Habitués Zogu Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 J'ai connu des gens déçus de ne pas avoir vraiment accès à la nature dans la région métropolitaine. C'est certain que sur le Mont Royal ou à Oka, la nature est bien présente (en fait il y a une bonne quinzaine de parcs régionaux tout autour de Montréal), mais cette nature vaste, accessible, un peu sauvage, et qui sent bon, c'est vraie qu'elle n'est pas très présente dans la région où se concentre la moitié de la population québécoise. Une très grande partie de la plaine du Saint-Laurent a quand même été exploitée par l'agriculture depuis 300 ans, avec déboisement massif (et les boisés restants exploités pour leurs érables). C'est à partir des contreforts des collines appalachiennes et laurentiennes qu'on respire un peu plus cette nature. Ce n'est quand même qu'à une heure de route de Montréal vers le nord ou vers le sud-est! Autre point de discorde: certains ont peur que leurs enfants deviennent "des petits québécois", adoptant les habitudes de vie, l'accent et les mentalités de la place. Et ce, malgré l'environnement familial et souvent, malgré l'école privée française (une petite enclave culturelle gauloise). Est-ce vraiment surprenant? Citer
Invité Posté(e) 8 octobre 2010 Posté(e) 8 octobre 2010 Ouais mais payer pour avoir accès à la nature, merci mais non merci. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 C'est pour cette raison que j'insiste ici (et ce n'est pas la première fois): la nature sauvage ou "presque" sauvage à moins d'une heure, une heure et demi de Montréal, c'est plutôt illusoire. Dans votre cas, à partir de Joliette, il est facile de monter vers Sainte-Marcelline, Saint-Donat et tous les beaux coins du haut-Lanaudière (ah mon enfance dans cette région ) Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 Ma plus grosse déception vient de ... mes propres compatriotes (enfin une bonne majorité sur ce forum). Je pensais que pour des gens qui ont vécu ce qu'on a pu vivre dans ce pays (pour ne pas nommer l'Algérie), ils saisiraient l'opportunité, la chance qui leur est offerte par le Canada pour booster leur train de vie, leurs carrières, la vie qu'ils pourraient offrir a leur enfants ou futur enfants. Mais non, ils se recroquevillent sur eux mêmes et se tournent vers des valeurs moyenâgeuses (soit dit en passant, les mêmes valeurs qui leur ont fait fuir leur pays d'origine). C'est celle-la ma plus grande déception. +1000. En plus, l'état subventionne cet état d'esprit en finançant des associations à la con. Comme quoi les immigrants savent exploiter les chartes des droits de la personne à fond! Pour le Québec et le Canada en général, je n'ai eu aucune déception, Même pas avec les gouvernements provincial et fédéral? Non mais, quelles merdes ces deux-là! Même pas avec les projets qui ne vont jamais nulle part, comme le CHUM? Même pas avec l'immense potentiel du Québec gâché, par le décrochage scolaire? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 octobre 2010 Habitués Posté(e) 8 octobre 2010 (modifié) Chers tous, Aves-vous été déçu par la Quebec et le Canada en général ? Si oui: par quoi avez-vous été déçu ? Y-t-il des personnes qui ont été tenté par un retour au pays, ou qui sont carrément retournés dans leur pays ? pourquoi ? Je sais que que le Canada ou le Québec ce n'est pas l'éldorado, mais évoquer des situations réelles permeterrait au futurs immigrés de se préparer aux éventuels obstacles. En vous remerciant Ma plus grosse déception vient de ... mes propres compatriotes (enfin une bonne majorité sur ce forum). Je pensais que pour des gens qui ont vécu ce qu'on a pu vivre dans ce pays (pour ne pas nommer l'Algérie), ils saisiraient l'opportunité, la chance qui leur est offerte par le Canada pour booster leur train de vie, leurs carrières, la vie qu'ils pourraient offrir a leur enfants ou futur enfants. Mais non, ils se recroquevillent sur eux mêmes et se tournent vers des valeurs moyenâgeuses (soit dit en passant, les mêmes valeurs qui leur ont fait fuir leur pays d'origine). C'est celle-la ma plus grande déception. Pour le Québec et le Canada en général, je n'ai eu aucune déception, je savais que ca allait être difficile des le départ (disons que pour moi ca a toujours était difficile, que ca soit en Algérie, en France ou ailleurs). J'ai un but que je me suis fixé des le départ et je fais en sorte de l'atteindre Bonne chance pour ceux qui y croient. Et pourtant, il faut y croire. J'en ai rencontré, de tes compatriotes, et ceux qui sont mes amis n'ont rien à voir avec ceux que tu décris. Je pense que l'on peut garder sa culture, ses valeurs et à la fois se tourner vers l'avenir. Tu vas faire ton chemin, ceux qui te déçoivent vont très certainement rester sur le bord du chemin. Même si cela ne se voit pas forcément, il n'y a pas que chez les originaires d'Algérie que l'on rencontre ce genre de personnages. En Europe aussi . Et ceux-là, en général, ils repartent ....Et en attendant, comme dit Pierre, ils vont sur l'autre forum. Mais ceci est une autre histoire ... Modifié 8 octobre 2010 par Cherrybee Citer
Messages recommandés