Aller au contenu

Compte en devises depuis la France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

C'est mon premier message ici alors je vous fais une petite présentation rapide : je commence un post-doc en biologie à Montréal en janvier 2011, et bien entendu je me poste tout un tas de questions... notamment au niveau des banques.

Alors j'ai lu de nombreux messages expliquant l'ouverture d'un compte en banque au Canada, avec ses difficultés ou pas, comment transférer l'argent depuis la France.

Mais finalement, ne serait il pas aussi intéressant (remarque complètement naïve, j'en ai pas encore discuté avec mon banquier) de garder son compte en France, d'ouvrir en plus un compte en devise canadienne dans sa banque française pour y recevoir son salaire canadien et avec une carte de crédit en devise qui lui serait associé ? Du coup pas trop de problème de "on ne vous connait pas, vous n'êtes là que pour quelques mois, etc"

Je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose, j'en parlerai bientôt avec mon banquier, mais si quelqu'un à de l'expérience à ce sujet n'hésitez pas !

En tous cas merci pour le forum, la FAQ et tou(te)s ceux/celles qui y participent, c'est vraiment très utile pour les petits nouveaux qui débarquent avec leurs questions ^^ Merci !

nout

• Habitués
Posté(e) (modifié)

peut etre pas impossible,

mais tu va payer de frais de fou a chaque transaction

le plus simple c'est d'ouvrir un compte ici,

ca prend 5 minutes.

Modifié par grizzli
Posté(e)

Ouais j'imagine la tête de la petite madame quand tu lui donneras ton RIB pour payer videotron ha ha ! Ou ton propriétaire quand tu lui feras des chèques d'une banque européenne hi hi

• Habitués
Posté(e)

Le Crédit Mutuel a un accord avec Desjardins ...Renseignes toi !

• Habitués
Posté(e)

C'est peut-etre pas si simple, notamment a cause du suivi fiscal. Tes revenus sont domicilies en France si tu gardes ce compte en CA$ alors que tu devras declarer tes revenus au Canada (meme si tu seras surement non-imposable en tant que chercheur a but non lucratif).

• Habitués
Posté(e)

Je n ai pas l impression ,en tout JE n ai pas eu l impression de galérer pour ouvrir un compte .Je suis allé chez desjardin ,j ai une carte de paiement ,c'est une carte qui te permet de payer en magasin de retirer de l argent das n importe quel distributeur , pas de risque pour la banque puisque c 'est une carte de debit ,c'est à dire que l'argent est rétiré dans la seconde de ton paiement .Si tu as sur ton compte 300 doll et que tu fais un achat de 301 doll ,"Achat refusé".

Je vois pas ou est le problème ... :)

Courage

César

quote name='Nout' timestamp='1292429555' post='1205030']

Bonjour tout le monde !

C'est mon premier message ici alors je vous fais une petite présentation rapide : je commence un post-doc en biologie à Montréal en janvier 2011, et bien entendu je me poste tout un tas de questions... notamment au niveau des banques.

Alors j'ai lu de nombreux messages expliquant l'ouverture d'un compte en banque au Canada, avec ses difficultés ou pas, comment transférer l'argent depuis la France.

Mais finalement, ne serait il pas aussi intéressant (remarque complètement naïve, j'en ai pas encore discuté avec mon banquier) de garder son compte en France, d'ouvrir en plus un compte en devise canadienne dans sa banque française pour y recevoir son salaire canadien et avec une carte de crédit en devise qui lui serait associé ? Du coup pas trop de problème de "on ne vous connait pas, vous n'êtes là que pour quelques mois, etc"

Je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose, j'en parlerai bientôt avec mon banquier, mais si quelqu'un à de l'expérience à ce sujet n'hésitez pas !

En tous cas merci pour le forum, la FAQ et tou(te)s ceux/celles qui y participent, c'est vraiment très utile pour les petits nouveaux qui débarquent avec leurs questions ^^ Merci !

nout

• Habitués
Posté(e)

J'ai moi meme ouvert un compte en devises canadiennes avec la BNP en France pour pouvoir "jongler" rapidement avec les opportunités de taux de change...pas ces derniers mois en tout cas... mais il te faut aussi un compte au canada sauf si tu veux te compliquer la vie et engraisser ta banque. a peu pres toutes les banques ont des banques affiliées au canada, BNP avec la Scotia et Bank of america, Credit mutuel et Desjardins visiblement...

• Habitués
Posté(e)

BNP et Scotia, tu n'a pas de frais si tu retires de l'argent au guichet Scotia avec ta carte bleu BNP... c'est tout.

C'est bidon ces "affiliations"

Posté(e)

Ouais d'autant que selon où tu te trouves, même sur l'ile de Montréal, tu risques de marcher lonnnnnnnnnnnnngggggggggggggggggttttttttteeeeemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmppppppppppppssssssssssssssssssss avant de trouver un guichet Scotia.

• Habitués
Posté(e)

BNP et Scotia, tu n'a pas de frais si tu retires de l'argent au guichet Scotia avec ta carte bleu BNP... c'est tout.

C'est bidon ces "affiliations"

c'est très limité en effet mais si tu peux gérer par internet ou par mail directement avec ton conseiller financier des virements de tes comptes en euros vers un compte en devise en France et vice versa puis des possibilités de retraits sans frais dans certaines banques c'est déja pas mal, ca peut aider. Mais je suis aussi le premier a dire qu'il faut un compte aussi au québec bien sur.

Posté(e)

Merci pour vos réponses à ma naïve petite question ^^

Et c'est vrai que je n'avais absolument pas pensé au revenus domiciliés en France et aux impôts...

Y a plus qu'à choisir entre Desjardins et tous les autres.

La suite au prochain numéro !