Aller au contenu

Quels sont les quartiers à éviter à Montréal ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

MDR laugh.giflaugh.gif

bon Outremont n'est pas une moulerie géante, c'est pas parce que tu étais au dessus de ce restaurant, qu'il faut généralisé à tout l'outremont, des mouleries il y en a surement ailleurs. laugh.giflaugh.gif

Nat qui en rigole encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci pour les éclaircissement Zogu. Justement j'ai entendu parler de hochelaga - maisonneuve (pauvreté).."Au sud de la rue Sherbrooke à partir de Papineau, vers l'est."

au fait que signifie "Quartier en état de décrépitude avancé" s'il te plait?

merci encore une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au fait que signifie "Quartier en état de décrépitude avancé" s'il te plait?

Ca signifie que le boulevard Laurentien est rendu vraiment laid... et que les boutiques et locaux abandonnés le sont depuis si longtemps que le bois des placardages est devenu gris. Franchement, c'est peut-être l'endroit le plus déprimant qu'il m'ait été donné de visiter sur l'île de Montréal.

Moi je jetterais ce quartier à terre au bulldozer et je repartirais ça à zéro!

Quand je pense que j'ai passé les 4 premières années de ma vie dans ce quartier, et qu'à l'époque c'était très vivant... je trouve cela plutôt triste... sad.gif

Mais que voulez-vous... pendant que certaines quartiers (comme Saint-Henri) se revitalisent, d'autres (comme Cartierville) vieillissent mal...

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Outremont... J'allais me faire coiffer chez Jacques Dessange et après j'allais m'engouffrer une assiette de pain doré avec montagne de fruits et crème anglaise chez Eggspectation...

Dans le West Island, j'ai habité Kirkland... les grosses maisons cossues, les pelouses vertes vertes vertes... les joueurs de hockey qu'on croise tout le temps... les centres commerciaux, aaaaaah les centres commerciaux... les gros restos familiaux, le défunt Red Lobster notamment, menoum. J'ai le bonheur quétaine parfois.

Côte des Neiges... quand tu la descends, ça fait dur, mais quand tu la remontes, que tu vas traîner dans les coins de Renaud-Bray et de la Pâtisserie des Ducs de Lorraine... mmmmmmm... et si tu marches longtemps sur Queen Mary, tu peux aller manger de l'excellent indien chez Sitar, si ça existe encore (ça fait 10 ans que j'y suis allée).

Le Plateau. Moi j'ai connu le Plateau du temps que les 7 1/2 étaient 550 $ !!! tongue.gif Que dire... C'est maintenant devenu une gigantesque et perpétuelle ode au café et plus récemment aux bars à sushis.

Ahunstic, plutôt boring, Ahunstic. Mais ça commence à se réveiller. J'entends parler d'un resto italien à TOMBER, et de bars à sushis dans le coin... Il abrite la plus fabuleuse piscine de Montréal, au Centre Claude-Robillard (gratuite pour les résidents... habituez-vous à ce mot... gratuit...).

"La ligne verte" est, Hochelaga... dans le bout de Pie-9, etc... Que diriez-vous d'aller faire du ski de fond dans le parc Maisonneuve tout à côté? De vivre à proximité d'un des 10 plus beaux jardins botaniques au monde? D'être à côté d'une autre superbe piscine de Montréal? D'être à environ 15-20 minutes en métro du centre-ville de Montréal?

NDG... NDG, rue Sherbrooke Ouest... le quartier étudiant mêlé au quartier petite bourgeoisie anglo mêlé aux maisons cossues... les bagels, les restos (notamment un superbe chionis, Chiang Kiang), la boutique de perles sur la rue Victoria... Une version anglophone du Plateau, version années 80-90 quand ça commençait à être "in".

Je m'arrête ici, j'ai une couche à changer... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

C'est l'gars du Plateau qui est dû pour aller à Outremont laugh.gif

En fait c'est la ville d'Outremont mais c'est la jonction Laurier/Mile-end. Si tout va bien un petit 5 1/2 va me tendre les bras prochainement... à un prix... inavouable, très en-dessous du marché.

