Invité Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Hier, grande journée! Effectivement, j'étais convoquée au Bureau de l'immigration à Paris pour un entretien avec divers DRH et autres directrices de soins infirmiers. Donc de bon matin, direction Paris par train et tgv. Le premier train dans lequel nous montons est un train de marque "bombardier". Là je me dis "c'est un signe, un bon signe". Un peu plus tard à Paris dans la grise mine parisienne et le mauvais temps nous trouvons le BIQ. Il est alors 12h30. J'ai rendez vous à 14h30... Nous décidons donc d'aller manger juste en face au resto chinois. Frugal le repas! Chichement rassasiés, nous allons patiemment attendre sous le porche du BIQ. Nous faisons la rencontre d'un "ancien" parisien qui habite Montréal et qui est là juste le temps de renouveler ses papiers. Ah le charme de la vie parisienne, son trafic routier, ses embouteillages, ses habitants désagréables, son quotidien stressant...sans moi tout ça! 13h30, le bureau ouvre. Je me présente à l'accueil qui me redirige vers le "stand" infirmier et le gardien met gentiment cher et tendre en attente. Je suis en avance d'une heure mais les dames décident quand même de me recevoir séance tenante. Je suis donc partie pour un entretien qui va durer une bonne demi heure. Tout d'abord, mes motivations. Le stress en prime je réponds une niaiserie du genre "les grands espaces"! ça me vaudra le rire de mon cher et tendre par la suite. Ensuite viennent une foule de questions rapport à ma profession. Je me sens un peu "mattraquée" de questions, ce n'est pas franchement agréable. Une demi heure intense passe et là: "Bienvenue au Québec G*******"! Ah ben ça, déjà? Bon, ok mesdames. On me remet alors pléthore de documents à remplir et un stylo. Une autre dame m'invite à aller m'installer pour un futur entretien avec Mme Chartier, coordinatrice des soins infirmiers France-Québec. Je prend place toute fière avec mon stylo dont j'ai l'impression qu'ils ne l'ont donné qu'à moi. Les autres participants me regardent bizarrement et je me dit "ce doit être à cause de mon beau stylo". Un ange passe et là je vois que chacun a un stylo. C'est ça le recrutement massif, cette façon de te faire croire que tu es quelqu'un d'unique, qu'ils t'attendent presque, mais rien du tout! Enfin passons. Deux heures plus tard, après m'être arrachée les cheveux à remplir ces fichus papiers, une des intervenante me dit que je peux faire participer mon conjoint au choix de l'hôpital (ah tout de même!) et fait entrer le cher et tendre. Notre choix s'arrête sur un des trois hôpitaux auxquels j'ai déjà envoyé lettre de motivation et cv. 17H30: Mme Chartier!! Enfin! La pauvre elle a l'air à bout. Sur les 3 hostos que j'ai retenu, elle me dit que l'un ne répond pas promptement à sa demande, que l'autre a déjà son quota d'infirmières pour le salon de Paris (ah y'a un quota?) et que pour le dernier, la DSI est juste derrière moi! Je vois donc vite fait bien fait la directrice des soins infirmiers de cet hôpital, je signe et....ça y est! Rapide, même pas une brochure, rien. Enfin si, elle me demande poliment dans quel service je souhaite travailler. Le bloc. Ah ça sera pas pour tout de suite qu'elle me dit (ben ça à vrai dire je m'en doute bien). Elle me file sa carte de visite et puis c'est finit. C'est là que je me dis "c'est vraiment du recrutement massif", on fait pas vraiment dans le détail. Enfin on verra bien pour la suite!... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 (modifié) Ooooh merci de faire partager ton expérience Et donc tu as signé sans savoir exactement dans quel service tu vas te retrouver ? C'est un truc que je ne ferais pas, j'aurais trop peur de me retrouver volante d'office ! Quelles sont les questions qui t'ont été posées ? Modifié 9 novembre 2010 par caroline77 Citer
Invité Posté(e) 9 novembre 2010 Posté(e) 9 novembre 2010 Ooooh merci de faire partager ton expérience Et donc tu as signé sans savoir exactement dans quel service tu vas te retrouver ? C'est un truc que je ne ferais pas, j'aurais trop peur de me retrouver volante d'office ! Oh tu sais moi ça me dérange pas d'être volante dans le mesure où je débute en tant qu'infirmière (n'oublions pas que je ne suis pas encore diplômée!!) La Dsi m'a juste demandé si je préférais pneumo ou cardio. J'ai répondu cardio alors elle m'a dit que j'aurais alors un poste en médecine cardio. Rien n'est écrit dans tout ça mais à vrai dire on ne me promet pas mieux en France donc bon ce sera la surprise. Sinon comme tu l'as dit j'ai eu l'info sur l'examen de l'ordre et comme à moi elles m'ont redit "plus d'examen" pour les ide françaises... à voir donc. Sinon depuis aujourd'hui je nage dans la paperasse, j'espère pouvoir envoyer tout ça dès le jour du diplôme. J'ai même appelé l'OIIQ parce qu'en fait il faut faire remplir un des papiers par l'ONI qui le transmet à l'OIIQ. Ce qui bloque (comme d'hab' on va dire) c'est l'ONI qui met jusqu'à 3 mois (!) pour nous inscrire (seulement!). Donc je les ai appelé pour savoir combien de temps environ ça peut mettre pour qu'en plus ils transmettent le papier à l'OIIQ. Pas de réponse... Affaire à suivre! Citer
Habitués nanael Posté(e) 9 novembre 2010 Habitués Posté(e) 9 novembre 2010 Très beau récit! Vivement la suite et bonne chance pour la suite miss! Citer
Messages recommandés