Aller au contenu

Réussir votre entrevue de sélection


Messages recommandés

  • Habitués

Salut le Gang!

Je mets ici quelques conseils que plusieurs ont utilisé pour que vous puissiez vous faire une idée de ce qu'on peut vous demander lors de l'entretien.

  • Ne prenez pas votre entrevue à la légère ;
  • Soyez ponctuel ;
  • Préparez sérieusement vos réponses et par écrit ;
  • Habillez-vous convenablement ;
  • Soyez accompagné de votre conjoint ou de toute personne à charge dont l'âge est supérieur à 18 ans ;
  • Suivez le rythme de l'entretien sans anticipation ;
  • Maîtrisez parfaitement votre dossier (dates, diplômes, expériences.)
  • Apportez tous les documents demandés (les originaux) et ceux non demandés susceptibles de vous aider ;
  • Restez calme face aux découragements, montrez que vous ^êtes capable d'affronter les difficultés liées à l'immigration.
  • Dites-vous que vous ^êtes le seul responsable de ressortir vos points forts ;
  • Restez toujours vigilant même si vous un excellent dossier, l'agent d'immigration dispose d'un pouvoir de refuser votre candidature s'il estime que votre dossier ne reflète pas réellement vos chances de réussite une fois au Québec ;
  • Soyez spontané et faites en sorte que l'atmosphère de l'entrevue soit détendue ;
  • Généralement les agents d'immigration vous mettent à l'aise, vous expliquent le but de l'entrevue, parfois ce n'est pas le cas il faut faire avec ;
  • Soyez prêt à entendre des critiques, voir une dévalorisation de vos compétences (emploi, niveau 'd'anglais, traits de personnalité) défendez-vous sans agressivité ;
  • Evitez les réponses très courtes, exprimez-vous librement sans tomber dans le bavardage ;
  • Soyez positif, montrez que vous êtes capable de surmonter les difficultés, ne vous plaignez pas trop de votre pays ou de votre emploi ;
  • Montrez que vous avez de l'initiative, habile, et que vous avez confiance en vous et en vos possibilités ;
  • Restez courtois et poli quelle que soit la tournure que prend l'entrevue ;
  • Soyez modeste, évitez l'arrogance ;
  • N'ayez pas trop de confiance en vous, ne méprisez pas l'agent de l'immigration ;
  • Soyez vigilant, ne considérez jamais votre réussite comme acquise ;
  • Soyez positif, parlez de votre avenir au Canada avec confiance, ne vous lamentez pas sur votre sort ;
  • Montrez que vous ne craignez pas le déracinement et qu'au contraire le fait de vous installer dans un autre pays ne vous pose pas de graves difficultés ;
  • Ne pensez pas a la défaite, pensez à la réussite ;
  • Mettez en valeurs les qualités personnelles suivantes :
    • Dynamisme
    • Combativité
    • Persévérance
    • Flexibilité
    • Sens de l'initiative
    • Réalisme
    • Maturité
    • Sociabilité
    • Confiance en soi

    [*]apportez avec vous tout document susceptible de mettre en valeur vos qualités (membre d'une association, études à l'étranger, certificat de langues)[*]Si vous avez un ami ou un parent au Québec, renseignez-vous sur sa situation actuelle et comment se sont déroulé son immigration et son intégration au Québec ;[*]Pour toute réponse soyez précis et concret, chiffre et documents à l'appui ;[*]Défendez vos diplômes et votre formation, donnez des exemples sur l'équivalence de vos diplômes au Québec ;[*]Pour le relevé bancaire, préparez votre réponse pour les rentrées de montants importants, vous devez prouver qu'il s'agit bien d'argent qui vous appartient ;[*]Prévoyez une réponse pour le financement des frais de billet d'avion, frais de droits d'établissement, de même que les frais de déménagement ;[*]Si vous avez des biens, préparez-vous à des questions sur la façon de les liquider ou de gérer après votre départ au Canada ;[*]Expliquez au besoin les raisons qui vous ont amené à faire appel a un consultant pour préparer votre dossier (si vous présentez ton dossier a l'aide d'un intermédiaire) ;[*]Faites des recherches d'emploi sur des sites Internet du Québec et ramenez avec vous le résultat de vos recherches ;[*]Très important : informez-vous sur les exigences des employeurs du québec pour occuper un emploi dans votre domaine ;[*]Dites que vous êtes conscient que trouver un premier emploi au Québec n'est pas une tâche facile et que vous êtes déterminé pour faire tout votre possible pour réussir ;[*]Travaillez les points forts et faibles de votre dossier en fonction de critères de sélection ;[*]Restez vigilant, évitez de vous exprimer sur des sujets sensibles (race, religion, politique, éducation), montrez votre tolérance et votre ouverture d'esprit ;[*]L'agent d'immigration n'est pas un confident, évitez des déclarations qui pourraient vous nuire, restez toujours dans le cadre de votre dossier et des déclarations contenues dans le formulaire de demande de certificat de sélection ;[*]Soyez cohérent dans l'ensemble, évitez des réponses contradictoires, pour la même question ;[*]Soyez organisé, préparez vos réponses et ramenez avec vous des dossiers clairs et à porté de main ;[*]Restez calme et confiant quelle que soit la tournure de l'entrevue.

Grossomodo, il faut s'attendre à tout ! J'espère avoir aidé + d'un :wub:

Blessing!

Modifié par dreamtoreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Dreamtoreal,

Tu as fait un tres bon travail.

Je te souhaite de tout coeur de reussir ton entretien en decembre.

Au faut, j'ai passé mon entretien un 2 decembre aussi.

Rechy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Dreamtoreal,

Tu as fait un tres bon travail.

Je te souhaite de tout coeur de reussir ton entretien en decembre.

Au faut, j'ai passé mon entretien un 2 decembre aussi.

Rechy

Merci rechy,

Ravis de savoir que tu l'as eu toi aussi un 02 décembre ... Je suis actuellement occupé à pofiner ma préparation .... Encore quelques documents à rassembler et puis rien de nouveau sous les tropiques, j'attends juste cette date buttoir ... Le décompte a été lancé depuis reception de la convocation ...

Blessing !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt dreamm

bonne recherche mais je pourrais ajouiter ke le plus important c'est connaitre les conditions d'exercice de son metier au Quebec puis l"etat de l"offre de travail par rapport a ce metier et bien maitriser la region et la ville qu'on a choisi!!et surttt a l'entrevue ne pas s"applatir etre fier tout en etant humble on a pas le monopole de la connaissance!!

bonne chance a tous les convoques!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

slt dreamm

bonne recherche mais je pourrais ajouiter ke le plus important c'est connaitre les conditions d'exercice de son metier au Quebec puis l"etat de l"offre de travail par rapport a ce metier et bien maitriser la region et la ville qu'on a choisi!!et surttt a l'entrevue ne pas s"applatir etre fier tout en etant humble on a pas le monopole de la connaissance!!

bonne chance a tous les convoques!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement