Aller au contenu

Partira ? Partira pas?


Cherrybee

Messages recommandés

Ouf ! Nana, à te lire, eh bien moi aussi j'admire les gens qui ont le courage de rester en France et de lutter, de se retrousser les manches et de se botter le derrière pour faire leur chemin. Heureusement j'en connais qui réussisent très bien; ils ont dû être bien chanceux ou alors terriblement persévérants. Ça ne doit pas être facile et je leur lance mon chapeau.

Et malheureusement, tout le monde n'a pas les moyens de quitter un tel enfer pour venir au Québec. Courage à ceux qui n'ont pas d'autres choix que de rester dans ce bourbier.

Je suis heureuse que vous ayez réussi au Québec. :)

Hop hop hop hop! La France n'est quand même pas un bagne... certes il y a des choses qui tournent mal, mais là je dirais que c'est le Monde dans son entier qui tourne mal, mais en se retroussant les manches il y a encore des choses à faire en France. Et Dieu sait que je ne m'exprime pas en m'érigeant en grand défenseur de ce pays, au regard de l'avenir que j'envisage pour ma famille, mais tout de même...

Il est vrai que de loin la vie québécoise semble plus facile d'accès, mais, soyons honnêtes, ce n'est pas sans frais et en claquant des doigts!

Cela étant dit pour revenir - vite fait - au sujet initial de Cherrybee, je crois qu'il y a aussi une (petite?) part de rêve sur ce Québec qui invite quand même pas mal les français (entre autres) à venir fouler son sol en tant qu'immigrant. Et pour bon nombre le rêve ne peut pas devenir réalité pour la simple raison qu'ils n'ont pas la capacité à franchir ce pas, que dis-je ce gouffre... du rêve à la réalité! Deux mondes bien différents.

:lol: Je faisais de l'ironie. Après tout, la France, ce n'est pas le tiers-monde, non ? Il y a des choses qui tournent mal en France tout comme il y en a qui tournent mal ici.

J'ai des amis en France qui y sont très bien, qui sont venus au Québec, mais n'y vivraient pas. Ils aiment la France et c'est ainsi.

Ma belle-soeur y a vécu deux ans et il y a des possibilités qu'ils y retournent. Et même si elle avait fait jurer à son mari qu'elle ne voulait plus se trimbaler avec un enfant de la France à la Finlande à la Californie... eh bien la perspective de retourner en France l'enchante.

Encore une fois, ils devront recommencer à zéro, sauf que monsieur aura un boulot, mais je sais que chaque fois ces gros déménagements constituaient un travail colossal, avec tout ce que cela comporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au final, je suis convaincu qu' indépendamment des éléments économiques, il n'y a pas de plus bel endroit pour vivre que celui où l'on se sent chez soi...à chacun de savoir de quel côté de l'atlantique on se sent chez soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cherrybee, on dirait que tu parles comme si on était au temps des valeureux français qui arrivaient en bateau (ceux qui réussissaient à arriver en tout cas) pour « défricher » le Québec. Le Québec est assez bien construit ... il faut juste qu'il continue de s'améliorer sur bien des points.

J'ai bien pris garde de ne pas utiliser ce terme, tout simplement parce qu'il n'est pas vrai. Nous ne sommes pas les valeureux conquérants qui arrivent pour montrer tout leur savoir faire. Le Canada a besoin de main d'uvre, tu dis toi même que bientôt tous les baby boomers vont partir à la retraite et que la relève va être difficile. Bien sûr qu'ils ont beaucoup travaillé. Mais quand un pays prend de l'ampleur, on appelle ça construire. Tout comme ces quartiers qui poussent des champignons.

Je viens de sillonner pas mal la région, j'ai assisté à des manifestations et j'ai senti quelque chose que je trouve extraordinaire, c'est la fierté d'appartenir à ce pays. Sûr que je ne vais pas tout raconter puisque le sentiment de patriotisme a l'air de vous passer au dessus de la tête, mais quand je vois ce monde hésiter ... Ici , ailleurs, je reviens, je repars. Je n'ai aucun espoir dans mon pays, mais j'hésite quand même à venir dans celui-ci qui est plein de promesses...

Est-ce un cadeau à faire à nos proches que de rester auprès d'eux, à leur charge, chômeur et dépressif?

Mais pourquoi serais-tu devenue dépressive auprès de tes enfants, de tes petits-enfants. Il y a plein de choses à explorer dans la vie.

Et pour le patriotisme, mais j'étais là, moi, aux deux référendums, et j'ai voté, et j'ai espéré ... et le rêve est tombé à l'eau. Je me sens patriotique québécoise, beaucoup moins patriotique canadienne.

Quant aux baby boomers qui partent, ce serait un bien long sujet à discuter (et ce n'est pas qui le dis, ce sont les statistiques éloquentes :lol: ), mais il y a un « nouvel ordre » du travail qui se dessine, des gens qui décident de rester bien plus longtemps que prévu sur le marché du travail, du travail partagé, du télétravail, etc. Comme le dit Redsox, le Québec va continuer de s'améliorer et de se « construire », mais le défrichage est fait depuis longtemps.

Tu dis que tu n'avais plus d'espoir en France ... mais tes enfants doivent quand même en avoir puisqu'ils y sont restés et que c'est là qu'ils vont élever leur famille. Mais il faut dire aussi que ton cas est particulier : comme tu l'as déjà mentionné sur ce forum, tu as suivi l'homme que tu avais rencontré et que tu aimais et qui avait déjà la citoyenneté canadienne et avait déjà vécu au Québec. Mais dans vos deux cas, la famille est restée en arrière, ce qui est quand même un prix non négligeable à payer.

Mais bon, chacun trouve son bonheur de différentes façons, malgré parfois de lourdes pertes. La définition du bonheur n'est pas la même pour tout le monde.

Mais pourquoi serais-tu devenue dépressive auprès de tes enfants, de tes petits-enfants. Il y a plein de choses à explorer dans la vie.

Quand on n'a pas de travail, on n'a pas d'argent. Et sans argent, c'est difficile d'explorer quoi que ce soit le ventre vide. Et pour moi, la pire honte serait d'aller demander assistance à mes enfants.

Et pour le patriotisme, mais j'étais là, moi, aux deux référendums, et j'ai voté, et j'ai espéré ... et le rêve est tombé à l'eau. Je me sens patriotique québécoise, beaucoup moins patriotique canadienne.

Il y a toujours matière à espérer. Et pour moi, le patriotisme, c'est aussi des citoyens unis vers un même espoir. Ca commence là.

Tu dis que tu n'avais plus d'espoir en France ... mais tes enfants doivent quand même en avoir puisqu'ils y sont restés et que c'est là qu'ils vont élever leur famille.

Une de mes filles est médecin. Rares sont les pays qui ne tirent pas un tapis rouge à leurs médecins. Désolée, je n'avais pas l'esprit mathématique, même si j'aurais adoré exercer ce métier.

Mais il faut dire aussi que ton cas est particulier : comme tu l'as déjà mentionné sur ce forum, tu as suivi l'homme que tu avais rencontré et que tu aimais et qui avait déjà la citoyenneté canadienne et avait déjà vécu au Québec.

J'ai accepté de le suivre car il m'avait promis juré que je trouverai du travail ici, et à cette seule condition. Il avait raison. (d'ailleurs, j'avais pris soin de faire suspendre mes allocations chômage pour 2 ans, délai maximal autorisé en France)

Mon choix fait, dès que le visa est arrivé, je suis partie sans trop d'état d'âme, mais immédiatement. Je n'ai pas cherché à savoir si je pouvais venir valider mon visa et repartir de suite, combien de temps je devais passer minimum ici pour garder ma RP, si on me redonnait gentiment un autre CSQ si le mien se périmait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon choix fait, dès que le visa est arrivé, je suis partie sans trop d'état d'âme, mais immédiatement. Je n'ai pas cherché à savoir si je pouvais venir valider mon visa et repartir de suite, combien de temps je devais passer minimum ici pour garder ma RP, si on me redonnait gentiment un autre CSQ si le mien se périmait ....

C'est ton expérience et elle n'appartient qu'à toi. Les autres ont leur propre expérience et peuvent avoir des raisons honorables de repartir puis de revenir plus tard. Je ne vois vraiment pas le problème. Ça me semble encore plus incongru de parler de patriotisme avant même d'avoir la citoyenneté.

Les autres ont leur propre expérience et peuvent avoir des raisons honorables de repartir puis de revenir plus tard.

C'est bien ce que je disais, beaucoup peuvent avoir des raisons honorables, mais tellement nébuleuses qu'ils se gardent bien de les partager!

Ça me semble encore plus incongru de parler de patriotisme avant même d'avoir la citoyenneté.

