Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Montréal, 24 novembre 2010 Pas moins de 118 infirmières françaises pourraient bénéficier de mesures temporaires leur permettant de travailler dans le réseau québécois de la santé. En effet, toutes se voient offrir la possibilité d'obtenir un permis temporaire avec restrictions délivré par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Dans l'attente du règlement qui concrétisera l'entente France-Québec pour les infirmières, l'OIIQ a en effet pris des mesures temporaires pour ne pas pénaliser les infirmières françaises qui sont visées par cette entente. Elles doivent notamment détenir un diplôme d'État français, et être employées d'un établissement public québécois. « En adoptant ces mesures, nous voulons favoriser l'accueil et l'intégration d'infirmières au sein du réseau de la santé qui, comme on le sait, en a bien besoin », a déclaré Gyslaine Desrosiers, présidente de l'OIIQ. Pour connaître l'ensemble des conditions qui s'appliquent, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le Bureau du registraire de l'OIIQ.

Des mesures d'attraction qui portent

L'Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles découlant de l'entente France-Québec signée à Paris en juin 2010 semble déjà augmenter le pouvoir d'attraction que le Québec exerce sur les infirmières françaises. À l'occasion du Salon infirmier tenu à Paris en novembre dernier, au moins 172 d'entre elles se sont engagées à venir occuper un poste au Québec au printemps 2011 et dans les mois suivants. Lors de cette mission du ministère de la Santé et des Services sociaux, l'OIIQ a vu le nombre de demandes d'infirmières françaises qui désirent travailler au Québec augmenter considérablement comparativement aux années précédentes. Actuellement, 544 infirmières françaises sont inscrites au Tableau de l'OIIQ. En moyenne le taux de rétention des infirmières françaises est de 71% après cinq ans.

Rappel au sujet de l'ARM France-Québec

Une fois que le règlement entrera en vigueur, l'ARM prendra effet et les infirmières diplômées d'État (IDE), membres de l'Ordre national des infirmiers de France, pourront obtenir un permis d'exercice régulier après avoir réussi un stage d'adaptation de 75 jours au Québec. Au cours de ce stage, elles devront démontrer qu'elles sont aptes à exercer de façon sécuritaire et en toute autonomie les rôles et les responsabilités dévolues aux infirmières québécoises par la Loi sur les infirmières et les infirmiers.

http://www.oiiq.org/publications/communiques.asp?no=300

• Habitués
Posté(e)

très bonne nouvelle pour les infirmières :B)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci d'avoir posté cet article intéressant, notamment au niveau des chiffres et des statistiques !

Ainsi on peut constater que 71 % des infirmières françaises sont restées au Québec au bout de 5 ans, contrairement à ce que racontait Michelle sur l'autre topic, genre que la plupart des infirmières s'empressaient de rentrer au bout d'un an ! Comme quoi, il faut arrêter de raconter des pseudo-réalités qui se révèlent totalement fausses au final, quand on est un peu mieux informé.

Par contre, je suis surprise que le nombre de demandes aient bondi à ce point juste à cause d'une suppression d'examen qui ne semblait pas si insurmontable (cela dit, aucun chiffre comparatif n'est fourni... je soupçonne qu'il n'y ait pas si grande différence en réalité !)

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Merci d'avoir posté cet article intéressant, notamment au niveau des chiffres et des statistiques !

Ainsi on peut constater que 71 % des infirmières françaises sont restées au Québec au bout de 5 ans, contrairement à ce que racontait Michelle sur l'autre topic, genre que la plupart des infirmières s'empressaient de rentrer au bout d'un an ! Comme quoi, il faut arrêter de raconter des pseudo-réalités qui se révèlent totalement fausses au final, quand on est un peu mieux informé.

