page 11 Table 6Page 7, vous trouverez par pays de provenance et par diplôme les chiffres d'intégration professionnelle et donc la réalité qui vous attend après 6 mois et après 4 ansles femmes et migrants âgés ont leur compétence moins reconnue cf le tableau page 9la page 9 nous confirme que les diplômes étrangers ne servent à rienIl y a une probabilité plus grande de voir son expérience professionnelle reconnue si le pays d'origine appartient au trio: USA, UK, France (cf table 5 page 10)Page 12, table 7 montre qu'elle est la probabilité de voir votre expérience professionnelle reconnue en fonction du métier que vous exerciez dans votre pays d'origine.Et table 8 page 12, on sait enfin qu'elles sont les provinces qui reconnaissent le plus les diplômes et expérience des migrants et il y a même un tableau comparatif page 4 qui ravira Immigrant_1978 avec toutes les provinces y compris le Québec...la page 14 nous apprend enfin les raisons de la non reconnaissance de l'expérience après 6 mois ou 4 ans au Canada...En gros tout ce qui ne faut pas faire...Bonne lecture Modifié 6 janvier 2011 par Happymusher Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 janvier 2011 Habitués Posté(e) 6 janvier 2011 <LI>Et table 8 page 12, on sait enfin qu'elles sont les provinces qui reconnaissent le plus les diplômes et expérience des migrants et il y a même un tableau comparatif page 4 qui ravira Immigrant_1978 avec toutes les provinces y compris le Québec... En effet, très intéressant comme tableau. Si je comprend bien on y voit que premièrement le Québec est tout a fait dans la moyenne quand la reconnaissance des diplomes et quand a la reconnaissance de l'expérience. Pour ce qui est de la comparaison que immigrant1978 aime faire entre le Québec et l'Alberta, ce que l'on voit, si je comprend bien, c'est que le Québec reconnait beaucoup plus que l'Alberta les diplomes, mais reconnait moins l'expérience que l'Alberta. Est-ce que c'est ca, est-ce que je lis bien le truc ? jimmy Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 6 janvier 2011 <LI>Et table 8 page 12, on sait enfin qu'elles sont les provinces qui reconnaissent le plus les diplômes et expérience des migrants et il y a même un tableau comparatif page 4 qui ravira Immigrant_1978 avec toutes les provinces y compris le Québec... En effet, très intéressant comme tableau. Si je comprend bien on y voit que premièrement le Québec est tout a fait dans la moyenne quand la reconnaissance des diplomes et quand a la reconnaissance de l'expérience. Pour ce qui est de la comparaison que immigrant1978 aime faire entre le Québec et l'Alberta, ce que l'on voit, si je comprend bien, c'est que le Québec reconnait beaucoup plus que l'Alberta les diplomes, mais reconnait moins l'expérience que l'Alberta. Est-ce que c'est ca, est-ce que je lis bien le truc ? jimmy Oui tout à fait et là il s'agit d'une étude scientifique pas de ressenti personnel Donc oui le Québec est dans le haut du panier pour la reconnaissance des diplômes et de l'expérience... Citer
Habitués jimmy Posté(e) 6 janvier 2011 Habitués Posté(e) 6 janvier 2011 (modifié) Je suis quand même un peu surpris que le Québec reconnait moins l'expérience (et plus les diplomes) que l'Alberta (quoique la différence entre les deux n'est pas si énorme que ca). Les anglos sont habituellement plus by the book que les francos, c'est dans ce sens la que c'est surprenant. Ceci dit en y réfléchissant bien, c'est peut-être parce que la taille et la présence de l'État Québécois dans l'économie et donc dans les possibilités d'emplois est beaucoup plus grande au Québec que dans le reste du Canada, particulièrement l'Alberta ou l'emploi vient de multiples petites entreprises...qui elles, ne se formalise pas de diplomes. Alors que lorsque le marché de l'emploi est dominé par l'État, eux ils y vont by the book et donc requiert des diplomes. Enfin il s'agit la d'une réflexion toute personnelle...qui n'engage que moi jimmy Modifié 6 janvier 2011 par jimmy Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 6 janvier 2011 Auteur Habitués Posté(e) 6 janvier 2011 Pour compléter cette étude, j'ai aussi ouvert un autre fil sur le taux de rétention des différentes provinces. Citer
Laurent Posté(e) 21 janvier 2011 Posté(e) 21 janvier 2011 Merci pour vos commentaires et votre résumé, c'est en page d'accueil du site. Citer
Messages recommandés