Habitués celine17071977 Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour,une" tite" question pratique pour la vie de tous les jours:y'a t il des coupures de courant électrique au quebec l'hiver?J'ai lu et on m'a dit que tout ou quasiment tout ,était électrique(gazinière,four,chauffage)....est ce vrai? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 ca arrive une fois de temps en temps. Citer
Habitués olipeg Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour,une" tite" question pratique pour la vie de tous les jours:y'a t il des coupures de courant électrique au quebec l'hiver?J'ai lu et on m'a dit que tout ou quasiment tout ,était électrique(gazinière,four,chauffage)....est ce vrai? salut a toi En effet tout est électrique ! quand aux coupures, cela fait trois mois que je suis au quebec : aucunes ! d'après ce que l'on m'a dit ce n'est pas souvent et si il y en a, tout est fait pour que cela ne dure pas longtemps ! bonne journée a toi Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Oui j'en ai connu un certain nombre en 5 ans Parfois de 5-10 minutes... jusqu'à une nuit complète une fois... heureusement à la suite d'un orage en été et pas en plein hiver sinon on aurait gelé dans la baraque Ça prend souvent des conditions un peu extrême comme tempête, orage violent, etc. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 Quelques pannes de temps en temps, l'été pendant les gros orages, l'hiver lors de tempêtes ou par grand froid. Les pannes durent rarement plus de 2-3 heures, sauf incident exceptionnel. Un conseil, réfléchis toujours à un "plan B" au cas où il y aurait une panne longue durée. Un poêle au bois dans ta maison, ou bien les coordonnées d'un ami qui peut se chauffer en cas de panne. Citer
Habitués kobico Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 Toutes activités confondues, la consommation d'électricité au Québec est légèrement plus élevée que celle du pétrole, ce qui n'est pas peu dire... Au niveau résidentiel, le chauffage électrique représente une part de 77% de l'énergie consommée, devançant ainsi le pétrole (huile à chauffage) au deuxième rang. Les pannes de courant sont assez fréquentes parce que le système de transport de l'électricité est essentiellement aérien et soumis aux aléas du climat. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 ça dépend du lieu où tu vis. Dans mon bois, j'en ai connu 2 grosses en 3 ans, une en hiver qui a duré 3 jours, comme j'ai un puit artésien, plus d'eau, plus de chauffage, et la tank à huile vide ! J'ai immigré chez un copain qui avait un groupe électrogène, c'est la solution de secours que j'adopte pour cet hiver . L'autre a duré 24 heures après un gros coup de vent, les arbres sont tombés sur la ligne 25 000 V. Kobbe a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 ça dépend du lieu où tu vis. Dans mon bois, j'en ai connu 2 grosses en 3 ans, une en hiver qui a duré 3 jours, comme j'ai un puit artésien, plus d'eau, plus de chauffage, et la tank à huile vide ! J'ai immigré chez un copain qui avait un groupe électrogène, c'est la solution de secours que j'adopte pour cet hiver . L'autre a duré 24 heures après un gros coup de vent, les arbres sont tombés sur la ligne 25 000 V. T'es amanché comme moi...plus d'eau en cas de panne électrique.... Heureusement que mes voisins sont "full equiped" (génératrice, gros poële à bois et réserve d'eau!). Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 ça dépend du lieu où tu vis. Dans mon bois, j'en ai connu 2 grosses en 3 ans, une en hiver qui a duré 3 jours, comme j'ai un puit artésien, plus d'eau, plus de chauffage, et la tank à huile vide ! J'ai immigré chez un copain qui avait un groupe électrogène, c'est la solution de secours que j'adopte pour cet hiver . L'autre a duré 24 heures après un gros coup de vent, les arbres sont tombés sur la ligne 25 000 V. T'es amanché comme moi...plus d'eau en cas de panne électrique.... Heureusement que mes voisins sont "full equiped" (génératrice, gros poële à bois et réserve d'eau!). C'est l'avantage de la campagne A Montréal tout le monde est dans le même bateau si y'a une grosse coupure Mais bon rassure-toi Céline, même en ville, le pire que j'ai vu c'était 6h donc on survit Citer
Habitués kobico Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 C'est vrai pour la campagne... mais comme partout ailleurs, le plus dur est d'être privé d'internet durant la panne! Citer
Invité Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 C'est vrai pour la campagne... mais comme partout ailleurs, le plus dur est d'être privé d'internet durant la panne! Ah un bon point sur les pannes de courant quand même (et ça m'est arrivé plusieurs fois) c'est quand elles arrivent au bureau Une fois pendant 3 heures... 3 heures de glandouilles, trop génial Citer
Habitués Zogu Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 L'année où j'ai vécu les pannes les plus fréquentes, c'est quand j'habitais le quartier Rosemont à Montréal! J'ai habité ensuite le village du Bic, et en 4 ans nous n'avons eu qu'une seule panne hivernale digne de ce nom. Citer
Lapi Posté(e) 30 septembre 2010 Posté(e) 30 septembre 2010 Y'a des pannes suite aux "ouragans". Y'a des arbres partout au Québec, même en pleine ville, et il arrive que les vents fassent tomber les arbres qui font tomber les fils. C'est rare que la panne va dépasser une heure. Bref, je ne connais personne qui est mort de froid à cause d'une panne d'électricité Citer
Habitués Equinox Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 Y'a des pannes suite aux "ouragans". Y'a des arbres partout au Québec, même en pleine ville, et il arrive que les vents fassent tomber les arbres qui font tomber les fils. C'est rare que la panne va dépasser une heure. Bref, je ne connais personne qui est mort de froid à cause d'une panne d'électricité Mais tu ne connais pas tout le monde..... Citer
Habitués pninon Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 Bonjour,une" tite" question pratique pour la vie de tous les jours:y'a t il des coupures de courant électrique au quebec l'hiver?J'ai lu et on m'a dit que tout ou quasiment tout ,était électrique(gazinière,four,chauffage)....est ce vrai? Bonjour, J'habite en campagne et les coupures de courant sont fréquentes (neige, vent, chute d'arbres) mais le plus marrant est de connaître la façon dont Hydro Québec repère ces incidents : Localisation des pannesHydro-Québec localise les pannes grâce aux signalements des clients (1 800 790-2424). Nos systèmes associent automatiquement chaque numéro de téléphone à l'adresse correspondante selon nos dossiers. Le signalement des pannes par le client est essentiel. Il permet d'identifier une panne isolée et de déterminer l'ampleur des pannes. Si la panne a déjà été signalée, le système vous l'indique et vous fournit l'information dont il dispose. Si la panne semble être de grande ampleur, écoutez la radio pour en savoir davantage. Le moyen est plutôt simpliste au lieu de mettre des mouchards sur les lignes et ainsi de connaître précisement les lieux touchés. Nous sommes restés 3 jours sans électricité en hiver 2008 et 2 jours en 2009. Plus d'eau, plus de chauffage. Sans compter les petites coupures lors des coups de vent. Un achat utile : une génératrice. Bonne préparation. Pierre. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 Oui sauf que lorsque je n'ai plus de courant....je n'ai plus de téléphone....ni les voisins ! Pour la génératrice ça prend un branchement par un électricien qui connait les breaker adaptés, sinon lorsque le courant revient...parce que tu ne sais pas quand il revient....l'addition Génératrice + HQ = Soldes chez TANGUAY Citer
Habitués kobico Posté(e) 30 septembre 2010 Habitués Posté(e) 30 septembre 2010 (modifié) Oui sauf que lorsque je n'ai plus de courant....je n'ai plus de téléphone....ni les voisins ! Pour la génératrice ça prend un branchement par un électricien qui connait les breaker adaptés, sinon lorsque le courant revient...parce que tu ne sais pas quand il revient....l'addition Génératrice + HQ = Soldes chez TANGUAY Cher campagnard, je te refile un tuyau (pas de cop, hein! ) très précieux: Les anciens modèles de téléphone (dits mécaniques) fonctionnent SANS électricité. J'ai donc cet appareil d'urgence que je branche uniquement dans les grandes occasions! Il s'en trouve encore sur le marché, soit neuf ou reconditionné. J'ai acheté le mien il y a 2 ans (12$), c'est un modèle de Northern Telecom. ajout: Voici celui que j'ai: Telephone Harmony Modifié 30 septembre 2010 par kobico Citer
Invité Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Model Cora 9 piasses chez JC. Il est branché en permanence (en + des autres) comme ça pas de panique ii est accroché après une armoire de cuisine. Personnellement moi même ... Lorsque j'étais enceinte de ma merveilleuse fille, j'ai dû rester coucher une bonne partie de ma grossesse. Je me suis fâdée entre autre les jeux de Nagano et les infos de Radio Canada étaient la grande messe pour moi. Et puis est arrivée la tempête du verglas et les reportages jours après jours. Ca m'a traumatisée ( et j'y étais même pas en vrai ° du coup j'ai exigé que notre choix de maison se porte vers une maison qui n'a pas un moyens unique de chauffage. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 octobre 2010 Habitués Posté(e) 1 octobre 2010 Pour la génératrice, j'ai ajouté un circuit électrique indépendant avec 4 prises dans la maison (une par étage plus le garage). Du coup il n'y a plus de risque de court-circuit. Il suffit de sortir la génératrice, de la brancher au circuit et de la faire démarrer. Citer
Habitués celine17071977 Posté(e) 1 octobre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 1 octobre 2010 Quand il n'y a plus d'elèctricité vous n'avez plus non plus d'eau,meme pas froide?Oui apparement çà ne dure pas,mais nous nous serons 6 quand meme ,alors s'inviter chez les voisins...j'imagine sa tete... Citer
Messages recommandés