Alors là, je crois qu'il y en a qui n'ont pas tout compris! Le patriotisme (du latin pater, père) est un sentiment d'appartenance à un pays, la patrie, qui renforce l'alliance selon des valeurs communes. Le patriotisme est une vertu naturelle, vertu qui règle notre activité à légard de ceux auxquels nous ne pouvons que rendre de manière incomplète ce que nous avons reçu .

Tu m'opposes un ramassis de procédures et de paperasses à une adoption de valeurs morales. Je ne vois pas ce que le fait d'être patriote avant ou après la cérémonie de citoyenneté peut avoir comme incidence là-dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... toujours pas d'émoticônes, de gras ou de couleur

Il faudrait prendre contact avec Laurent pour cela, seuls les administrateurs peuvent résoudre ce problème ! Mais cela peut aussi venir de ta connexion Internet, suivant si tu passes par Mozilla, Internet Explorer etc.

J'ai eu le même problème pendant quelques mois et c'est vrai que c'est pénible ! C'est déjà difficile d'exprimer ce que l'on ressent par un écrit, mais sans émoticônes, çà peut virer au quiproquo !!!

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... toujours pas d'émoticônes, de gras ou de couleur

Il faudrait prendre contact avec Laurent pour cela, seuls les administrateurs peuvent résoudre ce problème ! Mais cela peut aussi venir de ta connexion Internet, suivant si tu passes par Mozilla, Internet Explorer etc.

J'ai eu le même problème pendant quelques mois et c'est vrai que c'est pénible ! C'est déjà difficile d'exprimer ce que l'on ressent par un écrit, mais sans émoticônes, çà peut virer au quiproquo !!!

La modération

Je voulais, rentrée chez moi prendre le temps de lire en détail ce message qui m'a profondément touchée.

Pas facile de mettre sa vie « entre guillemets » pendant plusieurs années, 5 ans déjà que j'attends ! Et qui sait si ma prochaine demande de CSQ va aboutir ou pas ???? Vivre au quotidien avec le corps en France et la tête au Québec, ce n'est pas facile tous les jours. On a beau y croire, on se dit « de quoi sera réellement fait demain ? »

Même si, pour moi, ce fut matériellement plus facile puisque lorsque la décision fut prise, c'était un simple dossier de parrainage que nous devions faire, je comprends toutes ces angoisses vécues par procuration au travers de mon fils qui va enfin nous rejoindre.

Et je rejoins les autres sur tout cela, la roue tourne, on est tous différents et certains finiront peut-être, après toute cette attente, par prendre la décision de ne plus partir pour X raisons ! Changements professionnels qui les valorisent, divorce, nouvelle rencontre, enfants etc. Mais ce sera peut être tout simplement la peur de l'inconnu, en prenant conscience de tous ces changements à venir, uniquement lorsqu'ils tiendront le visa entre leurs mains. Prendre conscience de tout ce qui va changer, de tout ce qu'ils vont perdre, et au dernier moment prendre peur tout court !!!

Parce qu'au fond, rester, c'est aussi se dire que l'on maintient sa petite vie, avec ses repères, ses habitudes, dans un pays que l'on connait, pas trop loin de ses proches et cela peut faire peur de partir ! On a peur de la maladie, peur de les perdre à jamais, peur de s'éloigner ! Et cela peut devenir un frein à l'immigration.

On a tous peur de l'inconnu. La seule chose que l'on puisse faire, c'est aller chercher les témoignages de ceux qui l'ont fait avant nous et essayer d'évaluer avec le plus de détachement possible si le pourcentage de chances que l'on évolue comme eux en vaut la peine. et après, faut sauter, sans regarder en arrière.

Personnellement, cela m'a fait l'effet contraire. J'ai perdu mes deux parents en l'espace de 8 mois. Cela a été difficile bien sûr, mais quand j'ai commencé à y voir plus clair, je me suis dit, çà y est, je peux partir maintenant, je peux tourner une page et réaliser mes rêves !

Comme quoi, même si on est tout prêt d'eux, on ne peut rien empêcher.

Je n'ai pas peur de partir, plus rien ne me retient ici. Et je n'ai vraiment plus rien à espérer pour décrocher un travail, je n'ai donc rien à perdre !

J'étais dans le même cas, et c'est également souvent ce que je lis sur ce forum.

Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde et cela pourrait en faire hésiter plus d'un, ce que je peux comprendre ! Et pour certaines personnes, tout quitter, changer radicalement de vie, çà effraie ! Parce que ce qui au départ, pouvait être vu juste comme un voyage, un peu d'exotisme, prend tout à coup un nouveau visage, une certaine réalité de la vie, avec les inconvénients que cela comporte et tout ce que cela remet en question. Sa propre valeur, ses racines, son attachement aux autres ou à une certaine culture.

