Aller au contenu

Demande d'information sur où immigrer au quebec


Opale

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à Tous!

Après avoir arpenté les différents sujets de discussions du forum, je me lance!

Mon compagnon et moi-même revenons de deux semaines de vacances entre ontario et Quebec! Personnellement, j'avais déjà vécu 3 semaines à toronto dans une famille d'accueil il y a deux ans maintenant pour apprendre l'anglais (anglais que je commençais à acquérir mais que j'ai déjà perdu..;et oui :/) et avant ça, il y a dix ans, j'avais été un mois et demi chez de la famille à montreal, mais ça date!

Alors là, on a visité de montréal, à quebec, en passant par la baie saint paul, mont tremblant, ottawa, kingston, toronto et les chutes du niagara!

Mais en même temps, on questionnait nos hôtes sur la vie sur place, on regardait le prix des maisons, la proximité de ces dernières aux zones d'activités, où il serait possible de trouver du boulot...on a questionné sur les impôts...

Et on se pose sérieusement la question: et si on se décidait à partir vivre dans la région du quebec?

On est en pleine phase d'information, donc toute expérience est bonne à entendre, ainsi que tous conseils en fonction de notre situation.

Cette dernière est la suivante: on a tous deux 28 et 27 ans.

Mon compagnon travaille dans l'informatique en tant qu'ingénieur.

Perso, j'ai une licence en communication, mais je travaille depuis cinq ans dans la gestion de l'épargne salariale.

Autant son anglais est bon (il travaille en anglais et français au boulot) autant j'aurai besoin de cours de langue (même si avec mon DIF je compte en prendre pour l'oral).

Nous sommes pacsés, mais je me demandais si ce statut est reconnu au canada?

Ma principale question est: quelle région choisir?

Déjà la ville de québec nous attire plus que montréal qu'on trouve trop grande en terme de superficie et de nombre de personne.

Perso, je me verrai bien vivre dans un endroit reculé, mais où je pourrais trouver de quoi bosser. Pareil pour mon compagnon.

On a envie, en immigrant, pouvoir acheter au bout de cinq ans, donc ça aussi, le prix des maisons, nous importe...Ce qu'on aime, comme beaucoup sans doute, c'est les maisons avec jardins, pas celles toutes collées qui nous renvoient de trop à l'image de celles de france.

Actuellement nous vivons sur paris, mais on se sent étouffé. On a besoin de nature, de calme...Vu qu'on est artiste dans l'âme, rester cloitré à la maison ne nous gêne pas, tant qu'on peut pratiquer une activité sportive dans un grand espace.

Donc si vous avez des régions à me conseiller...j'ai lu sur le forum que la région des appalaches aide les immigrants...Mais vu nos emplois, pourrait on trouver de quoi faire?

Est-ce qu'il existe des entreprises privilégiant le français à l'anglais?

Est-ce illusoire d'espérer trouver un poste de secrétariat avec mon diplôme et mon expérience administrative?

(j'ai conscience et cela ne me rebute pas, de faire un boulot autre à mon arrivée).

Personnellement je n'ai pas le permis de conduire...donc dans un premier temps, une ville relativement bien desservit niveau transport me conviendrait mieux je pense...

Bon, tout ça pour demander des avis plus éclairés de personnes qui sont partis ou de personnes connaissant simplement mieux la réalité de la vie au quebec que j'en ai en ce début de recherche d'information. (ah, et on a vu qu'on est admissible en faisant le formulaire que propose le site du quebec en ligne).

Je m'excuse de la longueur du poste :)

Au plaisir.

Modifié par Opale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à Tous!

Après avoir arpenté les différents sujets de discussions du forum, je me lance!

Mon compagnon et moi-même revenons de deux semaines de vacances entre ontario et Quebec! Personnellement, j'avais déjà vécu 3 semaines à toronto dans une famille d'accueil il y a deux ans maintenant pour apprendre l'anglais (anglais que je commençais à acquérir mais que j'ai déjà perdu..;et oui :/) et avant ça, il y a dix ans, j'avais été un mois et demi chez de la famille à montreal, mais ça date!

Alors là, on a visité de montréal, à quebec, en passant par la baie saint paul, mont tremblant, ottawa, kingston, toronto et les chutes du niagara!

Mais en même temps, on questionnait nos hôtes sur la vie sur place, on regardait le prix des maisons, la proximité de ces dernières aux zones d'activités, où il serait possible de trouver du boulot...on a questionné sur les impôts...

Et on se pose sérieusement la question: et si on se décidait à partir vivre dans la région du quebec?

On est en pleine phase d'information, donc toute expérience est bonne à entendre, ainsi que tous conseils en fonction de notre situation.

Cette dernière est la suivante: on a tous deux 28 et 27 ans.

Mon compagnon travaille dans l'informatique en tant qu'ingénieur.

Perso, j'ai une licence en communication, mais je travaille depuis cinq ans dans la gestion de l'épargne salariale.

Autant son anglais est bon (il travaille en anglais et français au boulot) autant j'aurai besoin de cours de langue (même si avec mon DIF je compte en prendre pour l'oral).

Nous sommes pacsés, mais je me demandais si ce statut est reconnu au canada?

Ma principale question est: quelle région choisir?

Déjà la ville de québec nous attire plus que montréal qu'on trouve trop grande en terme de superficie et de nombre de personne.

Perso, je me verrai bien vivre dans un endroit reculé, mais où je pourrais trouver de quoi bosser. Pareil pour mon compagnon.

On a envie, en immigrant, pouvoir acheter au bout de cinq ans, donc ça aussi, le prix des maisons, nous importe...Ce qu'on aime, comme beaucoup sans doute, c'est les maisons avec jardins, pas celles toutes collées qui nous renvoient de trop à l'image de celles de france.

Actuellement nous vivons sur paris, mais on se sent étouffé. On a besoin de nature, de calme...Vu qu'on est artiste dans l'âme, rester cloitré à la maison ne nous gêne pas, tant qu'on peut pratiquer une activité sportive dans un grand espace.

Donc si vous avez des régions à me conseiller...j'ai lu sur le forum que la région des appalaches aide les immigrants...Mais vu nos emplois, pourrait on trouver de quoi faire?

Est-ce qu'il existe des entreprises privilégiant le français à l'anglais?

Est-ce illusoire d'espérer trouver un poste de secrétariat avec mon diplôme et mon expérience administrative?

(j'ai conscience et cela ne me rebute pas, de faire un boulot autre à mon arrivée).

Personnellement je n'ai pas le permis de conduire...donc dans un premier temps, une ville relativement bien desservit niveau transport me conviendrait mieux je pense...

Bon, tout ça pour demander des avis plus éclairés de personnes qui sont partis ou de personnes connaissant simplement mieux la réalité de la vie au quebec que j'en ai en ce début de recherche d'information. (ah, et on a vu qu'on est admissible en faisant le formulaire que propose le site du quebec en ligne).

Je m'excuse de la longueur du poste smile.gif

Au plaisir.

comme ca c'est plus simple

il y a montreal et quebec,

et peut-etre gatineau et trois-rivieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à Tous!

Après avoir arpenté les différents sujets de discussions du forum, je me lance!

Mon compagnon et moi-même revenons de deux semaines de vacances entre ontario et Quebec! Personnellement, j'avais déjà vécu 3 semaines à toronto dans une famille d'accueil il y a deux ans maintenant pour apprendre l'anglais (anglais que je commençais à acquérir mais que j'ai déjà perdu..;et oui :/) et avant ça, il y a dix ans, j'avais été un mois et demi chez de la famille à montreal, mais ça date!

Alors là, on a visité de montréal, à quebec, en passant par la baie saint paul, mont tremblant, ottawa, kingston, toronto et les chutes du niagara!

