guillemot Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, J'ai été recruté (par une université) au Québec et mon contrat de travail doit commencer au 1er décembre. Normalement, les démarches administratives doivent d'abord être effectuées par mon employeur : je suis censé attendre que le BIQ de Paris me transmette la copie de la lettre dacceptation d'Immigration Québec suite aux démarches effectuées par mon employeur avant de faire une demande de CSQ. Seulement je n'ai toujours aucune nouvelle du BIQ Pensez-vous qu'il faille que je contacte le BIQ ou que je laisse la procédure se faire comme prévu ? Je m'inquiète (c'est un euphémisme !) pour les délais quand je vois le temps d'acceptation du CSQ des forumeurs, puis de la demande de résidence permanente, alors que mon contrat commence le 1er décembre... J'imagine que les délais sont raccourcis lorsqu'on a déjà un emploi qui nous attend, j'en ai eu la confirmation par la personne que je remplace (qui était aussi française), mais j'aimerais avoir d'autres avis éclairés. Merci d'avance. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 septembre 2010 Habitués Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, J'ai été recruté (par une université) au Québec et mon contrat de travail doit commencer au 1er décembre. Normalement, les démarches administratives doivent d'abord être effectuées par mon employeur : je suis censé attendre que le BIQ de Paris me transmette la copie de la lettre dacceptation d'Immigration Québec suite aux démarches effectuées par mon employeur avant de faire une demande de CSQ. Seulement je n'ai toujours aucune nouvelle du BIQ Pensez-vous qu'il faille que je contacte le BIQ ou que je laisse la procédure se faire comme prévu ? Je m'inquiète (c'est un euphémisme !) pour les délais quand je vois le temps d'acceptation du CSQ des forumeurs, puis de la demande de résidence permanente, alors que mon contrat commence le 1er décembre... J'imagine que les délais sont raccourcis lorsqu'on a déjà un emploi qui nous attend, j'en ai eu la confirmation par la personne que je remplace (qui était aussi française), mais j'aimerais avoir d'autres avis éclairés. Merci d'avance. En fait, tu t'inquiètes car tu mélanges deux processus bien différents: la résidence permanente et la résidente temporaire avec permis de travail. Toi, tu es concerné par cette dernière. Le BIQ va te délivrer un certificat d'acceptation du Québec (ce n'est pas le même document que le certificat de sélection qui lui, est délivré aux futurs résidents permanents). Si tu es rendu à l'étape du CAQ, j'imagine que Ressources Humaines Canada (le ministère fédéral qui examine les candidatures des travailleurs étrangers) a déjà donné la confirmation pour ton emploi. Une fois que le BIQ aura délivré le CAQ, tu feras une demande de permis de travail. Citer
Invité Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Ne t'inquiète pas. Ça devrait être rapide. Tout ira bien pour le 1er décembre. Tu auras tes documents en ordre. Citer
guillemot Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Posté(e) 9 septembre 2010 Ne t'inquiète pas. Ça devrait être rapide. Tout ira bien pour le 1er décembre. Tu auras tes documents en ordre. Merci pour vos réponses. Ceci dit a priori, je n'y vais pas en tant que travailleur temporaire, mais permanent. Je ne suis donc pas sûr que mon employeur fasse une demande de CAQ, mais plutôt une demande de CSQ ! Comme je n'ai aucune confirmation de sa part, je vais juste attendre patiemment.... Citer
Invité Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Ne t'inquiète pas. Ça devrait être rapide. Tout ira bien pour le 1er décembre. Tu auras tes documents en ordre. Merci pour vos réponses. Ceci dit a priori, je n'y vais pas en tant que travailleur temporaire, mais permanent. Je ne suis donc pas sûr que mon employeur fasse une demande de CAQ, mais plutôt une demande de CSQ ! Comme je n'ai aucune confirmation de sa part, je vais juste attendre patiemment.... Le CAQ est donné par CIC à la demande de l'employeur. Le CSQ est une demande personnelle. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 9 septembre 2010 Habitués Posté(e) 9 septembre 2010 Ne t'inquiète pas. Ça devrait être rapide. Tout ira bien pour le 1er décembre. Tu auras tes documents en ordre. Merci pour vos réponses. Ceci dit a priori, je n'y vais pas en tant que travailleur temporaire, mais permanent. Je ne suis donc pas sûr que mon employeur fasse une demande de CAQ, mais plutôt une demande de CSQ ! Comme je n'ai aucune confirmation de sa part, je vais juste attendre patiemment.... Si j'étais toi, je contacterai l'employeur pour lui demander exactement quelle procédure il a engagé. Les universités s'y connaissent assez bien dans ces affaires-là et je ne pense pas qu'une personne soit naïve au point de croire qu'une procédure de résidence permanente peut être complétée d'ici décembre. À mon avis, ils ont engagé une procédure de résidence temporaire qui a toutes les chances de déboucher sur une résidence permanente quelques mois plus tard (cette procédure existe aussi). Tu pourrais toujours demander des précisions. Citer
Messages recommandés