Aller au contenu

Comment s'inscrire à une Université au Québec?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je propose l'ouverture de ce sujet afin de répondre à des questions qui reviennent toujours et auxquelles on répond la même chose. Voici les étapes précises pour un étudiant algérien qui voudrait continuer ses études dans une université Québécoise. (Je m'en excuse si un tel sujet existe déjà, mais je n'en ai pas trouvé). J'ai précisé "algériens" car je ne sais pas comment ça se passe précisément pour les autres étudiants étrangers (accords inter-universitaires, etc...).

Quelle est la procédure à suivre?

Etape 1:

Bien réfléchir sur son projet et s'armer de patience (et de dollars!) -_-:lol:

Etape 2: La Demande d'Admission A faire plusieurs mois avant la rentrée du programme choisi!!

Choisir une université, puis aller sur son site Internet, et soit:

- imprimer le formulaire de demande d'admission

- soit remplir directement en ligne la demande d'admission

(Attention: il faut une carte de crédit pour le paiement en ligne, donc demander à qqun qui habite à l'étranger)

Etape 3: Réunir les document nécessaires

Chaque université a ses exigences; voir la liste des documents nécessaires à la demande d'admission sur leur site. En général:

- Photopies du Diplome du Bac, du relevé de notes du Bac ET traductions

- Photocopies de tous les relevés de notes universitaires ET traductions

- Attestations s'il y a lieu ET traductions (stages...etc)

- Documents d'identité: Acte de Naissance n°12.. ou autre.

- CV et lettre de motivation

- Parfois lettres de recommandation des profs.

(Attention: certaines universités exigent des photocopies Certifiées conformes des diplomes et des notes. Dans ce cas il faut les certifier à la scolarité de votre faculté ou même chez le recteur, puis au Ministère des affaires étrangères à Alger. Contacter l'université au Québec pour demander s'ils exigent cela!)

Etape 4: Envoi des documents de la demande d'admission à l'université au Québec

Par Poste, un intermédiaire, ou autre.

Pour ceux qui n'ont pas qqun qui fait le trajet pour le faire, je conseille le service EMS à la Grande Poste d'Alger; paiement de 1700 DA et le dossier arrive en 4 jours. (bcp moins cher que LHD, pour ne pas citer de marque ^^)

Etape 5: Attendre la réponse Durée: de 1 à plusieurs mois d'attente

Certains programmes exigent d'avoir un directeur de recherche surtout pour les programmes de Maîtrise Recherche. il faut contacter (téléphone ou mail) les professeur de la faculté au Québec pour la demande.

Etape 6: Demande de CAQ - Algérie Durée: de 2 à 4 semaines d'attente sans les délais de la poste

http://www.immigrati...dca-etudes.html

Demande de CAQ : CLIQUER ICI

Une fois la lettre d'admission reçue, il faut préparer le dossier de demande de CAQ.

La demande de CAQ peut se faire soit:

- imprimer le formulaire.

Envoyer les documents nécessaires par EMS ou par l'intermédiaire de quelqu'un à l'adresse indiquée.

- Une photo

- Paiement de 100$ (carte de crédit ou quelqu'un sur-place au Québec)

- Copie du passeport (attention à la date d'expiration; il vaut mieux avoir 2 ans au minimum de validité)

- Copie de la lettre d'admission

Etape 7: Demande de Permis d'études - Ambassade du CANADA à Ben-Aknoun (Alger) Durée: 2 mois

http://www.canadaint...g.aspx?lang=fra

Demande de Permis d'études - Algérie

Une fois votre CAQ reçu par poste, l'étape suivant est la demande de Permis d'études

- imprimer le formulaire

- réunir tous les documents nécessaires

Le dossier doit être déposé à l'ambassade à Ben-Aknoun.

Quelques jours après vous recevrez l'appel de l'ambassade pour la Visite Médicale.

Les coordonnées des médecins chez qui vous devez aller seront sur le dossier médical qui vous sera remis.

La dernière étape est l'attente du coup de téléphone pour recevoir le Visa :B)

Voila, j'espère que ce résumé sera utile à plus d'un!

Bon courage et bonne chance :B)

Modifié par bogossa
Posté(e)

Slt,

et les condission sont elles vraiment dur c'est à dire faut il avoir 1bon dossier académique ou on peut etre admis ac 1 des notte moyenne???

P.S: chui Tunisiens et nn pas 1 algérien mais je pense ke les meme condissions s'applique à ns aussi

Bonne chance pour le reste de tes démarche ;)

• Habitués
Posté(e)

Chapeau Bogossa pour le travail que t as fait !!!

Nchalah un suivie de tes demarches ,mais faut faire vite ,psk le temps presse !

• Habitués
Posté(e)

Chapeau Bogossa pour le travail que t as fait !!!

Nchalah un suivie de tes demarches ,mais faut faire vite ,psk le temps presse !

salut ajassou, ravie d'avoir de tes news!! Je sais que le temps presse, je stresssss, j'attends mon passeport pour faire ma demande de CAQ :( !

J'espère que tout se passe bien pour toi! Le froid n'est pas encore arrivé? :ph34r: lol

Posté(e)

Bonjour,

Je propose l'ouverture de ce sujet afin de répondre à des questions qui reviennent toujours et auxquelles on répond la même chose. Voici les étapes précises pour un étudiant algérien qui voudrait continuer ses études dans une université Québécoise. (Je m'en excuse si un tel sujet existe déjà, mais je n'en ai pas trouvé). J'ai précisé "algériens" car je ne sais pas comment ça se passe précisément pour les autres étudiants étrangers (accords inter-universitaires, etc...).

Quelle est la procédure à suivre?

Etape 1:

Bien réfléchir sur son projet et s'armer de patience (et de dollars!) -_-:lol:

Etape 2: La Demande d'Admission A faire plusieurs mois avant la rentrée du programme choisi!!

Choisir une université, puis aller sur son site Internet, et soit:

- imprimer le formulaire de demande d'admission

- soit remplir directement en ligne la demande d'admission

(Attention: il faut une carte de crédit pour le paiement en ligne, donc demander à qqun qui habite à l'étranger)

Etape 3: Réunir les document nécessaires

Chaque université a ses exigences; voir la liste des documents nécessaires à la demande d'admission sur leur site. En général:

- Photopies du Diplome du Bac, du relevé de notes du Bac ET traductions

- Photocopies de tous les relevés de notes universitaires ET traductions

- Attestations s'il y a lieu ET traductions (stages...etc)

- Documents d'identité: Acte de Naissance n°12.. ou autre.

- CV et lettre de motivation

- Parfois lettres de recommandation des profs.

(Attention: certaines universités exigent des photocopies Certifiées conformes des diplomes et des notes. Dans ce cas il faut les certifier à la scolarité de votre faculté ou même chez le recteur, puis au Ministère des affaires étrangères à Alger. Contacter l'université au Québec pour demander s'ils exigent cela!)

Etape 4: Envoi des documents de la demande d'admission à l'université au Québec

Par Poste, un intermédiaire, ou autre.

Pour ceux qui n'ont pas qqun qui fait le trajet pour le faire, je conseille le service EMS à la Grande Poste d'Alger; paiement de 1700 DA et le dossier arrive en 4 jours. (bcp moins cher que LHD, pour ne pas citer de marque ^^)

Etape 5: Attendre la réponse Durée: de 1 à plusieurs mois d'attente

Certains programmes exigent d'avoir un directeur de recherche surtout pour les programmes de Maîtrise Recherche. il faut contacter (téléphone ou mail) les professeur de la faculté au Québec pour la demande.

Etape 6: Demande de CAQ - Algérie Durée: de 2 à 4 semaines d'attente sans les délais de la poste

http://www.immigrati...dca-etudes.html

Demande de CAQ : CLIQUER ICI

Une fois la lettre d'admission reçue, il faut préparer le dossier de demande de CAQ.

La demande de CAQ peut se faire soit:

- imprimer le formulaire.

Envoyer les documents nécessaires par EMS ou par l'intermédiaire de quelqu'un à l'adresse indiquée.

- Une photo

- Paiement de 100$ (carte de crédit ou quelqu'un sur-place au Québec)

- Copie du passeport (attention à la date d'expiration; il vaut mieux avoir 2 ans au minimum de validité)

- Copie de la lettre d'admission

Etape 7: Demande de Permis d'études - Ambassade du CANADA à Ben-Aknoun (Alger) Durée: 2 mois

http://www.canadaint...g.aspx?lang=fra

Demande de Permis d'études - Algérie

Une fois votre CAQ reçu par poste, l'étape suivant est la demande de Permis d'études

- imprimer le formulaire

- réunir tous les documents nécessaires

Le dossier doit être déposé à l'ambassade à Ben-Aknoun.

Quelques jours après vous recevrez l'appel de l'ambassade pour la Visite Médicale.

Les coordonnées des médecins chez qui vous devez aller seront sur le dossier médical qui vous sera remis.

La dernière étape est l'attente du coup de téléphone pour recevoir le Visa :B)

Voila, j'espère que ce résumé sera utile à plus d'un!

Bon courage et bonne chance :B)

merci bogossa pour tou ces info ke ta donné.vrmt merci ca aide vrmt.voila comme je suis algérien et j'ai l'intention de faire ma demande d'admission pour la session automne2011 a UQTR.

ma question c'est quand je pourrai faire ma demande en ligne et esk j'aurai le temps pour le caq et le reste .

une autre question c'est que dans l'étape 3 ya desdocument ki me font un pe peur .

voila j'ai un bac de travaux public avec 10.21 et j'ai fais une année de l'université sur l'hydraulique .et j'ai kité la fac une année après .jai fais une formation a linsfp et jai eu mon BTS en commerce international et je suis en cour d'obtenir le cmtc.

ma question c'est esk j'ai des chance a être admis et avoir le caq.stp repond je suis vrmt stressé pour sa merci encore une fois

• Habitués
Posté(e)

@RAMSUSS: je pense qu"un bon dossier est important...

sauf s'il s'agit d'un programme avec des places non limitées... ça dépend, chaque fac a ses exigences.

@djimi: si tu as une chance ou non malheureusement je n'en ai aucune idée, de toute façon tu n'as rien à perdre en envoyant ton dossier! il faut une bonne lettre de motivation et un bon CV et ça ira...

l'important c de mettre tous tes justificatifs (notes et diplomes, attestations...) et tu dois justifier les années où tu n'as pas fait d'études (travail par exemple)...

il ne faut pas se mettre de barrières... qui tente rien n'a rien :B)

• 2 months later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

UP!

Je reçois beaucoup de MP de personnes me demandant comment faire!!!

Voici LE sujet qui répond à toutes les questions :innocent:

J'ajoute une info pour les preuves financières pour le Permis d'études Algérie;

La somme demandée est de 18 000$ CAD.

Vous pouvez avoir un compte en Dinars en Algérie ou en Euros, c'est pareil, ça ne pose pas de problème.

Vous n'êtes pas obligés d'avoir votre propre compte bancaire, une personne peut vous prendre en charge, il doit avoir la somme demandée et signer le formulaire de Déclaration de prise en charge financière.

Voilà!

S'il y a des questions, c'est ici SVP, j'en ai marre de répéter les mêmes choses par MP!

Modifié par bogossa
  • 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Petit UP pour ce sujet !

De nombreux membres posent les mêmes questions sans même faire de recherche sur le forum !! -_-

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

je suis étudiant Algérien, je me suis inscrit dans une université au Canada (maitrise en biologie - 2eme cycle), j'ai reçu la lettre d'admission ,la rentrée officielle le 02-05-2011, mais je dois arriver avant le 25 Mai pour des cours supplémentaires.

donc j'ai fait une demande CAQ, je viens de recevoir l'avis favorable par Mail.

maintenant je sais pas quoi faire , mais apparemment je dois demander un permis d'étude;

si c'est le cas qu'est ce qu'il me faut? sachant que j'ai rempli les 2 formulaires (Demande de Permis d'études présentée a l'exterieur du Canada, et "Information sur la famille") et je pense que les autres formulaires ne me concernent pas( *** Annexe 1 Demande de Visa de résident temporaire présentée à l'extérieur du Canada imm5257B_1*** Déclaration officielle d'union de fait IMM5409F.*** Déclaration du gardien IMM5646 *** Recours aux services d'un représentant IMM5476F).

il reste l'examen médical d'où j'aurai les formulaires d'examen!!! et est ce que je ferai une demande de permis d'études avant, où en parallèle, ou après l'examen médical

merci de prendre le soins de lire et de me répondre aussi rapidement!!

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

ben il suffit de lire ce que j'ai mis plus haut!

Je pense que tu es en retard pour ta session...

Il faut déposer ta demande de permis d'études à l'ambassade d'Alger avec tous les documents demandés, puis 3semaines après environ, c'est eux qui vont t'appeller pour aller récupérer tes documents pour la VM! Puis tu attendra 1mois environ après la VM pour la réponse pour le visa...

A mon avis il faut reporter ta session pour l'automne...

• 3 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous,

l'idée d'aller au Canada pour y continuer mes études me trotte de plus en plus a l'esprit,

J'ai été major de promo 2 à l'institut des Arts et industries graphiques ( d'excellentes notes tout au long du cursus ... ) le soucis qui s'oppose a moi est le BAC que je n'ai pas obtenue. Pour accéder a l'institut cité plus haut il fallait passer juste un concours que j'avais eu bien sur, et après avoir obtenue mon diplôme j'ai occupé et j'occupe toujours un bon poste au sein d'une bonne agence.

Ma question serait si c'est quand même possible de s'inscrire dans une faculté ou institut Canadien malgré la non obtention du BAC ?

Merci à tous de m'avoir lu.

Modifié par ofband