Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Slt à tous je suis nouvel inscrit, j' ai lu pages 1 et 2 pourquoi Montreal , et je doit dire que je me suis pas mal poilé sur les interventions de chacuns , du style revers de médailles et autre , pour mon compte je ne juge personne que se soit clair , je suis en recherche d'infos pour éventuellement immigré , si la famille veut suivre , primo c'est la trouvaille du boulot : papa est conducteur poids lourd en france zone longue et europe par le passé , et maman est assistante maternelle au domicile , pouvez vous avoir la gentillesse de m'en dire plus sur les perspectives d'emploi nous concernant , les salaires nets , (même approximatifs) , pour ce qui est de l'intégration il ne devrai pas y avoir de problémes, (L'HIVER BIEN ENTENDU) ,les prix du logement, location ou achat éventuellement , pour 100 métres carrés habitables , c'est assez vague je sais car cela doit dépendre de la province , faites le maximum svp , à aussi le délai moyen pour cloturer la demande d'immigration quand tout se passe comme sur des roulettes . Es- ce que tout est fait pour aider au mieux l' établissement sur place quand on change aussi radicalement de contrée . J'ai entendu dire que le Québec métait tout en oeuvre pour y immigrer depuis la France, es-ce vrai ? Voilà c'est tout pour le moment je vous souhaite bonne lecture ,@ + . :B)

• Habitués
Posté(e)

Ouh là ! Voilà toute une floppée de questions.....

Ce que je sais : c'est que papa devra repasser ses permis poids lourds et si possible être bilingue ( le Québec étant entouré de clients parlant anglais ) . Je n'ai aucune idée des salaires.

Maman pourra s'installer comme nounou à domicile.

J'aimerais savoir pourquoi vous êtes aussi sûr que vous n'aurez pas de problèmes d'intégration ? N'êtes vous pas fait comme les copains ?

Autre choses : avez vous fait le test en ligne pour savoir si vous êtes admissible à l'immigration ? Votre âge pourrait-être un handicap.

Dernière chose le Québec ne vous attend pas. Hormis une scéance d'information et des services pouvant vous aider à rédiger votre CV à la mode québécoise, aucun tapis rouge ne vous attend ici. Chaque arrivant se débrouille pour trouver logement et emploi.Aussi prévoyez un solide coussin financier pour l'arrivée ( vous n'aurez le droit à aucun crédit en arrivant).

La moyenne d'attente pour obtenir un visa "résident permanent" pour un couple français pour qui tout roule est de 10 à 12 mois.

D'autres pourront sans doute vous apporter plus de précisions.

Posté(e)

Il existe effectivement des programmes d' immigration qui favorise les gens francophones. En d' autres termes si tu connais le français tu aura davantage de points que quelqu'un qui ne connait pas la langue.

En ce qui concerne les perspectives économiques, il faudrait voir dans un premier temps si vos professions font parties de celle qui sont recherches actuellement. Immigration Canada publie une liste régulièrement et peut changer selon les années.

Pour le coût de la vie c'est en effet très difficile de vous répondre de façon générale car ça peut aller du simple au triple en fonction de la ville que vous choisissez. Disons que comme en France plus les villes sont grosses, lumineuses et vivante plus le cout de la vie est cher. Niveau salaire ne vous attendez pas a gagner forcemment deux fois plus que votre salaire en France, ici ce n'est pas l'eldorado non plus. Par exemple récemment la profession garde d'enfant était plus ou moins en grève car elles estimaient que par rapport au travail fourni cela ne leur revenait qu'à quelque chose comme 6$ par heure. Donc apparemment ouvrir une maternelle a domicile n'est pas forcemment une si bonne affaire.

Cela dit, ici le plus dure ne sera pas de trouver un logement mais plutôt de pouvoir s'intégrer professionnellement.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Stargate,

avant tout, je souhaiterais juste rectifier quelques tirs ;)

L'intégration ne tient pas qu'à l'acclimatation à l'hiver :lol: , il faut prendre en compte le changement radical d'architecture, de culture, de produits alimentaires et autre, de relations, la préparation du voyage, l'employabilité, etc... Y'a pleins de paramètres qui feront que l'intégration se passe bien ou pas.

Pour les détails de salaires je laisse la mains aux autres forumistes ;)

Le délai moyen, ben ça reste toujours difficile à dire, ça dépend de trop de paramètres mais on va dire, en gros, un an.

Pour ce qui est de l'installation: oui le gouvernement du Québec vous donnera les indications pour les premières démarches administratives, mais en ce qui concerne trouver un logement et un boulot, c'est à vous de vous débrouiller ;)

Et c'est une fable que de croire que le Québec met tout en oeuvre pour immigrer de France.

C'est la même procédure pour tout le monde, hormis le fait qu'il existe des ententes entre la France et le Québec pour la reconnaissance de diplomes, de professions, de métiers et des ententes de sécurité sociale, mais personne ne va vous attendre à l'aéroport avec des colliers de fleurs en dansant si tu vois ce que je veux dire ;)

Bonne préparation :)

Sève

Posté(e)

bonjour, merci de répondre aussi rapidement avec les éléments que vous avez, , du côté solide coussin financier , c'est à dire ? 5000 $, 10000 $ , 15000 $ ? euh pour le tapis rouge je ne m'y attend pas mais c'est gentil de préciser . Pour l'assurance d'intégration j'ai pas mal galérer depuis l'enfance et je m'en suis plutôt pas mal sorti , question d'optimisme , pour le test je vais tester bonne idée . La vrai question est par quoi commencer hormis le test .

Ouh là ! Voilà toute une floppée de questions.....

Ce que je sais : c'est que papa devra repasser ses permis poids lourds et si possible être bilingue ( le Québec étant entouré de clients parlant anglais ) . Je n'ai aucune idée des salaires.

Maman pourra s'installer comme nounou à domicile.

J'aimerais savoir pourquoi vous êtes aussi sûr que vous n'aurez pas de problèmes d'intégration ? N'êtes vous pas fait comme les copains ?

Autre choses : avez vous fait le test en ligne pour savoir si vous êtes admissible à l'immigration ? Votre âge pourrait-être un handicap.

Dernière chose le Québec ne vous attend pas. Hormis une scéance d'information et des services pouvant vous aider à rédiger votre CV à la mode québécoise, aucun tapis rouge ne vous attend ici. Chaque arrivant se débrouille pour trouver logement et emploi.Aussi prévoyez un solide coussin financier pour l'arrivée ( vous n'aurez le droit à aucun crédit en arrivant).

La moyenne d'attente pour obtenir un visa "résident permanent" pour un couple français pour qui tout roule est de 10 à 12 mois.

D'autres pourront sans doute vous apporter plus de précisions.

• Habitués
Posté(e)

La vrai question est par quoi commencer hormis le test .

Pour commencer :)

Les conseils du site Immigrer.com ICI

Le site de l'immigration et des Communautés culturelles ICI

Le site de Citoyenneté et Immigration Canada ICI

Bonne recherche :)

Sève

Posté(e)

Ok pour ça je reve , merci de me répondre , pour mon épouse ce n'est pas une maternelle qu'elle souhaiterai ouvrir mais travailler comme en france en gardant jusqu'a 3 enfant au domicile , votre derniere phrase répond parfaitement .

Il existe effectivement des programmes d' immigration qui favorise les gens francophones. En d' autres termes si tu connais le français tu aura davantage de points que quelqu'un qui ne connait pas la langue.

En ce qui concerne les perspectives économiques, il faudrait voir dans un premier temps si vos professions font parties de celle qui sont recherches actuellement. Immigration Canada publie une liste régulièrement et peut changer selon les années.

