Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected] pour en discuter plus en détails.

A bientôt.

Pierre.

je viens de le faire merci beaucoup pierre de votre attention.

Posté(e)

je dois aller travailler, j en ai pour une heure, je reviens sur le forum des mon retour, merci a tous et toute

• Habitués
Posté(e)

C'est dingue de se retrouver dans cette situation, il doit forcement y avoir une solution mais peut-être pas ici.

Visiblement le consulat n'aide pas beaucoup, c'est fou...

La France prévoit plein de lois pour protéger ses sans papiers mais pas beaucoup pour ses expats.

Enfin j'extrapole et je ne veux pas lancer un débat qui n'a rien à voir.

C'est juste que ça me révolte.

Je continue de fouiller...

• Habitués
Posté(e)

Je ne pensais pas que l'on pouvait entrer sur le sol Canadien en tant que touriste sans billet d'avion retour, ou au moins open.....

:huh:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est dingue de se retrouver dans cette situation, il doit forcement y avoir une solution mais peut-être pas ici.

La France prévoit plein de lois pour protéger ses sans papiers mais pas beaucoup pour ses expats.

Ben là attends ho, je vois pas pourquoi la France viendrait aider dans ce cas là: pas de billet retour, alors qu'on vient en tant que touriste dans un pays, et qu'il est bien écrit tout partout qu'il faut OU un billet retour OU suffisamment d'argent pour en acheter un. Pas le faire, ben c'est un peu chercher les problèmes, rien à voir avec un expat, pourquoi toujours tout demander au gouvernement hein??

Ce qui prouve en revanche que les vérifications faites à la fois par les compagnies aériennes et la douane sont insuffisantes...mais bon le débat n'est pas là c'est vrai.

Bon ceci dit la situation est très malheureuse, c'est sûr. En tout cas, si tu arrives à partir par avion, tu auras aucun problème en revenant en France, ce n'est pas du ressort de la PAF de te faire des problèmes si tu as dépassé un visa dans un autre pays. En plus ils doivent même pas savoir à quel moment tu es parti de France, donc bon. Il me semble pas non plus que les Canadiens contrôlent les passeport à la sortie du pays - en revanche il est probable que leur système n'a pas enregistré ta sortie avant la date prévue (vu que tu n'es pas sorti), donc si tu veux revenir un jour, ça va être compliqué.

Sinon une pensée me vient: une traversée par bateau, si tu t'engages à travailler quelque peu sur le cargo, ça se fait plus?

Modifié par crazy_marty
Posté(e)

Ben là attends ho, je vois pas pourquoi la France viendrait aider dans ce cas là: pas de billet retour, alors qu'on vient en tant que touriste dans un pays, et qu'il est bien écrit tout partout qu'il faut OU un billet retour OU suffisamment d'argent pour en acheter un. Pas le faire, ben c'est un peu chercher les problèmes, rien à voir avec un expat, pourquoi toujours tout demander au gouvernement hein??

Ce qui prouve en revanche que les vérifications faites à la fois par les compagnies aériennes et la douane sont insuffisantes...mais bon le débat n'est pas là c'est vrai.

Bon ceci dit la situation est très malheureuse, c'est sûr. En tout cas, si tu arrives à partir par avion, tu auras aucun problème en revenant en France, ce n'est pas du ressort de la PAF de te faire des problèmes si tu as dépassé un visa dans un autre pays. En plus ils doivent même pas savoir à quel moment tu es parti de France, donc bon. Il me semble pas non plus que les Canadiens contrôlent les passeport à la sortie du pays - en revanche il est probable que leur système n'a pas enregistré ta sortie avant la date prévue (vu que tu n'es pas sorti), donc si tu veux revenir un jour, ça va être compliqué.

Sinon une pensée me vient: une traversée par bateau, si tu t'engages à travailler quelque peu sur le cargo, ça se fait plus?

oui je comprend ton point de vu, mais sache que je ne suis pas arrivé au quebec les poche vide, j ai du justifier un minimum de 2000$ (j avais bien plus, vu que j ai vendu tout ce que j avais en france avant de partir) j ai juste été naïf... en arrivant chez mon ex compagne, qui ne travaillait pas, j ai payé les dettes, les reparations de la voiture, le noel de ses deux filles.... ect... tout en le fesant de bon coeur, mais une fois sans argent les relations entre moi et mon ex ont changé et j ai comprit, mais trop tard...

je ne suis pas la pour raconter ma vie, mais je ne peux pas laisser dire que je l ai cherché.... traversée par bateau en echange de travail, je suis 100% partant mais je pense qu en effet ca ne se fait plus, mais si quelqun a un tuyau je suis preneur...

Posté(e)

oui c est effectivement dingue, je n aurais jamais pensé que cela pouvais etre possible...

Posté(e)

bonjour a tous, voila je suis arrivé au quebec en decembre dernier, suite a une rencontre en france, j ai déménager pour vivre avec une quebecoise, je vous passe les details, mais 3 moi apres on se separt et je me retrouve sans argent, je me suis fait avoir.... j avais un statut visiteur avec une permission de rester 6 mois au quebec, donc je devais rentrer en juin dernier, mais sans argent c etait impossible, j ai contacter l ambassade de france a montreal et a quebec, on m a repondu qu ils pouvait rien faire, il fallait que je me débrouille, meme avec personne en france pour m aider... j ai trouver ca scandaleux.

suite a ca j ai du me débrouiller, je me suis trouver un petit travail non déclaré et une petite chambre, mais voila je dois maintenant rentrer, et j ai pas assez d argent pour le billet d avion et se réinstaler en france...

comment faire? je ne demande que de bon conseil, c est la seule aide qui m interesse... et qu est ce que je risque?

merci pour votre attention et vos reponses

ouain mais ta pas de parent en france qui peux taider et tenvoyer de l'argent !!?? bizz comme situation

Posté(e)

bonjour a tous, voila je suis arrivé au quebec en decembre dernier, suite a une rencontre en france, j ai déménager pour vivre avec une quebecoise, je vous passe les details, mais 3 moi apres on se separt et je me retrouve sans argent, je me suis fait avoir.... j avais un statut visiteur avec une permission de rester 6 mois au quebec, donc je devais rentrer en juin dernier, mais sans argent c etait impossible, j ai contacter l ambassade de france a montreal et a quebec, on m a repondu qu ils pouvait rien faire, il fallait que je me débrouille, meme avec personne en france pour m aider... j ai trouver ca scandaleux.

suite a ca j ai du me débrouiller, je me suis trouver un petit travail non déclaré et une petite chambre, mais voila je dois maintenant rentrer, et j ai pas assez d argent pour le billet d avion et se réinstaler en france...

comment faire? je ne demande que de bon conseil, c est la seule aide qui m interesse... et qu est ce que je risque?

merci pour votre attention et vos reponses

ouain mais ta pas de parent en france qui peux taider et tenvoyer de l'argent !!?? bizz comme situation

non juste une mere au rmi, a qui il est strictement impossible de demander 10e, crois bien qu en six mois j ai bien eu le temp de penser a tout ca... et oui c est bizz comme situation mais c est malheureusement celle que je vit, c est pour l étrangeté de la situation que j ai bien préciser que je ne demandai que de bon conseils (pas d argent ou de pitiée...)

Posté(e)

y doit aller à l ambassade de france au canada demander son retour en france pour un cas de force majeur on racomptent son histoire et on principe y vont accepter son rapatrissement en france pis rendu en france y doit devoir je crois leur payer les frais de son retour et aussi y va pas avoir de probleme coté canada ni la france le but ce que tu quittes au plus vite pour avoir le moin de pb possibles selon mon ami

il me dit de aller la bas

http://www.consulfrance-quebec.org/

Bureau de Montréal, 1501 McGill College - 11ème étage, Montréal H3A 3M8 - Tél. 514 866-6551

• Habitués
Posté(e)

oui je comprend ton point de vu, mais sache que je ne suis pas arrivé au quebec les poche vide, j ai du justifier un minimum de 2000$ (j avais bien plus, vu que j ai vendu tout ce que j avais en france avant de partir) j ai juste été naïf... en arrivant chez mon ex compagne, qui ne travaillait pas, j ai payé les dettes, les reparations de la voiture, le noel de ses deux filles.... ect... tout en le fesant de bon coeur, mais une fois sans argent les relations entre moi et mon ex ont changé et j ai comprit, mais trop tard...

je ne suis pas la pour raconter ma vie, mais je ne peux pas laisser dire que je l ai cherché.... traversée par bateau en echange de travail, je suis 100% partant mais je pense qu en effet ca ne se fait plus, mais si quelqun a un tuyau je suis preneur...

Heu...et donc, avec un statut de visiteur, en sachant que tu pouvais de toute façon rester que 6 mois et que tu devrais renouveler ton séjour en passant la douane, que tu pouvais pas travailler, que elle à priori ne travaillait pas non plus pour t'aider à passer la frontière, toi tu as choisi de tout dépenser de toute façon?? Tu as vraiment cherché la situation dans laquelle tu te trouves...

Mais bon je vais arrêter de te faire la morale, ça t'aide pas du tout et on va encore dire que je suis méchant.

Autre idée à essayer peut-être: sur kijiji, il existe des annonces de chambre gratuite moyennant aide en restauration de maison/bloc de condos, etc...si tu arrives à cumuler ça avec ta job actuelle, tu auras peut-être assez pour prendre un vol.

Posté(e)

y doit aller à l ambassade de france au canada demander son retour en france pour un cas de force majeur on racomptent son histoire et on principe y vont accepter son rapatrissement en france pis rendu en france y doit devoir je crois leur payer les frais de son retour et aussi y va pas avoir de probleme coté canada ni la france le but ce que tu quittes au plus vite pour avoir le moin de pb possibles selon mon ami

il me dit de aller la bas

http://www.consulfrance-quebec.org/

Bureau de Montréal, 1501 McGill College - 11ème étage, Montréal H3A 3M8 - Tél. 514 866-6551

merci pour ton aide, mais comme dit plus haut je suis deja rentré en contact avec celles de quebec et montreal, sans succes...

Posté(e)

Heu...et donc, avec un statut de visiteur, en sachant que tu pouvais de toute façon rester que 6 mois et que tu devrais renouveler ton séjour en passant la douane, que tu pouvais pas travailler, que elle à priori ne travaillait pas non plus pour t'aider à passer la frontière, toi tu as choisi de tout dépenser de toute façon?? Tu as vraiment cherché la situation dans laquelle tu te trouves...

Mais bon je vais arrêter de te faire la morale, ça t'aide pas du tout et on va encore dire que je suis méchant.

Autre idée à essayer peut-être: sur kijiji, il existe des annonces de chambre gratuite moyennant aide en restauration de maison/bloc de condos, etc...si tu arrives à cumuler ça avec ta job actuelle, tu auras peut-être assez pour prendre un vol.

merci pour ton aide et ta morale , bien que je pense que je m en veux assez comme ca, maintenant tu peux essayer de te mettre avec une femme, arriver chez elle et ses filles et

lui dire: on fete pas noel, on repart pas la voiture, c est mon argent! c est sur que ca passera pas....

Posté(e)

merci pour ton aide et ta morale , bien que je pense que je m en veux assez comme ca, maintenant tu peux essayer de te mettre avec une femme, arriver chez elle et ses filles et

lui dire: on fete pas noel, on repart pas la voiture, c est mon argent! c est sur que ca passera pas....

par contre kijiji, c est une bonne idée mais mon travail et logement vont ensemble, si je vais habiter ailleur et que je ne paye plus de loyer a mon boss, il me garde pas car je lui couterais trop...

• Habitués
Posté(e)

je t ai trouve des liens t expliquant pourquoi la France ne prendra pas en charge ton rapatriement.

ne pouvant trouver de garantie en France le consulat ne te prendra pas en charge meme si ta situation te parait plus dure que le dedit consulat le pense. peut etre en ecrivant au depute,ou au senateur des francais a l etranger. par contre tu pourrais t enregistrer au Consulat en leur donnant par ecrit ta situation lorsque les 6 mois arriveront et que tu devras quitter retourne les voir avant l expulsion bien.

http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Francais-en-difficulte

Rapatriement

Le rapatriement aux frais de l'État n'est pas un droit, qu'il soit motivé par une dégradation des conditions de vie dans le pays de résidence ou en raison d'un problème médical. Vous devez donc souscrire, avant le départ, une assurance maladie spécifique aux résidents à l'étranger, ainsi qu'une assurance rapatriement sanitaire.

Toutefois, les personnes résidant à l'étranger qui ne disposent pas de ressources suffisantes peuvent, sous certaines conditions, demander leur rapatriement aux frais de l'Etat auprès du consulat. Cette demande nécessite obligatoirement l'accord préalable du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les Français rapatriés de leur pays de résidence pourront, en cas de nécessité, déposer auprès du consulat un dossier de demande d'accueil par le Comité d'entraide aux Français rapatriés (CEFR). Cet accueil n'est pas systématique et requiert l'examen du dossier par le ministère des Affaires étrangères et européennes et le CEFR. Toute demande non validée par le consulat et adressée directement au CEFR sera automatiquement refusée.

Comité d'entraide aux Français rapatriés

3 route de Courtry - 93410 Vaujours

Téléphone : 01 64 67 68 70 Télécopie : 01 64 27 53 13

Courriel : [email protected] - Internet : www.cefr.fr

Rapatriement sanitaire

Assistance médicale et rapatriement sanitaire

Touriste ou expatrié, quand vous partez à l'étranger, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'assistance - rapatriement sanitaire et une couverture frais de santé.

Le contrat d'assistance et rapatriement sanitaire peut être inclus dans les prestations offertes par l'agence de voyage qui encadre votre séjour à l'étranger ; il fait souvent partie des services rendus par votre carte bancaire pour une durée de séjour limitée (moins de 90 jours), à condition de régler par carte votre voyage. Attention : les pathologies antérieures au voyage et à l'origine de la demande de rapatriement peuvent entraîner un refus de la prise en charge par l'assurance. Exemples de prestations :

Rapatriement, transport et admission en service hospitalier en cas de maladie ou de blessures

Rapatriement du corps en cas de décès

Assistance juridique.

Le contrat d'assistance rapatriement que vous avez souscrit n'inclut pas automatiquement une couverture des frais de santé en cas d'hospitalisation sur place, par exemple. Si vous vous rendez dans un pays membre de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, la carte européenne d'assurance maladie répond à cet objectif. Pour les autres pays, il est recommandé de prévoir une assurance complémentaire santé pour le remboursement de vos dépenses de santé.

Quel que soit le contrat, il faut vérifier avant de partir dans quel pays les garanties sont applicables et la liste des exclusions.

Pour en savoir plus

le guide " Etre victime à l'étranger. Quels droits et actions ? Quelles spécificités ? " disponible sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et européennes (www.diplomatie.gouv.fr - Rubrique " conseils aux voyageurs > fiches thématiques > victimes à l'étranger " )

le guide sur le site Internet du ministère de la Justice (www.justice.gouv.fr - Rubrique " aide aux victimes > victime de faits à l'étranger ").

Dernière mise à jour : 27/10/2010.

--------------------------------------------------------------------------------

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/fiches-reflexes_12464/role_12466/peut-faire-un-consulat_12470/index.html

Que peut faire un consulat ?

Consultez les coordonnées des ambassades et consulats sur le site de la maison des français de létranger : adresses postales, téléphone, et noms des ambassadeurs et consuls.

CES CONSEILS SADRESSENT A TOUS LES VOYAGEURS ET EXPATRIES QUI SEJOURNENT DANS UNE ZONE À RISQUE.

SI VOUS ÊTES RéSIDENT DANS LE PAYS : PENSEZ À VOUS FAIRE ENREGISTRER DÈS VOTRE INSTALLATION AUPRÈS DU CONSULAT DE FRANCE OU DE LA SECTION CONSULAIRE DE LAMBASSADE DE FRANCE.

Assistance consulaire

Le consulat de France

1. Ce quil peut faire :

En cas de perte ou de vol de document le consulat pourra :

Vous procurer des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale didentité ou permis de conduire sur présentation dune déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.

Il pourra aussi :

après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France

ou

après consulation de lautorité émettrice (préfecture ou consulat ayant établi votre passeport)

vous délivrer un nouveau passeport.

--------------------------------------------------------------------------------

En cas de difficultés financières, le Consul pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme dargent dont vous avez besoin.

En cas darrestation ou dincarcération, vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le Consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et senquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes daccord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il sassurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix dun avocat qui pourra vous défendre (vous devrez rémunérer les services de cet avocat).

En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.

En cas daccident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé se souscrire une assurance rapatriement).

En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour laviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou dinhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par lorganisme dassurance du défunt.

En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, le consulat pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).

2. Ce quil ne peut pas faire :

Vous rapatrier aux frais de lEtat, sauf dans le cas dune exceptionnelle gravité et sous réserve dun remboursement ultérieur.

Régler une amende, votre note dhôtel, dhôpital ou toute autre dépense engagée par vous.

Vous avancer de largent sans la mise en place préalable dune garantie.

Vous délivrer un passeport dans la minute.

Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé dun délit commis sur le territoire dun pays daccueil.

Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies dassurance.

Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.

Posté(e)

je t ai trouve des liens t expliquant pourquoi la France ne prendra pas en charge ton rapatriement.

ne pouvant trouver de garantie en France le consulat ne te prendra pas en charge meme si ta situation te parait plus dure que le dedit consulat le pense. peut etre en ecrivant au depute,ou au senateur des francais a l etranger. par contre tu pourrais t enregistrer au Consulat en leur donnant par ecrit ta situation lorsque les 6 mois arriveront et que tu devras quitter retourne les voir avant l expulsion bien.

http://www.mfe.org/i...s-en-difficulte

Rapatriement

Le rapatriement aux frais de l'État n'est pas un droit, qu'il soit motivé par une dégradation des conditions de vie dans le pays de résidence ou en raison d'un problème médical. Vous devez donc souscrire, avant le départ, une assurance maladie spécifique aux résidents à l'étranger, ainsi qu'une assurance rapatriement sanitaire.

Toutefois, les personnes résidant à l'étranger qui ne disposent pas de ressources suffisantes peuvent, sous certaines conditions, demander leur rapatriement aux frais de l'Etat auprès du consulat. Cette demande nécessite obligatoirement l'accord préalable du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Les Français rapatriés de leur pays de résidence pourront, en cas de nécessité, déposer auprès du consulat un dossier de demande d'accueil par le Comité d'entraide aux Français rapatriés (CEFR). Cet accueil n'est pas systématique et requiert l'examen du dossier par le ministère des Affaires étrangères et européennes et le CEFR. Toute demande non validée par le consulat et adressée directement au CEFR sera automatiquement refusée.

Comité d'entraide aux Français rapatriés

3 route de Courtry - 93410 Vaujours

Téléphone : 01 64 67 68 70 Télécopie : 01 64 27 53 13

Courriel : [email protected] - Internet : www.cefr.fr

Rapatriement sanitaire

Assistance médicale et rapatriement sanitaire

Touriste ou expatrié, quand vous partez à l'étranger, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d'assistance - rapatriement sanitaire et une couverture frais de santé.

Le contrat d'assistance et rapatriement sanitaire peut être inclus dans les prestations offertes par l'agence de voyage qui encadre votre séjour à l'étranger ; il fait souvent partie des services rendus par votre carte bancaire pour une durée de séjour limitée (moins de 90 jours), à condition de régler par carte votre voyage. Attention : les pathologies antérieures au voyage et à l'origine de la demande de rapatriement peuvent entraîner un refus de la prise en charge par l'assurance. Exemples de prestations :

Rapatriement, transport et admission en service hospitalier en cas de maladie ou de blessures

Rapatriement du corps en cas de décès

Assistance juridique.

Le contrat d'assistance rapatriement que vous avez souscrit n'inclut pas automatiquement une couverture des frais de santé en cas d'hospitalisation sur place, par exemple. Si vous vous rendez dans un pays membre de l'Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, la carte européenne d'assurance maladie répond à cet objectif. Pour les autres pays, il est recommandé de prévoir une assurance complémentaire santé pour le remboursement de vos dépenses de santé.

Quel que soit le contrat, il faut vérifier avant de partir dans quel pays les garanties sont applicables et la liste des exclusions.

Pour en savoir plus

le guide " Etre victime à l'étranger. Quels droits et actions ? Quelles spécificités ? " disponible sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères et européennes (www.diplomatie.gouv.fr - Rubrique " conseils aux voyageurs > fiches thématiques > victimes à l'étranger " )

le guide sur le site Internet du ministère de la Justice (www.justice.gouv.fr - Rubrique " aide aux victimes > victime de faits à l'étranger ").

Dernière mise à jour : 27/10/2010.

http://www.diplomati...2470/index.html

Que peut faire un consulat ?

Consultez les coordonnées des ambassades et consulats sur le site de la maison des français de l'étranger : adresses postales, téléphone, et noms des ambassadeurs et consuls.

CES CONSEILS S'ADRESSENT A TOUS LES VOYAGEURS ET EXPATRIES QUI SEJOURNENT DANS UNE ZONE À RISQUE.

SI VOUS ÊTES RéSIDENT DANS LE PAYS : PENSEZ À VOUS FAIRE ENREGISTRER DÈS VOTRE INSTALLATION AUPRÈS DU CONSULAT DE FRANCE OU DE LA SECTION CONSULAIRE DE L'AMBASSADE DE FRANCE.

Assistance consulaire

Le consulat de France

1. Ce qu'il peut faire :

En cas de perte ou de vol de document le consulat pourra :

Vous procurer des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d'identité ou permis de conduire sur présentation d'une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.

Il pourra aussi :

après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France

ou

après consulation de l'autorité émettrice (préfecture ou consulat ayant établi votre passeport)

vous délivrer un nouveau passeport.

En cas de difficultés financières, le Consul pourra vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d'argent dont vous avez besoin.

En cas d'arrestation ou d'incarcération, vous pouvez demander que le consulat soit informé. Le Consul pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s'enquérir du motif de votre arrestation. Si vous en êtes d'accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite. Il s'assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Pour vous aider judiciairement, le consul vous proposera le choix d'un avocat qui pourra vous défendre (vous devrez rémunérer les services de cet avocat).

En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.

En cas d'accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé se souscrire une assurance rapatriement).

En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l'aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d'inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l'organisme d'assurance du défunt.

En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers, le consulat pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).

2. Ce qu'il ne peut pas faire :

Vous rapatrier aux frais de l'Etat, sauf dans le cas d'une exceptionnelle gravité et sous réserve d'un remboursement ultérieur.

Régler une amende, votre note d'hôtel, d'hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.

Vous avancer de l'argent sans la mise en place préalable d'une garantie.

Vous délivrer un passeport dans la minute.

Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d'un délit commis sur le territoire d'un pays d'accueil.

Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d'assurance.

Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.

merci pour tout ces renseignement tres complet... ca a au moins le merite de m enlever tout doutes... je doit me débrouiller sans l aide de la france, pour extrapoler; meme mort ils ne payent pas pour le rapatriment !!!!!!!! c est un scandale!!! bravo la france et ses belles paroles envers ses concitoyens... pardon mais ca me fache un peu.

merci a tous d avoir pris un peu de votre temp pour m aider a trouver une solution, mais a part un contact que j ai eu sur le forum, qui pourrais eventuellement m aider ( je ne sais pas encore comment), je crois que la meilleure solution, ou du moins la moins pire, soit l expultion car la depuis six mois je tourne en rond et ma situation n avance pas... je ne laisse pas tomber pour autant ce topis, vous m avez accordé du temps, je reviendrai donner des nouvelles.

merci

Posté(e)

du nouveau dans ma situation, de bonne nouvelle, je prefere pas en parler pour l instant, mais ca semble s arranger... merci encore a tous.

je vous tiendrais au courant

• Habitués
Posté(e)

du nouveau dans ma situation, de bonne nouvelle, je prefere pas en parler pour l instant, mais ca semble s arranger... merci encore a tous.

je vous tiendrais au courant

j'espère avoir de bonnes nouvelles "après la pluie, le beau temps"

Posté(e)

bonjour a tous,

comme promis je reviens donner des nouvelles, et elles sont tres bonnes, j ai mon billet d avion pour le mois prochain, et d ici la j aurais suffisament d argent pour subvenir a mes besoins une fois en france... je sort la tete de l eau et cette histoire me servira de lecon.

je remercie vraiment sincerement tout les gens qui m on apporté leur aide, quel qu elle soit... et je remercie tout particulierement seve kekebecoise du forum et aussi et surtout une bonne ame charitable qui se reconnaitra.

• Habitués
Posté(e)

Ce qui t'arrive montre que la bonté fait toujours partie de ce monde ptiseb :)

Je suis sincérement soulagé de te savoir sauvé.

Garde la cap

Et ouvre nous un bon resto en France :D hihi

Et on fera un grand banquet :drinks:

Sève