C`'est justement le travail psychologique qu'il faut faire AVANT: je ne pars pas au pays de Cocagne, je veux travailler et je trouverai du travail plus que ce que je ne pourrai en accomplir. Mais suis-je prêt à être l'étranger de quelqu'un, si gentil soit-il, suis-je prêt à vivre dans ma culture discrètement (oui, il y a des différences culturelles entre le Québec et la France), suis-je prêt à adopter certains aspects de la culture du pays qui m'accueille? (À un moment, c'est obligatoire) .Je pense qu'on peut, si on veut, trouver réponse à l'avance à ces questions, si on est honnête avec soi-même.

La seule réponse que l'on ne peut donner à l'avance, c'est celle à la question: Suis-je prêt à vivre loin des évènements, de la chaleur, de l'amour des miens? Car effectivement, il n'y a qu'en faisant l'essai que l'on se découvre.

Et comme tu le dis l'immigration a aussi un coût et peut-être que certains auront eu des dépenses imprévues au fil du temps et seront donc contraints d'attendre encore un peu pour retrouver une certaine sécurité financière, avant le départ.

Sûr qu'il ne faut pas être trop attaché au côté matériel pour envisager cela.

Il y l'âge également, pour certaines personnes vieillir peut faire peur et les années passant, la motivation peut décroître. Il y aura toujours ceux qui a 40 ans vont commencer à parler de leur retraite, et ceux dont je fais partie qui se disent que l'on aura toujours quelque chose à faire et à découvrir, voire même entreprendre !

Tu es ma jumelle ou quoi ? :lol: À 50 ans, j'étais en pleine possession de mes moyens, je faisais du sport, je n'avais plus de charge d'enfant, (école, maladie soudaine, devoirs du soir), jamais malade, j'ai refusé qu'on m'accompagne doucement vers une pré-retraite assistée puis une retraite imposée.

Et puis, il y a les épreuves de la vie celles que nul ne peut prévoir et qui n'épargnent personne : le décès d'un conjoint, d'un enfant, la maladie incurable etc.

Et pour finir, n'oublions pas qu'il y a plusieurs catégories d'émigrants : ceux qui envisagent de rester définitivement sur ce nouveau territoire et qui feront tout pour s'intégrer petit à petit et puis il y a les autres, ceux que l'on pourrait définir comme « expats », qui ne viendront que pour avoir une expérience professionnelle de quelques années, resteront eux-mêmes, ne prendront que les avantages de la situation et qui ensuite passeront à autre chose !

C'est là que je rejoins les raisons précédentes. Je sais exactement où je m'en vais actuellement. Un couple qui va bien, un travail garanti que j'aime, que je pourrai garder autant de temps qu'il me plaira, un pays avec des valeurs qui sont les miennes, des paysages que j'adore, des saisons que je n'ai plus en France.

Et après? Après, effectivement, je ne peux pas jurer que je resterais ici si j'étais seule, à l'âge de la retraite. Les virées bucoliques, le plaisir des saisons ne sont attirantes que lorsqu'elles sont partagées. Si un jour je suis trop vieille pour travailler, seule, il est tout à fait envisageable que j'aie envie de me rapprocher effectivement de mes enfants. Et peut-être que toutes les raisons que j'ai de ne plus aimer certains aspects de la France auront disparu avec Alzheimer ;)

Tu y rajoutes, ceux qui prennent la décision d'immigrer sur un coup de tête, suite à un petit voyage idyllique et qui ensuite au retour, rejettent tout ce qui les entoure, leur pays a tous les défauts, tout va mal, rien n'est bon, et qui foncent sur leur dossier d'immigration avec des lunettes roses !!! Au bout de quelques mois d'une longue attente, qu'en sera-t-il de leur motivation première ?????

Et pour terminer, je noterais la catégorie des « doux rêveurs », ceux qui ont réellement une vie difficile dans leur pays, mais qui l'aiment quand même, ceux qui prennent cette décision pour le bien-être de leurs enfants, comme on peut le lire si souvent ici. Ceux qui écoutent les amis installés avant eux, qui leur font confiance aveuglément. Ceux pour qui ce sera un déchirement de quitter leur famille parce qu'ils sont très proches et que ce départ sera un réel sacrifice ! Il suffira de peu de choses, de quelques changements dans leur vie, pour hésiter à partir au dernier moment

Alors là, je fais ma Cherrytigresse. :girl_devil: Au bout d'un moment, faut savoir ce que l'on veut. Et arrêter de faire la girouette et d'aller là ou le vent (les conseilleurs avisés) nous pousse. . Si on se comportait comme des adultes?

Donc, oui, il se passera peut-être un peu de temps entre l'arrivée des visas et notre départ ! Parce que désormais, c'est comme çà, je ne m'y ferais pas prendre deux fois. Çà fait trop mal, et ton optimisme en prend un coup pendant quelques temps. Et bien sûr, il y a toutes les répercussions financières ...

Alors je pense que beaucoup de gens réagissent comme moi aujourd'hui, et surtout ceux pour qui la procédure dure plusieurs années. La joie de partir, l'excitation, çà peut t'aider à tenir quelques mois, mais çà ne tient pas sur des années !

Tout à fait d'accord sur le fait de bien préparer son départ. Mais bon... Pas 3 ans après la réception des visas comme font certains...Qui après sont tout étonnés qu'on ne leur renouvelle pas leur visa périmé par négligence.

Alors de la motivation, OUI, j'en ai à revendre, l'envie de partir et de tout bousculer me ronge et me fait bouillir à l'intérieur, mais à l'extérieur, je reste d'un calme olympien ! Je n'ai pas le choix, juste attendre et continuer d'occuper pleinement et intelligemment mes journées.

On va essayer de mettre toutes les chances de notre côté pour faire passer le nouveau dossier, mais partir … qui sait, 0UI, je le voudrais bien, mais ce n'est pas moi qui possède la réponse ??????

Et je ne prendrais plus aucune décision importante tant que je n'aurais pas les précieux visas dans les mains, çà fait trop mal quand on échoue dans un projet d'une telle envergure et çà fait tellement mal de décevoir ses enfants ! Désormais, on n'a plus le droit à l'erreur, parce que les remarques d'ados çà peut faire mal aussi et qu'il faut en tenir compte …

Mais je peux vous assurer qu'après, une fois que l'on sera sûrs, il n'y aura pas de bras cassés pour faire les malles et nettoyer la maison ! Mais cela prendra un peu de temps, évidemment, et tant qu'à fermer une porte derrière moi, au sens abstrait bien sur, je souhaite le faire bien, ne rien oublier et partir le cœur léger. Après, seulement, je pourrais attaquer ma nouvelle vie de pied ferme et je l'espère pendant de longues années encore

Il est clair qu'à défaut d'avoir le CSQ, vous avez le profil des battants et la gnaque. Et je parie sans souci qu'à votre arrivée, quel que soit votre âge à ce moment, vous trouverez du travail. Vous avez exactement le profil pour. Chum et moi sommes des monsieurmadame toutlemonde (avec quand même un peu la gnaque aussi) et tout ce qui nous est arrivé n'est pas extraordinaire si tant est qu'on accepte de jouer le jeu et ça pourra arriver à n'importe quel autre immigrant dans le même état d'esprit.

En tout cas, j'ai pris un sincère plaisir à lire ton témoignage, et j'espère que l'attente pour sauter de l'autre côté de la flaque se réduira vite vite. Vous le méritez.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Ensemada et Cherrybee ! -_-

En tous cas, il est un fait que nous avons tous un parcours différent et que la motivation reste le point majeur si l'on veut réussir son émigration, ainsi qu'une bonne préparation bien sûr !

Après, il y aura toujours ceux qui font un peu n'importe quoi, n'importe comment, c'est un fait, et n'ont peut-être pas vraiment conscience de ce que peut représenter ce précieux visa qu'ils possèdent, alors que d'autres le voudraient tant !!! <_<

Mais Cherrybee, dans ton cas, l'amour t'a fait poussé des ailes et c'est pour cela que tu n'as pas tardé à partir ! ;):lol:

Pour la santé, la vieillesse, je ne préfère pas y penser, car sinon ce serait un frein à tout projet, et même si le corps me rappelle mon âge quelquefois, je vis pour le présent, je ne sais pas de quoi sera fait demain et je me dis qu'il y a bien des gens qui ont des gros soucis dans leur vie, qui ont un gros handicap etc. et qui font des choses formidables, donc il faut savoir profiter de chaque jour qui passe !

Bonne journée donc, depuis 6 h ce matin que je suis devant mon ordi, je vais passer à autre chose ... ;):)

P.S. : Hey, je vois que les émoticônes sont de retour, çà devrait aller mieux maintenant l'abeille ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce que je disais, beaucoup peuvent avoir des raisons honorables, mais tellement nébuleuses qu'ils se gardent bien de les partager!

Ma raison de ne pas partir est toute simple. J'ai fait une première procédure où j'ai obtenu mon CSQ. Mais j'ai abandonné parce que je débutais ma vie professionnelle à Paris et que tout allait bien : Bon boulot bien payé, un appartement, mes amis et ma famille. Ni chômeur, ni dépressif, je suis heureux d'avoir vécu ces années. Ensuite, j'ai refait une procédure car j'en avais fait le tour et que je voulais découvrir autre chose. Aujourd'hui, j'en suis à la demande de citoyenneté canadienne.

Je suis curieux que tu nous expliques les manifestations auxquelles tu as assisté et où tu as ressenti ce sentiment patriotique. Les seules que j'ai vu me font froid dans le dos mais tu parles peut être d'autre chose.

Tu n'es donc pas arrivé à l'étape " visa reçu mais je veux passer le minimum de temps au Québec car j'ai d'autres chats à fouetter ailleurs". D'ailleurs, si tu en es à l'étape de la demande de citoyenneté, c'est que tu apprécies les valeurs de ce pays et que tu comptes y rester?

Tes raisons sont tout à fait honorables, d'autant qu'un peu plus d'expérience professionnelle ne peut qu'apporter un plus, à toi et au pays.

Les manifestations du patriotisme, je les constate d'abord au quotidien lorsque je vois des drapeaux québécois et/ou canadiens plantés dans les jardins ou sur les façades des maisons. Ce n'est pas anodin. On ne met pas un tel drapeau pour rien. Ensuite que pourrais-je te raconter. Le spectacle gratuit qui est donné tous les soirs en plusieurs langues sur la façade du Parlement d'Ottawa où, dès que sont jouées les premières mesures du Ô Canada, tout le monde se lève, la main sur le cur et chante (véridique)... Le spectacle du grand Tattoo Militaire de Québec, idem .Ce ne sont pas des mouvements de foule imposés, mais ils sont réels et on les devine sincères. Et quand on assiste à ça, ça met une grosse boule dans la gorge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part nous, dans notre coin, à la Saint-Jean, personne ne met de drapeau du Québec ... ni même du Canada. À Montréal, on en voit nettement plus.

Mais j'avoue avoir vu pas mal plus de drapeau du Canadien (hockey) depuis deux ans :lol: .

Et toi, sens-tu encore un peu de patriotisme pour le pays qui t'a vu naître ?

Et si vous avez pu accumuler l'argent, les biens matériels, les diplômes et l'expérience qui vous ont permis de venir vous installer ici, c'est que la France a été bonne pour vous, non ? Et elle semble avoir été bonne aussi pour tes enfants qui ont une belle vie et de toute évidence, veulent la poursuivre en France.

Comme le disait Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous; demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A part nous, dans notre coin, à la Saint-Jean, personne ne met de drapeau du Québec ... ni même du Canada. À Montréal, on en voit nettement plus.

Mais j'avoue avoir vu pas mal plus de drapeau du Canadien (hockey) depuis deux ans :lol: .

Et toi, sens-tu encore un peu de patriotisme pour le pays qui t'a vu naître ?

Et si vous avez pu accumuler l'argent, les biens matériels, les diplômes et l'expérience qui vous ont permis de venir vous installer ici, c'est que la France a été bonne pour vous, non ? Et elle semble avoir été bonne aussi pour tes enfants qui ont une belle vie et de toute évidence, veulent la poursuivre en France.

Comme le disait Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous; demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » ;)

A part nous, dans notre coin, à la Saint-Jean, personne ne met de drapeau du Québec ... ni même du Canada. À Montréal, on en voit nettement plus.

Mais j'avoue avoir vu pas mal plus de drapeau du Canadien (hockey) depuis deux ans :lol: .

Je ne parlais pas des drapeaux du Canadien, évidemment. Disons que dès qu'on en a l'occasion, on parcours le pays à sa découverte... Et on découvre (on a toujours des fourmis dans les jambes)

Et toi, sens-tu encore un peu de patriotisme pour le pays qui t'a vu naître ?

Je n'ai jamais vu un seul drapeau français devant une maison de mon pays. Te souviens-tu de la vidéo que je t'ai envoyée en privé?

C'est ça que j'ai vu! Et personne pour défendre le drapeau français.

Et si vous avez pu accumuler l'argent, les biens matériels, les diplômes et l'expérience qui vous ont permis de venir vous installer ici, c'est que la France a été bonne pour vous, non ? Et elle semble avoir été bonne aussi pour tes enfants qui ont une belle vie et de toute évidence, veulent la poursuivre en France.

L'argent qui a permis d'acheter une maison ici, c'est un héritage de fils unique. Pour les diplômes, je n'ai qu'un DEC (à la portée de tout le monde) et mon mari est arrivé il y a 15 ans avec un BAC. C'est l'opportunité de sa première immigration au Québec/Canada qui l'a lancé dans la carrière qu'il poursuit actuellement et c'est ici qu'il a passé sa certification la plus importante.

Quant à ma fille, la " belle vie " qu'elle a, c'est quand même parce que ses beaux parents lui ont donné la maison dans laquelle elle vit, et qu'en qualité de médecin, elle a repris le travail 4 mois après son accouchement. On peut parler de vocation chez elle.

Comme le disait Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous; demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » ;)

C'est très exactement pour cela que je n'arrive pas à adhérer aux raisons de ceux qui viennent juste faire un petit tour ici, essayer de faire du cash et repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part nous, dans notre coin, à la Saint-Jean, personne ne met de drapeau du Québec ... ni même du Canada. À Montréal, on en voit nettement plus.

Mais j'avoue avoir vu pas mal plus de drapeau du Canadien (hockey) depuis deux ans :lol: .

Et toi, sens-tu encore un peu de patriotisme pour le pays qui t'a vu naître ?

Et si vous avez pu accumuler l'argent, les biens matériels, les diplômes et l'expérience qui vous ont permis de venir vous installer ici, c'est que la France a été bonne pour vous, non ? Et elle semble avoir été bonne aussi pour tes enfants qui ont une belle vie et de toute évidence, veulent la poursuivre en France.

Comme le disait Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous; demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » ;)

_________________________________________

Est-ce à dire que tous ceux qui vivent bien en France le doivent aux héritages des parents ? En tout cas, vous, vous avez été bénis des dieux dis donc. :lol:

Justement, ce n'est pas tous les émigrants qui ont cette chance et ces moyens financiers... ils accumulent du mieux qu'ils peuvent et vont souvent se rendre compte que la vie est plus chère ici qu'ils ne le pensaient, surtout pour ceux qui viennent d'Afrique.

Par conséquent, du moment où leur situation s'améliore dans leur pays, durant la longue attente, ils doivent y penser à deux fois lorsque le « sésame » arrive.

Et tout est tellement un coup du hasard, de chance, de coïncidences. Si ton second mari avait été un plombier d'Aix, ne connaissant pas le Québec, eh bien tu ne serais sans doute jamais venue ici. C'est finalement ton mari qui a tracé la voie.

Et puis vous aviez des moyens conséquents qui ont permis de vous bien vous établir. Si vous vous étiez retrouvés dans Rosemont, dans un « bloc appartements », avec des gens qui vous marchent sur la tête, les autres à côté qui se chamaillent, la télé qui hurle de l'autre côté et le voisin d'en bas qui cogne avec son balai au plafond parce que tu as oublié d'enlever tes souliers à talons, que tu n'arrives jamais à trouver de place pour garer ton auto, que tu allais travailler en métro et auto, coincée parmi la foule, ta conception de la vie au Québec serait totalement différente.

Comme Zémida, même si je n'ai pas été longtemps sur l'ordi, j'ai une très grosse fin de semaine qui m'attend, alors je file ... :)

A part nous, dans notre coin, à la Saint-Jean, personne ne met de drapeau du Québec ... ni même du Canada. À Montréal, on en voit nettement plus.

Mais j'avoue avoir vu pas mal plus de drapeau du Canadien (hockey) depuis deux ans :lol: .

Je ne parlais pas des drapeaux du Canadien, évidemment. Disons que dès qu'on en a l'occasion, on parcours le pays à sa découverte... Et on découvre (on a toujours des fourmis dans les jambes)

Et toi, sens-tu encore un peu de patriotisme pour le pays qui t'a vu naître ?

Je n'ai jamais vu un seul drapeau français devant une maison de mon pays. Te souviens-tu de la vidéo que je t'ai envoyée en privé?

C'est ça que j'ai vu! Et personne pour défendre le drapeau français.

Et si vous avez pu accumuler l'argent, les biens matériels, les diplômes et l'expérience qui vous ont permis de venir vous installer ici, c'est que la France a été bonne pour vous, non ? Et elle semble avoir été bonne aussi pour tes enfants qui ont une belle vie et de toute évidence, veulent la poursuivre en France.

L'argent qui a permis d'acheter une maison ici, c'est un héritage de fils unique. Pour les diplômes, je n'ai qu'un DEC (à la portée de tout le monde) et mon mari est arrivé il y a 15 ans avec un BAC. C'est l'opportunité de sa première immigration au Québec/Canada qui l'a lancé dans la carrière qu'il poursuit actuellement et c'est ici qu'il a passé sa certification la plus importante.

Quant à ma fille, la " belle vie " qu'elle a, c'est quand même parce que ses beaux parents lui ont donné la maison dans laquelle elle vit, et qu'en qualité de médecin, elle a repris le travail 4 mois après son accouchement. On peut parler de vocation chez elle.

Comme le disait Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous; demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » ;)

C'est très exactement pour cela que je n'arrive pas à adhérer aux raisons de ceux qui viennent juste faire un petit tour ici, essayer de faire du cash et repartir.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le patriotisme me fait vomir, qu'on m'explique qu'elle fierté y a t'il à être né quelque part et pas autre part ? Aucune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très exactement pour cela que je n'arrive pas à adhérer aux raisons de ceux qui viennent juste faire un petit tour ici, essayer de faire du cash et repartir.

À mon sens, l'interrogation que tu partages dans ton tout premier message sur ce fil tourne autour de la nécessité d'aimer (ou non) son pays d'accueil. À l'évidence, pour toi "adopter" un nouveau pays signifie de l'aimer profondément et non pas uniquement de s'en servir comme un instrument pour la satisfaction de ses besoins personnels souvent égoïstes. Est-ce que je me trompe?:)

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le patriotisme me fait vomir, qu'on m'explique qu'elle fierté y a t'il à être né quelque part et pas autre part ? Aucune !

Et si le patriotisme n'était pas qu'une question de drapeau et d'être né quelque part ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très exactement pour cela que je n'arrive pas à adhérer aux raisons de ceux qui viennent juste faire un petit tour ici, essayer de faire du cash et repartir.

moi aussi, j'ai de la misère à comprendre ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le patriotisme me fait vomir, qu'on m'explique qu'elle fierté y a t'il à être né quelque part et pas autre part ? Aucune !

C'est bien pour cela que je parle d'un patriotisme envers un pays choisi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très exactement pour cela que je n'arrive pas à adhérer aux raisons de ceux qui viennent juste faire un petit tour ici, essayer de faire du cash et repartir.

À mon sens, l'interrogation que tu partages dans ton tout premier message sur ce fil tourne autour de la nécessité d'aimer (ou non) son pays d'accueil. À l'évidence, pour toi "adopter" un nouveau pays signifie de l'aimer profondément et non pas uniquement de s'en servir comme un instrument pour la satisfaction de ses besoins personnels souvent égoïstes. Est-ce que je me trompe?:)

Tu as très exactement résumé mon sentiment . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très exactement résumé mon sentiment . :)

Quand on immigre, surtout si on n'y a jamais mis les pieds, nos intérêts sont matériels (travail, logement, argent, environnement, sécurité...). Le sentiment d'amour pour un pays se construit ensuite en y vivant et en apprenant à le connaître. On ne peut pas reprocher à certains de ne pas tomber en amour et de vivre une expatriation de quelques années. Ça arrive, et même souvent.

Ouais, il est difficile de tomber en amour avec un pays où on n'est jamais allé. Les liens se créent avec les années; ça passe ou ça casse, pour des raisons qui sont propres à chacun.

Quant aux intérêts évoqués par Kobbe, ils semblent rejoindre ceux de beaucoup de Français ou de Nord-Africains. Dans ton cas, Cherrybee, tu as beaucoup évoqué le fait qu'il était impossible de te trouver du travail à France à ton âge (tu m'en a abondamment parlé), dont ce besoin de venir ici en suivant ton mari qui t'a garantit que tu en trouverais. Dans tes précédents commentaires, tu mentionnes d'ailleurs ce pressant besoin de toruver du boulot. Donc, le travail et l'aspect économique faisaient partie de tes motivations premières, non ?

Si, par hasard, les agences d'intérim t'avaient orientée vers des emplois où l'on exigeait le bilinguisme et qu'au bout de 6 mois, tu avais encore été en recherche d'emploi, qu'aurais-tu ressenti ?

Je ne cherche pas la bibitte, on jase là ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement