Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

les chiffres qu'ils donnent sur les salaires moyens je trouve ça un peu bizarre, pour un apprenti charpentier ils donnent le chiffre de 19 000 $ et pour un compagnon 36 000 $, un peu aberrant les chiffres quand même, je serais bien curieux de savoir comment ils font leur calcul ...

ils font tout simplement la moyenne des salaires pour les apprentis et compagnons... tu as beau gagner 25 de l'heure pour un compagnon (en vrai brut tu auras aux alentours de 30 avec les avantages sociaux) si tu ne travailles pas toute l'année tu ne feras pas disons 1600h X 30 $/h... tu feras ce que tu auras travaillé... donc pour ce métier en moyenne un compagnon travaille 36000/30=1200 heures par an... en gros si tu fais une moyenne de 38h par semaine tu travailleras donc en moyenne 31,58 semaines, donc en gros 7,3 mois par an... tu ajoutes les 4 semaines de congés obligatoires tu seras donc actif 8,3 mois sur 12...

il ne faut pas oublier que la construction est un domaine très saisonnier... et si avant toi le travail n'est pas fait tu ne passeras pas de fil... regarde au moment ou je t'ecris je ne sais pas encore si je vais faire travaillé mon équipe demain à cause de la météo, et pourtant je dois poser les murs et le plancher d'un étage d'immeuble de 660 m2 pour vendredi... sinon au retour des vacances les electriciens n'ont pas de travail... et maintenant commence la saison incertaine et ca va durer jusqu'au mois d'avril...

• Habitués
Posté(e)

dans ton contenu de formation tu as sans doute le cablage nescessaire pour les gicleurs, comme le cablage des valves mecaniques qui divisent les étages, le cablage des boitiers de controle... mais les gicleurs en tant que tel c'est une carte de mecanique de systeme d'incendie (un truc comme ça...), mais ce qui est sur c'est que sur tous les immeubles qu'on a fait dernièrement (4 dernières années)avec gicleurs et alarmes ce n'est pas une entreprise de cablage de système de sécurité qui à fait le filage et les branchements mais l'electricien et au final les employées de la centrale d'alarme qui ont finalisés les capteurs et le module de controle...

la demande est sans doute plus forte pour le milieu commercial ou la séparation du cablage sera vraiment respectée... mais en même temps si tu regardes le salaire moyen des apprentis en faisant une moyenne des taux horaires, cela représente un volume d'heures travaillées et déclarées à la CCQ d'environ 750 à 850 sur une année... donc oui les employeurs recherchent mais est ce qu'il y a du travail pour toute l'année la c'est une autre question... renseignent toi voir auprès d'entreprises pour savoir le volumes d'heures travaillées sur une année... car même en regardant les stats pour les compagnons tu as quand même 36% des compagnons qui ne travaillent pas plus de 500h par an sur des chantiers declarés à la CCQ... donc soit ils travaillent hors construction soit au noir...

J'ai un peu de mal à comprendre, si tu as ta carte CCQ mais que tu ne travailles pas toute l'année, le reste du temps tu dis au noir ou hors construction, mais alors tu fais de l'interim en attendant un autre contrat avec un boss affilié CCQ ? Ou un truc comme ça ?

• Habitués
Posté(e)

dans ton contenu de formation tu as sans doute le cablage nescessaire pour les gicleurs, comme le cablage des valves mecaniques qui divisent les étages, le cablage des boitiers de controle... mais les gicleurs en tant que tel c'est une carte de mecanique de systeme d'incendie (un truc comme ça...), mais ce qui est sur c'est que sur tous les immeubles qu'on a fait dernièrement (4 dernières années)avec gicleurs et alarmes ce n'est pas une entreprise de cablage de système de sécurité qui à fait le filage et les branchements mais l'electricien et au final les employées de la centrale d'alarme qui ont finalisés les capteurs et le module de controle...

la demande est sans doute plus forte pour le milieu commercial ou la séparation du cablage sera vraiment respectée... mais en même temps si tu regardes le salaire moyen des apprentis en faisant une moyenne des taux horaires, cela représente un volume d'heures travaillées et déclarées à la CCQ d'environ 750 à 850 sur une année... donc oui les employeurs recherchent mais est ce qu'il y a du travail pour toute l'année la c'est une autre question... renseignent toi voir auprès d'entreprises pour savoir le volumes d'heures travaillées sur une année... car même en regardant les stats pour les compagnons tu as quand même 36% des compagnons qui ne travaillent pas plus de 500h par an sur des chantiers declarés à la CCQ... donc soit ils travaillent hors construction soit au noir...

J'ai un peu de mal à comprendre, si tu as ta carte CCQ mais que tu ne travailles pas toute l'année, le reste du temps tu dis au noir ou hors construction, mais alors tu fais de l'interim en attendant un autre contrat avec un boss affilié CCQ ? Ou un truc comme ça ?

si tu fais du travail hors construction tu n'es pas payé selon le decret donc pas declaré à la CCQ, si tu es payé au noir tu n'es donc pas déclaré à la CCQ donc les heures la CCQ ne peut pas les rentrer dans les stats de travail, et au final si tu travailles pas et bien tu es chez toi pas de paye!! tu peux faire autant de patrons que tu veux dans ton année si tu es payé CCQ tu seras rentré dans les stats...

il faut bien vous mettre en tête que ce n'est pas parce que vous avez une carte CCQ que vous allez avoir du travail 40h par semaine sur 48 semaines! vous avez beau faire un métier "intérieur"" si l'extérieur n'est pas fait vous n'allez rien faire non plus!!

donc si dans ce métier 36% des compagnons font moins de 500h par an c'est soit qu'ils ne font rien d'autre, soit ils sont payés une partie au noir ou bien alors ils ont un autre emploi dans leur domaine mais hors construction neuve donc pas CCQ oui bien totalement différent...

• Habitués
Posté(e)

Je suis allé les voir cet après midi pour avoir un peu plus d'infos sur la carte apprentie, ils m'ont donnés un numéro à appeler pour les accords FR. QB... et au revoir

ça commence bien

• Habitués
Posté(e)

lol