Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma question va surement vous paraître bête mais, est-ce que le fait d'être admise à l'UQAM fait office d'inscription?

Car je ne peux entreprendre les démarches pour avoir une bourse une fois admise, et mes parents n'accepteront que je parte là-bas que si celle-ci est élevée.

Merci d'avance!

:)

• Habitués
Posté(e)

bjr,

Le faite d'être admise, te permet d'entreprendre les démarches pour obtenir le permis d'étude , ds le courrier pour mon fils, il est stipulé différent type d'admission. je pense que tu devrais vérifier exactement ce qu'ils ont écrit.

ensuite je ne connais pas le système de bourse en Belgique mais nous en France , rien de rien donc pas d'expérience à te transmettre sur cette partie.

en tout cas n' hésite pas à leur téléphoner, ou par mail , ils sont super dispo et efficace .

je te souhaite bonne chance ds tes démarches

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Corentine,

L'admission n'est pas l'inscription. l'inscription est effective quand tu t'es inscrite à tes cours et que tu as payé tes frais de scolarité.

Les demandes de bourse se font dans la période de novembre et sont principalement offertes à la maîtrise et au doctorat.

Sinon il y a la bourse d'exemption de frais majorés (je ne sais pas si c'est de celle-ci dont tu parles), ne sachant pas si la Belgique a des accords avec le Québec.... je ne peux t'en dire davantage.

Enfin il y a la bourse d'éxonération totale des frais qui est beaucoup plus rare, destinée aux meilleurs dossiers et pour laquelle il n'y a pas de démarche à faire, c'est ton dossier qui est choisi ou non pour sa qualité académique.

En tous cas à mon avis, ce que t'imposent tes parents n'est pas vraiment réaliste et je trouve ça d,ailleurs étonnant de cet ultimatum qu'ils te lancent.... se sont-ils au moins renseignés des démarches en ce qui concerne les bourses? Ça ne se décroche pas comme ça...