Par contre, je suis surprise que le nombre de demandes aient bondi à ce point juste à cause d'une suppression d'examen qui ne semblait pas si insurmontable (cela dit, aucun chiffre comparatif n'est fourni... je soupçonne qu'il n'y ait pas si grande différence en réalité !)

la c'est toi qui raconte n'importe quoi,

si je me souviens bien dans le sujet dont tu parle Michelle disait qu'a l'endroit ou elle etait, un grand nombre de francaises etait rentées,

a ma connaissance, elle n'e jamais ecrit (comme tu vuex le faire croire) que la plupart des infirmières francais du quebec s'empressaient de rentrer au bout d'un an.

ensuite,

tu n'est pas encore ici,

alors je pense vraiment que tu es mal placé pour juger michelle et ce qu'elle dit.

vient, passe 1 - 2 ans ici, puis apres tu pourra nous parler de ton experience pertinente ici...

pas avant !!!

ca se trouve tu aura les memes reflexions que michelle ou au contraires des reflexions totalement differentes,

tout est possible.

de toute facon il y a une chose qu'il nest pas possible de comprendre avant de l'avoir vecu souvent sur place,

c'est qu'au quebec (et en amerique du nord en general, je pense) dans la grande majorité des cas, il n'y a pas de STANDARD

chacun (personne ou organisation) fait comme elle veut

et les hopitaux c'est pareil,

tu pourra bosser dans 3 endroits differents, et ils auront 3 systemes differents.

c'est bien pour ca que les temoinages sont souvent contradictoires.

• Habitués
Posté(e)

très bonne nouvelle pour les infirmières :B)

Je dirais plus "bonne nouvelle pour notre espérance de vie" ^^

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le problème c'est que vous êtes loin d'être totalement informée. Avant de critiquer Michelle je vous engage à découvrir ce qui sera votre quotidien.

Côté statistiques je vois mal un ordre ne pas vanter ses mérites.

C'est comme les français quittant le Québec, aucune statistique fiable n'est en mesure de le prouver et pourtant les départs sont effectifs.

Bonne préparation.

Pierre.

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que toutes les infirmières partaient au bout d'un an .... J'ai juste dit que sur les cinq recrutements fait par mon CHU en 2009=2010, un n'avait pas fait la démarche jusqu'au bout, et quatre étaient repartis au bout d'un an et un jour !!!

C'est bien aussi de lire les informations et de les retranscrire correctement, et pas subjectivement en fonction de ce que l'on veut croire, ou entendre.

Comme le disent Grizzli et Pninon, tu pourras commenter une fois ici ..... et tu vas y trouver ton bonheur, j'ai bien trouver le mien, tout en restant réaliste, et quand je suis venue je savais les difficultés, une personne avait pris la peine de m'informer des conditions. Au lieu de la contrer, je l'ai écouté, et grâce à cela j'avais mes armes !!!

Pour reprendre, sûr que les stats ne vont pas te montrer un taux de rétention nul ...... mais qui a fait des statistiques comprend !!!!

Oui l'OIIQ a posté cela auprès de toutes les infirmières inscrites à l'Ordre ..... hier !! ?Mais les attentes de l'OIIQ, de la FIQ et des CH et des infirmières ne sont pas les mêmes ......

A chacune de faire son expérience ..... venez en connaissance de cause, et la vie sera bien belle !!!

Michelle :wub:

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Le problème c'est que vous êtes loin d'être totalement informée. Avant de critiquer Michelle je vous engage à découvrir ce qui sera votre quotidien.

Côté statistiques je vois mal un ordre ne pas vanter ses mérites.

C'est comme les français quittant le Québec, aucune statistique fiable n'est en mesure de le prouver et pourtant les départs sont effectifs.

Bonne préparation.

Pierre.

Je songeais à répondre la même chose. Fi des statistiques; que madame attende de voir ce que sera son quotidien ici, ses conditions de travail, son salaire, etc. ... et après elle décidera de son avenir. Et en effet, je vois bien mal l'OIIQ affirmer que beaucoup d'infirmières françaises retournent en France au bout d'un certain temps. Ça ne fait pas une très bonne publicité ...

Tout à fait d'accord avec Grizzli également.

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

C'est une bonne nouvelle pour ses infirmières, bonne chance a tous :)

Je suis d'accord également avec ce qu'a dit Grizzly plus haut :unsure:

A chacune de faire son expérience ..... venez en connaissance de cause, et la vie sera bien belle !!!

+1, J'adhère ! ;)