Aller au contenu

Quelle assurance maladie?


Zangdaarr

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je pars très prochainement au Québec (ma conjointe est même déjà sur place), et se pose la question de l'assurance maladie.

Actuellement, nous sommes couverts par la RAMQ + Mutuelle RATP (qui rembourse sur la base des prestations françaises, sous réserve que la RAMQ ai effectué un remboursement).

Les autres possibilités sont:

CFE + Mutuelle affiliée à CFE

RAMQ + Assureur couvrant les frais au premier euros

Dans ce dernier cas il y a des délais de carence assez énormes (6 à 9 mois !). De plus, j'ai du mal à saisir l'intérêt de payer 2900/an de couverture maladie pour avoir une limite de 600/an sur les appareils d'orthodontie (dont elle va avoir besoin), ainsi qu'une exclusion probable pour elle suite à questionnaire médicale (ça fait 5 ans qu'elle sait qu'elle va finir par avoir besoin d'un tel appareil).

Ma copine a besoin de se faire poser une couronne, et évidement, alors qu'elle aurait pu le faire en France (on lui avait dit que son plombage pouvait tenir encore un an.... il y a presque un an), elle est maintenant sur place au Québec.

Au niveau des services dentaires, j'ai l'impression que rien n'est couvert à part la chirurgie

Au niveau des services oculaires, j'ai également l'impression que rien n'est couvert (elle porte des lunettes et lentilles).

Ces deux points l'empêcherait totalement de bénéficier des remboursements de la mutuelle RATP.

Qu'avez vous choisi comme solution?

C'est vrai que la santé n'a jamais été ma préoccupation première et je m'y prends un peu tard, à l'heure actuelle ma préoccupation première est d'être couvert à 100% au niveau chirurgical, la RAMQ couvre t-elle ça correctement ou pas?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avoue que je comprend mal comment tu peux bénéficier des remboursements de la mutuelle RATP en etant au quebec ?

en nous indiquant votre status au quebec ca eclaircira deja plus les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis résident permanent au Québec ET en disponibilité de mon job ici en France, ce qui me donne droit à la mutuelle.

Du coup je peux continuer si je le souhaite de cotiser à ma mutuelle et ils remboursent conformément à leurs prestations.

Je pense de plus en plus que c'est inutile car si 2 jours en soins intensifs (par exemple) coûtent 15.000$, et que l'on me rembourse 360% du taux de la sécurité sociale, c'est comme si je n'étais pas couvert. Le tout pour 840€ l'an.

Du coup je souhaite m'orienter soit vers CFE + Assurance ou Assurance.

CFE me coûterait 1500€/an (+930 de complémentaire) là où une assurance 1er euro hospitalisation uniquement (+ responsabilité civile + rappatriement) m'en couterait 1300, mais l'avantage de CFE c'est qu'à partir du moment ou je bosse je peux continuer à cotiser pour la retraite française...

Modifié par Zangdaarr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après avoir contacté la RAMQ:

Les frais hospitaliers seraient couverts à 100% et il ne sert à rien d'après eux de souscrire une assurance privée depuis la France.

Pour les soins dentaires et optique, il faut une complémentaire privée au Québec car ils ne remboursent rien (sauf si j'ai un accident qui me massacre la mâchoire par exemple).

Si je pouvais avoir l'avis de quelques expats sur le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La RAMQ couvre un examen dentaire par année pour vos enfants de moins de 10 ans, ainsi que les radiographies, etc. On suggère deux examens par année.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/serv_couv_queb/serv_dent_sc.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement