Aller au contenu

Vivre a Vancouver


fapie

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Nous sommes un couple avec un bébé et nous sommes en procédure d'immigration pour peut etre partir vivre a vancouver.

Nous nous posons des questions sur la qualité de vie ainsi que sur le marché de l'emploi a Vancouver.

Est il difficile de trouver un emploi lorsque on est Français?

Combien d'argent faut il pour s'installer tranquillement a Vancouver pour une petite famille?

Nous sommes tout les deux bilingue et nous travaillons dans la construction.

Merci pour vos réponses

A très bientôt

Fapie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenu

Je vous remets ici deux témoignages lorsque moi-même j'avais voulu me renseigner sur la vie à Vancouver. Le premier donne des conseils petinents en vrac et le second touche le coté langue.

Bonne lecture

1er témoignage :

Bonjour kabi, Cela fait 9 ans que je vis a Vancouver et j'adore cette ville - je passerais des heures a en chanter les louanges. Cela dit, j'ai bien conscience que ce n'est pas l'endroit ideal pour tout le monde (je dois dire que les Francais que je rencontre ici sont assez partages a ce sujet), alors je vais essayer de ne pas te donner seulement mon avis, mais aussi de celui de mes amis etrangers et de mes clients, puisque je travaille exclusivement avec des expats.

Comme tu le sais sans doute deja, on vient a Vancouver pour profiter de la qualite de vie, pas pour booster sa carrière ou faire des tonnes d'argent. Le cadre est magnifique, le climat tres doux, l'atmosphere super detendue, les habitants extremement tolerants, il y a la plage, la montagne, des pistes de randonnee et des parcs provinciaux a quelques minutes du centre-ville... de ce point de vue-la, rien a redire !Ayant pas mal bouge auparavant, je peux egalement dire que c'est une ville ou il est facile de s'integrer. Avec 40% de la population née ailleurs qu'au Canada, dont une importante proportion de "visible minorities", ton accent étranger et ton look "pas du coin" se fondent vite dans la masse ! Aucun probleme pour trouver d'autres expats avec qui discuter et se lier d'amitie.

De facon generale, les choses sont bien organisees, il est facile de se deplacer (j'ai choisi de ne pas avoir de voiture ici et ca ne m'a jamais manque) et l'infrastructure est en bon etat.

Les gens ont le sens civique, Vancouver est propre et surtout tres sure pour une ville de cette taille (toujours un plus, en particulier pour les filles qui voyagent seules).

Cote travail, il y a des tas de petits boulots mais il est plus difficile de trouver un emploi qualifie ou de poursuivre la carriere qu'on avait auparavant. En moyenne, j'ai observe qu'il faut environ 6 mois pour decrocher un boulot "interessant" et stable, et ca prend de 3 a 5 ans pour revenir a un niveau comparable a celui qu'on a quitte dans notre pays d'origine.

Il y a peu de grandes entreprises a Vancouver, donc il faut savoir approcher les PME ... et faire preuve de creativite si on a toujours bosse en tant que cadre dans des domaines comme les ressources humaines ou le marketing, car il n'y a pas tellement de postes de ce genre.Les loyers sont eleves, et le prix de l'immobilier est exorbitant.

En dehors de ca, le cout de la vie parait peut-etre eleve compare a d'autres provinces canadiennes, mais rien de trop affolant par rapport a l'Europe.

Et pour finir, les trois critiques que j'entends le plus parmi les expats a Vancouver :

- Y'a pas de vie nocturne : C'est vrai, c'est une ville calme. Il y a beaucoup de festivals, des concerts vraiment pas mal et les bars a cocktails proliferent en ce moment, mais pour les folles nuits en boite jusqu'a 5h du mat' avec after sur la plage, faudra repasser.

- Y'a rien au niveau culture : Ca c'est beaucoup moins vrai. Il y a plein de galeries d'art qui organisent des vernissages tous les mois, une scene musicale active, un bon programme de ballet et d'opera, une bibliotheque municipale fantastique, des cours gratuits ou pas chers au travers des centres communautaires, et des evenements culturels organises par les differentes nationalites qui composent la ville ... personnellement, je ne m'ennuie jamais.

- Il pleut tout le temps : Ca c'est indiscutable ! Parapluie et chaussures qui gardent les pieds au sec indispensables.

2ième témoignage :

Je me permets juste de rajouter un petit commentaire.

J'habite au Canada depuis 4 ans et plus particulièrement à Vancouver depuis 1 an et il y a une chose que j'ai observé avec beaucoup d'expats ici à Vancouver. Trop souvent l'anglais, la langue hein:), est négligée. Il n'est déjà pas facile de trouver un job et surtout un bon job, alors si votre niveau d'anglais n'est pas très bon, c'est vraiment difficile. J'ai rencontré beaucoup de français qui n'ont pas eu une bonne expérience de leur passage à Vancouver à cause de ça.

L'accent n'est pas important dans ville multiculturelle comme Vancouver mais le conseil que je pourrais donner est de pratiquer son anglais avant de venir, revoir la grammaire, prendre des cours, ça aide beaucoup.

Bonne chance pour les futurs expats, Vancouver est une ville qui vaut le détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Kabi pour le temps passé et le témoignage

Tout le plaisir est pour moi fabie,

voici un site web que j'avais le plaisir de voir de temps à autre. Il se peut qu,il vous soit utile:

http://www.vivreencolombiebritannique.ca/

bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fapie,

Nous sommes une famille française (3 enfants) en processus d'immigration (début du processus, frais prélevés) pour Vancouver. Je travaille aussi dans la construction en France. Je suis allé en janvier 2010 à Vancouver en "éclaireur". Quelques remarques rapides en vrac : Ville sympathique, environnement naturel somptueux, pluie quasi permanente + ciel bas et gris, campus universitaire à tomber. Je suis en contact avec des français qui habitent à Victoria depuis quelques années après avoir vécus au Quebec 5 ans. Pour eux, la Colombie Britannique est l'endroit qui marie tout les aspects positifs du Canada. En revanche, ils me conseillent de venir sur Victoria qui profite d'un climat beaucoup plus favorable.

Tu peux me contacter directement pour plus de détails en France.

Pierre.

PS : Le premier témoignage cité par Kabi est celui, si je ne me trompe pas d'Emmanuelle Archer. Jette un oeil sur son site de coaching pour immigrants sur Vancouver : http://www.winningaway.com/. J'ai été en contact avec elle en janvier. Très sympa.

Modifié par pierrearchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierrearchi,

Merci pour ton message, nous n'avions jamais pense a victoria.

Nous allons nous renseigner sur ce lieu.

Si tu le permets, je reviendrai vers toi lorsque j'aurai plus d'info sur victoria.

Encore merci

A Bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour fapie,

Je te reviens avec deux autres témoignes de la part d'un ami et d'une connaissance.

Le premier avait vécu d'abord à Montréal puis Calgary puis Victoria avant de s'installer définitivement à Vancouver.

Le second vit actuellement à Vancouver.

Bonne lecture :

1er témoignage :

Je vais essayer de répondre brièvement aux questions posées:

1) Qu'est ce que tu as gagné en vivant au Canada?

La quiétude de l'esprit surtout si tu as des enfants (j'en ai deux) tu sens que le système de la vie ici en général te facilite la tâche

.Une autre chose que ici tu peux te réorienter facilement si tu as encore le gout d'étudier- tout est possible et on vous aide a réaliser vos objectifs.....

autre chose qu'on a gagne c est le style de vie : vivre dans une ville comme vancouver qui a été classe pour plusieurs années comme la plus belle au monde c est très loin de vivre dans une ville ou tout le monde klaxonne ou ...vous connaissez le reste...

2) Qu'est ce que tu as perdu en quittant ton pays?

c est ; les parents, la grande famille et les amis mais c est surtout le problème de la nostalgie...

3) on aime savoir la qualité de vie ,les emplois demandés?

la qualité de vie comme j ai dit c est une ville qui a été classée pour plusieurs année la meilleure au monde donc c est à toi d imaginer...la verdure partout mais surtout il y a pas de degrés de température avec des moins Cº.à, comme le cas de Montréal ou Calgary .. un petit peu le problème de la pluie mais ça va on s'adapte ..tu n'auras même pas besoin de parapluie ici...car en général c est une pluie douce....

.pour les jobs (les emplois) je te suggère ce site il est billingue http://www.workfutures.bc.ca/

bonne navigation....

4) J'hésite mon installation dans les villes Vancouver, victoria ou moncton !!

Victoria pour moi est la plus belle et calme au Canada...mais son problème c est qu'elle est une ile....je me rappelle durant mon premier mois là-bas tout en étant séduit par la beauté de la ville...quelqu'un m'a dit mais le problème c est que tu vas sentir après comme dans une prison,,,,et c'est vrai car chaque fois tu penses a sortir de l'ile ...il te faut le ferry ( grand bateau) qui va te prendre environ 3 heures pour joindre le reste du Canada et les États-Unis....

Moncton je sais pas grand chose sauf pour moi qu'elle appartient a ce monde de Canada de l'hiver.....

5) je voudrais m'informer sur la physiothérapie a vancouver et sur la ville est ce que c'est un bon choix pour un débutant ?

d'après ce que j ai vu la physiothérapie est bien demandée et bien payée dans toutes les ville du Canada; juste il faut s'attendre à des exigences des ''Ordres''...donc revenir à l'école pour des cours ou des examens....donc si tu veux faire ce processus en français c est mieux de la faire Montréal d'abord....après lorsque tu vas être reconnu par l' Ordre d'une province toutes les autres vont te le reconnaitre même si en français....

http://www.workfutures.bc.ca/ bonne navigation

2ième témoignage :

Encore deux petites choses sur Vancouver:

La ville est très sécurisée, et il n'y a pas de problème de ce coté. La police ici est présente à tout coin de rue, a bicyclette, a pieds, a cheval, j'ai même vu sur quad.

Et les policer ne sont pas minces et chétifs comme ceux de Montréal. Ici ils font 2 mètres de haut et pèsent en moyenne 100 kg (de vrais colosses).

La dame qui est allée a Chinatown la nuit, est par malchance tombé sur le seul et unique coin à Vancouver qui pourrait effectivement faire peur à quelqu'un d'étranger de la ville. Et la raison de l'existence de ces malheureuses personnes (du reste des clochards), en forte concentration à cet endroit, c'est que la soupe, et les vêtements y sont distribuées quotidiennement dans des services sociaux (financées par des organismes caritatifs). À part cela, la ville est hyper méga belle surtout Burnaby et Port-Coquiltam (cette dernière ressemble aux forets des amazones).

Les trois points faibles de Vancouver, c'est d'abord les taxes. Ils viennent d'introduire une taxe qui s'appelle HST. En plus de l'impôt sur le revenu qui dépasse celui du Québec d'un petit cran.

Et puis le salaire minimum. Il est de 8 dollars ici contre 10 a Montréal sachant que les adeptes du travail au noir vont se retrouver coinces ici.

Et puis l'Université qui est trois plus chère qu'au Québec.

Voila c'est tout<BR style="mso-special-character: line-break"><BR style="mso-special-character: line-break">

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les + :

Cadre magnifique : mer, montagnes et foret.

Temps : Les températures vont rarement au dessous de 0 mais il pleut souvent.

L'emploi : il est assez facile de trouver un emploi

Transports en commun très efficaces.

Les - :

Coût de la vie élevé a cause de la bulle immobilière (mais les prix commencent a descendre)

Salaire minimal le plus bas du Canada

Il est impératif de parler anglais mais le français est un atout majeur (n'en déplaise a certain)

**** La HST n'est pas une nouvelle taxe. Le gouvernement de la C-B a combiner la GST et la PST et a renommer le tout HST. Cependant la HST concerne plus de produits et services qu'avant. ****

Modifié par Happytaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est impératif de parler anglais mais le français est un atout majeur (n'en déplaise a certain)

Bonjour Hapytaz, merci pour l'intervention.

Je reste toujours sur ma faim en ce qui concerne le fait que '' le Français est un atout majeur '' . J'admets bien sure que l'Anglais prime pour vraiment travailler en C-B, néanmoins j'essaie de voir dans quelle mesure le Français m'aidera à décrocher un travail.

J'ai amélioré mes connaissances dans ces deux langues officielles du Canada (d'ailleurs c'est la raison pour laquelle j'ai changé Montréal pour Ottawa), néanmoins je ne sais pas si c'est moi qui me sous-estime, mais j'aimerais voir comment je pourrais avec mon Français faire la différence pour une réponse à une annonce de travail à Vancouver.

As tu des tuyaux?

Milles mercis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est impératif de parler anglais mais le français est un atout majeur (n'en déplaise a certain)

Bonjour Hapytaz, merci pour l'intervention.

Je reste toujours sur ma faim en ce qui concerne le fait que '' le Français est un atout majeur '' . J'admets bien sure que l'Anglais prime pour vraiment travailler en C-B, néanmoins j'essaie de voir dans quelle mesure le Français m'aidera à décrocher un travail.

J'ai amélioré mes connaissances dans ces deux langues officielles du Canada (d'ailleurs c'est la raison pour laquelle j'ai changé Montréal pour Ottawa), néanmoins je ne sais pas si c'est moi qui me sous-estime, mais j'aimerais voir comment je pourrais avec mon Français faire la différence pour une réponse à une annonce de travail à Vancouver.

As tu des tuyaux?

Milles mercis

Salut,

J'aurais du dire "peu aider". Il est évident que le français n'est pas utile au Starbucks ou McDo. Parler français peut vous aider a décrocher des promotions dans des secteurs clé, la ou il y a des filiales québécoises ou internationales. Il est aussi plus facile dêtre embaucher par le gouvernement fédéral. Il faut aller voir régulièrement le site d'emploi du gouvernement. Le CRA ou ARC (en français) cherche régulièrement des agents bilingues a Vancouver ou sa région.

Voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est impératif de parler anglais mais le français est un atout majeur (n'en déplaise a certain)

Bonjour Hapytaz, merci pour l'intervention.

Je reste toujours sur ma faim en ce qui concerne le fait que '' le Français est un atout majeur '' . J'admets bien sure que l'Anglais prime pour vraiment travailler en C-B, néanmoins j'essaie de voir dans quelle mesure le Français m'aidera à décrocher un travail.

J'ai amélioré mes connaissances dans ces deux langues officielles du Canada (d'ailleurs c'est la raison pour laquelle j'ai changé Montréal pour Ottawa), néanmoins je ne sais pas si c'est moi qui me sous-estime, mais j'aimerais voir comment je pourrais avec mon Français faire la différence pour une réponse à une annonce de travail à Vancouver.

As tu des tuyaux?

Milles mercis

Je crois que dans l'ouest canadien et en particulier à Vancouver il est plus utile de connaitre le chinois que le français vu que la deuxième langue parlée n'est pas le français mais le chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment Merci a vous tous pour vos infos.

Désolé pour la reponse tardive, on était en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argghh Vancouver c'était mon rêve mais économiquement on en a pas eu le courage et du coup on s'est arrêté à Montréal :blush:

Bon on regrette pas tant que cela car MTL est quand même assez chouette comme ville mais j'avoue que je continue toujours de rêver de Vancouver parfois la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On s'en fou de qualité de vie !! le plus important que tu dois être utile pour toi , donc tu serais utile automatiquement pour les autre ,,On sait que le paradis n'existe pas sur terre ........faut pas se plaindre sur rien :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement