HLBB Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 (modifié) Bonjour à tous, Il y a quelques mois de ça je me suis inscris sur ce forum pour vous demander de l'aide à propos d'un visa de stage pour le Canada. Mon stage continue et mon entreprise souhaite que je commence les "prochaines" démarches de visa pour que je puisse commencer à travailler dès que mon stage se terminera officiellement. Voici quelques informations qui résument ma situation et qui peut être vous aideront à me conseiller : Mon stage se termine officiellement mi-décembre, suite à quoi mon employeur souhaite m'embaucherJ'ai un visa de stage pour le Canada valide jusqu'en février 2011 (je ne sais pas pourquoi il est plus long que la durée officielle de mon stage, mais c'est bien le cas)Je pense donc faire une demande soit pour un PVT soit pour un visa jeune professionel. Mais je ne sais pas vraiment lequel est le plus adapté à ma situation. Je penche plutôt pour le PVT qui me permet de changer d'employeur si besoin. Voici donc ma première question : est-il possible de changer d'employeur sous un visa jeune professionel ? (on ne sait jamais ce qui peut arriver, employeur mécontent ou emploi plus attrayant) Ma deuxième question fait référence à mon visa de stage qui est valide jusqu'en février. Cela risque-t-il de m'empêcher de faire une demande pour un nouveau visa avant l'expiration de celui de stage ? C'est un point important à éclaircir dans ma situation car mon employeur insiste pour que je sois "régularisé" dès la fin de mon stage. Troisième petite question, je vois que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour l'année 2011 que ce soit en PVT ou en jeune professionel. Y a-t-il une date d'ouverture connue, histoire d'être sur le pieds de guerre dès que possible ? Merci à tous pour votre temps et vos conseils. Modifié 9 novembre 2010 par HLBB Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 10 novembre 2010 Habitués Posté(e) 10 novembre 2010 Bonjour HLBB, les PVT sont réouvert vers Novembre pour l'année 2011, la date exacte je sais pas. Donc j'imagine que ça doit être bon là En effet la souplesse du PVT est meilleure et rien ne t'empêchera par la suite de faire un EIC en fin de PVT et voir même de lancer une procédure de résidence permanente si tu compte rester ici D'autres forumistes auront surement de meilleures lumières que les miennes. Bonne continuation Sève Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 novembre 2010 Habitués Posté(e) 10 novembre 2010 (modifié) Moi je te conseille plutôt un visa jeune pro. Pourquoi? Tout simplement parce que contrairement au PVT, c'est moins la guerre de la vitesse pour l'avoir, que même en prenant ton temps pour envoyer ton dossier, tu l'auras (fin octobre 2010, il restait encore des places pour 2010 sur ce visa). Alors oui tu seras lié à ton employeur, mais si il veut te garder après ton stage et te proposer une job, c'est que ça doit bien se passer quand-même. Pis aussi une petite raison accessoire: le PVT est censé être utile pour ceux qui veulent visiter le pays, pas pour ceux qui veulent plus ou moins se fixer à un endroit, dans une seule entreprise Mais c'est juste mon sentiment personnel. D'ailleurs en passant, je me demande au niveau des quotas, comment se situe la priorité sur le PVT pour quelqu'un qui connait déjà bien le Canada et qui y a déjà travaillé et étudié, par rapport à ceux qui y sont jamais allés. Plus prioritaire? Moins prioritaire? Je me pose la question. Pour la durée du visa: ben si ton visa de stage se finit fin février, tu lui demandes de dire sur la lettre pour le CIC qu'il t'offre un emploi qui démarre début mars, tu peux demander ce visa avant l'expiration de l'autre sans problème, mais il commencera pas avant que l'autre soit fini. Pis ça permet de grapiller 2 mois sur la durée totale du visa jeune pro qui est valable 18 mois Par contre faudra faire un tour du poteau pour valider ton nouveau visa. Modifié 10 novembre 2010 par crazy_marty Citer
HLBB Posté(e) 10 novembre 2010 Auteur Posté(e) 10 novembre 2010 Merci à vous deux pour vos réponses ! Donc, pour clarifier ma connaissance du visa Jeune Pro une bonne fois pour toute : => est-il possible d'une façon ou d'une autre de changer d'employeur sous le visa Jeune Pro, ou catégoriquement impossible ? Par rapport à mon choix de visa, je comprends très bien l'argument de Marty que je partage. En effet, j'ai moi-même connu de grandes difficultés pour venir au Canada à cause d'un quota très limité et largement explosé au niveau du PVT. Mon employeur peut ne me payer qu'à mon changement de statut, donc à mon changement de visa. Que ce soit plus ou moins vrai ça ne m'intéresse guère, car je ne souhaite pas lui compliquer la vie, comme tout bon employé Je cherche ainsi à savoir quoi faire ou à qui parler pour pouvoir "raccourcir" mon visa actuel pour obtenir mon visa Jeune Pro (ou PVT) dès janvier 2011, ou simplement le plus tôt possible. Dommage de gâcher les 2 mois "gratuits" mais je ne suis pas à ça près désormais. ^^ Merci encore une fois de prendre de votre temps pour aider des inconnus (qui en ont bien besoins ^^) Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 10 novembre 2010 Habitués Posté(e) 10 novembre 2010 Les PVT ne sont pas encore ouverts. Mais cela devrait se faire incessamment sous peu. Citer
HLBB Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Posté(e) 12 novembre 2010 Le programme vient d'ouvrir a l'instant ! J'ai fait une demande de dossier pour les deux visas et je deciderai d'ici peu quel dossier je previlegie. (si vous avez de l'info par rapport a ma situation et au chevauchement de mes visas laissez moi savoir) Merci pour vos reponses =) Citer
HLBB Posté(e) 2 février 2011 Auteur Posté(e) 2 février 2011 Bonjour à tous, Je reviens sur ce forum qui m'a tellement aidé pour partager avec vous une nouvelle qui me réjouie, j'ai obtenu mon visa vacances-travail. 12 mois devant moi pour décider de la prochaine étape, 12 mois à profiter du Canada Ce week-end, je prévois de descendre de Montréal jusqu'à la frontière américaine pour faire valider ce nouveau visa. A ce propos, j'aurais aimé savoir si n'importe quel poste frontière américano-canadien pourra me délivrer mon visa, ou si je dois choisir le poste frontière avec plus d'attention ? Merci encore à tous pour votre aide qui m'a permis de réaliser mon rêve !!! Citer
HLBB Posté(e) 4 février 2011 Auteur Posté(e) 4 février 2011 Je up a nouveau mon sujet dans l'espoir d'obtenir une reponse de votre part. Merci, Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 4 février 2011 Habitués Posté(e) 4 février 2011 En passant par Lacolle tu seras sûr d'avoir quelqu'un pour s'occuper de ton visa, 24/24 et 7/7. Pis comme c'est le plus gros et le plus proche de Montréal, c'est encore mieux Citer
Messages recommandés