Bon les goûts et les couleurs... Laurence, ce qui fait justement l'attrait visuel du plateau, c'est le soin apporté par certains proprios à leurs condos, la décoration de bon goût, la rénovation fréquente (balcons, escaliers)... les rues bordées d'arbres, les carrés de terre autour des arbres mis en valeur dès le mois de mai (fleurs...). Mais je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que son architecture n'est pas exclusive : Rosemont et Villeray ont la même, et même d'autres endroit à Montréal.

Les "belles" grosses maisons du centre et de l'ouest, en pierre grise, au look anglais, me dépriment au plus haut point : c'est gris et terne, look royal défraîchi, et ça me rappelle les villes françaises avec leur crépis couleur béton et la pierre grise. Beurk ! C'est déjà mieux quand y'a de la brique brune, comme à Cote-des-Neiges (bien que je ne sois pas grand fan non plus), et je trouve que c'est mille fois mieux quand c'est de la brique rouge, ou même peinte en bleu, en vert, ou même en jaune !

En tout cas c'est étonnant de voir comme l'architecture de Montréal pose souvent problème aux Français. Moi j'aime bien !

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas c'est étonnant de voir comme l'architecture de Montréal pose souvent problème aux Français.

Bah, avoue quand même que lorsqu'on sort de Dorval et qu'on voit ces manufactures et ces industries hétéroclites, les terrains vagues, les parkings sablonneux, les fils électriques (AAAAAARGH les fils électriques!!!!!!!!), les grosses affiches publicitaires plantées n'importe comment, le plan urbain manifestement absent... ça fait quand même un peu peur non? Il y a des quartiers qui sont intéressants, mais c'est pas beau partout, loin de là. Il y a des boulevards qui, on dirait, imitent un peu trop les boulevards grisâtres de Laval. Par une journée de ciel bleu et de beau soleil, on ne remarque p-ê pas trop, mais qd il pleut ou qu'il fait gris, c'est pas toujours sexy, sexy.

L'homme et moi sommes allés jusqu'à Wakefield (Outaouais) cet après-m', et ça y est, on rêve de s'y acheter un vaste terrain et de se faire construire une immense maison toute neuve et toute... immense. wink.gif Première fois que je vois mon mari soupirer devant des maisons. Son sang gauchiste a fait demi-tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis de l'avis de Red ! Mon coin préféré à Montréal reste, et de TRÈS LOIN, le Plateau ! ... Comme il a dit, c'est l'un des rares endroits où les maisons sont décorées avec goût et où il y a un bon esprit "village"... même s'il y a d'autres endroits avec cet esprit à Montréal, je le sais bien.

Je capote vraiment sur ce quartier... biggrin.gif

Puis Jayjay,

Bah, avoue quand même que lorsqu'on sort de Dorval et qu'on voit ces manufactures et ces industries hétéroclites, les terrains vagues, les parkings sablonneux, les fils électriques (AAAAAARGH les fils électriques!!!!!!!!), les grosses affiches publicitaires plantées n'importe comment, le plan urbain manifestement absent... ça fait quand même un peu peur non?

J'ai pas fait gaffe, je croyais que tu parlais de Roissy ! laugh.gif ... Sérieusement, quand tu arrives par avion à Paris, t'as l'impression d'arriver dans l'une des plus belles villes du monde ? ... Quand mon ex-Québécoise est venue en France, j'en avais presque honte ! Au moins à Dorval, y'a pas ces immondis de graphitis et "d"?uvres" de jeunes déséquilibrés qui pullules sur le moindre centimètre de béton !

wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, avoue quand même que lorsqu'on sort de Dorval et qu'on voit ces manufactures et ces industries hétéroclites, les terrains vagues, les parkings sablonneux, les fils électriques (AAAAAARGH les fils électriques!!!!!!!!), les grosses affiches publicitaires plantées n'importe comment, le plan urbain manifestement absent... ça fait quand même un peu peur non?

Ah ben moi j'ai cru que c'était l'arrivée à Paris par l'autoroute A6 (enfin celle quand on arrive par le sud). À peu près 12 voies, des tours immondes avec des antennes paraboliques immenses, et des panneaux "Panasonic" et

"Sony Music" aux sommets (notez le "Sony Music"). Au moins au Québec, sur le bord de la métropolitaine, le siège de Sony arbore un "Sony Musique" !

Red tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh ben vous vous mettez contre moi les gars? laugh.gif Je persiste, je trouve ça plus "clean" au sortir de Roissy. Je suis une de ces personnes bizarres qui trouvaient à la Défense un certain charme, remarquez. Suis pas nette. wink.gif

C'est l'histoire des fils électriques extérieurs et des poteaux tout croches qui me perturbe en fait. Mais cet inconvénient est compensé par le fait qu'on peut à peu près se balader sans traîner sur ses beaux Converses tout blancs et tout neufs une odeur de "caca-chien" comme dit mon fils.

Malgré cette toute petite critique, je trouve quand même Montréal très belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pense que peu d'aéroport peuvent se vanter d'avoir un bel environnement. C'est une autre raison pour moi de m'attacher à Mirabel qu'on ferme. Je crois tellement que cet aéroport est à l'image du pays : immense et vide. Et à sa sortie, on retrouve la même immensité dans les paysages, pas d'industries ou de paysages déformées par l'homme sauf l'autoroute...

Seb, j'aimerais bien que la majorité des gens préfèrent la brique rouge comme toi, ça m'arrangerait....surtout mon porte-feuille !

Pour les espaces avec des arbres, encore une fois les quartiers anglophones ont plus tendance à développer cet atout. NDG dans l'ouest est superbe en partie à cause des arbres centenaires qui bordent les allées. Encore une fois, ceci démontre une grande différence entre les mentalités françaises et anglaises. Avez-vous déjà comparé un jardin anglais et français ? Aucun rapport. Le premier semble laissé à lui même, l'autre est taillé au couteau, rien dépasse. Les anglais ont encore cette petite influence jusqu'au Québec où on valorise dans les quartiers anglo et entretient les arbres, ne les considérant pas comme des indésirables. Heureusement les francophones commencent à voir l'intérêt.

Il faut savoir que si on retrouve bien des pierres grises dans l'ouest de Montréal, traditionnellement anglophone, et de la brique à l'est de St-Laurent, traditionnellement francophone, c'est parce qu'argent était plus à l'ouest qu'à l'est de Montréal pendant des décennies. La sphère commerciale n'était pas très accessible pendant longtemps aux p'tits francophones catholiques qui étaient plus souvent qu'autrement sur les terres agricoles avec 14 enfants par famille. Lorsque la Nouvelle-France est devenue le Bas-Canada les conquérants anglais se sont gardés la grosse part du gâteau et de nombreux commercants se sont fait batir des superbes maisons victoriennes inspirées de la Grande-Bretagne.

Pour avoir fait plusieurs passages sur le plateau, le gros problème de ce quartier très prisé par les "Français" c'est le fait qu'on entend toujours ses voisins, c'est souvent le cas dans l'est. Dans les maisons de pierres grises l'épaisseur des murs évite d'entendre le système de son ou les autres bruits de ses voisins. Moi j'aime bien aussi le charme des hauts plafonds, des bay windows et des espaces majestueux victoriens.

Ceci dit, il est plus facile de trouver des produits alimentaires européens sur le plateau que dans les quartiers anglophones. Ce détail peut déterminer bien des choix de quartiers. D'ailleurs nous avons peu parlé de Villeray adjacant au marché Jean-talon et aussi non loin de la fameuse épicerie italienne Milano. D'ailleurs cette épicerie de Montréal fête ses 50 ans cette année :

http://www.cyberpresse.ca/actuel/article/1...04,655204.shtml

Ça vaut le détour ! Hum...

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben vous vous mettez contre moi les gars? laugh.gif Je persiste, je trouve ça plus "clean" au sortir de Roissy. Je suis une de ces personnes bizarres qui trouvaient à la Défense un certain charme, remarquez. Suis pas nette. wink.gif

C'est l'histoire des fils électriques extérieurs et des poteaux tout croches qui me perturbe en fait. Mais cet inconvénient est compensé par le fait qu'on peut à peu près se balader sans traîner sur ses beaux Converses tout blancs et tout neufs une odeur de "caca-chien" comme dit mon fils.

Malgré cette toute petite critique, je trouve quand même Montréal très belle.

Ah Laurence,

Je suis totalement en désaccord avec toi. Mirabel quel désastre !! Je me rappelle au tout début les grands débats sur les lieux ou devait se construire le GRAND aéroport de Montréal, le gouvernement québécois de l?époque favorisait la plaine entre St Hyacinthe et St-Hiliaire sur les bords de l?autoroute 20 avec un voie ferrée tout prés. C?était idéal parce que c??était presque au centre dans grands centre administratifs québécois : Montréal ?Trois rivières ? Drumondville - Québec ?Sherbrooke. Mais le goverment of canada de PET a répondu NO va savoir pourquoi ?

Une choses est sur l?idée que Montréal devait avoir deux aéroport était débile mais bon. Toronto eux ne l'on pas fait...juste a temps ils devaient le faire ...

Tu connais la chanson de Brel c?est triste Orly le dimanche

Mirabel ça toujours été triste 7 jours sur 7

VIVE DORVAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis de l'avis de Michel... Mirabel est un aéroport vide, désert et sans âme. Ça me fait penser à la gare TGV en Picardie, perdue en plein milieu des champs de bétraves : échec total !

Dorval devait être agrandi, certes, mais déborde de vie, de commerces... À Mirabel, vers 19h, à peine s'il y a un petit resto d'ouvert !!! Une grande usine vide et froide...

... et surtout loin de la ville ! ... 60$ de taxi pour se rendre à Montréal ! Pas de train... rien... Il était temps que ça ferme ! laugh.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Michel,

Je pense que tu voulais citer d'autres choses dans la citation parce que tu parles de JayJay.

Enfin, Mirabel.... cette histoire est une véritable épopée. À quand le film ? La décision d'Ottawa de prendre les terres et puis les expatriations des terres agricoles fertiles, et finalement on laisse tomber ce projet....quel calvaire en effet. Et cerise sur le sundae, c'est Dorval qui porte le nom de PET.

Mais je parlais de l'aspect visuel tout simplement de Mirabel.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jean-Philippe,

J'aime pas être bousculé et j'ai toujours trouvé Mirabel reposant pour cela. Mais ces dernières années, c'est mort en effet, tu n'as pas connu les années où les avions venaient et partaient vraiment. Mais c'est certain que ça reste un grand aéroport. Dorval est trop surpeuplé à mon goût. Biensur c'est pas l'aéroport de CDG ou Jakarta mais la route est toujours saturée, on se bats pour avoir une table, ça prend une éternité pour en sortir et à chaque fois je me dis "mais pourquoi ils ont fermé Mirabel ?".

Ce que je trouve déplorable dans cette histoire, c'est qu'on a fait tant de mal en ouvrant Mirabel...et finalement le fermer.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est vrai que ca pourrait être toute une question à soulever, Mirabel! Ce n'est pas ce que je veux faire, par contre, le débat n'étant pas là-dessus, mais juste je me rappelle quand j'étais p'tite et toutes les grandes discussions que j'entendais sans en comprendre tout le sens, de l'expropriation des fermiers et habitants de la région qui se retrouvaient déracinés. Certains, contents de leur sort, amertume et sentiment d'exploitation pour d'autres. J'essaie depuis 1/2h de me rappeler le titre de la toune de Paul Piché, qui en parlait. sad.gif C'est si loin tout ca! Et je me rappelle "l'immense" autoroute qui a remplacé la vieille 148, où ca roulait tout doucement soudainement, après avoir passé près d'1h 1/2 à se faire brasser la cage sur la vieille asphalte remplies de trous! De Gatineau à Mirabel. On y allait souvent faut dire à l'aéroport, à cette époque nos familles d'Égypte et de France visitaient souvent le Québec (sans oublier la visite obligatoire de Niagara Falls!). Alors cette route m'a souvent bercé de rêves d'avions qui arrivent et repartent, et de lampadaires orangés ce qui changeait drastiquement et agréablement des classiques blancs qui aveuglaient, quand on essayait de dormir sur la banquette, la tête dirigée vers le ciel!

Chuis rendue loin, là!

JayJay, c'est une magnifique région Wakefield! C'est un beau choix! Si près de la nature, la rivière en face, l'architecture au cachet ancien. Le ski à portée de la main, bref un coin charmant! Je peux comprendre JayJayman! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh! Oh!

Mirabel n'est pas fermé!!!!

Pas encore, du moins!

J'y atterris dans 25 jours..

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai entendu dire que les vols domestiques allaient être supprimés à Mirabel... qu'il n'y aurait plus que des avions cargos. Mais quand ? Je ne sais pas trop.

Oui, il y a un bus qui fait l'aller retour Mirabel - Montréal

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement