Aller au contenu

Une Québécoise à Paris...mal du pays

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis arrivée en France en avril 2007 avec un Visa Vacances-Travail.

J'étais déjà venue plusieurs fois en vacances en France et je connaissais assez bien la culture puisque j'ai des amis Français en France et... au Québec.

Donc j'arrive ici pour y vivre un an -rêve qui me hantait depuis longtemps- et pour pouvoir vraiment profiter de tout ce qui me plaît: bouffe, vin (bien sûr), débats et échanges d'idées, histoire, etc.

Au départ, j'étais chez une copine dans les Ardennes.

Je m'y plaisais bien mais j'ai vite dépensé mes petites économies ($ était très faible à cette époque) et je me suis donc mise à chercher un emploi dans le coin. In my dreams! Le chômage dans les Ardennes ce n'est pas une idée préconçue.....

Finalement, je suis contrainte à quitter mon cercle d'amis des Ardennes et je me retrouve à Paris.

Ville où je ne souhaitais pas vivre....

De façon étonnante, côté professionnel, tout se passe merveilleusement bien!

Mon employeur décide de payer un avocat afin que j'aie un vrai titre de séjour et que je puisse signe un CDI.

Je déménage avec une copine dans un appart près de Nation en octobre 2007.

J'ai toujours eu le mal du pays mais celui-ci ne s'avérait que passager.

Mais depuis quelques mois, je n'en peux plus de vivre ici!

Les transports c'est l'enfer!

La pollution par particules mais aussi par le bruit!

Ville surpeuplée!

Je ne fais plus aucune activité car il faut faire la file et une fois à l'intérieur c'est tellement blindé de monde qu'on ne profite pas.

Pour aller faire les courses c'est pareil: du monde partout, ça bouscule, les gens sont "speed"...

Bref, après mes 1h15 à 2h15 de transport par jour matin et soir, je suis crevé quand je rentre chez-moi.

J'ai juste envie de m'"encabaner" et de me relaxer: pas de monde, pas de bruit (quoiqu'à Paris ça klaxonne et ça gueule tout le temps...).

Mes amis me disent que je devrais déménager dans le sud de Paris (je travaille à Palaiseau) afin de régler les problèmes de transports qui m'irritent et me fatiguent et me stressent...

Est-ce passager?

Est-ce que cela signifie que je dois songer à rentrer au Québec?

JE ne sais pas si quelqu'un a déjà vécu cela?

Merci pour vos commentaires.

Katy

Posté(e)

Bonjour Katy,

Pas besoin d avoir le mal de pays pour en avoir assez de Paris, ce que tu décrit sur Paris, c est la réalité, que moi-même je ne supportes plus, ce n est pas pour rien que j'émigre au Québec. Vivre en France est par bien des côtés bien plus stressant que de vivre au Québec. Tu l as dit partout du monde, des gens stressés et souvent désagréables, du stress au travail, dans les transports, des incivilités, des magasins bondés etc...

En banlieue ce sera peut être plus calme, mais en banlieue on peut ausi très vite se faire ch...

Pour être sur si c'est le mal de pays, je te conseil de faire un grand "break", vacances au Québec ou ailleurs... le recul permet souvent d y voir plus clair,

Bon courage encore dans la jungle Parisienne!!

• Habitués
Posté(e)

C'est pas le mal du pays, c'est le mal de Paris :P :P

• Habitués
Posté(e)

C'est passager ...Moi-mème je ne suis pas depuis longtemps à Paris et au début ça m'a fait le mème effet .

Peut-etre devriez vous songer à suivre le conseil de vos amis et déménager afin de vous rapprocher de votre lieu de travail .

Mais une question : Avez vous des amis ou de la famille à Paris ? Est ce que vous avez des activités en dehors du travail ?

Perso , j'adore Paris ...

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

J'ai un peu "garroché" (au travail, c'est une des VOCABLES ;) québécois que j'apprends à mes collègues Français!) mon message sur le forum sans l'avoir au préalable peaufiné: brut de chez brutE!

Que de l'émotion!

Vos réponses m'ont donné un petit coup d'énergie! Merci! :)

@Sonic67: je suis sur la même longueur d'onde que toi! C'est vrai que ce serait une bonne idée d'aller passer des vacances au Québec.

Au début je travaillais pour une SSII (une des milliers de boîtes de consultation télécoms/informatique en île-de-France!!!) et je n'avais pas de RTT. EN plus, j'ai eu pas mal de jours à prendre à gauche à droite pour l'administration, etc.

