Aller au contenu

Renseignement Visa


Kerivan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de deux jeunes gens qui souhaiteraient immigrer au Canada. Nous avons déjà fait beaucoup de recherches, principalement sur le site de l'ambassade et sur ce site.

Avant de partir dans les longues démarches qui nous attendent, nous aimerions vous présentez notre projet et vous posez nos questions afin d'être sûrs de partir dans la bonne direction.

Tout d'abord, les présentations:

Nous sommes donc un couple (non marié, non pacsé) et nous vivons ensemble depuis plus d'un an.

Mon amie, 22 ans est étudiante en 4ème année d'école d'ingénieur de biotechnologie.

J'ai 24 ans et je suis ingénieur en informatique (développement logiciel) et j'ai 2 ans d'expérience.

Nous souhaiterions partir début 2012 afin qu'elle puisse réaliser son stage de fin d'étude (qui commence en Janvier 2012) au Canada et rester travailler là bas par la suite.

Nous souhaiterions partir à Toronto ou Mississauga qui est juste à coté et qui accueille beaucoup d'entreprises.

Voila pour les présentations :)

Maintenant, passons à ce que nous avons trouvé et les questions qui en découlent:

Au niveau des visas, nous avons vu qu'il y a plusieurs types de visa possible dont deux qui nous intéresse:

  • Visa temporaire, valable 18 mois maximum, qui semble plus simple à obtenir.
  • Visa de résidant permanent, qui coute plus cher et semble plus dur à obtenir mais aussi plus avantageux.

Comme nous souhaiterions rester au minimum 3 ans voire plus si affinité, le visa de résidant permanent semble nous convenir mais est il possible pour une étudiante sans expérience professionnelle de l'obtenir ?

Nous avons également vu sur le forum qu'il est peut être possible de faire une seule demande pour nous deux, en mettant en prédécesseur celui qui a le plus de chance de voir son dossier accepté, le deuxième étant inscrit secondairement sur cette demande en tant que conjoint de fait.

Selon vous, lequel de nous a le meilleur dossier ? Et donc lequel de nous deux doit-on mettre comme prédécesseur pour cette demande? Cette démarche facilitera-t-elle l'acceptation de notre dossier ?

Si le visa permanent n'est pas possible et que nous passons par un visa temporaire, est il possible de le renouveler une fois les 18 mois passés ?

Concernant les entreprises, afin d'obtenir un visa, nous avons vu qu'il faut trouver un travail AVANT de partir. Les entreprises sont elles assez faciles à trouver et ouvertes aux étrangers, ou est-ce très compliqué de trouver un travail pour des francophones en terre anglaise ?

Désolé pour le message plutôt long mais nous préférons être le plus précis possible :P

Merci pour vos futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour Mississauga mais Toronto est une ville très cosmopolite d'après ce que je l'ai lu. Donc à priori les étrangers y sont bien acceptés. Pour le travail, il faut bien évidement parler anglais couramment et chercher un job dans votre branche respective. Pour le visa de résident permanent, il faut compter un an/un an et demi de process donc ça parait être dans votre cible de 2012. (Moi c'est pareil j'essaye de partir pour fin 2011/début 2012). Vu que tu as déjà ton diplome et que tu travailles depuis 2 ans, c'est toi qui as le plus de chances. Ca me parait être une bonne idée pour ta copine de faire son PFE au Canada, bonne expérience et ça vous fait une expérience à l'international.

Bonne chance pour la suite!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kerivan et bienvenue sur le forum,

Juste pour préciser: seul le visa pour les "jeunes professionnels" est valable 18 mois, les autres (comme le "PVT") ne sont valables que 12 mois.

Pour le RP, hélas, sans expérience professionnelle ça risque d'être tendu... Sans compter qu'il faut faire avec un quota annuel dorénavant (c'est nouveau).

Reste le work permit, qui serait le mieux pour vous qui souhaitez parti au plus tôt mais il est très difficile à obtenir: pour être admissible, il vous faut tout d'abord une offre demploi temporaire de la part dun employeur canadien. Votre employeur devra aussi fournir une confirmation écrite de la part de Ressources Humaines et Développement Social Canada (RHDSC) indiquant quun travailleur étranger peut combler ce poste (cette confirmation constitue lavis positif sur le marché du travail). Bref, pas évident non plus... à moins d'être une perle rare.

Je ne veux pas vous être négatif mais juste réaliste, ne voyez donc pas le mal dans mes mots surtout.

Si vous voulez être sûr de venir au Canada et tout de suite (2012 pour moi c'est demain), alors peut-être qu'un PVT pourrait être pas mal. Vous pourrez toujours entamer un visa de RP durant cette période.

En tout cas, Toronto est une des villes les plus cosmopolites au monde, plus de 200 ethnies différentes, alors oui les étrangers y sont les bienvenus. On y parle tous avec un accent de toute manière, ça ne choque personne.

happy.gif

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout les deux pour vos réponses :)

Concernant le visa, comme le dit Jerem06, ayant déjà une expérience professionnel, le RP a plus de chance d'être pour moi. Par contre l'histoire des quotas, ça complique effectivement la donne.

A la suite de nos recherches, nous pensions que faire une demande de RP pour moi et de mettre ma copine en deuxième comme conjoint de fait nous donnerait de meilleures chances pour partir en étant sûr de partir tous les 2.

Faisons nous complètement fausse route ou y a-t-il une part de vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est effectivement la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, enfin une bonne nouvelle :P car j'avoue que plus on lit les docs et les forum, plus on voit d'obstacles ^^

Bon bah maintenant que l'on sait sur quoi partir, on va essayer de réunir tout ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement