Invité Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 (modifié) Bonsoir, J'espère ne pas m'être trompé en ouvrant un sujet directement dès mon 1er message. Je n'ai pas vu de topic "présentation" ou autre me semble t-il !? J'ai parcouru le forum et je le trouve très intéressant. Ceci dit, je ne pense pas qu'on ait répondu à cette question, ou du moins qu'en partie. Depuis quelques temps, moi et ma copine avons des envies d'ailleurs. Cette envie est couplée au fait de pouvoir faire des études de médecine au Québec. Si les frais de scolarité, de part l'entente franco-québécoise, sont les mêmes pour un étudiant Français et un étudiant Québécois, le nombre d'admission n'est pas le même. L'étudiant Français rentre dans la catégorie "étudiant étranger" et est donc limité en terme de place disponible dans chaque université. Par exemple, pour l université de médecine de Montréal, le nombre d'étudiant étranger est limité à 2/3 par an. Ainsi notre accès à une université de médecine en tant qu'étudiant étranger la même année semble compromise. C'est pourquoi, j'aimerais savoir si nous obtenons la double nationalité Française et Québécoise, pourrions nous espérer de ne plus être soumis à cette limite "étudiant étranger" et être considérer comme étudiant Québécois. Et de ce fait, postuler pour une des 200 places allouées aux étudiants Québécois ? Merci de vos réponses. Jérôme Modifié 4 novembre 2010 par Demorganique Citer
Habitués seve kekebequoise Posté(e) 4 novembre 2010 Habitués Posté(e) 4 novembre 2010 Bonjour dermorganique, si tu vous êtes prêt à patienter durant le délai pour obtenir une résidence permanente au canada, puis les 3ans obligatoires de résidence au canada pour avoir la citoyenneté (nationalité) canadienne, vous pourrez en effet faire une demande en tant que canadien. Êtes vous prêt à attendre si longtemps pour intégrer une école de médecine au Québec? Sève Citer
Guibrich Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Je pense que le statut de résident permanent te permet déjà de contourner ce quota. Et il faut attendre moins longtemps. 12 - 18 mois. Et si c'est ta seule motivation, ce serait peut-être léger, car là encore, rien ne te garantit une admission. Citer
Invité Posté(e) 4 novembre 2010 Posté(e) 4 novembre 2010 Merci de vos réponses rapides En effet, nous se sommes pas prêt à attendre 3 ans pour commencer ces études. Il est certain que même parmi 200 places, nous ne sommes pas certain d'être pris. Nous passserons donc par une demande "étudiant étranger" même si il n'y a que 2/3 places. Je reviendrai surement pour d'autres questions. En vous remerciant pour vos réponses. Jérôme. Citer
Habitués green20770 Posté(e) 4 novembre 2010 Habitués Posté(e) 4 novembre 2010 C'est pourquoi, j'aimerais savoir si nous obtenons la double nationalité Française et Québécoise, pourrions nous espérer de ne plus être canadienne, c'est mieux (mais on avait compris ) Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 novembre 2010 Habitués Posté(e) 5 novembre 2010 As tu téléphoné à l'université de Montréal ?? Kobbe et Maxell66 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kabyle Posté(e) 5 novembre 2010 Habitués Posté(e) 5 novembre 2010 C'est pourquoi, j'aimerais savoir si nous obtenons la double nationalité Française et Québécoise, pourrions nous espérer de ne plus être canadienne, c'est mieux (mais on avait compris ) en tant que résidents permanents vous ouvrez droit exactement au même droits que les québécois qui sont nés ici et qui ont la citoyenneté et en étant français je ne pense pas que l'obtention de cette résidence permanente va vous prendre plus de 12 mois .. bienvenue a Montréal Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 novembre 2010 Habitués Posté(e) 5 novembre 2010 (modifié) C'est exact, sur le site de l'université de montréal, ce n'est pas très clair, il demande a ce que l'étudiant soit résident permanent et précise ensuite qu'il n'accepte que un étudiant étranger par année... Alors est ce que vous restez étranger en ayant le RP ??? C'est pour celà qu'un appel à l'université, sera certainement très utile... Modifié 5 novembre 2010 par Equinox Kobbe a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kabyle Posté(e) 5 novembre 2010 Habitués Posté(e) 5 novembre 2010 C'est exact, sur le site de l'université de montréal, ce n'est pas très clair, il demande a ce que l'étudiant soit résident permanent et précise ensuite qu'il n'accepte que un étudiant étranger par année... Alors est ce que vous restez étranger en ayant le RP ??? C'est pour celà qu'un appel à l'université, sera certainement très utile... étudiant étranger c'est celui qui rentre au Québec uniquement dans le but de suivre des études , celui ci n'a même pas le droit de travailler un résident permanent a les même droits qu'un citoyen sauf le droit de vote ...,etc.Ils paient la même somme pour les cours Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Merci pour vos réponses. Je vais dès le début de la semaine prochaine appeler l'université de médecine de Montréal pour de plus amples informations. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 6 novembre 2010 Habitués Posté(e) 6 novembre 2010 Merci pour vos réponses. Je vais dès le début de la semaine prochaine appeler l'université de médecine de Montréal pour de plus amples informations. Tiens nous au courant des démarches, la question revient souvent ! Kobbe a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 3 décembre 2010 Posté(e) 3 décembre 2010 Bonsoir, J'ai reporté mon appel car notre projet de départ devient de plus en plus grand. Nous avons décider de venir passer des vacances à Montréal, j'en profiterais pour me renseigner directement à l'université de Montréal. Je vous tiendrais au courant à ce moment là. Pourriez vous me dire a partir de combien de temps sommes nous considérer comme résident permanent ? (vos réponses différant ...) Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 décembre 2010 Habitués Posté(e) 4 décembre 2010 Pourriez vous me dire a partir de combien de temps sommes nous considérer comme résident permanent ? (vos réponses différant ...) a partir du moment ou tu obtiens ton visa et le valide!!! peut etre qu'au lieu de tirer des questions dans tous les sens sans même connaitre ce que tu veux faire et le mimimum de démarches à faire tu devrais te renseigner sur le site du CIC canada pour conaitre les différentes démarches à suivre... comme ça tu éviterais de demander si tu peux avoir une nationalité quebecoise qui existe pas, tu saurais aussi comment l'obtenir au lieu de penser à l'avoir juste par commodité pour étudier... bref un projet d'immigration ou d'études à l'étranger ça se prépare, mais aussi un travail de recherches personnel!! cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 4 décembre 2010 Habitués Posté(e) 4 décembre 2010 (modifié) ... Modifié 4 décembre 2010 par juetben Citer
Invité Posté(e) 4 décembre 2010 Posté(e) 4 décembre 2010 (modifié) Bonjour, Mon départ ne pourra se faire que dans 2 ans 1/2 minimun. Donc oui j'ai un projet de départ, mais ce n'est pas imminent et certain (il peut s'en passer des choses en 2 ans 1/2). De ce fait, je ne suis pas encore à me renseigner sur tous les détails de mon immigration. Par contre, je pose des questions sur ces études pour voir si il serait vraiment possible de les faire car personnellement c'est un moteur. Enfin, il me semble qu'on est sur un forum, il y a une envie d'échanger non ?! (j'ai fait de petite recherche quand même avant, mais il est vrai qu'il est plus simple de venir vous demander.... c'est seulement ma 3ème question sur ce forum....) Modifié 4 décembre 2010 par Demorganique Citer
Messages recommandés