Pour le coût de la vie c'est en effet très difficile de vous répondre de façon générale car ça peut aller du simple au triple en fonction de la ville que vous choisissez. Disons que comme en France plus les villes sont grosses, lumineuses et vivante plus le cout de la vie est cher. Niveau salaire ne vous attendez pas a gagner forcemment deux fois plus que votre salaire en France, ici ce n'est pas l'eldorado non plus. Par exemple récemment la profession garde d'enfant était plus ou moins en grève car elles estimaient que par rapport au travail fourni cela ne leur revenait qu'à quelque chose comme 6$ par heure. Donc apparemment ouvrir une maternelle a domicile n'est pas forcemment une si bonne affaire.

Cela dit, ici le plus dure ne sera pas de trouver un logement mais plutôt de pouvoir s'intégrer professionnellement.

• Habitués
Posté(e)

Tiens un article d'actualité sur les garderies et tu peut même y trouver le salaire annuel moyen :

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/11/20101111-061346.html

Posté(e)

Merci séve , je m'y attéle .

La vrai question est par quoi commencer hormis le test .

Pour commencer :)

Les conseils du site Immigrer.com ICI

Le site de l'immigration et des Communautés culturelles ICI

Le site de Citoyenneté et Immigration Canada ICI

Bonne recherche :)

Sève

Posté(e)

LOOOOOOOOOOL , nan mais ok , je ne m'attend pas à ce que l'on m'attende à l'aéroport avec le collier de fleurs je sais que c'est une société trés rude et qu'il faut étre encore plus rude pour l'embrasser ou étre fou , la volonté doit l'emporter , aprés ?

Bonjour Stargate,

avant tout, je souhaiterais juste rectifier quelques tirs ;)

L'intégration ne tient pas qu'à l'acclimatation à l'hiver :lol: , il faut prendre en compte le changement radical d'architecture, de culture, de produits alimentaires et autre, de relations, la préparation du voyage, l'employabilité, etc... Y'a pleins de paramètres qui feront que l'intégration se passe bien ou pas.

Pour les détails de salaires je laisse la mains aux autres forumistes ;)

Le délai moyen, ben ça reste toujours difficile à dire, ça dépend de trop de paramètres mais on va dire, en gros, un an.

Pour ce qui est de l'installation: oui le gouvernement du Québec vous donnera les indications pour les premières démarches administratives, mais en ce qui concerne trouver un logement et un boulot, c'est à vous de vous débrouiller ;)

Et c'est une fable que de croire que le Québec met tout en oeuvre pour immigrer de France.

C'est la même procédure pour tout le monde, hormis le fait qu'il existe des ententes entre la France et le Québec pour la reconnaissance de diplomes, de professions, de métiers et des ententes de sécurité sociale, mais personne ne va vous attendre à l'aéroport avec des colliers de fleurs en dansant si tu vois ce que je veux dire ;)

Bonne préparation :)

Sève

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir

Quand j'ai décidé de faire une demande d'immigration, j'ai commencé par faire une evaluation en ligne evaluation en ligne ...

Je suis allée en vacances là bas au printemps pour voir de mes propres yeux... A peine de retour en France, je postais le dossier provincial... C'etait fin avril. J'ai eu le CSQ le 11 novembre (plus de 6 mois après).

J'ai posté le dossier fédéral et j'attends, mais je sais que l'attente est encore longue.. En attendant, j'y retourne en février pour de nouvelles vacances :):):):)

Voilà pour les délais selon mon experience.

En tout cas, le projet d'immigration se prépare. Il y a des réunions d'information : seances d'information

Il faut consulter des sites etc ... C'est un projet relativement long.

Et pour l'acclimatation, il y a effectivement de nombreux paramètres à prendre en compte .. le froid en est un, mais ce n'est pas le seul, loin de là ... Le quebec est francophone, mais ce n'est pas la france... et ça il ne faut pas l'oublier.

Il ne faut pas faire cette démarche en se disant qu'on va être assisté. Certes, differents organismes sont là pour aider les nouveaux immigrants, mais en aucun cas, ils ne sont là pour faire le boulot à votre place. Ce sera à vous de trouver logement et travail.

Bon courage et bonne chance si tu entreprends les démarches

Posté(e)

Bonsoir aiyana , oui c'est un long chemin à parcourir , le fait d'aller sur place est le meilleur moyen de se faire une idée , le cout du logement, l'endroit ,ect ... et aussi de combien de $ mensuel il est nécéssaire de travailler , visiblement il y a une pénurie de conducteur poids lourd sur tout le Québec ça je le sais depuis un moment , mais par rapport au cout de la vie et l'endroit j'ai du mal à me faire une idée en fonction du poste à pourvoir . Es- ce qu' un poste à rentrer tout les soir me suffira en $ pour assurer au moins le quotidien. That the question . merci pour tes réponse en tout cas et les conseils .

Bonsoir

Quand j'ai décidé de faire une demande d'immigration, j'ai commencé par faire une evaluation en ligne evaluation en ligne ...

Je suis allée en vacances là bas au printemps pour voir de mes propres yeux... A peine de retour en France, je postais le dossier provincial... C'etait fin avril. J'ai eu le CSQ le 11 novembre (plus de 6 mois après).

J'ai posté le dossier fédéral et j'attends, mais je sais que l'attente est encore longue.. En attendant, j'y retourne en février pour de nouvelles vacances :):):):)

En tout cas, le projet d'immigration se prépare. Il y a des réunions d'information : seances d'information

Et pour l'acclimatation, il y a effectivement de nombreux paramètres à prendre en compte .. le froid en est un, mais ce n'est pas le seul, loin de là ... Le quebec est francophone, mais ce n'est pas la france... et ça il ne faut pas l'oublier.

Il ne faut pas faire cette démarche en se disant qu'on va être assisté. Certes, differents organismes sont là pour aider les nouveaux immigrants, mais en aucun cas, ils ne sont là pour faire le boulot à votre place. Ce sera à vous de trouver logement et travail.

Posté(e)

Tout dépend de ton train de vie. Tout dépend de comment vous allez réussir à adapter votre façon de faire l'épicerie.

Tout dépend de combien vous êtes dans la famille.

Tout dépend de combien d'en combien de temps et de fois tu arriveras à repasser ton permis. Tout dépend de la région où tu veux aller vivre.

Tout dépend de si vous avez un congélateur ou pas et si vous cuisinez beaucoup.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir aiyana , oui c'est un long chemin à parcourir , le fait d'aller sur place est le meilleur moyen de se faire une idée , le cout du logement, l'endroit ,ect ... et aussi de combien de $ mensuel il est nécéssaire de travailler , visiblement il y a une pénurie de conducteur poids lourd sur tout le Québec ça je le sais depuis un moment , mais par rapport au cout de la vie et l'endroit j'ai du mal à me faire une idée en fonction du poste à pourvoir . Es- ce qu' un poste à rentrer tout les soir me suffira en $ pour assurer au moins le quotidien. That the question . merci pour tes réponse en tout cas et les conseils .

Bonsoir

:D Une pénurie ????? mouuuaaahhhhhh ah ah ah !!! bon ok, je me calme ..... J'ai un ami qui est sur Deauville (près de Sherbrooke) il est chauffeur poids lourds , il travaillait Québec-USA, parfaitement bilingue .... il est actuellement au chômage ..... bon il est vrai qu'il aurait pu avoir la possibilité de changer de boîte, mais il profite un peu de "ses vacances" .... Je vais lui dire que la profession est en pénurie ..... dès ce soir au téléphone .... au pire ça risque de le faire sourire, voire même rire ... :D

Modifié par Michelle
  • Habitués
Posté(e)

tu poses plein de questions stargate mais tu n'as pas répondu pour savoir si tu as fait le test d'évaluation en ligne et si celui ci est favorable ? avant d'aller plus loin

Posté(e)

Cote salaire sache qu'ici on est pas paye au mois mais toutes les deux semaines. Le salaire minimum est d'environ 9,5$/heure et au delà de 15-20$ de l'heure on peut considerer qu'il s'agit d'un bon salaire. Apparemment plus de la moitié (environ 60% ) de la population canadienne vivent avec moins de 20000 $ par an.

Apres certains arrivent a se contenter de 1000$ par mois, d'autres même avec 3000$ se retrouve surendetté bref sa dépend de ton mode de vie. L'equivalent de la TVA ici fait presque 18%, ça comprend plusieurs taxes dont celle provinciale et une autre fédérale mais les produits de premières nécessites sont souvent pas taxe.

Pour le taux de chômage je ne sais pas trop mais ce qui est sur c'est qu'il n'est pas de 0% , donc le chômage ça existe ici aussi. Aussi l'intégration professionnel peut prendre plus ou moins de temps selon les gens. Certains trouvent du travail avant même d'immigrer d'autres peuvent attendre 8 mois, 1 an avant de trouver un job. En fonction de cela ton coussin financier devra être plus ou moins conséquent mais il n'y a pas de règle fixe si ce n'est le minimum que te recommande l'immigration canada qui est de 10000$ pour le fédéral et 3000$ pour le quebec.

Autrement ici ce n'est ni la Chine, ni l'Afrique ou avec 1000euro par mois tu vis comme un pacha. Ici une baguette te coutera 2 a 3$, un carte orange mensuelle 70$, un studio dans le centre de Montreal 150000$ etc... Bref le cout de la vie est plus ou moins pareil quoique légèrement plus abordable notamment a cause du prix de l'immobilier.

• Habitués
Posté(e)

et puis pour un emploi de chauffeur poids lourd ce n'est pas parce que tu auras eu ton permis poids lourd canadien qu'un employeur te fera confiance.

il ne faut pas oublier que tu n'auras aucune expérience de travail québécoise et que tu ne connaitras pas la région.

tu risque de devoir passer par une jobine comme la plupart des gens.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Sois le bienvenu sur ce forum ! :)

Ce qui m'interpelle surtout dans ton message c'est le "pour immigrer, si la famille veut suivre" !!!

Et là, je te dirais, attention ... d'être bien en accord, dans ton couple, à avoir la même demande, la même attente. Est-ce que vous en discutez tous les deux, est-ce que Madame est prête à tout, pour aller vivre au Québec. C'est un bouleversement complet dans une vie, il faut être prêt et surtout que l'un ne soit pas plus demandeur que l'autre. Nous avons pu lire ici de nombreux témoignages qui ont mal fini à cause d'une différence entre Monsieur et Madame.-_-

C'était donc un petit conseil en passant, discutez-en longuement tous les deux et surtout peser bien les pour et les contre. N'hésite pas à parcourir la section "FAQ", tu y trouveras de nombreuses informations et des témoignages intéressants, qu'ils soient négatifs ou positifs.

Aprés, si vous êtes fin prêts et si le Québec veut bien de vous ... foncez ! ;)

Posté(e)

bonjour Michelle quand je parle de pénurie c'est pénurie de conducteur poids lourd pas de la profession , même si le mot pénurie est à banir j'aurai dû dire que la provinc e est en constante recherche de personnel roulant vu les condition de travail trés contraignante ,c'était dans ce sens .

Bonsoir

:D Une pénurie ????? mouuuaaahhhhhh ah ah ah !!! bon ok, je me calme ..... J'ai un ami qui est sur Deauville (près de Sherbrooke) il est chauffeur poids lourds , il travaillait Québec-USA, parfaitement bilingue .... il est actuellement au chômage ..... bon il est vrai qu'il aurait pu avoir la possibilité de changer de boîte, mais il profite un peu de "ses vacances" .... Je vais lui dire que la profession est en pénurie ..... dès ce soir au téléphone .... au pire ça risque de le faire sourire, voire même rire ... :D