Mais en même temps, on questionnait nos hôtes sur la vie sur place, on regardait le prix des maisons, la proximité de ces dernières aux zones d'activités, où il serait possible de trouver du boulot...on a questionné sur les impôts...

Et on se pose sérieusement la question: et si on se décidait à partir vivre dans la région du quebec?

On est en pleine phase d'information, donc toute expérience est bonne à entendre, ainsi que tous conseils en fonction de notre situation.

Cette dernière est la suivante: on a tous deux 28 et 27 ans.

Mon compagnon travaille dans l'informatique en tant qu'ingénieur.

Perso, j'ai une licence en communication, mais je travaille depuis cinq ans dans la gestion de l'épargne salariale.

Autant son anglais est bon (il travaille en anglais et français au boulot) autant j'aurai besoin de cours de langue (même si avec mon DIF je compte en prendre pour l'oral).

Nous sommes pacsés, mais je me demandais si ce statut est reconnu au canada?

Ma principale question est: quelle région choisir?

Déjà la ville de québec nous attire plus que montréal qu'on trouve trop grande en terme de superficie et de nombre de personne.

Perso, je me verrai bien vivre dans un endroit reculé, mais où je pourrais trouver de quoi bosser. Pareil pour mon compagnon.

On a envie, en immigrant, pouvoir acheter au bout de cinq ans, donc ça aussi, le prix des maisons, nous importe...Ce qu'on aime, comme beaucoup sans doute, c'est les maisons avec jardins, pas celles toutes collées qui nous renvoient de trop à l'image de celles de france.

Actuellement nous vivons sur paris, mais on se sent étouffé. On a besoin de nature, de calme...Vu qu'on est artiste dans l'âme, rester cloitré à la maison ne nous gêne pas, tant qu'on peut pratiquer une activité sportive dans un grand espace.

Donc si vous avez des régions à me conseiller...j'ai lu sur le forum que la région des appalaches aide les immigrants...Mais vu nos emplois, pourrait on trouver de quoi faire?

Est-ce qu'il existe des entreprises privilégiant le français à l'anglais?

Est-ce illusoire d'espérer trouver un poste de secrétariat avec mon diplôme et mon expérience administrative?

(j'ai conscience et cela ne me rebute pas, de faire un boulot autre à mon arrivée).

Personnellement je n'ai pas le permis de conduire...donc dans un premier temps, une ville relativement bien desservit niveau transport me conviendrait mieux je pense...

Bon, tout ça pour demander des avis plus éclairés de personnes qui sont partis ou de personnes connaissant simplement mieux la réalité de la vie au quebec que j'en ai en ce début de recherche d'information. (ah, et on a vu qu'on est admissible en faisant le formulaire que propose le site du quebec en ligne).

Je m'excuse de la longueur du poste smile.gif

Au plaisir.

comme ca c'est plus simple

il y a montreal et quebec,

et peut-etre gatineau et trois-rivieres.

Oui sans auto tu peux oublier l'installation en "vraie" region et tu vas devoir te cantonner aux villes quoi qu'il arrive.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être privilégier dans ce cas une ville en arrivant, et puis ensuite la région? Je compte passer le permis quoiqu'il arrive, mais ne sachant pas en combien de temps il se passe, je me dis qu'il faut rentabiliser la vie sociale dans un premier temps.

Les appalaches ne serait donc pas une bonne idée en raison de la question des transports d'après vous?

On a passé une nuit sur trois rivières...nous n'avons pas vraiment aimé. Gatineau c'est cher à ce que j'en ai lu d'où le fait que je n'y pense même pas.

Par contre quebec semble bénéficier de nombreuses ligne de bus qu'on a usité en s'y rendant :)

Mais quand on bosse sur quebec, il y a des coins pas trop éloigné où il fait bon vivre? Ou mieux vaut rester dans la ville? (où j'ai peur que les loyers soient élevés)

Merci de vos réponses sur la question du transport pour le choix de l'endroit... mais n'hésitez pas à me donner aussi d'autres pistes qui pourraient aider pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simplement car le permis de conduire en france est trop onéreux (en sachant qu'ici à Paris la conduite est difficile et que je n'en ai pas besoin).

Je préfère me focaliser sur l'anglais en prenant des cours par le DIF (c'est l'entreprise qui paye) donc de rentabiliser l'un des avantages que mon entreprise propose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Simplement car le permis de conduire en france est trop onéreux (en sachant qu'ici à Paris la conduite est difficile et que je n'en ai pas besoin).

Je préfère me focaliser sur l'anglais en prenant des cours par le DIF (c'est l'entreprise qui paye) donc de rentabiliser l'un des avantages que mon entreprise propose.

Ici les cours coûtent autour de 1000 $ et tu ne peux pas obtenir ton permis avant 8 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être privilégier dans ce cas une ville en arrivant, et puis ensuite la région? Je compte passer le permis quoiqu'il arrive, mais ne sachant pas en combien de temps il se passe, je me dis qu'il faut rentabiliser la vie sociale dans un premier temps.

Les appalaches ne serait donc pas une bonne idée en raison de la question des transports d'après vous?

On a passé une nuit sur trois rivières...nous n'avons pas vraiment aimé. Gatineau c'est cher à ce que j'en ai lu d'où le fait que je n'y pense même pas.

Par contre quebec semble bénéficier de nombreuses ligne de bus qu'on a usité en s'y rendant smile.gif

Mais quand on bosse sur quebec, il y a des coins pas trop éloigné où il fait bon vivre? Ou mieux vaut rester dans la ville? (où j'ai peur que les loyers soient élevés)

Merci de vos réponses sur la question du transport pour le choix de l'endroit... mais n'hésitez pas à me donner aussi d'autres pistes qui pourraient aider pour plus tard.

La réponse sera la même que plus haut. Si ton chum est dans l'informatique, il vaut mieux privilégier Québec et Montréal. Pour l'éloignement de la ville et le prix des loyers, il vaut mieux surveiller les réseaux de métro et bus, et sur ces lignes aller chercher les offres de locations correspondantes. Je sais que c'est un travail de longue haleine mais ça en vaut la peine. Pour le travail de secrétariat, j'ai trouvé en 3 semaines un travail en français unilingue. (rive sud de Montréal) . Tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'unilinguisme francophone en secrétariat, attention cependant. Je suis québécoise et suis secrétaire depuis 35 ans. Sauf pour les 5 dernières années où je ne travaille qu'en français (fonction publique), j'ai toujours dû être billingue pour obtenir des emplois à Montréal. Si vous vous installez à Québec, ce sera sans doute différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli: j'ai été lire la FAQ et les tarifs mentionnés pour le permis au québec sont bien moins chers que ce que vous me dites là.

Et puis, je le redis, à Paris, conduire et encore plus apprendre à conduire n'est pas une mnce affaire. pour vous dire j'ai des amis qui vivent en banlieue qui évite de passer par Paris. En plus, même s'il faut attendre 8 mois pour passer le permis au québec, cela va avec ma nature prévoyante. Etant donné que l'on peut conduire avec une personne ayant déjà son permis depuis plus de deux ans, je serai assuré (en plus des cours) d'avoir une certaine pratique du véhicule).

Qui plus est, nous ne possédons pas de véhicule ici en France, donc impossible pour moi de m'entrainer d'une quelconque façon...Et puis en France, pas question de repasser le permis sans débourser à nouveau une somme importante...Je ne sais ce qu'il en est au québec, mais il n'est pas rare en france, surtout en région parisienne j'entends, d'entendre des personnes vous dire qu'elles ont eu leur permis au bout de trois fois et plus...

Donc bon, vu le projet d'immigration, je préfère garder mes sous à quelque chose de plus constructif (du moins c'est ma perception des choses).

Cherribee: merci pour tout ça! Oui, québec nous plait bien, même si j'ai de la famille sur Montréal...Donc ça me permet déjà d'éluder ce questionnement qui est primordial à mon sens pour arriver à se projeter.

