Aller au contenu

Conservation du visa de RP / interprétation 2ans/5ans

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Petiote question, savez vous comment s'interprete le calcul des 2 ans de présence par période de 5 ans pour conserver le status de RP:

- par bloc de 5 ans courrant à partir de l'entrée sur le territoire (ex: 2 ans entre 2010-2015, 2 ans entre 2015-2020)

- sur les 5 dernières annes: en 2014: 2 ans entre 2009-2014, en 2017 2 ans entre 2012-2017.

Merci d'avance!

Posté(e)

5 ans après l'obtention de ton statut de RP, ta carte de RP expire. Au moment du renouvellement de ta carte, tu dois pouvoir justifier de 730 jours de présence sur le territoire canadien lors de ces 5 ans. Si tu ne peux pas les justifier, le renouvellement est refusé et tu perds ton statut de RP. C'est par bloc/période de 5 ans que ça se calcule, à chaque renouvellement de carte de RP.

• Habitués
Posté(e)

Merci!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Petiote question, savez vous comment s'interprete le calcul des 2 ans de présence par période de 5 ans pour conserver le status de RP:

- par bloc de 5 ans courrant à partir de l'entrée sur le territoire (ex: 2 ans entre 2010-2015, 2 ans entre 2015-2020)

- sur les 5 dernières annes: en 2014: 2 ans entre 2009-2014, en 2017 2 ans entre 2012-2017.

Merci d'avance!

Pour avoir ete expulse pour non respect de cette regle, je sais de quoi je parle.

Avant 5 ans du statut de RP, il faut etre en mesure de POUVOIR passer 2 ans de presence au terme de la periode de 5 ans.

Au dela de 5 ans de la date d arrive en tant que RP la periode de reference est les 5 dernieres annee.

C est a dire qu a toute fois il faut pouvoir justifier d une presence au canada de 2 ans au cours des 5 dernieres annees. Sinon annulation du statut de RP.

Et ce quelques soit ou vous trouvez. Si par exemple un agent de l ambassade en france ce rend compte que bous n avaez pas respecte la regle il peux annuler votre satut.

Perso c est en declarant a la douane la date de ma sortie du canada sur la fiche de police en arriavant a montreal que je me suis fait expulse a l aeroport.

Donc meme si vous n y etes pas essayez de faire meme des petits tour.

Et si vous ne pouvez pas denoncez vous de vous meme pour faire annuler votre carte de RP vous ne serez pas interdit de territoire Canadien et garderez le driot de faire une nouvelle demande.

Sachez que les recours pour motif humanitaires ne marche que pour les avocats qui vous bouffent entre 2000 et 4000 dollard pour un resultat quasi nul ( tot de reussite de 20%). Il vaut mieux payer 1000 euros une nouvelle carte de RP patienter et remettre les compteurs a 0 et cette fois ci s installer definitivement au CANADA.

Faite la recherche manquement a l obligation de residence au Canada sur un moteur de recherche, vous trouverez toute la documentation sur le sujet.