gudzo Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour, Il me semble avoir lu que lors du renouvellement du visa de résident permanent ou de demande de citoyenneté, c'est au résident permanent de justifier qu'il a bien passé au moins 730 jours sur les 5 ans pour le renouvellement de RP et 3 ans pour la citoyenneté. De quelle manière la preuve du séjour au Canada peut-elle être rapporté. Est-ce qu'un relevé d'activité bancaire suffit?? Il me semble que les tampons des douanes ne sont pas suffisants car ils n'indiquent que les dates d'entrée et pas les dates de sorties du territoire... Est-ce que quelqu'un dispose d'informations sur la manière de prouver son séjour au Canada (sachant que souvent il n'y a pas de bail pour les logements...) Merci par avance! Citer
Invité Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 CIC connaît tes dates de sorties. C'est à toi de calculer. Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 (modifié) Bonjour, Il me semble avoir lu que lors du renouvellement du visa de résident permanent ou de demande de citoyenneté, c'est au résident permanent de justifier qu'il a bien passé au moins 730 jours sur les 5 ans pour le renouvellement de RP et 3 ans pour la citoyenneté. De quelle manière la preuve du séjour au Canada peut-elle être rapporté. Est-ce qu'un relevé d'activité bancaire suffit?? Il me semble que les tampons des douanes ne sont pas suffisants car ils n'indiquent que les dates d'entrée et pas les dates de sorties du territoire... Est-ce que quelqu'un dispose d'informations sur la manière de prouver son séjour au Canada (sachant que souvent il n'y a pas de bail pour les logements...) Merci par avance! Quand tu rentres au Canada, tu dois remplir un papier qu'ils donnent dans l'avion et que tu dois remettre aux agents de frontières qui contient entre autres la durée d'absence du Canada.Les agents font le calcul et s'ils se rendent comptent que tu n'as pas respecté l'obligation de résidence et que tu t'es trop absenté, il prennent les mesures nécessaires pour annuler ta résidence permanente . Il y a un témoignage d'un membre sur ce forum qui a vécu un cas similaire en rentrant après un long absence dépassant la durée autorisée et du coup il s'est fait annuler sa résidence permanente après que les agents à l'aéroport ont constaté sa longue absence. Modifié 3 octobre 2010 par immigrant_1978 Citer
gudzo Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Posté(e) 3 octobre 2010 Du coup, tout est basé sur mes déclarations... Puisqu'il me semblait que la sortie du territoire ne donne pas lieu à enregistrement et que seule l'entrée sur le territoire canadien fait l'objet d'une inscription sur le passport... Il suffit alors en quelque sorte de laisser ma carte de crédit à quelqu'un au canada et de lui demander de faire des opérations pour justifier de ma présence non? Citer
Invité Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Non cela ne suffira pas ! Tu sais ici les informations des différents fichiers sont croisées. J'ai eu la désagréable surprise de faire l'objet d'une enquête de l'agence de revenu du Canada qui voulait que je prouve que mes enfants et moi étions bien là tout le temps qu'on a prétendu l'être (et c'était avant même d'envoyer notre dossier pour la demande de citoyenneté). J'ai du réunir bien plus de documents que pour l'obtention de notre CSQ. Citer
gudzo Posté(e) 4 octobre 2010 Auteur Posté(e) 4 octobre 2010 D'accord... Je pensais qu'avec des relevés d'activité (traces bancaires, etc.) et pourquoi pas une déclaration d'un propriétaire disant que j'ai bien habité là cela suffisait... Citer
Messages recommandés