Pour chercher un logement, je pense que j'y prendrais plaisir...Finalement on demande moins de justificatifs qu'en france pour pouvoir louer. Donc suffit de cibler les endroits où on aimerait et pourrait vivre.

Le boulot que vous avez trouvé est encourageant en effet! Mais bon, je ne me focalise pas, je compte bien prendre des cours en anglais, ça me rassurera :) surtout que j'en ai la possibilité.

D'ailleurs, Kwelli, vous vivez à quebec à ce que je vois, la vie est agréable?

Nous comptons revenir en février sur montreal et quebec au mois de février, histoire de tester le choc des températures comme dit mon oncle! Mais aussi pour voir la vie qui continue à être (notamment on m'a parlé du spa, des match de hockey, l'ambiance qui règne etc :))

edit: Ensaimada, merci de ton commentaire :) Ca rejoint le fait que je veux quand même prendre les cours d'anglais :)

Sinon, vu que je ne suis pas fixée sur l'emploi que je veux faire, est-il évident, ou est-ce similaire à la france, de changer totalement d'orientation au bout de plusieurs années?

Par exemple, reprendre des études, ou changer de voies par le biais de contact? (pour le moment je n'ai pas d'idée exacte de ce que j'aimerai faire comme travail...A savoir que j'aime le contact humain, organiser des évènements ou des rencontres...et que je suis assez créative). Je demande cela car ici, j'ai l'impression que quand on commence dans une voie, on ne peut en changer, on ne nous comprend pas. Est-ce similaire au québec?

Modifié par Opale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli: j'ai été lire la FAQ et les tarifs mentionnés pour le permis au québec sont bien moins chers que ce que vous me dites là.

Libre à vous de me croire madame :) Je te dirais simplement que la législation a changé depuis janvier 2010 (tout le monde à l'auto-école et que ça saute :P). Donc, tu payes l'auto-école + le permis d'apprenti à la sixième leçon + le permis probatoire après 8 mois (tu le loupes, tu repayes). Et deux ans plus tard, tu payes ton permis définitif. J'espère que tu n'as pas regardé ce que les citoyens Français déjà détenteurs d'un permis déboursent :)

Je te parle en connaissance de cause: mon fils (16 ans) fait son cours en ce moment. J'ai payé en tout 940 $ + 35 $ pour le livre. Et pour ce qui est de repasser ... oui, ici aussi, bien des gens repassent deux voire trois fois avant de l'avoir, le permis (ça m'étonne d'ailleurs que certains l'obtiennent mais bon ^_^ ).

D'ailleurs, Kwelli, vous vivez à quebec à ce que je vois, la vie est agréable?

Oui. En tout cas, elle l'est pour moi et ma famille. Si tu aimes une vie trépidante, ce n'est pas l'endroit idéal. Si tu veux pratiquer ton anglais, non plus. Mais si tu veux juste vivre et respirer sans qu'on te marche sur les orteils ... Nos transports en commun ne sont pas des plus pratiques, mais il y a des coins habitables et praticables sans voiture (comme Sainte-Foy, Sillery, Duberger, Saint-Sauveur, etc.) et d'autres où il te faut absolument une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces infos kwili;) Ton post serait utile dans la Faq (si un admin passe par la ;))

Bon bin, même s'il faut payer à quebec désormais...il y a une chose qui fait que je préfèrerai le passer là bas: le fait d'en avoir besoin. Mais aussi le fait que ceux sont des boites automatiques et que à ce que j'en ai vu de la circulation, je la préfère à celle de paris^^ car sincèrement, ici c'est la jungle ;)

Donc obn, advienne ce qu'il pourra;)

Sinon vu ce que tu me dis de quebec, ça me plait bien...On vit sur paris, mais on est pas des adptes des sorties chaques week end...on a un côté casanier, quitte à prendre la voiture et à partir en week end...Les joies de la ville nocturne, peu pour nous :)

Modifié par Opale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement