Aller au contenu

Ce que le Québec a à offrir aux français


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

D'accord mais Montréal est plus plaisant que Paris nan ? Tu travailles dans quel domaine ? :blink: ?

Pas plus plaisant, différent. Comme le dit Ensaimada, c'est plus sécuritaire et moins stressant, mais culturellement Paris est bien mieux. Une fois que tu as bu ta bière sur ton deck, tu penses aussi à l'apéro que tu prends avec tes potes sur le Champs de Mars. Et encore j'ai de la chance : j'ai les moyens de vivre dans un quartier centrale et vivant de Montréal. C'est pas donné à tout le monde. Finalement, tout n'est question de moyens. As-tu les moyens de vivre à Paris ? Auras-tu les moyens de vivre à Montréal ? Parce que même si l'immobilier est moins cher, là où c'est sympa de vivre, c'est aussi beaucoup plus cher qu'ailleurs.

@ Geez : tu m'as bien fait rire :lol:

Et Kobe a raison. Pour s'acheter une maison à Montréal, il faut avoir les reins solides. Ce n'est pas pour rien qu'on parle du « trou de beigne ». Les familles quittent pour la banlieue car il est difficile de trouver une maison « potable » à un prix tout aussi « potable » à Montréal. En plus, il y a plein de choses qui vont augmenter à Montréal...

Et puis comme les gens vont en banlieue, la banlieue s'étire, s'étire, s'étire ... alors les gens se tapent un temps fou dans les transports en commun ou sur les routes et les ponts.

Montréal en terme de prix d'habitation n'est pas forcément plus cher que la proche banlieue... il faut juste prendre le temps de chercher, ne pas se presser à acheter... et puis est ce réellement plus cher de payer sa maison un peu plus mais habiter à proximité de son travail que d'habiter en banlieue plus ou moins proche, devoir prendre son auto plus souvent, plus longtemps pour des trajets plus longs, donc l'user plus et donc devoir changer de voiture plus souvent!! consommer plus d'essence, perdre en temps passé chez soi comparativmeent à celui dans son auto... la taxation municipale à Montréal est elle réellement plus cher qu'ailleur? habitant Montréal je peux vous dire que non... il faut aussi savoir magasiner son arrondissement pour un achat car la taxation n'est pas uniforme dans toute la ville...

est ce que j'aurai trouvé la même maison en banlieue? sans doute à 250 000 on trouve facilement des maisons de 1400 pc plus le sous sol avec 6000 pc de terrain, mais en banlieue je ferais peut être le double de mon kilométrage annuel, et ma femme le triple... donc pour le même prix les km en moins le choix était vite fait...

Je comprends tout à fait ton point de vue. Cependant, lorsque nous cherchions une maison en 1989, les prix étaient vraiment trop élevés pour nous. Ce qui convenait à notre budget, c'était un jumelé de 1955, trois chambres à coucher, une salle de bain, un sous-sol (mal) fini. Nous l'avons payée rapidement d'ailleurs ... bon débarras :lol: . Et nous avons ensuite fait quelques rénovations. La seule autre maison que nous avions vue à l'époque et qui m'intéressait était au bout complètement de PAT ... et ça me paraissait l'autre bout du monde.

J'ai travaillé longtemps à Montréal, mais depuis 5 ans, je travaille tout près de chez moi et mon mari travaille également tout près; c'est un énorme avantage, car je prends l'autobus et il prend son vélo au moins 7 mois par année pour aller travailler.

Si c'était à refaire, peut-être chercherions-nous plus, peut-être que nous aurions fait d'autres choix ... mais il fallait quand même y aller selon notre budget et nous ne voulions pas nous endetter.

En ce moment dans mon quartier c'est du 7000 euro/m2 à Paris...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien sur les perspectives matérielles comme l'emploi ou le logement mais aussi d'autres raisons plus subjectives comme la culture, le mode de vie " a l'américaine" etc

On pourrait aussi se poser la question de savoir ce que l'on peut apporter en tant que Francais au Quebec car on ne fait pas que prendre j'imagine.

Apres j'imagine aussi que selon chacun, ses expériences passées, ses origines vient chercher et parfois trouver chaussure a son pied ou la désillusion totale.

Ce qui est sur c'est que le Quebec propose une opportunité de vivre une expérience d'immigration en Amerique du nord agrémente de ses petits bouleversements culturels, socials et climatiques. C'est vrai qu'on a souvent l'impression que les choses ont la possibilités d'évoluer un peu plus vite que sur le vieux continent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et une fois que l'on prend conscience des opportunités offertes par le Québec, il faut aussi se poser la question "à quoi êtes vous prêts à renoncer pour aller vivre au Québec" car notre France aussi de bons côtés, c'est un très beau pays et certaines choses vont terriblement nous manquer je suppose...et pas seulement le vin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais Montréal est plus plaisant que Paris nan ? Tu travailles dans quel domaine ? :blink: ?

Pas plus plaisant, différent. Comme le dit Ensaimada, c'est plus sécuritaire et moins stressant, mais culturellement Paris est bien mieux. Une fois que tu as bu ta bière sur ton deck, tu penses aussi à l'apéro que tu prends avec tes potes sur le Champs de Mars. Et encore j'ai de la chance : j'ai les moyens de vivre dans un quartier centrale et vivant de Montréal. C'est pas donné à tout le monde. Finalement, tout n'est question de moyens. As-tu les moyens de vivre à Paris ? Auras-tu les moyens de vivre à Montréal ? Parce que même si l'immobilier est moins cher, là où c'est sympa de vivre, c'est aussi beaucoup plus cher qu'ailleurs.

@ Geez : tu m'as bien fait rire :lol:

Et Kobe a raison. Pour s'acheter une maison à Montréal, il faut avoir les reins solides. Ce n'est pas pour rien qu'on parle du « trou de beigne ». Les familles quittent pour la banlieue car il est difficile de trouver une maison « potable » à un prix tout aussi « potable » à Montréal. En plus, il y a plein de choses qui vont augmenter à Montréal...

Et puis comme les gens vont en banlieue, la banlieue s'étire, s'étire, s'étire ... alors les gens se tapent un temps fou dans les transports en commun ou sur les routes et les ponts.

Montréal en terme de prix d'habitation n'est pas forcément plus cher que la proche banlieue... il faut juste prendre le temps de chercher, ne pas se presser à acheter... et puis est ce réellement plus cher de payer sa maison un peu plus mais habiter à proximité de son travail que d'habiter en banlieue plus ou moins proche, devoir prendre son auto plus souvent, plus longtemps pour des trajets plus longs, donc l'user plus et donc devoir changer de voiture plus souvent!! consommer plus d'essence, perdre en temps passé chez soi comparativmeent à celui dans son auto... la taxation municipale à Montréal est elle réellement plus cher qu'ailleur? habitant Montréal je peux vous dire que non... il faut aussi savoir magasiner son arrondissement pour un achat car la taxation n'est pas uniforme dans toute la ville...

est ce que j'aurai trouvé la même maison en banlieue? sans doute à 250 000 on trouve facilement des maisons de 1400 pc plus le sous sol avec 6000 pc de terrain, mais en banlieue je ferais peut être le double de mon kilométrage annuel, et ma femme le triple... donc pour le même prix les km en moins le choix était vite fait...

Je comprends tout à fait ton point de vue. Cependant, lorsque nous cherchions une maison en 1989, les prix étaient vraiment trop élevés pour nous. Ce qui convenait à notre budget, c'était un jumelé de 1955, trois chambres à coucher, une salle de bain, un sous-sol (mal) fini. Nous l'avons payée rapidement d'ailleurs ... bon débarras :lol: . Et nous avons ensuite fait quelques rénovations. La seule autre maison que nous avions vue à l'époque et qui m'intéressait était au bout complètement de PAT ... et ça me paraissait l'autre bout du monde.

J'ai travaillé longtemps à Montréal, mais depuis 5 ans, je travaille tout près de chez moi et mon mari travaille également tout près; c'est un énorme avantage, car je prends l'autobus et il prend son vélo au moins 7 mois par année pour aller travailler.

Si c'était à refaire, peut-être chercherions-nous plus, peut-être que nous aurions fait d'autres choix ... mais il fallait quand même y aller selon notre budget et nous ne voulions pas nous endetter.

En ce moment dans mon quartier c'est du 7000 euro/m2 à Paris...:(

Vous savez, si vous faites une recherche pour les prix à Toronto ... eh bien c'est carrément inaccessible. Toutes les grandes villes finissent par connaître ce problème, que se soit Londres, Rome, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est à dire tu as des métiers, qui n'existent pas en province (et j'ai du respect pour la province: j'en viens :D ). C'est lié au Jacobinisme de la France...

A part ministre ou contrôleur RATP, je vois pas... :huh:

Ben tous les métiers de sièges sociaux qui existent vraiment rarement en province ;). Va faire du marketing en Savoie (à part chez Salomon et encore :D )

Kes qu'il a contre la Savoie, le monsieur ?????laugh.gif Pour info le taux de chômage est beaucoup plus bas que la moyenne nationale, donc si il n'y avait pas de boulot ça se saurait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien sur les perspectives matérielles comme l'emploi ou le logement mais aussi d'autres raisons plus subjectives comme la culture, le mode de vie " a l'américaine" etc

On pourrait aussi se poser la question de savoir ce que l'on peut apporter en tant que Francais au Quebec car on ne fait pas que prendre j'imagine.

On n'est pas non plus obligés de vivre "à l'américaine". Le magasinage tous les week-ends et la carte de crédit qui fume, les hamburgers tous les midis, la bière qui coule à flot, très peu pour moi. On peut vivre tranquillement dans sa culture sans l'imposer au Québec.

Quant à savoir ce que l'on peut apporter au Québec, cela restera dans les limites qu'il nous fixera. N'oublions pas que le Québec tient aussi à sa culture et redoute les envahisseurs trop .... envahissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord mais Montréal est plus plaisant que Paris nan ? Tu travailles dans quel domaine ? :blink: ?

Pas plus plaisant, différent. Comme le dit Ensaimada, c'est plus sécuritaire et moins stressant, mais culturellement Paris est bien mieux. Une fois que tu as bu ta bière sur ton deck, tu penses aussi à l'apéro que tu prends avec tes potes sur le Champs de Mars. Et encore j'ai de la chance : j'ai les moyens de vivre dans un quartier centrale et vivant de Montréal. C'est pas donné à tout le monde. Finalement, tout n'est question de moyens. As-tu les moyens de vivre à Paris ? Auras-tu les moyens de vivre à Montréal ? Parce que même si l'immobilier est moins cher, là où c'est sympa de vivre, c'est aussi beaucoup plus cher qu'ailleurs.

@ Geez : tu m'as bien fait rire :lol:

Et Kobe a raison. Pour s'acheter une maison à Montréal, il faut avoir les reins solides. Ce n'est pas pour rien qu'on parle du « trou de beigne ». Les familles quittent pour la banlieue car il est difficile de trouver une maison « potable » à un prix tout aussi « potable » à Montréal. En plus, il y a plein de choses qui vont augmenter à Montréal...

Et puis comme les gens vont en banlieue, la banlieue s'étire, s'étire, s'étire ... alors les gens se tapent un temps fou dans les transports en commun ou sur les routes et les ponts.

Montréal en terme de prix d'habitation n'est pas forcément plus cher que la proche banlieue... il faut juste prendre le temps de chercher, ne pas se presser à acheter... et puis est ce réellement plus cher de payer sa maison un peu plus mais habiter à proximité de son travail que d'habiter en banlieue plus ou moins proche, devoir prendre son auto plus souvent, plus longtemps pour des trajets plus longs, donc l'user plus et donc devoir changer de voiture plus souvent!! consommer plus d'essence, perdre en temps passé chez soi comparativmeent à celui dans son auto... la taxation municipale à Montréal est elle réellement plus cher qu'ailleur? habitant Montréal je peux vous dire que non... il faut aussi savoir magasiner son arrondissement pour un achat car la taxation n'est pas uniforme dans toute la ville...

est ce que j'aurai trouvé la même maison en banlieue? sans doute à 250 000 on trouve facilement des maisons de 1400 pc plus le sous sol avec 6000 pc de terrain, mais en banlieue je ferais peut être le double de mon kilométrage annuel, et ma femme le triple... donc pour le même prix les km en moins le choix était vite fait...

Je comprends tout à fait ton point de vue. Cependant, lorsque nous cherchions une maison en 1989, les prix étaient vraiment trop élevés pour nous. Ce qui convenait à notre budget, c'était un jumelé de 1955, trois chambres à coucher, une salle de bain, un sous-sol (mal) fini. Nous l'avons payée rapidement d'ailleurs ... bon débarras :lol: . Et nous avons ensuite fait quelques rénovations. La seule autre maison que nous avions vue à l'époque et qui m'intéressait était au bout complètement de PAT ... et ça me paraissait l'autre bout du monde.

J'ai travaillé longtemps à Montréal, mais depuis 5 ans, je travaille tout près de chez moi et mon mari travaille également tout près; c'est un énorme avantage, car je prends l'autobus et il prend son vélo au moins 7 mois par année pour aller travailler.

Si c'était à refaire, peut-être chercherions-nous plus, peut-être que nous aurions fait d'autres choix ... mais il fallait quand même y aller selon notre budget et nous ne voulions pas nous endetter.

En ce moment dans mon quartier c'est du 7000 euro/m2 à Paris...:(

Vous savez, si vous faites une recherche pour les prix à Toronto ... eh bien c'est carrément inaccessible. Toutes les grandes villes finissent par connaître ce problème, que se soit Londres, Rome, etc.

oui et à ce rythme là on reviendra bientôt au style de vie des siècles passés en Europe quand la noblesse habitait la capitale, et les gueux à la campagne...moi je choisi de devenir un gueu alors, ca me va, moi la ville à ce prix là je m'en passe, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On n'est pas non plus obligés de vivre "à l'américaine". Le magasinage tous les week-ends et la carte de crédit qui fume, les hamburgers tous les midis, la bière qui coule à flot, très peu pour moi. On peut vivre tranquillement dans sa culture sans l'imposer au Québec.

yes, yes on n'est pas obligé mais on va se laisser tenter quand même:lol: :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un réseautage objectif ici (comme en France d'ailleurs), où les gens vont en mettre d'autres en contact et où les compétences primeront.

Mais il y a bel et bien aussi ce qu'il convient d'appeler du piston (comme celui qui est pratiqué en France ou ailleurs). Celui-ci n'est ni objectif, ni égalitaire et fait que les chances sont biaisées dès le départ.

Ce que je trouve personnellement hypocrite, c'est de se draper dans sa vertu pour ne pas admettre que ça se pratique et dans des proportions pas si éloignées qu'ailleurs... -_-

je suis bien d'accord avec toi Geez.

Dans mon message je voulais faire passer le coté negatif que nous francais adoptons trop facilement... je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Car c'est bien connu ici comme ailleurs ce qui compte ce n'est pas qui on est mais qui l' on connait. Mais on ne doit pas s'en servir comme excuse.

De mes amis d'enfance celui qui a le mieux réussi au travail c'est celui qui au depart avait le plus petit reseau dut a des probleme familiaux, il a fait fi de tout ca et aujourd'hui a une belle place en France.

Un autre exemple sur le francais et notre manque de positivisme.

On prends des risques en affaires ou dans la vie...

les Quebecois on traduits de l'Anglais l'expression "Take a chance"

par "il prend une chance" ca donne un coté quand meme plus positif meme si l'idée est la meme les mots choisi son moins dur et plein d'espoir.

Le réseautage ou pistons, peu importe son appellation n'a jamais été égalitaire parce que dans le cas du Canada et du Québec les postes ne sont pas affichés publiquement et du coup ca ferme la porte à ceux qui ne connaissent personne dans cette entreprise meme avec une candidature spontanée. La personne pourrait bien etre plus qualifiée par rapport à ceux qui ont été référés mais n'a pas été prise en considération juste parce qu'elle n'a pas de contacts dans une telle entreprise.

Le réseautage , ça fait partie du business . Quand tu travailles dans une boite , il faut mettre en valeur le savoir-faire et le faire-savoir sans compter le fait qu'il faut cultiver ton image , etre en bon termes avec les collègues , se faire apprécier et si possible aimer . Il ne faut pas croire que le talent à lui seul permet de progresser dans la carrière , il faut se rapprocher des bonnes personnes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question de base étant « Ce que le Québec a à offrir aux Français » ... eh bien, on a Jean Charest. dry.gif

tu crois franchement qu'on est pas déja assez gâtés avec Blanche neige et le Nain en France? :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de base étant « Ce que le Québec a à offrir aux Français » ... eh bien, on a Jean Charest. dry.gif

tu crois franchement qu'on est pas déja assez gâtés avec Blanche neige et le Nain en France? :help:

Si vous n'êtes pas gâtés... eh bien nous non plus ! Et quand vous allez arriver ici, il risque fort d'être encore au pouvoir.

Il en a en effet pour 2 ou 3 ans ... et ne partira pas avant.:help:

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question de base étant « Ce que le Québec a à offrir aux Français » ... eh bien, on a Jean Charest. dry.gif

tu crois franchement qu'on est pas déja assez gâtés avec Blanche neige et le Nain en France? :help:

Si vous n'êtes pas gâtés... eh bien nous non plus ! Et quand vous allez arriver ici, il risque fort d'être encore au pouvoir.

Il en a en effet pour 2 ou 3 ans ... et ne partira pas avant.:help:

l'incompétence politique est au moins un élément mesurable qui fait des francais et québecois des cousins....:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous n'êtes pas gâtés... eh bien nous non plus ! Et quand vous allez arriver ici, il risque fort d'être encore au pouvoir.

Il en a en effet pour 2 ou 3 ans ... et ne partira pas avant.:help:

Il pourrait même être réélu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'êtes pas gâtés... eh bien nous non plus ! Et quand vous allez arriver ici, il risque fort d'être encore au pouvoir.

Il en a en effet pour 2 ou 3 ans ... et ne partira pas avant.:help:

Il pourrait même être réélu.

Le pire, c'est que vous avez raison :shok::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question de base étant « Ce que le Québec a à offrir aux Français » ... eh bien, on a Jean Charest. dry.gif

Je ne crois pas qu'il sera réelu ...Je sais qu'on dit que les electeurs ont la mémoire courte mais là il est trop tard ...

A moins que le scénario de 2007 se reproduise et que l'on se retrouve avec un troisième parti suffisemment fort pour enlever des voix au PQ . Mais je pense plutot qu'il a déjà mangé son pain blanc et que de toute façon dans le système parlementaire britannique 10 ans pour un PM c'est largement suffisant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de base étant « Ce que le Québec a à offrir aux Français » ... eh bien, on a Jean Charest. dry.gif

Je ne crois pas qu'il sera réelu ...Je sais qu'on dit que les electeurs ont la mémoire courte mais là il est trop tard ...

A moins que le scénario de 2007 se reproduise et que l'on se retrouve avec un troisième parti suffisemment fort pour enlever des voix au PQ . Mais je pense plutot qu'il a déjà mangé son pain blanc et que de toute façon dans le système parlementaire britannique 10 ans pour un PM c'est largement suffisant .

Pour ce faire, il faudrait effectivement qu'un troisième partie émerge ... mais avec qui ? Il y a des mouvements sociaux qui se dessinent actuellement, mais deviendront-il des partis politiques ? Je ne sais pas ...

Pauline Marois aura encore peu de chance de réussir dans deux ou trois ans selon moi; il faudrait quelqu'un de plus rassembleur ... mais encore là ... qui ? Il y a des noms qui me passent par la tête, mais ce ne sont peut-être pas des gens qui veulent faire le saut en politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon humble avis , on est à la fin d'un cycle politique commencé avec la révolution tranquille . Le Québec d'aujourd'hui a réalisé la plupart des objectifs de la dite révolution . Il y a un consensus au Québec sur la plupart des sujets de sociétés hormis sur un 3ème référendum qui est rejeté par 58% des electeurs . Je ne pense pas que les electeurs rejettent la souveraineté mais ils préfèrent la garder comme une arme de dissuasion massive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien sur les perspectives matérielles comme l'emploi ou le logement mais aussi d'autres raisons plus subjectives comme la culture, le mode de vie " a l'américaine" etc

On pourrait aussi se poser la question de savoir ce que l'on peut apporter en tant que Francais au Quebec car on ne fait pas que prendre j'imagine.

On n'est pas non plus obligés de vivre "à l'américaine". Le magasinage tous les week-ends et la carte de crédit qui fume, les hamburgers tous les midis, la bière qui coule à flot, très peu pour moi. On peut vivre tranquillement dans sa culture sans l'imposer au Québec.

Quant à savoir ce que l'on peut apporter au Québec, cela restera dans les limites qu'il nous fixera. N'oublions pas que le Québec tient aussi à sa culture et redoute les envahisseurs trop .... envahissants.

Grosses maisons residentielles+gros 4x4 , économie ultra liberaliste, 15 pubs par film, et j'en passe difficile quand même de passer a cote sans rien voir a moins de vivre comme un reclus. Cela dit c'est vrai aussi qu'il existe pas mal de gens et de possibilité ici de vivre replie sur sa communauté. J'ai effectivement déjà rencontre des gens vivant a Montreal depuis 30 ou 40 ans sans savoir toujours parler ni anglais, ni le Francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien sur les perspectives matérielles comme l'emploi ou le logement mais aussi d'autres raisons plus subjectives comme la culture, le mode de vie " a l'américaine" etc

On pourrait aussi se poser la question de savoir ce que l'on peut apporter en tant que Francais au Quebec car on ne fait pas que prendre j'imagine.

On n'est pas non plus obligés de vivre "à l'américaine". Le magasinage tous les week-ends et la carte de crédit qui fume, les hamburgers tous les midis, la bière qui coule à flot, très peu pour moi. On peut vivre tranquillement dans sa culture sans l'imposer au Québec.

Quant à savoir ce que l'on peut apporter au Québec, cela restera dans les limites qu'il nous fixera. N'oublions pas que le Québec tient aussi à sa culture et redoute les envahisseurs trop .... envahissants.

Grosses maisons residentielles+gros 4x4 , économie ultra liberaliste, 15 pubs par film, et j'en passe difficile quand même de passer a cote sans rien voir a moins de vivre comme un reclus. Cela dit c'est vrai aussi qu'il existe pas mal de gens et de possibilité ici de vivre replie sur sa communauté. J'ai effectivement déjà rencontre des gens vivant a Montreal depuis 30 ou 40 ans sans savoir toujours parler ni anglais, ni le Francais.

Grosses maisons, gros 4x4, économie libérale et bière: je signe tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement