Miette26 Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, et malgré déjà plusieurs heures de recherches au compteur sur tous les sujets possibles et imaginables concernant notre future expatriation, j'ai encore 12 000 questions ! Histoire de ne pas vous décourager tout de suite, je commence avec la première, ptètre ? Mon cher mari et moi-même avons déjà le plus magnifique-intelligent-brillant-sympa-resplendissant petit garçon de 21 mois sur terre (comment ça, mon jugement est partial ?) Un pti frère ou une ptite soeur sera ptètre en route d'ici septembre, date supposée de notre arrivée à Montréal, en tant que résidents temporaires (mon mari a un contrat de travail de 1 an renouvelable) Voilà donc la question : je crois savoir qu'un soutien aux enfants est prévu pour les parents résidents temporaires depuis au moins 18 mois. Ca concernera donc mon premier enfant né en France si nous restons plus de 18 mois... mais qu'en est-il du second enfant ? Est-ce que il/elle pourra bénéficier d'office de ce genre d'aide si il/elle nait au Québec avant les fatidiques 18 mois de présence sur le territoire ? Bon, alors si maintenant après ce pavé il reste quelques survivants de l'extrême qui ont réussi à lire jusqu'au bout, je serais super reconnaissante pour toute réponse Merci d'avance ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 octobre 2010 Habitués Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, et malgré déjà plusieurs heures de recherches au compteur sur tous les sujets possibles et imaginables concernant notre future expatriation, j'ai encore 12 000 questions ! Histoire de ne pas vous décourager tout de suite, je commence avec la première, ptètre ? Mon cher mari et moi-même avons déjà le plus magnifique-intelligent-brillant-sympa-resplendissant petit garçon de 21 mois sur terre (comment ça, mon jugement est partial ?) Un pti frère ou une ptite soeur sera ptètre en route d'ici septembre, date supposée de notre arrivée à Montréal, en tant que résidents temporaires (mon mari a un contrat de travail de 1 an renouvelable) Voilà donc la question : je crois savoir qu'un soutien aux enfants est prévu pour les parents résidents temporaires depuis au moins 18 mois. Ca concernera donc mon premier enfant né en France si nous restons plus de 18 mois... mais qu'en est-il du second enfant ? Est-ce que il/elle pourra bénéficier d'office de ce genre d'aide si il/elle nait au Québec avant les fatidiques 18 mois de présence sur le territoire ? Bon, alors si maintenant après ce pavé il reste quelques survivants de l'extrême qui ont réussi à lire jusqu'au bout, je serais super reconnaissante pour toute réponse Merci d'avance ! On va pas laisser un aussi joli message sans réponse. Sauf que j'aimerais comprendre ce que tu entends par un " soutien aux enfants" . Gros becs au plus magnifique-intelligent-brillant-sympa-resplendissant petit garçon de 21 mois sur terre Citer
Miette26 Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 On va pas laisser un aussi joli message sans réponse. Sauf que j'aimerais comprendre ce que tu entends par un " soutien aux enfants" . Gros becs au plus magnifique-intelligent-brillant-sympa-resplendissant petit garçon de 21 mois sur terre Citer
Miette26 Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Hmmmm... ça se voit que j'ai pas l'habitude d'écrire sur un forum, j'ai même pas "quoté" comme y faut ! rohhhh ! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 5 octobre 2010 Habitués Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour Miette, sois la bienvenue sur ce forum Tu as çà comme prestations, mais je ne suis pas sûre qu'avec un "visa temporaire" tu y ais droit, sujet à creuser, je pense ! http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/cctb/menu-fra.html Citer
Miette26 Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Bonjour Miette, sois la bienvenue sur ce forum Tu as çà comme prestations, mais je ne suis pas sûre qu'avec un "visa temporaire" tu y ais droit, sujet à creuser, je pense ! http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/cctb/menu-fra.html Merci Zemida pour la réponse ! Et merci pour l'accueil Alors le lien que tu donnes, je l'avais répéré déjà, et justement ça confirme l'histoire des 18 mois de résidence (temporaire) avant de percevoir les prestations : "vous ou votre époux ou conjoint de fait devez être un citoyen canadien, un résident permanent, une personne protégée ou un résident temporaire ayant habité au Canada au cours des 18 derniers mois et qui possède un permis en règle le 19e mois." Par contre, ça ne dit rien à propos de la naissance d'un enfant sur le sol canadien... est-ce qu'il faut en conclure que c'est la même chose ?! Citer
Invité Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 le soutien aux enfants ce sont les allocations familiales au palier provincial. Il en a aussi au palier fédéral (pfce). Citer
Miette26 Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 le soutien aux enfants ce sont les allocations familiales au palier provincial. Il en a aussi au palier fédéral (pfce). Haaannnnn !!! Ok !!! Merci Zelda, je zappe trop souvent le fait qu'il y ait effectivement 2 niveaux à prendre en compte ! Et du coup, les conditions d'attribution sont identiques ? ... faut que je me renseigne Par contre, c'est marrant Zelda, je vois sur ton profil que tu habitais à Mulhouse avant de partir ! C'est là où j'habite pour le moment !!! Comme quoi, on n'est pas les seuls mulhousiens intrépides à vouloir se lancer dans l'aventure de l'expatriation !!! Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 5 octobre 2010 Habitués Posté(e) 5 octobre 2010 Pour l'enfant né ici, comme il sera canadien, tu auras droit aux "allocations" tout de suite. Pour ton autre enfant, tu auras quand même droit aux 100$ par mois tout de suite (fédéral). Citer
Miette26 Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Pour l'enfant né ici, comme il sera canadien, tu auras droit aux "allocations" tout de suite. Pour ton autre enfant, tu auras quand même droit aux 100$ par mois tout de suite (fédéral). Wouhouuuu ! Une autre âme charitable ! Merci Margaux pour ta réponse... Par contre, j'avoue que ça y est, je suis de nouveau toute perdute :s Selon ce que j'ai lu à droite à gauche et selon vos réponse, je récapitule : Il y a la Prestation Fiscale Canadienne pour Enfants (PFCE), le niveau fédéral, qui donne une allocation "de base" Ensuite, il y a la Prestation Nationale pour Enfants (PNE) qui est apparemment pour familles à faibles revenus... pas vraiment compris si c'était au niveau fédéral ou provincial à vrai dire ! Et pour finir, au niveau provincial, il y a le Soutien aux Enfants (versé par la RRQ)... J'ai faux ? Par contre, je n'ai pas l'impression que je pourrais bénéficier de l'allocation fédérale avant 18 mois de résidence pour mon premier enfant, si, Margaux ? Si mon deuxième bébé (né sur place) a droit lui à une aide dès sa naissance, ça sera déjà bien ! D'ici à ce que je me remette en selle après l'accouchement pour retrouver du boulot... Citer
Miette26 Posté(e) 6 octobre 2010 Auteur Posté(e) 6 octobre 2010 Pour l'enfant né ici, comme il sera canadien, tu auras droit aux "allocations" tout de suite. Pour ton autre enfant, tu auras quand même droit aux 100$ par mois tout de suite (fédéral). Wouhouuuu ! Une autre âme charitable ! Merci Margaux pour ta réponse... Par contre, j'avoue que ça y est, je suis de nouveau toute perdute :s Selon ce que j'ai lu à droite à gauche et selon vos réponse, je récapitule : Il y a la Prestation Fiscale Canadienne pour Enfants (PFCE), le niveau fédéral, qui donne une allocation "de base" Ensuite, il y a la Prestation Nationale pour Enfants (PNE) qui est apparemment pour familles à faibles revenus... pas vraiment compris si c'était au niveau fédéral ou provincial à vrai dire ! Et pour finir, au niveau provincial, il y a le Soutien aux Enfants (versé par la RRQ)... J'ai faux ? Par contre, je n'ai pas l'impression que je pourrais bénéficier de l'allocation fédérale avant 18 mois de résidence pour mon premier enfant, si, Margaux ? Si mon deuxième bébé (né sur place) a droit lui à une aide dès sa naissance, ça sera déjà bien ! D'ici à ce que je me remette en selle après l'accouchement pour retrouver du boulot... Re-hello tout le monde ! Y aurait-il quelqu'un qui s'y connaisse qui puisse me confirmer tout ça ? Un grand merci d'avance ! Citer
Invité Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Hum le PNE doit être pour les autres provinces peut-être ... Je ne connais pas. De ce que je connaisse tu as la PUJE qui est de 100 dollars/mois/enfants de moins de 6 ans. C'est donné sans conditions de ressources mais c'est imposable. Ensuite tu as le PFCE dont le montant est défini selon ce que la famille a gagné l'année davant, idem pour le soutien aux enfants. N'oublies pas d'emmener vos 2 dernières déclarations d'impôts cela t'aidera lorsque tu rempliras tes demandes. Oui tu as bien lu je viens de Mulhouse Citer
Habitués grizzli Posté(e) 6 octobre 2010 Habitués Posté(e) 6 octobre 2010 (modifié) Hum le PNE doit être pour les autres provinces peut-être ... Je ne connais pas. De ce que je connaisse tu as la PUJE qui est de 100 dollars/mois/enfants de moins de 6 ans. C'est donné sans conditions de ressources mais c'est imposable. Ensuite tu as le PFCE dont le montant est défini selon ce que la famille a gagné l'année davant, idem pour le soutien aux enfants. N'oublies pas d'emmener vos 2 dernières déclarations d'impôts cela t'aidera lorsque tu rempliras tes demandes. Oui tu as bien lu je viens de Mulhouse moi aussi lol Modifié 6 octobre 2010 par grizzli Citer
Miette26 Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Hum le PNE doit être pour les autres provinces peut-être ... Je ne connais pas. De ce que je connaisse tu as la PUJE qui est de 100 dollars/mois/enfants de moins de 6 ans. C'est donné sans conditions de ressources mais c'est imposable. Ensuite tu as le PFCE dont le montant est défini selon ce que la famille a gagné l'année davant, idem pour le soutien aux enfants. N'oublies pas d'emmener vos 2 dernières déclarations d'impôts cela t'aidera lorsque tu rempliras tes demandes. Oui tu as bien lu je viens de Mulhouse Oups !! Désolée de ma réponse si tardive, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu Zelda ! (oui, toujours à la ramasse sur l'utilisation du forum, bibi !) C'est vrai, j'avais oublié de mentionner la PUJE... là encore, en lisant le site de l'ARC, j'ai cru comprendre que ça n'était accordé (comme le PFCE) qu'à partir du 19e mois de présence sur le territoire pour les résidents temporaires... :'( Ca va être short les premiers moi sur place, je le sens !!! wouhouuuu ! Citer
Miette26 Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Hum le PNE doit être pour les autres provinces peut-être ... Je ne connais pas. De ce que je connaisse tu as la PUJE qui est de 100 dollars/mois/enfants de moins de 6 ans. C'est donné sans conditions de ressources mais c'est imposable. Ensuite tu as le PFCE dont le montant est défini selon ce que la famille a gagné l'année davant, idem pour le soutien aux enfants. N'oublies pas d'emmener vos 2 dernières déclarations d'impôts cela t'aidera lorsque tu rempliras tes demandes. Oui tu as bien lu je viens de Mulhouse moi aussi lol YEAYYY ! Un autre Mulhousien !!! D'ailleurs, ça se voit sur ton avatar Faudrait monter un comité d'accueil pour les Alsaciens expat ! Dites moi Zelda et Grizzli, après avoir connu l'hiver alsacien, ça rend l'hiver québécois plus gérable ? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 octobre 2010 Habitués Posté(e) 10 octobre 2010 l'hiver québécois !!! aucun problème... ca dure juste longtemps. Citer
Miette26 Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Posté(e) 11 octobre 2010 l'hiver québécois !!! aucun problème... ca dure juste longtemps. Boh, en même temps, l'hiver dernier en Alsace (et dans quasi toute la France) a été interminable aussi... un pti entraînement quoi ! Citer
Messages recommandés