J'ai changé d'employeur en août 2010...donc pas trop eu de vacances depuis mon arrivée ici.

Je suis seulement allée 4-5 jours en mars 2008. Pas pu voir ma famille qui vit trop loin... à Rimouski (super coin! je fais la pub de "chez-nous"! ;) ) car il y avait eu une tempête de neige et pas le temps de rater l'avion de retour.

Puis 2 semaines en octobre 2009.

Un grand "break" c'est donc une très bonne idée!

Puis je déménage en banlieu et si c'est pareil....je retourne au Québec.

Je vais me donner une grosse année encore je crois avant de bouger.

Je ne veux pas partir sur un sentiment aussi négatif car j'adore la France.

@crazy_marty: mdrrrr j'aime bien le "mal de paris"! En effet, plein de mes collègues français rêveraient de retourner dans leur coin de France mais il n'y a pas beaucoup de boulot en télécoms/réseaux informatiques en-dehors de Paris....Un peu sur Lyon, Rennes, Marseille (euh...je passe mon tour... ;) ). Tu vois, en Allemagne par exemple, c'est décentralisé: tout n'est pas concentré à Berlin.

@Sarbacan: non pas de famille ici. Seulement un cercle d'amis restreint.

Je suis quand même sur Paris depuis août 2007....ça empire avec le temps car j'ai un travail assez stressant, je fais de grosses journées et je passe beaucoup de temps dans les transports.

Pour les activités, en semaine c'est mort car je rentre trop tard (de Palaiseau vers Paris...périph, construction du T3...ou RER B tjrs en problème ou en grève!).

Sinon, je me suis inscrite à un cours de yoga et je comptais y aller les w-e....pffff blindé de monde qu'on doit toujours faire attention pour ne pas toucher les autres quand on fait nos mouvements....belle relaxation! J'ai arrêté.

Je pense déménager en banlieue sud pour me rapprocher de mon travail.

J'espère pouvoir y pratiquer qques activités comme la randonnée...

• Habitués
Posté(e)

Mais est ce que tu as rencontré des compatriotes sur Paris , histoire de humer l'air du pays ?

Je sais que c'est pas poltiquement correct de dire ça mais je pense que c'est important de garder le lien avec le papier , histoire de ne pas se sentir en apnée .

C'est marrant parce que j'ai vécu 15 ans en province et pour rien au monde , en tout cas tant que je suis en France , je ne voudrais y retourner . En plus à Paris , je me sens à une station de métro de chez moi .

• Habitués
Posté(e)

C'est pas le mal du pays, c'est le mal de Paris :P :P

Juste un témoignage de plus sur Paris. Paris, la ville lumière est effectivement une des plus belles villes du monde. Mais il faut n'y aller qu'en vacances touristiques. Comme la plupart des villes françaises d'ailleurs...

Posté(e)

Oui Paris est super beau...A visiter, c'est vraiment un émerveillement. Mais c'est qu'y vivre c'est autre chose. Le quotidien, tu le décris très bien d'ailleurs. Tu passes des Ardennes (qui est vraiment une très belle région mais sinistré au niveau emploi) à une jungle urbaine. Peut être est ce simplement un "ras le bol" des parisiens! Comme on te l'a conseillé, rapproches toi de ton lieu de travail, essaies du moins.

Par contre CherryBee, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les villes françaises. Certes Paris, Marseille, Lyon..Sont des villes de fou. Mais il y en a d'autres où c'est juste et simplement agréable. Les mettre toutes dans le même panier, c'est mal connaitre nos villes. J'en ai fait plusieurs, vécu dans différentes région...Et franchement, je n'ai rien à critiqué sur la qualité de vie là bas. Pas toutes, je te l'accorde.

Moi aussi je veux immigrer. Mais je ne descendrais pas la France pour autant....Et c'est trop souvent le cas ici...Et c'est dommage...(ceci n'est pas pertinent mais j'avais envie de le dire).

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

J'ai un peu "garroché" (au travail, c'est une des VOCABLES ;) québécois que j'apprends à mes collègues Français!) mon message sur le forum sans l'avoir au préalable peaufiné: brut de chez brutE!

Que de l'émotion!

Vos réponses m'ont donné un petit coup d'énergie! Merci! :)

@Sonic67: je suis sur la même longueur d'onde que toi! C'est vrai que ce serait une bonne idée d'aller passer des vacances au Québec.

Au début je travaillais pour une SSII (une des milliers de boîtes de consultation télécoms/informatique en île-de-France!!!) et je n'avais pas de RTT. EN plus, j'ai eu pas mal de jours à prendre à gauche à droite pour l'administration, etc.

J'ai changé d'employeur en août 2010...donc pas trop eu de vacances depuis mon arrivée ici.

Je suis seulement allée 4-5 jours en mars 2008. Pas pu voir ma famille qui vit trop loin... à Rimouski (super coin! je fais la pub de "chez-nous"! ;) ) car il y avait eu une tempête de neige et pas le temps de rater l'avion de retour.

Puis 2 semaines en octobre 2009.

Un grand "break" c'est donc une très bonne idée!

Puis je déménage en banlieu et si c'est pareil....je retourne au Québec.

Je vais me donner une grosse année encore je crois avant de bouger.

Je ne veux pas partir sur un sentiment aussi négatif car j'adore la France.

@crazy_marty: mdrrrr j'aime bien le "mal de paris"! En effet, plein de mes collègues français rêveraient de retourner dans leur coin de France mais il n'y a pas beaucoup de boulot en télécoms/réseaux informatiques en-dehors de Paris....Un peu sur Lyon, Rennes, Marseille (euh...je passe mon tour... ;) ). Tu vois, en Allemagne par exemple, c'est décentralisé: tout n'est pas concentré à Berlin.

@Sarbacan: non pas de famille ici. Seulement un cercle d'amis restreint.

Je suis quand même sur Paris depuis août 2007....ça empire avec le temps car j'ai un travail assez stressant, je fais de grosses journées et je passe beaucoup de temps dans les transports.

Pour les activités, en semaine c'est mort car je rentre trop tard (de Palaiseau vers Paris...périph, construction du T3...ou RER B tjrs en problème ou en grève!).

Sinon, je me suis inscrite à un cours de yoga et je comptais y aller les w-e....pffff blindé de monde qu'on doit toujours faire attention pour ne pas toucher les autres quand on fait nos mouvements....belle relaxation! J'ai arrêté.

Je pense déménager en banlieue sud pour me rapprocher de mon travail.

J'espère pouvoir y pratiquer qques activités comme la randonnée...

fait ce que tu voisd bien et bonne fete

• Habitués
Posté(e)

Oui Paris est super beau...A visiter, c'est vraiment un émerveillement. Mais c'est qu'y vivre c'est autre chose. Le quotidien, tu le décris très bien d'ailleurs. Tu passes des Ardennes (qui est vraiment une très belle région mais sinistré au niveau emploi) à une jungle urbaine. Peut être est ce simplement un "ras le bol" des parisiens! Comme on te l'a conseillé, rapproches toi de ton lieu de travail, essaies du moins.

Par contre CherryBee, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur les villes françaises. Certes Paris, Marseille, Lyon..Sont des villes de fou. Mais il y en a d'autres où c'est juste et simplement agréable. Les mettre toutes dans le même panier, c'est mal connaitre nos villes. J'en ai fait plusieurs, vécu dans différentes région...Et franchement, je n'ai rien à critiqué sur la qualité de vie là bas. Pas toutes, je te l'accorde.

Moi aussi je veux immigrer. Mais je ne descendrais pas la France pour autant....Et c'est trop souvent le cas ici...Et c'est dommage...(ceci n'est pas pertinent mais j'avais envie de le dire).

Je m'excuse. Je faisais bien évidemment un raccourci sur les plus grandes villes: Paris, Lyon, Marseille.

J'ai ensuite vécu près d'Aix qui est une superbe et agréable moyenne ville. Mais le coût de la vie, là, aouuuuch!

Posté(e)

Je suis né a Paris et quasiment toute ma famille y réside toujours et pourtant tout ce que tu décrit me rappelle exactement ce pourquoi j'ai quitte ma ville natale. Ce climat de tension, de stress et d'agressivité permanente que ce soit professionnel, dans les transports ou autre j'étais plus capable.

Mais bon c'est bien de le vivre une fois dans sa vie pour sentir ce que ça fait. Surtout pour une québécoise car j'entends en effet un paquet de québécois fantasmer sur la France. Je leur répond d'ailleurs toujours la même chose a savoir : "achetez vous un billet d'avion et allez voir vous même" .

Même en déménageant en banlieue ce climat ne changera pas ( on a aussi tente l'expérience ...). Le seul moyen d'éviter tout ça c'est éventuellement d'aller en province mais c'est sur que ça demande certains sacrifice, la plupart professionnellement. En effet j'en connais pas mal qui ont troque leur poste de cadre en IdF soit pour aller cultiver des vignes, soit ouvrir un resto en province.

• Habitués
Posté(e)

Montréal n'est elle pas aussi speed que Paris?

Posté(e)

Montréal n'est elle pas aussi speed que Paris?

Alors là pour avoir vécu dans les deux c'est tout simplement sans commune mesure :lol:

A la limite si tu comparais Paris et New York ou Toronto ok, mais avec Montreal c'est juste le jour et la nuit.

• Habitués
Posté(e)

Moi j'habitais le 78 et je me suis jamais sentie chez moi ... Au bout de trois ans, j'ai fini par demander à mon mari (lui est français) de rentrer avec moi. Nous sommes donc au Québec depuis deux ans.

Et pourtant la France me manque souvent, mais bon je me rappelle vite les raisons pour lesquels je suis rentrée et je l'oublie. J'adore toujours y aller en vacances voir la belle-famille et les amis, mais bon au bout de trois semaines j'ai vite hâte de rentrer.

Tu devrais commencer par regarder voir si tu trouves pas un appart plus près de ton travail. Ça t'éviterait déjà le transport ! C'est normal d'avoir le mal du pays de temps en temps. C'est si ça perdure que tu dois te poser des questions !

• Habitués
Posté(e)

C'est drole mais les femmes ne résistent pas beaucoup au mal du pays .

• Habitués
Posté(e)

J'aurai pu le supporter si nous avions eu un logement et un emploi décent ce qui n'était pas notre cas. Et puis avoir ma mère pas trop loin lorsque nous aurons des enfants, c'est pas mal pratique ! Mais bon on vie tous différemment l'immigration ! Moi je m'y étais installée par amour en France, c'est différent de quelqu'un qui s'installe pour le travail ou pour fuir l'oppression.

Posté(e)

Hello!

Pour te sentir un peu chez toi, parler un peu de chez toi et entendre l'accent québécois, va prendre l'apéro à L'Envol du café québécois, à Paris, adresse:

30, Rue Lacépède, 75005 Paris

J'y suis allée pendant mon voyage à Paris cet été, un ami m'y a emmenée, je pense que ça va te faire du bien! Le proprio est québécois, la petite serveuse était québécoise et franchement sympathique et les parisiens qui y vont sont forcément des amoureux de la belle province!

• Habitués
Posté(e)

C'est drole mais les femmes ne résistent pas beaucoup au mal du pays .

C'est vrai que les témoignages du forum sont représentatifs de tous les immigrants du monde...

D'où tu sors ton affirmation? Peut-être que les hommes qui ont autant le mam du pays ne le disent pas et repartent chez eux car ils n'ont pas résisté comme tu dis...

Enfin bref...

De ce que je vois autour de moi et du fait que dans les couples mixtes disons entre deux personnes de cultures similaires par exemple franco-québecois , c'est souvent l'homme qui suit sa dulcinée plutot que l'inverse .

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah bon :blink: ? La France possède quand meme l'un des meilleurs réseaux de chemins de fer au monde. Si tu dois te vanter de votre système d'autobus inefficace pour le transport interurbain entre les villes au Canada, alors tu n'es pas bien placée.

Et meme pour le transport urbain, en dehors de Montréal dans les villes en région c'est complètement inefficace, je dirais que c'est incomparable par rapport aux réseaux de bus des petites villes de province en France. Dans certaines régions du Québec et du Canada on peut pas survivre sans voiture. Ce n'est pas le cas pour la plupart des régions en France ou on peut meme habiter dans un village et prendre le TER chaque jour pour travailler dans la ville la plus proche.

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e)

Ah bon :blink: ? La France possède quand meme l'un des meilleurs réseaux de chemins de fer au monde. Si tu dois te vanter de votre système d'autobus inefficace pour le transport interurbain entre les villes au Canada, alors tu n'es pas bien placée.

Et meme pour le transport urbain, en dehors de Montréal dans les villes en région c'est complètement inefficace, je dirais que c'est incomparable par rapport aux réseaux de bus des petites villes de province en France. Dans certaines régions du Québec et du Canada on peut pas survivre sans voiture. Ce n'est pas le cas pour la plupart des régions en France ou on peut meme habiter dans un village et prendre le TER chaque jour pour travailler dans la ville la plus proche.

Il y a quand mème des lignes de RER qui sont chelous ...