Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 22 ans et je suis élève ingénieur en Alsace. Je suis en avant dernière année d'école d'ingénieurs et j'ai entendu dès mon arrivée dans l'école qu'on avait un programme d'échange en dernière année avec le Québec.

Je me suis renseigné sur les critères de mon école ainsi que sur le Canada et le Québec aussi beaucoup (blog, reportages TV, forums).

Comme vous vous en doutez il faut des bons résultats pour pouvoir participer à ces échanges et j'ai beaucoup donné l'an passé pour avoir un bon dossier, l'échange en dernière année sera donc une récompense pour moi.

Concernant l'échange, il se fait dans le cadre des accords du CREPUQ, j'ai cru comprendre que McGill y participe, pour PolyMtl je savais déjà.

J'ai aussi vu que sur Montréal il y a l'ETS et Concordia qui sont biens cotées, mais je ne sais pas si elles sont participantes.

Ma question serait donc, parmi ces établissements quel est selon vous le meilleur en prenant en compte la qualité des enseignements, la visibilité et renommée au Québec, plus généralement dans l'ensemble du Canada puis des USA et au niveau mondial?

Je demande cela parce que l'échange ne donne pas de double diplôme, du moins pas directement, mais il paraitrait que moyennant une année de plus en tant qu'étudiant complètement au sein de l'école on puisse l'obtenir.

C'est important d'avoir une visibilité plus globale de l'école, car étant donné que je suis jeune et que bien que le Québec m'attire énormément, je compte bien visiter les différentes provinces du Canada pour les découvrir et ensuite je pense que ma "fixation" se fera selon mon métier et les différents lieux d'attractivités qui y sont liés.

Concernant le métier d'ingénieur dans ce pays (je suis dans le domaine de l'automatique et des systèmes) est-ce vrai qu'il y a beaucoup plus de débouchés qu'en France, et quelles sont les différences dans la façon de travailler de manière générale?

En vous remerciant,