Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

lorsqu'on est déjà marié, est -il possible de faire la procédure d'immigration sans son époux?

merci de me répondre

• Habitués
Posté(e)

bonjour

lorsqu'on est déjà marié, est -il possible de faire la procédure d'immigration sans son époux?

merci de me répondre

La réponse est OUI, mais il va falloir estimer vos chances d'accumuler le pointage minimum demandé pour un seul requérant. Le nom de votre époux apparaitra dans les formulaires d'immigration, mais il n'apportera pas de points parce qu'il ne vous accompagne pas.

Posté(e)

En tout cas m^me si vous ne partez pas avec votre épouse, elle devra tout de même passer tout les examens et être éligible elle aussi. je dirais que votre projet dépend d'elle. et au canada, vaut mieux etre à deux que tout seul. bonne chance

Posté(e)

bonjour,

mon époux devra aussi passer tous les examens et être éligible?

qu'entends tu par éligible?

merci

Posté(e)

bonjour,

merci

Oui c'est exactement ça, l'autre moitié devra effectuer toutes les démarches et passer la Vm, après ça à l'ambassade il faudra le déclarer non partant , et s'il y a des enfants il devra signer devant notaire, le document certifiant qu'il a bien compris la procédure et qu'il accepte de laisser partir les enfants avec vous.

Si vous êtes requérant principal, c'est plus facile, sinon ..... ça va poser un problème !!

Son csq et sa vm seront valables un an (je crois, là j'ai un doute sur le délai !!) .... pendant ce temps il peut faire valoir encore ses droits pour immigrer, après c'est terminé !!!

J"ai effectué la procédure comme ça .... pas toujours facile de décider l'autre moitié pour la VM (une journée off, frais à prendre en charge .... surtout s'il n'est pas "vraiment d'accord" ....) par contre quand il est "heureux" de vous voir partir loiiiiiiiiiiinnnn ça se passe relativement bien ;) du moment qu'on prend en charge les frais !!!

Bonne continuation .....

Michelle :wub:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

bonjour,

merci

Oui c'est exactement ça, l'autre moitié devra effectuer toutes les démarches et passer la Vm, après ça à l'ambassade il faudra le déclarer non partant , et s'il y a des enfants il devra signer devant notaire, le document certifiant qu'il a bien compris la procédure et qu'il accepte de laisser partir les enfants avec vous.

Si vous êtes requérant principal, c'est plus facile, sinon ..... ça va poser un problème !!

Son csq et sa vm seront valables un an (je crois, là j'ai un doute sur le délai !!) .... pendant ce temps il peut faire valoir encore ses droits pour immigrer, après c'est terminé !!!

J"ai effectué la procédure comme ça .... pas toujours facile de décider l'autre moitié pour la VM (une journée off, frais à prendre en charge .... surtout s'il n'est pas "vraiment d'accord" ....) par contre quand il est "heureux" de vous voir partir loiiiiiiiiiiinnnn ça se passe relativement bien ;) du moment qu'on prend en charge les frais !!!

Bonjour,

Il n'y aura jamais un CSQ pour un époux ou épouse qui n'accompagne pas le requérant principal. Autrement dit, son nom apparaitra toujours à la rubrique 4 (membres de la famille) du formulaire DCSQ, mais on y coche l'option NON pour la question qui vise l'accompagnement. Les membres de la famille qui n’accompagnent pas le requérant principal ne sont pas pris en compte, ni dans l’évaluation des facteurs et critères de sélection, ni dans le calcul du montant faisant l’objet d’un engagement financier au regard du facteur Capacité d’autonomie financière.

Dans votre cas, votre époux a reçu un CSQ ce qui m'amène à la conclusion qu'il a été déclaré (dès le départ) comme une personne qui vous accompagne, il a rempli son formulaire, vous avez payer des frais pour lui, il a envoyé aussi ses documents (études, travail, etc.) pour qu'il puisse participer aux critères de sélection avec ses points même si, finalement, il n'avait pas l'intention de quitter son pays. Comme vous êtes le requérant principal, il n'y a aucun problème pour arriver au Canada avant lui.

Pour revenir à la question qui a été initialement posée, j'aimerais préciser que la personne qui n'accompagne pas le requérant principal n'est obligée de passer l'examen médical que si on veut garder un droit de parrainage. Pour en savoir plus, voir à la p. 13 http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/op/op02-fra.pdf (le mot contrôle fait référence aux vérifications de sécurité et à l'examen médical). De plus, dans certaines situations, l'Ambassade du Canada qui va traiter le dossier déposer après avoir obtenu le CSQ peut demander des détails sur l'état de la relation conjugale dans le sens où on veut savoir s'il y a une séparation, on a prévu un divorce, etc.

Pour conclure, une personne qui veut immigrer sans son époux ou épouse peut la faire sans la participation de son partenaire à l'étape Immigration-Québec et à l'étape Immigration-Canada (sauf si on veut garder un droit de parrainage pour lui), mais elle aura besoin de son accord si la famille a des enfants.

Merci à vous.

Bonne année 2011.

Modifié par Immigration
Posté(e)

cela veut -il dire que si je veux garder un droit de parrainage pour mon époux je dois automatiquement l'associer à ma procédure ? c'est à dire qu'il va faire avec moi toutes les démarches et choisir après de ne as m'accompagner?

merci de me répondre

• Habitués
Posté(e)

cela veut -il dire que si je veux garder un droit de parrainage pour mon époux je dois automatiquement l'associer à ma procédure ?

OUI, dans le sens où il est obligé de passer l'examen médical pour garder un droit de parrainage.

c'est à dire qu'il va faire avec moi toutes les démarches et choisir après de ne as m'accompagner?

merci de me répondre

NON, dans le sens où il est possible de déclarer dès le départ qu'il ne vous accompagne pas.

Je vous donne deux exemples:

I. Mme Dawma est mariée, sans enfants, elle veut immigrer au Québec, mais son époux préfère rester dans son pays d'origine et il n'est pas intéressé, pour moment, de devenir résident permanent au Canada. Mme Dawma évalue ses chances d'être sélectionnée seule par Immigration-Québec et elle constate que ses études, son expérience professionnelle, son age, etc. lui permettent d'atteindre seule les seuils de passage de la grille de sélection. Elle n'a donc besoin de convaincre son mari de déclarer qu'il l'accompagne pour qu'il puisse apporter ses points dans le dossier. Bref, Mme Dawma dépose seule un dossier d'immigration et c'est seulement elle qui recevra un VISA à la fin de la procédure. La loi sur l'immigration oblige Mme Dawma de déclarer tous les membres de la famille (y compris son mari). Elle le déclare dans tous ses formulaires d'immigration en mentionnant qu'il ne l'accompagne pas au Canada. Dans ce contexte, son époux ne participe pas au processus d'immigration (Mme Dawma n'avait pas besoin de son aide pour être sélectionnée par le Québec; elle a réussi à accumuler seule le pointage nécessaire sans avoir besoin de demander à son mari de déclarer qu'il l'accompagne pour qu'il puisse apporter des points dans son dossier), mais, à l'étape fédérale, il est obligé de passer un contrôle (médical et de sécurité) si l'on veut garder un droit de parrainage pour lui.

II. Mme Dawma est mariée, sans enfants, elle veut immigrer au Québec, mais son époux préfère rester dans son pays d'origine et il n'est pas intéressé, pour moment, de devenir résident permanent au Canada. Mme Dawma évalue ses chances d'être sélectionnée seule par Immigration-Québec et malheureusement elle constate que ses études, son expérience professionnelle, son age, etc. NE lui permettent PAS d'atteindre seule les seuils de passage de la grille de sélection. Elle a donc besoin de convaincre son mari de déclarer qu'il l'accompagne pour qu'il puisse apporter ses points dans le dossier. Mme Dawma faite une nouvelle évaluation du dossier comme un couple et elle constate que les deux ensemble accumulent les points pour atteindre les seuils de passage pour être sélectionnés. Bref, Mme Dawma et son mari vont déposer ensemble un dossier d'immigration (frais, documents, formulaires pour chacun). La loi sur l'immigration oblige Mme Dawma de déclarer tous les membres de la famille (y compris son mari). Elle le déclare dans tous ses formulaires d'immigration en mentionnant qu'il l'accompagne au Canada. Lui, il remplit ses formulaire, il passe aussi l'entrevue de sélection avec sa femme, il passe l'examen médical, il reçoit lui aussi un Certificat de sélection et un VISA. Étant donné que le Canada ne l'intéresse pas, il va toujours rester dans son pays d'origine et il ne va jamais utilisé son VISA. Sa femme, comme requérante principale, peut arriver au Canada sans problèmes. Elle deviendra donc résidente permanente après avoir passé le processus de sélection à l'aide de son mari. Elle seule n'aurait jamais pu être sélectionnée à l'étape Immigration-Québec à cause d'un faible pointage.

Merci à vous.

Bonne année 2011.

Posté(e)

je vous remercie, vous venez de m'enlever un grand poids des épaules.

Autre chose, avez vous une idée du temps que l'on peut mettre au canada avant de lancer un dossier de parrainage?

bonne et heureuse année 2011

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

euh je relance ce post pour un peu plus de précisions car la je vous avouerais que je n'y comprend plus rien.

mon ex et moi-meme avons obtenus nos csq en novembre et nous souhaitions immigrer avec nos deux enfants.

nous sommes maintenant séparés depuis début janvier et je souhaite continuer la procédure fédérale mais mon ex souhaite rester en france avec sa nouvelle compagne.

est-il possible de précisez simplement que mon conjoint de fait ne m'accompagne pas sur le formulaire ou faut-il du coup recommencer tout depuis le début.

le connaissant il risque de changer d'avis d'ici 6 mois mais je ne veux pas attendre car je compte entamer une formation en janvier 2012.

en résumé:

_csq avec mon conjoint de fait au moment de la demande

_séparation et mr ne souhaite plus immigrer

_mr est d'accord pour que j'immigre avec les enfants

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de qui est le requérant principal :

Si c'est vous, le plus simple est de faire ce que vous a conseillé Michelle ou Immigration : il va au bout des démarches, mais vous le déclaré non partant.

Si c'est lui et qu'il ne veut pas aller au bout des démarches et venir valider son visa avant ou avec vous : votre CSQ est à refaire pour vous seule.

• Habitués
Posté(e)

milles mercis isseo pour la réponse mais décidément j'ai du perdre mon cerveau en meme temps que mon compagnon!!

"Si c'est vous, le plus simple est de faire ce que vous a conseillé Michelle ou Immigration : il va au bout des démarches, mais vous le déclaré non partant"

je le déclare non partant sur le formulaire fédéral dès maintenant??? car oui je suis la requérante principale.

je suis vraiment désolée d'insister autant mais je suis vraiment perdue en ce moment et je veux faire les choses du mieux possible.

• Habitués
Posté(e)

Immigration l'a très bien expliqué dans ses deux cas de figure :

Si le calcul de vos points à vous seule suffisent pour être sélectionnée : suivez le cas I

Si le calcul des points ne vous suffit pas : suivez le cas II

En gros, estce que vous aurez votre CQS avec vos seuls points, ou a-t-il fallu y ajouter ceux de votre mari?

• Habitués
Posté(e)

milles mercis isseo pour la réponse mais décidément j'ai du perdre mon cerveau en meme temps que mon compagnon!!

"Si c'est vous, le plus simple est de faire ce que vous a conseillé Michelle ou Immigration : il va au bout des démarches, mais vous le déclaré non partant"

je le déclare non partant sur le formulaire fédéral dès maintenant??? car oui je suis la requérante principale.

je suis vraiment désolée d'insister autant mais je suis vraiment perdue en ce moment et je veux faire les choses du mieux possible.

Je vois que tu as 2 enfants. Pars tu avec eux ou restent ils avec le papa. Car suivant la réponse, ça complique un peu les démarches

• Habitués
Posté(e)

bonjour

merci de me répondre

Salut Kikie30.

SI vous voulez immigrer toute seule vous pouvez faire ça sans ajouter votre mari à votre dossier. Cependant son nom et ses coordonnées seront mentionnés dans tous les formulaires (CDQ+Visa).

Il devra aussi le jour venu passer la VM avec vous...donc en quelques sorte il va vous accompagner dans tous le parcours sauf le départ :).

Bon courage.

Ciao.

• 6 years later...
Posté(e)

Bonjour, s'il vous plait de me répondre.

Je veux entamer la procédure d'immigration au québec, moi et mon enfant (sans mon mari) on dépasse le seuil de point exigé. mais avec mon mari je n'atteins pas le seuil.

Est ce que je peux faire les démarches sans mon mari?

Est ce que je pourrais l'intégrer pendant la procédure? ou bien je dois le parrainer une fois la bas? si c le cas, après comme bien de temps je peux faire une demande de parrainage

• 6 years later...
Posté(e)

Bonjour !

J'ai obtenu mon CSQ avec le statut de mariée. Mais mon mari ne veut pas voyager, ni faire les examens médicaux, ni présenter les pièces requises. Ma question c'est comment procéder pour faire ma demande de visa ?

Merci de me répondre.