Habitués Aron Posté(e) 15 septembre 2010 Habitués Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour, On décrie souvent le Système de Santé Québécois pour son manque de médecins, l'attente dans les hôpitaux, etc. Je fais d'ailleurs partie des plaignants. Cependant, ce qui importe, c'est d'être pris en charge lorsque notre vie est vraiment en danger. J'ai fais l'expérience du 911 cette semaine (je ne préciserai pas pourquoi). Et je peux vous dire que le professionnalisme des ambulanciers du 911 n'a rien à envier aux meilleurs Systèmes de Santé du monde (comprendre : de France). En moins de 5 minutes après mon appel (j'habite en campagne), 2 ambulanciers étaient chez moi avec matériel de réanimation, électrocardiogrammes et tout le bazar. J'ai du leur signer une décharge pour qu'ils ne m'emmènent pas à l'hôpital (procédure standard). Humanité, efficacité : le top ! Bien sûr, je ne vous souhaite pas d'avoir à appeler le 911. Mais c'est rassurant de savoir qu'en cas d'urgence, on peut compter sur eux ! SusanSouris, Kweli et Guinness ont réagi à ceci 3 Citer
Invité Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Ma belle-mère a aussi dû faire le 911 il y a 1 1/2 semaine; l'ambulance était là rapidement, elle a bien été traitée, rapidement. Et heureusement que le 911 est efficace ... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 15 septembre 2010 Habitués Posté(e) 15 septembre 2010 Il y a aussi le 811 (Info Santé) qui fait un bon travail en général, similaire aux conseils de pharmacien mais sans quitter la maison. Pratique quand ton enfant a des symptômes bizarres à 2h du matin. Les conseils judicieux nous ont évité plusieurs visites à la clinique. Citer
Habitués vista Posté(e) 15 septembre 2010 Habitués Posté(e) 15 septembre 2010 En 2007, j'ai du faire le 911 pour un cas grave (l'enfant est décédé) en moins de 5 minutes : 2 ambulances, un superviseur et une voiture de police. La premiere ambulance passait dans le coin quand elle a entendu l'appel et a devancé la deuxième de quelques minutes. Faut dire que j'habite le long de l'autoroute Bourassa tout pret d'une sortie et du garage de Pierre-Bertrand. Ça a du aider. Par contre on entend régulièrement des histoires d'horreur sur la rive sud... problème de distpatch et compagnie... Citer
Habitués Aron Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 16 septembre 2010 Il y a aussi le 811 (Info Santé) qui fait un bon travail en général, similaire aux conseils de pharmacien mais sans quitter la maison. Pratique quand ton enfant a des symptômes bizarres à 2h du matin. Les conseils judicieux nous ont évité plusieurs visites à la clinique. Oui je confirme. Le 811 te permet d'avoir une infirmière au téléphone, ce qui est très pratique. Pour des cas qui ne nécessite pas d'aller à l'hôpital, où on hésite à aller voir un médecin "public" (pas facile de faire la queue dans le froid en plein hiver), ou on a pas envie de payer 80$ une consultation dans le privé "pour voir", pouvoir téléphoner à une infirmière pour être rassuré et guidé c'est vraiment appréciable. Et les conseils donnés sont très précis. Bien souvent, le passage au médecin s'avère inutile, sauf si les symptômes persistent + de X jours ou s'aggravent. Donc Chapeau aussi le 811 ! Citer
Habitués Equinox Posté(e) 16 septembre 2010 Habitués Posté(e) 16 septembre 2010 je ne pense pas qu'il soit nécessaire de comparer avec la france, ce sont 2 systèmes totalement différents. en france, les ambulanciers sont des secouristes, pas question de faire de la réanimation, car il sont backés par des médecins du SAMU, et les sapeurs pompiers par des médecins du corps des sapeurs pompiers . Les ambulances ne se déplacent chez le particulier, que sur demande du médecin pour avoir un remboursement. Ici, les médecins restent aux urgences, et les ambulanciers sont formés à la réanimation, intubation comprise et ils répondent à tous les appels venant directement des gens et des médecins aussi...C'est une grosse charge de travail et parfois ils manquent d'effectif. Les test physique d'aptitude sont exigeants : http://www.colba.net/~paramed/smutapta.html Kobbe a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés