Aller au contenu

Permis de travail refusé :((((

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tout le monde,

J'ai besoin de toute aide possible suite au refus de mon permis de travail que j'ai recu ce matin! tous renseignements ou expériences du genre déja survenues sont à prendre.

Je vais essayer d'être le plus court pour vous expliquer mon parcours (précison je suis belge et pas francais, donc pas le droit à un perfectionnement de stage .

Je suis arrivé en pvt en septembre 2009 et j'ai fait des petits taff à gauche et à droite jusqu'en mai 2010 ou j'ai trouvé enfin un travail dans ma branche: architecte stagiaire avec juste mon nouveau patron comme collègue. À cette époque il était en plein lancement de son atelier d'architecture et me proposait une paie de 10 dollars par h. Il cherchait une personne ayant des connaissances ds l'architecture européenne( systèmes de construction, législation etc...) et qui était d'accord d'accepter un salaire pas énorme vu les faibles revenus de la boite, mais seraient revus petit à petit à la hausse par rapport à l'évolution de la boite.

Après 5 mois de travail, mon bon travail au bureau lui donne envie d'entreprendre les démarches pour me proposer un permis de travail (chose que j'espèrais plus que tout). Il met des annonces, recoit des candidats (proposant un salaire de 12$ h) et reste persuadé malgré les candidats recus qu'il veut me garder.

Malgré toute la bonne démarche de demande de permis de travail, il s'est vu refuser le droit de m'engager et de me prolonger (ca fait 6 mois aujourd hui que je travaille avec lui) pour ces raisons:

- Un québécois pourrait faire ce que je fais (j'ai travaillé 2 ans au total en Belgique et en France et j'ai des connaissances très spécifiques dans mon domaine dans ces pays.

- mon salaire n'est pas assez haut ( Il lance sa boite et il aimerait me payer plus mais le sort en fait autrement POUR LE MOMENT)

- Il n' a pas émis assez de documents prouvant qu'il avait recherché d'autres candidats (documents à l'appui de preuve de recherche d'employés sur emploi quebec plus une trentaine de cv mais c'est vrai peu de cv de québécois).

Honnetement je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin de votre aide car je n'ai aucunement envie de partir du Québec mais alors la vraiment pas!

Aujourd'hui je peux faire un recours, quels arguments mettriez vous en avant. Après avoir été sur pas mal de forums, j'ai pu croire que l'obtention dun permis de travail était difficile car le Canada préfère donner du travail à des Canadiens qu'une personne qui travaillerait temporairement. Seulement ici, je demande mon permis de travail dans le but de faire une résidence permanente donc de faire ma vie ici. Je n'ai pas entamé la démarche de demande de résidence car j'ai trouvé du travail dans ma fonction après seulement 7 mois et le temps de faire mes preuves ne me donnait pas assez de temps pour faire cette demande--> d'ou une demande de permis de travail.

Après avoir pris du recul sur cette situation, je me dis que la raison du refus de mon permis de travail a été en grande partie le salaire proposé lors de l'émission de la proposition d'embauche qui n'a finalement pas apporté bcp de candidats québécois en compétition directe avec ma candidature...

Comment selon vous ,pourrais je faire pour appuyer mon dossier lors de mon recours...en tenant compte de ts ces facteurs je sais c'est difficile mais j'espère que vos commentaires viendront nombreux et que vous m'éclaircirez .

Francois

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Liviou,

je ne peux malheureusement pas t'aider. Je passe juste te souhaiter bon courage. Ton histoire m'a interpellé.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai été dans le même cas que toi pour un travail payé plus cher de l'heure mais moins stable (remplacements, liste de rappel etc). Avant de continuer, le refus vient-il du rhdcc ? Avais-tu fait ta demande au niveau fédéral ou attendais-tu une réponse en premier de la rhdcc (je ne me souviens plus du nom exact)?

Bref, dans mon cas ça a été le refus par le Canada car j'avais envoyé ma demande sans les papiers du Québec (dont l'avis de la rh) pour gagner du temps. J'avais dépassé la date de mon autre permis de travail de 2 mois quand le refus a été pris. Quelques jours plus tard j'ai appris que la rhdcc avait de toute façon refusé ma demande.

En gros, on me demandait de quitter le Canada sous 3 mois, ce que j'ai fait. J'attends ma rp (fédéral) depuis juin en France, et j'ai donc dû "démissionner"de mon job par la force des choses malgré la volonté de me garder au travail.

Si tu peux gagner du temps en relançant ta demande sans trop perdre de temps et d'argent, vas-y. Mais surtout fais ta demande de rp.

Courage

• Habitués
Posté(e)

Si je compte bien, un PVT est valable un an, tu es arrivé en septembre 2009, donc normalement tu n'as plus le droit de travailler. Ton statut actuel au Canada c'est quoi? En refusant ton visa, ils ont aussi dû de demander de quitter le pays d'ici un certain temps non?

Ensuite pour avoir été dans la même situation que toi à la fin de mon PVT y'a 5 ans (le visa de perfectionnement n'existait pas à cette époque) - tu as aucun recours, si ce n'est rentrer dans ton pays et faire une demande de RP. C'est comme ça, c'est la vie.

Mais garde espoir, en revenant en RP d'ici un an, tu seras encore plus heureux d'être enfin revenu - et tu retrouveras une job.

Posté(e)

Qd tu as un pvt et que tu fais une demande de permis de travail, tu préviens l'immigration et tu as 3 mois supplémentaires d'authorisation pour travailler pendant l'analyse de ton dossier. J ai recu ma reponse aujourd hui et ils me donnent 60 jours supplémentaires par rapport à la date d'envoi de leur courrier pour faire un recours.

Voila pour la petite note.

En passant par la, si je décide de faire une demande de rp, combien de temps cela prend-il? et j'imagine que le temps à attendre je le passerai en Belgique pas au Canada c est bien ca?

Posté(e)

Je pense que François devait pouvoir travailler en statut implicite car il attendait une réponse à sa demande. Oui malheureusement à part gagner du temps et rester quelques mois en tant que visiteur par la suite, fais au plus vite ta demande de rp. Tu peux aussidemander un permis d'étude entre temps...

Posté(e)

Qu'entends tu par permis d'études?

Personne ne pense qu'il y'a moyen d'obtenir le recours dont ils parlent? ne serait-ce que de la poudre aux yeux?:(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Qu'entends tu par permis d'études?

Personne ne pense qu'il y'a moyen d'obtenir le recours dont ils parlent? ne serait-ce que de la poudre aux yeux?:(

De ceux que je connais qui ont fait des recours, aucun n'a jamais eu gain de cause. Mais tu peux toujours le tenter, tu verras bien.

Mais dans ce que tu nous dis, je vois plusieurs détails qui amènent peu d'arguments en ta faveur:

-il est bien précisé que le PVT est TEMPORAIRE et qu'après celui-ci, tu dois rentrer chez toi

-le salaire est plus bas que le marché, ce qui est du dumping social (pas forcément bien vu)

Prépare toi d'ores et déjà à devoir rentrer en Belgique et à lancer une procédure de RP. Sinon comme on te l'a suggéré, tu peux t'inscrire dans une fac et demander un permis d'études, tu pourrais rester sur place, mais sans droit de travailler...

Modifié par crazy_marty
Posté(e)

Ok...merci pour ces infos peu encourageantes mais je vais ad meme essayer.

Dernier point concernant la résidence permanente. J'avais compris qu'il était préférable d'avoir déja eu un permis de travail pour avoir une résidence permanente. Si j'ai déja eu un refus pour un permis de travail, sur quoi vont-ils se fonder pour m' occtroyer la résidence permanente, je pensais que cette dernière était plus difficile à obtenir!

• Habitués
Posté(e)

Ok...merci pour ces infos peu encourageantes mais je vais ad meme essayer.

Dernier point concernant la résidence permanente. J'avais compris qu'il était préférable d'avoir déja eu un permis de travail pour avoir une résidence permanente. Si j'ai déja eu un refus pour un permis de travail, sur quoi vont-ils se fonder pour m' occtroyer la résidence permanente, je pensais que cette dernière était plus difficile à obtenir!

Rien à voir, la RP se base sur une grille de points qui sont eux-mêmes basés sur ton expérience pro, ton éducation, les langues que tu parles, si oui ou non tu as vécu au Québec avant, ton âge, ta situation de famille. Le fait d'avoir été refusé sur un permis de travail ne change rien - tu devras leur dire qu'il t'a été refusé et pourquoi, mais ça pénalise en rien.

Posté(e)

Par permis d'études j'entends suivre des cours pas forcément un diplôme entier (mon ami avait fait ça pour compléter ses études en attendant la finalisation de sa rp) pour commencer la session d'hiver par exemple. Tu lances ta rp en parallèle bien sûr^^ (ne fais pas comme moi qui ait accumulé tous les visas sans jamais lancer ma rp à côté). La rp te prendra entre 1 an à 1 an 1/2(ce serait plus le 2e délai en ce moment).

Sinon la suite du PVT= le permis de perf ne marche plus? As-tu contacté l'OFQJ pour voir s'il en restait?

Posté(e)

Un an et demi???? mais c'est long, bien trop long..bouh

Pour ce qui est du permis de perf ou tt autre dérivés je ne peux pas car je suis belge

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un an et demi???? mais c'est long, bien trop long..bouh

Pour ce qui est du permis de perf ou tt autre dérivés je ne peux pas car je suis belge

Ben oui mais tu es tombé dans le piège trop facile de la majorité des PVT qui imaginent pouvoir rester à vie avec un visa TEMPORAIRE, qui en plus, à la base, est fait pour voyager tout en pouvant vivre de jobines, et non pour travailler comme sur un vrai visa de travail ou un visa permanent.

Je connais des Français qui ont fait le tour PVT + Visa de Perf, sans lancer la RP car ils voulaient pas payer, mais qui comprennent pas qu'ils doivent rentrer en France dans quelques semaines après leur visa de perf...ben oui mais là, temporaire c'est temporaire, faut s'y faire et accepter ce fait :) :)

Modifié par crazy_marty
  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

Par qui ton employeur est-il passé pour demander un visa de travail ? (Fédéral ou PNP .... ?)

Si tu veux rester dans l’immédiat tu peux demander un stage de perfectionnement (si celui-ci existe en Belgique).

Mais tu ne pourras rester au Canada sur le long terme qu'avec la résidence permanent Et oui le délais est long mais tout le monde doit passer par la. Tu vas relativiser si tu regardes les délais d'attente des algériens par exemple.

Je sais par ou tu passes car j'ai du batailler dure pour rester au Canada après mon PVT.

Bon courage !

Modifié par Happytaz